BTB n° 37 : L’Expoforest de 2014 au Brésil

Tigercat montre pour la première fois une nouvelle scie d'abattage-groupage et de nouvelles options pour le transporteur 1075B.

EXPOFOREST 2014 : Photo fournie par les organisateurs de l'Expoforest

Ce n’est peut-être pas l’événement le plus important au Brésil en 2014, mais la deuxième exposition Expoforest qui s’est déroulée à Mogi Guaçu, à São Paulo, a attiré une grande foule et l’attention internationale. Cet événement ayant lieu seulement un mois avant le début de la Coupe du Monde de la FIFA, certains visiteurs provenant de l’étranger ont pu profiter des installations de la toute nouvelle aérogare de Guarulhos International, à São Paulo, même si la peinture n’était pas tout à fait sèche, que des équipes de construction travaillaient avec frénésie au milieu des passagers et que de l’eau s’infiltrait par le toit durant les après-midis pluvieux. Si de façon globale le Brésil ne semblait pas être complètement prêt pour le tournoi qui allait bientôt avoir lieu, les organisateurs de l’Expoforest étaient certainement bien préparés pour chaque aspect de l’événement.

En comparaison avec l’Expoforest de 2011, Tigercat a monté la barre, en faisant non seulement une démonstration de système complet de récolte de troncs entiers, mais aussi de système de récolte de billes de longueur préétablie. Le concessionnaire de Tigercat au Brésil, Tracbel, a fait une excellente démonstration et le stand Tigercat-Tracbel a attiré des professionnels de l’industrie forestière de tout le Brésil, ainsi que du Chili, de l’Uruguay, du Paraguay, du Mexique, du Canada, des États-Unis et de l’Afrique du Sud.

 

Le stand Tigercat-Tracbel a attiré beaucoup de personnes provenant de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et du reste du monde.

Le stand Tigercat-Tracbel a attiré beaucoup de personnes provenant de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et du reste du monde.

L’événement était organisé par International Paper et toutes les activités de récolte se sont déroulées dans les plantations commerciales de la compagnie. Les sites de démonstration étaient de grandes dimensions, ce qui donnait l’impression de se trouver en situation réelle de fonctionnement, à la différence des « démonstrations » dans des espaces restreints et artificiels auxquelles nous nous sommes habitués au fil des ans. Le volume moyen des arbres du « peuplement » de Tigercat-Tracbel était de 0,18 m3 à 1100 arbres/hectare.

Fin 2013, Tigercat a lancé de nouvelles options et des améliorations intéressantes pour le transporteur Tigercat 1075B. Depuis novembre dernier, les nouvelles conceptions de grue et de pince ont travaillé sur une application de transport compliquée pendant deux quarts de travail sur l’exploitation de Dalfey S.A. dans le nord de l’Uruguay (voir l’article « Débardage direct d’arbres lourds » du numéro de mars 2014 de BTB). La grue F195T85 à usage industriel, conçue et fabriquée par Tigercat, a une capacité de levage de charges de 20 à 30 % plus lourdes à la même portée, en comparaison avec les grues de transporteurs disponibles sur le marché. Par ailleurs, elle offre un couple de rotation de 22 à 66 % plus élevé par rapport à celles de la concurrence. C’est la seule grue pouvant être dotée d’une pince de 0,53 m2, ce qui est très utile pour manipuler des billes à petit diamètre. Puisque le transporteur passe en moyenne 50 % du cycle de service à réaliser des opérations de chargement et de déchargement, l’augmentation du nombre de billes que la grue peut soulever améliore considérablement la productivité de l’engin. La géométrie de la grue est optimisée pour permettre des cycles de chargement et de déchargement rapides, avec un large espace pour le déplacement de la pince au-dessus de la charge.

Le transporteur 1075B a été équipé de la nouvelle grue F195T85 Tigercat et de la nouvelle pince à grande capacité de la série 530.

Le transporteur 1075B a été équipé de la nouvelle grue F195T85 Tigercat et de la nouvelle pince à grande capacité de la série 530.

Les nouvelles pinces Tigercat des séries 430 et 530 permettent d’augmenter l’espace de préhension, celui-ci étant respectivement de 0,43 m2 et de 0,53 m2. Elles sont dotées de bagues de palier à paroi épaisse visant à prolonger leur durée de vie. L’articulation dispose de flexibles au design spécifique (brevet en instance) qui permet de mieux protéger les flexibles, et l’amortisseur de balancement a été conçu pour des applications de service intense.

Le transporteur 1075B réalisait des opérations en combinaison avec l’abatteuse-façonneuse H845C qui était dotée d’une tête SP 591 LX G2 conçue spécifiquement pour effectuer la récolte et l’écorçage d’eucalyptus de plantations, d’un diamètre de 100 à 350 mm. L’abatteuse-façonneuse H845C s’est révélée être une excellente machine pour récolter et façonner des arbres à petit diamètre dans les deux hémisphères. Pendant la démonstration, la machine abattait, façonnait et écorçait environ 120 arbres ou 22 m3 (environ 23 tonnes) à l’heure. Sur une distance de déplacement de 250 m, le 1075B a réussi à transporter trois chargements ou 66 m3 par heure. Dans une opération réelle, un transporteur 1075B travaille normalement en tandem avec deux abatteuses-façonneuses H845C.

L'abatteuse-façonneuse H845C dotée d'une tête SP591 abattait, façonnait et écorçait 120 arbres/heure.

L’abatteuse-façonneuse H845C dotée d’une tête SP591 abattait, façonnait et écorçait 120 arbres/heure.

Quoiqu’ils accordent de l’importance au coût en capital, les clients du Brésil en attendent beaucoup des véhicules de base des têtes d’abattage-ébranchage. Leurs exigences spéciales incluent l’installation de pompes à vide, de réservoirs d’eau au niveau du sol pour que les opérateurs puissent se laver les mains, de systèmes d’extinction d’incendie, de systèmes de graissage automatiques, de cabines certifiées ISO, de stores, de sièges spéciaux, de systèmes de caméra, de l’équipement de télématique, de baladeuses à LED ou à décharge à haute intensité et de coffres à outils. Habituellement, l’abatteuse-façonneuse choisie est un excavateur de 20 tonnes modifié à la limite du possible pour répondre seulement à certaines de ces attentes (cabine certifiée ISO non incluse). L’abatteuse-façonneuse H845C est prête pour récolter des arbres dès son arrivée et tout ce matériel y est intégré comme équipement standard ou optionnel pour tous les clients Tigercat autour du monde. L’abatteuse-façonneuse H845C génère moins de chaleur et est plus fiable et efficace que les excavateurs reconvertis, le coût par tonne de celle-ci étant de loin le plus faible.

Le système de troncs entiers d’eucalyptus

Le système de récolte de troncs entiers était composé d’une abatteuse-empileuse 860C, d’un débardeur 635D et d’une chargeuse T250B équipée d’une pince-tronçonneuse pour réaliser le tronçonnage en bord de route. La pince-tronçonneuse est le fruit de l’effort conjoint de Rotobec et de la société brésilienne MSU.

Bien que la plupart des gens connaissent désormais la grande productivité du débardeur 635D, l’abatteuse-empileuse 860C a attiré beaucoup d’attention en raison du fait qu’elle est équipée de la nouvelle scie d’abattage-groupage 5300. Selon Duane Barlow, chef de produit pour les accessoires de Tigercat : « La demande en scies 5300 est venue du Brésil. Notre client, International Paper, avait besoin d’une tête pouvant ramasser deux arbres supplémentaires par cycle. La scie d’abattage-groupage 5600 aurait été capable de réaliser la tâche, et même plus, mais en l’utilisant, le poids à l’extrémité de la flèche aurait été trop élevé et la tête 5000 ne permettait pas de ramasser deux arbres de plus. »

L'abatteuse-empileuse 860C dotée du système ER et munie de la nouvelle scie 5300 spécifiquement conçue pour ramasser deux arbres de plus lors des opérations à cadence élevée dans les plantations. Elle abat facilement de 800 à 1000 arbres/h.

L’abatteuse-empileuse 860C dotée du système ER et munie de la nouvelle scie 5300 spécifiquement conçue pour ramasser deux arbres de plus lors des opérations à cadence élevée dans les plantations. Elle abat facilement de 800 à 1000 arbres/h.

Afin de combattre l’usure des chenilles et les problèmes de stabilité qui seraient causés par le poids supplémentaire de la tête et des arbres de plus qu’elle peut ramasser, la scie 5300 et le poignet à couple élevé et à rotation de 340°ont été installés sur une abatteuse-empileuse 860C dotée du train de roulement R7-150. Le train de roulement R7-150 est plus stable et robuste grâce aux longs bâtis de chenilles et aux composants FH400 plus résistants, en comparaison avec les modèles de trains de roulement F6-140 et F6-155 (taille F8) et dont les abatteuses-empileuses 860C sont normalement dotées. En fait, une machine de modèle 860C est une abatteuse-empileuse 870C sans la contenance du réservoir supplémentaire. Gary Olsen, représentant du service international de vente, s’attend à ce que la machine 870C remplace le modèle 860C à l’étranger en tant qu’abatteuse-empileuse standard à déport arrière conventionnel. C’est déjà le cas au Canada, où les trains de roulement de taille F8 sont désormais considérés comme inadéquats, la performance et la capacité des machines ayant augmenté de façon constante au fil des années.

Une abatteuse-empileuse 860C et un débardeur 635D utilisés dans le système de récolte de troncs entiers.

Une abatteuse-empileuse 860C et un débardeur 635D utilisés dans le système de récolte de troncs entiers.

La productivité du système pour les eucalyptus de 0,18 m3, y compris le tronçonnage de façon à obtenir des billes de 6 m (sans écorçage), est d’environ 100 m3/h. L’abatteuse-empileuse 860C peut abattre et grouper des arbres au rythme de 144 m3 par heure. Toutefois, lorsque la distance de déplacement est de 200 m, le débardeur 635D transporte seulement 100 m3 par heure. Pour contrer ce déséquilibre, l’opérateur de l’abatteuse-empileuse prend habituellement du temps supplémentaire pour augmenter la taille des groupes tirés par le débardeur.

La chargeuse 250B dotée d'une pince-tronçonneuse Rotobec/MSU pour réaliser du tronçonnage de façon à obtenir des billes de 6 m et du chargement en bordure de route.

La chargeuse 250B dotée d’une pince-tronçonneuse Rotobec/MSU pour réaliser du tronçonnage de façon à obtenir des billes de 6 m et du chargement en bordure de route.

Présentation rapide de la nouvelle grue F195T85 de Tigercat

La F195T85 est la seule grue dotée, comme équipement standard, de capteurs de fin de course d’amortissement installés sur la flèche secondaire afin de prévenir les impacts de charges. Le roulement à rouleaux coniques de la base pivotante est conçu de façon à avoir une durée de vie aussi longue que celle de la machine, ce qui représente une grande amélioration par rapport aux paliers lisses et aux rouleaux sphériques utilisés par d’autres grues. En plus, le vérin télescopique est un vérin à amortissement. C’est aussi la seule grue munie de raccords orientables installés sur les flexibles hydrauliques de grue, ce qui prolonge leur durée de vie, ainsi que de bagues de palier à paroi épaisse installées dans tous les pivots.

Force de levage brute : 195 kNm
Couple de rotation à vide : 55 kNm
Portée maximale : 8,5 m

À propos de la tête SP 591 LX G2

La tête SP 591 LX G2 est conçue spécifiquement pour récolter et écorcer des eucalyptus de plantations. C’est une tête d’abattage-ébranchage très durable fabriquée selon le principe de conception des produits LX visant à obtenir une durabilité et une productivité maximales même dans les conditions les plus difficiles. Cette conception sans compromis caractérise tous les composants de la tête, des plus gros, comme le châssis et les couteaux, aux plus petits, comme les goupilles et les joints d’étanchéité. En dépit de son aspect brut et robuste, cette tête n’est pas seulement résistante et fiable. Les solutions intelligentes, telle la technologie permettant d’appliquer une pression proportionnelle, combinées à une efficacité hors pair en matière d’écorçage, permettent d’avoir une tête extrêmement rapide, productive et économe en carburant.

Poids : 1850 kg
Coupe maximale : 600 mm 
Ouverture du rouleau d’alimentation : 630 mm
Diamètre optimal pour l’écorçage : 100-350 mm

Cliquez sur la vidéo pour voir les opérations du système de récolte de troncs entiers d’eucalyptus :

Découvrez le système de billes d’eucalyptus de longueur préétablie :

BTB 37: Brazil’s Expoforest 2014

Tigercat debuts a new bunching saw and exiting new options for the 1075B forwarder.

EXPOFOREST 2014: Photo courtesy of Expoforest

It may not be the biggestevent in Brazil for 2014, but the second Expoforest show in Mogi Guaçu, São Paulo did attractlarge crowds and international attention. With the event taking place a mere month before the start of FIFA World Cup, some foreign visitors did benefit from the sparkly new terminal at Guarulhos International in São Paulo, even though the paint was still tacky, construction crews worked frantically among passengers and the roof leaked during afternoon rain showers. If Brazil as a whole did not seem to be in a complete state of readiness for the upcoming tournament, the Expoforest organizers certainly were well prepared for their event on every level.

Compared to Expoforest 2011, Tigercat upped the ante, demonstrating not only a complete full-tree system, but also a cut-to-length (CTL) system. Tigercat’s Brazil dealer, Tracbel, hosted an excellent show and the Tigercat-Tracbel booth attracted forestry professionals from throughout Brazil as well as Chile, Uruguay, Paraguay, Mexico, Canada, the United States and South Africa.

 

The Tigercat-Tracbel stand attracted crowds from throughout South and Central America and around the world.

The Tigercat-Tracbel stand attracted crowds from throughout South and Central America and around the world.

The event was hosted by International Paper and all of the harvesting activity took place on the company’s commercial plantations. Demonstration sites were generously sized, giving the feel of a real-life operation as opposed to the constricted and contrived ‘shows’ that many of us have become accustomed to over the years. The Tigercat-Tracebel stand averaged 0,18 m3 per stem at 1,100 stems per hectare.

In late 2013 Tigercat released some exciting new options and improvements for the Tigercat 1075B. The new crane and grapple designshave been working in a grueling double shift forwarding application on the operation of Dalfey S.A. in Northern Uruguay since last November (see BTB, Hot and Heavy, March 2014). The heavy duty F195T85 crane, designed and built by Tigercat, is capable of lifting 20 to 30% heavier loads at the same reach compared with any other forwarder crane on the market. In addition, the crane has 22 to 66% more slew torque than any competing crane. It is the only crane that can handle a 0,53 m2 grapple, a great advantage in smaller diameter log applications. Since an average of 50% of the forwarder duty cycle is spent loading and unloading, increasing the number of logs per crane cycle can vastly improve overall machine productivity. The crane geometry is optimized for quick loading and unloading cycles with excellent grapple clearance above the load.

The 1075B was equipped with the new Tigercat F195T85 crane and the new high capacity 530 series grapple.

The 1075B was equipped with the new Tigercat F195T85 crane and the new high capacity 530 series grapple.

The new 430 and 530 series Tigercat grapples compliment the heavy duty crane with larger load area capacities at 0,43 m2 ( 4.6 ft2) and 0,53 m2 (5.7 ft2) respectively. The grapples are fitted with thick walled bushings for extended service life. The link has a patent pending hose routing design to better protect the hoses and the swing dampener has been designed for heavy duty applications.

The 1075B was partnered with the H845C harvester which was equipped with the SP 591 LX G2 head, purpose built for harvesting and debarking plantation eucalyptus in the range of 100 to 350 mm (4-14 in). The H845C is proving to be an excellent carrier for smaller diameter harvesting and processing applications in both hemispheres. In the demo stand, the harvester was felling, processing and debarking about 120 trees or 22 m3 (approximately 23 tn) per hour. With a 250 m (820 ft) lead distance, the 1075B achieved three loads or 66 m3 per hour. In a real operation typically two H845C harvesters would be paired with one 1075B.

The H845C with the SP591 head felled, processed and debarked at a rate of 120 trees per hour.

The H845C with the SP591 head felled, processed and debarked at a rate of 120 trees per hour.

The Brazilian customer base — while conscious of capital costs — has high expectations in terms of the base carrier for harvesting heads. Special requirements include vacuum pumps, ground level water tanks for operators to wash their hands, fire suppression systems, automatic greasing systems, ISO certified operator cabs, window blinds, specialized seating, camera systems, telematics, HID or LED working lights and toolboxes. Typically the harvester carrier of choice is a 20tonne excavator modified to the hilt to meet just some of these expectations (ISO certified cab not included). The Tigercat H845C comes woods-ready and includes all of these features as standard or optional equipment available to any Tigercat customer in the world. Running cooler, more reliably and more efficiently than excavator conversions, the H845C delivers the lowest cost per tonne by far.

The full-tree eucalyptus system

The full-tree system was comprised of a Tigercat 860C feller buncher, 635D skidder and a T250B loader equipped with a grapple saw for slashing at roadside. The grapple saw is a combined effort built by Rotobec and Brazilian company, MSU.

Although most are now familiar with the massive productivity rates of the 635D, the 860C drew a lot of attention due it being equipped with the new 5300 bunching saw. According to attachment product manager Duane Barlow, “Demand for the 5300 came from Brazil. The customer, International Paper, asked for an extra two trees per bunch cycle. The 5600 bunching saw would have accomplished this and more but would have added too much weight to the end of the boom and we could not effectively gain the extra accumulation with the existing 5000 design.”

The ER equipped 860C with the new 5300 saw, specially designed for optional bunching capacity in high cycle plantation applications. The buncher easily fells 800-1,000 trees per hour.

The ER equipped 860C with the new 5300 saw, specially designed for optional bunching capacity in high cycle plantation applications. The buncher easily fells 800-1,000 trees per hour.

In order to combat the track wear and stability issues sure to arise as a result of the extra head weight and additional trees that can be packed into it, the 5300, along with the high torque 340 degree wrist, was mated to an 860C feller buncher with the R7-150 undercarriage. The R7-150 is more stable and robust with longer track frames and stronger FH400 components, compared to the F6-140, F6-155 (F8 sized) undercarriages normally specified for the 860C. Essentially the machine is an 870C without the extra fuel capacity. International factory sales representative, Gary Olsen, expects that the 870C will likely replace the 860C as the standard full tail-swing offering for the export market. A similar shift has already occurred in Canada, where the F8 sized undercarriage has been deemed insufficient as the capabilities and performance of these carriers have incrementally increased over the years.

A 635D and 860C feller buncher on the full-tree side.

A 635D and 860C feller buncher on the full-tree side.

System productivity in the 0,18m3 piece sized eucalyptus, including slashing to 6 m (20 ft) lengths (no debarking), works out to approximately 100 m3 per hour. The 860C can fell and bunch at a rate of 144 m3 per hour. However with lead distances of 200 m (660 ft), the 635D was only hauling 100 m3 per hour. To address the imbalance, typically the buncher operator will spend more time building larger skidder bunches.

The 250B equipped with a Rotobec – MSU grapple saw for roadside slashing to 6 m (19.69 ft) lengths and loading.

The 250B equipped with a Rotobec – MSU grapple saw for roadside slashing to 6 m (19.69 ft) lengths and loading.

Quick facts on the new Tigercat F195T85

The F195T85 is the only crane with standard end-of-position dampening sensors on the stick boom to prevent impact loads. The tapered roller bearing in the slew base is designed to last the life of the machine, a vast improvement over the plain bearing and spherical rollers used in other cranes. In addition, the telescopic cylinder is cushioned. It is also the only crane with swivels on the pillar hoses for extended hose life with thick walled bushings used at all pivots.

Gross lift: 195 kNm (143,825 lbf-ft)
Gross slew: 55 kNm (40,565 lbf-ft)
Maximum reach: 8.5 m (27 ft 11 in)

About the SP 591 LX G2

The SP 591 LX G2 is purpose built for harvesting and debarking plantation grown eucalyptus. It is an extremely durable harvesting head, designed according to the LX principle for maximum reliability and productivity even under the toughest conditions. The uncompromising design is to be found throughout the head, from large components like frame and knives down to pins and seals. In spite of its brute and tough appearance, the SP 591 LX G2 does not only offer strength and reliability. Smart solutions like proportional pressures, in combination with unprecedented debarking efficiency, make the SP 591 LX G2 an extremely fast, productive and fuel-efficient harvesting head.

Weight: 1 850 kg (4,080 lb)
Max cutting: 600 mm (24 in)
Feed roller opening: 630 mm (25 in)
Optimum debarking diameter: 100-350 mm (4-14 in)

See the eucalyptus full-tree system in action:

See the eucalyptus cut-to-length system: