BTB n° 43 : PREMIÈRES IMPRESSIONS À PROPOS DE LA 855D

BTB a rendu visite à Oral Kirk, un opérateur travaillant pour Cahoon Logging Company Inc. à Aurora en Caroline du Nord, afin de recueillir ses premières impressions à propos de l'abatteuse-groupeuse 855D de Tigercat. PREMIÈRES...

– Samantha Paul, département marketing de Tigercat

Tigercat a récemment introduit sur le marché américain l’abatteuse-groupeuse 855D à moteur Tigercat FPT 282 cv (210 kW). L’abatteuse-groupeuse à chenilles 855D associe la productivité élevée du modèle 860C à la plateforme moteur éprouvée du modèle 845D. L’abatteuse-groupeuse 855D est idéale pour les clients ayant besoin d’un déport arrière, d’une machine polyvalente bien adaptée pour une variété d’opérations de coupe finale, par exemple dans les plantations à cycle long, dans les peuplements naturels mixtes et sur les feuillus des plaines.

Ronnie Cahoon, co-gérant de Cahoon Logging Inc., et Oral Kirk, opérateur de 855D.

Ronnie Cahoon, co-gérant de Cahoon Logging Inc., et Oral Kirk, opérateur de 855D.

Oral Kirk est un opérateur expert, fort de 26 années d’expérience. Après environ un mois sur la nouvelle abatteuse-groupeuse 855D de Cahoon, il a déclaré : « Cette machine a une puissance incroyable, avec elle, rien n’est impossible. » Oral Kirk a auparavant travaillé avec une abatteuse-groupeuse 860C de Tigercat, et trouve que les deux machines ont une puissance de performance comparable. M. Kirk vide un réservoir de diesel tous les deux jours, ce qui équivaut à une consommation d’environ 26,5 l/h, soit moins que la consommation de son ancienne 860C équipée d’un moteur Cummins catégorie « Tier 3 ».

Abatteuse-groupeuse à chenilles Tigercat 855D opérant dans un peuplement très clair à Aurora, en Caroline du Nord.

Abatteuse-groupeuse à chenilles Tigercat 855D opérant dans une parcelle très éclaircie à Aurora, en Caroline du Nord.

M. Kirk travaille sur du bois dur de 51 à 63 cm de diamètre et apprécie beaucoup la capacité de la scie d’abattage Tigercat 5702. « La tête 5702 est certainement une des meilleures qui existent. Aucune autre tête ne lui arrive à la cheville, déclare Oral Kirk. On a besoin de machines qui sont efficaces. » Une groupeuse à chenilles fiable, avec une puissance et une performance excellentes ainsi qu’une faible consommation de carburant, correspond à ces attentes. « Cette machine est le nec plus ultra, et personne n’arrive à la hauteur de Tigercat. »

Un aperçu de l’abatteuse à chenilles 855D en action sur Tigercat TV :

BTB 43: 855D FIRST IMPRESSIONS

BTB visited Oral Kirk, operator for Cahoon Logging Company Inc., in Aurora, North Carolina to get his first impressions of the Tigercat 855D feller buncher. 855D FIRST IMPRESSIONS

– Samantha Paul, Tigercat marketing

Tigercat recently introduced the 282 hp (210 kW) Tigercat FPT powered 855D feller buncher to the US market. The 855D track feller buncher delivers the same high production performance as the 860C with the proven engine platform of the 845D model. The 855D is best suited for customers needing a full tail-swing, all-around machine well suited to a wide range of fi nal fell applications including high cycle plantations, mixed natural stands and lowland hardwood.

Ronnie Cahoon, co-manager of Cahoon Logging Inc., and 855D operator, Oral Kirk.

Ronnie Cahoon, co-manager of Cahoon Logging Inc., and 855D operator, Oral Kirk.

Oral Kirk is an experienced operator with over 26 years under his belt. After operating Cahoon’s new 855D for approximately one month he commented, “This machine has great power, there’s nothing I can’t do with it.” Oral previously operated a Tigercat 860C feller buncher and is finding similar power performance with his 855D. Oral is burning through one tank of diesel every two days, getting approximately 7 US gph (26,5 L/h), which is less fuel than his previous Cummins Tier 3 equipped 860C model used.

The Tigercat 855D track feller buncher operating in a heavily thinned tract in Aurora, North Carolina.

The Tigercat 855D track feller buncher operating in a heavily thinned tract in Aurora, North Carolina.

Working in 20-25 inch (51-63 cm) diameter hardwood, Oral loves the capabilities of the Tigercat 5702 felling saw. “That 5702 head is probably about the best head there is. There is no other head that I have ever seen that can compare to it,” explains Oral. “You need a machine that gets the job done.” A reliable track buncher, with excellent power and performance and proven fuel economy makes for a smart decision. “It is the ultimate machine and there is no better than Tigercat.”

See the 855D track machine in action on Tigercat TV: