BTB nº 26 : Étapes marquantes pour Clary Logging et Tigercat

Le vétéran exploitant de Géorgie et client de longue date de Tigercat, Robert Clary, a acheté le premier modèle produit en série de la société, le 726, ainsi que la 10 000e machine. Il parle de l'importance de la préparation, de...

— Paul Iarocci

Clary Logging Inc., société constituée à Cordele (Géorgie) en 1984, et Tigercat ont établi une relation de près de vingt ans. Selon son propriétaire, Robert Clary, « nous avons vécu beaucoup de premières fois tout au long du chemin ».

Robert considère que Charles Wright, directeur de succursale chez Tidewater, à Thomasville, offre au fil des ans un service après-vente exceptionnel. (G-D) Charles Wright, Robert Clary et Don Snively, le jour de la livraison.

Robert considère que Charles Wright, directeur de succursale chez Tidewater, à Thomasville, offre au fil des ans un service après-vente exceptionnel. (G-D) Charles Wright, Robert Clary et Don Snively, le jour de la livraison.

À la fin de 1992, craignant d’être pris à défaut, Clary a acheté la première abatteuse-empileuse 726 produite en série. (Le prototype 726 avait été acheté par Williston Timber au début de l’année 1992.) En 1997, Clary Logging a également acheté la première abatteuse-empileuse 720B. La série 720B a signifié le début officiel des leviers de commande pour les abatteuses-empileuses à roues de Tigercat. Par la suite, Clary Logging a acheté le premier modèle 630B, premier débardeur à être équipé d’un système de refroidissement à courants croisés, en 1999.

Le premier engin Tigercat acheté par Clary a également été la première machine produite en série, une abatteuse-empileuse 726 construite en 1992.

Le premier engin Tigercat acheté par Clary a également été la première machine produite en série, une abatteuse-empileuse 726 construite en 1992.

Faisons un saut dans le temps jusqu’à septembre 2010. Robert Clary a acheté une abatteuse-empileuse 720E : la 10 000e machine fabriquée par Tigercat. Mieux encore, cette acquisition a marqué une autre étape importante : le 50e engin Tigercat acheté par Clary Logging.

« Si nous avions utilisé une autre marque au cours de cette période, nous en aurions probablement acheté deux fois plus. Les produits Tigercat sont vraiment résistants », explique le vétéran exploitant. « Je pense que nous n’avons jamais mis de section centrale dans un produit Tigercat. Si nous trouvons un bon produit, nous essayons de ne pas le changer. »

Robert Clary affirme que le modèle 720E doté de la scie d'abattage-groupage 5600 est une combinaison polyvalente pour les première et deuxième éclaircies et les opérations de coupe totale.

Robert Clary affirme que le modèle 720E doté de la scie d’abattage-groupage 5600 est une combinaison polyvalente pour les première et deuxième éclaircies et les opérations de coupe totale.

« Nous avons fait fonctionner l’engin 726 de première génération environ 19 000 heures sur sept ou huit ans. Certains de ces engins sont inépuisables. Nous gardons certaines machines au-delà de 20 000 heures. » Clary admet qu’ils ont eu des problèmes de tuyaux et qu’ils ont remplacé des moteurs à 10 000 ou 11 000 heures, mais « il ne fait aucun doute que si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à la résistance des engins Tigercat ».

Robert est aux côtés de Russell Brown (Hollywood), l'opérateur de la 10 000e machine, qui est également le 50e engin Tigercat acheté par Clary Logging.

Robert est aux côtés de Russell Brown (Hollywood), l’opérateur de la 10 000e machine, qui est également le 50e engin Tigercat acheté par Clary Logging.

Robert déclare avoir reçu un excellent service et soutien de la part de Tidewater Equipment à Thomasville, en Géorgie, avec une mention spéciale pour le directeur de la succursale, Charles Wright, pour son attention exceptionnelle. « Charles se bat vraiment pour nous et est toujours aux petits soins. Je ne dirai jamais assez de bien de lui. Si nous avons une panne, il essaie toujours de nous obtenir un équipement de remplacement, de nous tenir au courant, de rappeler, ou quoi que ce soit. C’est vraiment un bon gars. Si nous avons un problème, il s’en occupe rapidement et ne traîne pas. »

Clary Logging emploie quatre équipes configurées de manière presque identique. Chaque équipe est composée d’une abatteuse-empileuse 720E, d’un débardeur Tigercat de grande capacité et d’une chargeuse 234 combinée à une 250B pour les opérations de coupe totale de gros arbres. « Nous utilisons tous le modèle 720E car il est très polyvalent et peut être utilisé pour les opérations d’éclaircie ou de coupe de gros arbres. Nous avons recours à la tête 5600 pour les opérations d’éclaircie, mais elle nous permet aussi de couper le gros bois. » Clary explique que la tête d’abattage-ébranchage à grande capacité est essentielle dans les opérations d’éclaircie pour maintenir la production à la fois de l’abatteuse-empileuse et du débardeur, et éviter les blocages coûteux.

Don Snively, responsable régional pour la Géorgie et la Floride, qui a livré la première machine à Clary, a également livré la 10 000e.

Don Snively, responsable régional pour la Géorgie et la Floride, qui a livré la première machine à Clary, a également livré la 10 000e.

Clary gère au total cinq débardeurs : trois 630C, le modèle de transition E620C et un 630D. « Pour nos opérations, nous préférons les plus gros modèles de débardeurs. » Les deux machines les plus récentes sont dotées du siège Turnaround. « Les opérateurs s’habituent au Turnaround », a déclaré Clary en citant comme principal avantage le fait que les opérateurs puissent reculer à travers les pistes d’éclaircie de manière plus rapide et confortable.

Selon Clary, l’économie de carburant de la chargeuse 234 est exceptionnelle et elle peut prendre en charge le gros bois, mais pour garantir un apport régulier de bois de sciage, il préfère garder à portée de mains le modèle 250B, qui est plus grand.

Les équipes d’éclaircie sont configurées pour produire constamment douze charges par jour et pouvoir en atteindre de seize à dix-huit, bien que le système de quota ne l’autorise généralement pas. Chaque équipe réalise donc une moyenne de 60 à 75 charges par semaine selon le quota, les conditions du bois et la disponibilité.

« Avant la récession, nous avions une équipe uniquement dédiée au grand bois de sciage, puis nous avions trois équipes d’éclaircie (première) composées d’un débardeur, d’une abatteuse-empileuse, d’une chargeuse et d’une ébrancheuse Chambers Delimbinator. » Mais les conditions du marché et les cycles de rotation ont eu une forte incidence sur Clary Logging.

Clary explique : « Le marché de la pâte est fort ici. L’inconvénient est qu’il n’y a pas autant de premières éclaircies que d’habitude. » À ce stade du cycle de plantation et de récolte dans la région d’exploitation de Clary, vers Cordele, un grand nombre de deuxièmes éclaircies arrivent sur le marché. « Et alors vous avez ce problème de quota avec les copeaux et la scie », explique Robert. « Il n’y a pas beaucoup de demande de bois de sciage. »

Pour les chargeurs, cela signifiait remplacer les ébrancheuses à chaîne par des ébrancheuses par traction. Autrement, les équipes ont réussi à passer de la première à la deuxième éclaircie sans problèmes. « Les arbres ayant été éclaircis six ou sept ans auparavant devaient l’être à nouveau. Nous réalisons donc beaucoup de deuxièmes éclaircies. Malheureusement, la demande en bois d’œuvre ne suit pas. Selon les prévisions, la relance du marché de l’habitation ne se fera pas avant 2015. C’est une perspective très sombre pour le bois de sciage. »

Clary Logging utilise des transporteurs contractuels et détient et exploite également quatorze camions Mack. Le bois est acheté par une autre entreprise, Peach State Timber, dirigée par le partenaire de Clary, Eddie Biggers, qui fait un travail exceptionnel en alignant le bon bois à couper. Clary Logging transporte ensuite la pâte de pin, du bois dur, des copeaux et du bois de sciage à des usines de la région, dont Weyerhaeuser, Rayonier, Griffin Lumber Company et Gilman Paper Company.
Originaire de Floride, Robert Clary a déménagé en Géorgie en 1980 et a commencé à collaborer avec Empire Forest Products. C’est à cette époque qu’il a connu Eddie Biggers. « Il se sentait en quelque sorte frustré et je l’étais aussi. Nous avons donc pensé à essayer par nous-mêmes, et avons alors créé une compagnie forestière en 1984 », se souvient Robert. « Nous sommes passés d’une seule équipe à plusieurs. C’est une entreprise familiale. Nous avons des enfants et des petits-enfants qui y travaillent. » À un certain moment, ils ont eu 70 employés. Sa fille Gina, qui s’occupe de l’administration, confirme que les salariés sont actuellement au nombre de 34.

Clary Logging compte un certain nombre d’employés dévoués de longue date. L’opérateur Mark Thomas fait partie de l’entreprise depuis 30 ans et Russell Brown (Hollywood) depuis 25 ans. « Hollywood a commencé sur le débardeur en 1986. Nous l’avons recruté quand il a fini ses études au lycée. » Le fils de Robert, Toogie, un excellent opérateur d’abatteuse-empileuse décédé tragiquement en 2005, a entraîné Hollywood. « Toog a vu quelque chose en lui que personne d’autre ne voyait. C’est désormais un vrai pro des opérations d’éclaircie. Beaucoup de propriétaires de terrains comme lui réalisent l’éclaircie sur leurs terres », déclare Clary à propos de Hollywood qui travaille sur la 10 000e machine.

Clary souligne qu’ils fournissent un service aux propriétaires de terrains. « J’ai l’impression d’avoir une très bonne clientèle régulière. Nous faisons du bon travail pour les propriétaires de terrains et ils nous demandent de revenir. »

Robert est fier du fait que les équipes puissent travailler de façon autonome, atteignant des taux de production élevés tout en fournissant un service de haute qualité. « Chaque employé sait ce qu’on attend de lui, se lève le matin et le fait. C’est comme cela que ça marche », a déclaré Clary. « De temps en temps, nous devons nous remettre aux commandes, pour ainsi dire. »

« Notre philosophie est d’essayer de nous préparer pour pouvoir saisir toutes les opportunités. Que l’usine ferme ne veut pas dire que nous devions tout remballer. Nous travaillons plus dur avec les quotas. Nous essayons de nous préparer pour le lendemain ou la semaine suivante. Nous essayons d’être prêts avant que l’usine ne le soit. »

Clary est également méticuleux quant à la tenue de registres, notamment en ce qui concerne les coûts et les intervalles de maintenance. « Tout ce qui est acheté, installé ou utilisé est enregistré. Nous essayons de surveiller les coûts, en contrôlant le prix du carburant, de l’huile et des pneus. Si l’on pense entreprendre cette activité, il faut connaître ses coûts. Nous essayons d’acheter le type de bois qui nous permette d’en vivre, de faire du bon travail, de conserver l’équipement et de garantir la satisfaction des propriétaires de terrains. Tout va comme prévu grâce au travail acharné. »

Selon Robert, plus les coûts de production augmentent et plus les marchés continuent de chuter, plus il faut améliorer l’efficacité. « Les usines souffrent et elles doivent faire ce qu’elles peuvent pour maintenir l’activité qui ne cesse de baisser. Nous essayons simplement de nous reprendre et de continuer à faire ce que nous faisons… Tout va bien se passer. »

Clary reconnaît que le secteur a beaucoup changé depuis qu’il a commencé sa carrière en tant qu’exploitant professionnel et il comprend l’importance de s’adapter aux changements tout en gardant à l’esprit les activités quotidiennes.

« Autrefois, il suffisait de prendre un débardeur et un bulldozer usé pour obtenir dix-huit à vingt charges par jour en coupes totales en utilisant le bulldozer pour que la chargeuse reste juste au-dessus du bois. » Cela a permis de minimiser les distances de débardage, ce qui est impossible aujourd’hui puisqu’un propriétaire peut ne vouloir qu’une seule jetée sur un peuplement de 16 hectares.
« L’éclaircissage est une toute autre affaire. Vous devez rester dans les rangées et les couloirs. Vous devez faire attention à ne pas écorcher les arbres et à la pourriture des racines. Et vous devez compter correctement », a déclaré Clary, en soulignant l’importance des bons opérateurs qualifiés. La plupart des peuplements éclaircis pour la deuxième fois par Clary Logging sont abattus suivant une méthode de sélection d’opérateur basée sur le nombre d’arbres résiduels par hectare, spécifiés par le propriétaire. L’opérateur prend des parcelles et espace les arbres, en réalisant des comptages très précis.

En ce qui concerne la mondialisation, Clary admet qu’elle a créé une concurrence à bas prix à l’étranger. Mais elle a également aidé. « Beaucoup de marchés à l’étranger veulent des produits issus de bois ayant été éclairci et géré correctement, plutôt que simplement de coupes totales. C’est un facteur important dans la vente du produit final. »

Et qu’en est-il de la biomasse ? « J’ai des sentiments mitigés à propos de la biomasse », explique Clary. « Je ne sais pas si cela va nous aider ou nous faire souffrir. Elle va certainement rendre l’approvisionnement en fibres plus compétitif. L’origine de cette fibre dépend de l’imagination de chacun. La pâte à papier dans notre région est déjà très compétitive. Trouver un autre marché pourrait donc représenter une bonne solution, mais la situation est la même… Qu’est-ce qui est pire : avoir un quota important et pas de bois ou beaucoup de bois et un petit quota ? La biomasse n’est pas une solution magique pour la filière bois. Beaucoup de fonds gouvernementaux et de subventions sont offerts et l’argent gratuit attire beaucoup de gens. L’autofinancement reste à voir. »

« Je n’envie pas les jeunes qui essaient de se faire une place dans l’industrie du bois. L’incertitude règne. La situation sera difficile pour nos enfants et nos petits-enfants, quel que soit le secteur d’activité. »

Mais les fortes convictions de Robert Clary et sa clairvoyance balaient toute incertitude. « Nous sommes Clary Logging et c’est ce que nous faisons », déclare-t-il simplement. « Nous allons travailler tous les jours, que nous ayons un quota ou pas, du bois ou pas, des équipements ou pas. C’est exactement ce que nous faisons et c’est ce que nous continuerons de faire. Si nous n’avons pas de quota, nous allons empiler et charger tous nos camions et nous les amènerons à la cour, et quand ça sera fini, nous trouverons autre chose. »

BTB 26: Milestones for Clary Logging and Tigercat

Veteran Georgia logger and long-time Tigercat customer Robert Clary bought the first serial production model 726 as well as the 10,000th machine. He discusses the importance of preparedness, adapting to change, good equipment and hard...

— Paul Iarocci

Established in 1984, Cordele, Georgia based Clary Logging Inc. and Tigercat have enjoyed a near twenty-year relationship. In the words of owner Robert Clary, “We have had a lot of firsts along the way.”

Robert credits Charles Wright, branch manager at Tidewater, Thomasville with providing outstanding service support over the years. (L-R) Charles Wright, Robert Clary and Don Snively on the delivery day.

Robert credits Charles Wright, branch manager at Tidewater, Thomasville with providing outstanding service support over the years. (L-R) Charles Wright, Robert Clary and Don Snively on the delivery day.

Clary went out on the proverbial limb and bought the first serial production 726 feller buncher in late 1992. (The prototype 726 was purchased by Williston Timber earlier that year.) In 1997 Clary Logging also purchased the first 720B feller buncher. The 720B series was the official beginning of joystick steering for Tigercat drive-to-tree bunchers. Then Clary Logging bought the first 630B — the first skidder ever to be equipped with cross-flow cooling — in 1999.

Clary’s first Tigercat was also the first serial production machine, a 726 feller buncher built in 1992.

Clary’s first Tigercat was also the first serial production machine, a 726 feller buncher built in 1992.

Fast-forward to September 2010. Robert Clary purchased a 720E feller buncher that just so happened to be Tigercat’s 10,000th production machine. If that were not enough, the acquisition marked yet another milestone, the 50th Tigercat owned by Clary Logging.

“If we had been using any other brand over that time period we would probably have bought twice as many just because of the durability of the Tigercat product,” says the veteran logger. “I don’t think we have ever put a centre section in a Tigercat. When we find a good product we try to stick with it.”

Robert Clary says that the 720E with 5600 bunching saw is a versatile combination for first and second thinnings and clear fell applications.

Robert Clary says that the 720E with 5600 bunching saw is a versatile combination for first and second thinnings and clear fell applications.

“We put about 19,000 hours on the first production 726 in seven or eight years. Some of them you can’t wear out. We keep some machines over 20,000 hours.” Clary concedes they have had some hose problems and they replace engines at 10,000-11,000 hours but, “Without a doubt, the reason we are in business today is because of the durability of the Tigercats.”

Robert stands with Russell Brown (Hollywood), the operator of the 10,000th machine, which is also the 50th Tigercat for Clary Logging.

Robert stands with Russell Brown (Hollywood), the operator of the 10,000th machine, which is also the 50th Tigercat for Clary Logging.

Robert reports receiving excellent service and back up from Tidewater Equipment in Thomasville, Georgia, singling out branch manager Charles Wright for his outstanding customer focus. “Charles really goes to bat for us and he takes care of us. I cannot say enough good about him. If we do have a breakdown, he is really good about getting us a loaner and doing updates or recalls or whatever. He’s a really good guy. If we do have a problem, it gets taken care of quick and doesn’t linger on.”

Clary Logging runs four separate crews that are set up nearly identically. Each crew has a 720E feller buncher, a single high capacity Tigercat skidder and a 234 loader with one 250B in the mix for big timber clear fell jobs. “We use all 720Es, because they are very versatile, you can thin with them or cut big timber. We use the 5600 head because of the thinning but we can still cut the big wood.” Clary explains that the large capacity bunching head is essential in thinning operations to keep up production of both the buncher and skidder and avoid costly bottlenecks.

Don Snively, district manager for Georgia and Florida who delivered Clary’s first machine also delivered the 10,000th.

Don Snively, district manager for Georgia and Florida who delivered Clary’s first machine also delivered the 10,000th.

Clary runs five skidders in total: three 630Cs, the transitional model E620C and one 630D. “We like the bigger skidders for our applications.” Both of the newer machines are equipped with the Turnaround seat. “The operators are getting used to the Turnaround,” Clary says citing as the main advantage that the operators are able to back down the thinning corridors more quickly and comfortably.

Clary states that the 234 loader fuel economy is outstanding and that it can handle the big timber, but for a steady diet of saw timber, he prefers to keep a larger 250B on hand.

The thinning crews are set up to consistently produce twelve loads per day and can achieve sixteen to eighteen although the quota usually won’t allow it. So each crew averages 60-75 loads a week depending upon quota, wood conditions and availability.

“Before the recession hit, we had one crew just dedicated to big saw timber and then we had three [first] thinning crews with a skidder, a buncher, a loader and a Chambers Delimbinator.” But both market conditions and rotation cycles have impacted Clary Logging in very significant ways.

Clary explains, “The market for pulp is strong around here. The downside is that there are not as many first thinnings as there used to be.” At this point in the planting and harvesting cycle in Clary’s operating region around Cordele, a high number of second thinnings jobs are coming onto the market. “And then you get into that quota problem with the chip and saw,” explains Robert. “There isn’t much demand for saw timber.”

For the loaders that meant swapping the flail chain delimbers for pull-through delimbers. Otherwise the crews were able to seamlessly switch from first to second thinning. “Timber that we thinned six or seven years ago is coming back around to be thinned again. So we do a lot of second thinning. Unfortunately the lumber demand is not there. They don’t predict the [domestic housing] market is going to come back until 2015. That is a pretty bleak outlook for saw timber.”

Clary Logging uses contract haulers and also owns and operates fourteen Mack trucks. Timber is purchased through a separate timber buying company, Peach State Timber, headed by Clary’s partner Eddie Biggers, who does an exceptional job lining up good wood to cut. Clary Logging then hauls the pine pulp, some hardwood, chip and saw and saw logs to a number of mills in the area including Weyerhaeuser, Rayonier, Griffin Lumber Company and Gilman Paper Company.
Originally from Florida, Robert Clary moved to Georgia in 1980 and began contracting to Empire Forest Products. It was around that time that he met Eddie Biggers. “He kind of was getting frustrated and I was too and we thought we’d try it on our own, so we formed a timber company in 1984,” Robert recollects. “We went from one crew to several crews. It’s a family business. We got children and grandchildren working.” At one time the employee count was as high as 70. His daughter Gina, who manages the office, confirms that there are currently 34 on the payroll.

Clary Logging has a number of dedicated long-term employees. Operator Mark Thomas has been with the company for 30 years and Russell Brown (Hollywood) for 25 years. “Hollywood started on skidder in 1986. We got him right out of high school.” Robert’s son, Toogie a top notch buncher operator who died tragically in 2005 trained Hollywood. “Toog saw something in him that no one else did. Now he is a really good thinning man. A lot of landowners like him doing the thinning on their land,” Clary says of Hollywood who operates the 10,000th machine.

Clary stresses that they provide a service to landowners. “I feel like we have a pretty good customer base and lots of repeat business. We do a pretty good job for the landowners and they ask us to come back.”

Robert takes pride that the crews are able to work autonomously, achieving high production rates while providing a high quality service. “Every employee knows what is expected of them and they get up in the morning and do it. That’s what it takes,” says Clary. “Only once in a while do we have to ‘touch the controls’ so to speak.”

“Our philosophy is to try to stay prepared so that whenever there is an opportunity, we will be ready. Just because the mill shuts us down, it doesn’t mean we go home. We work harder when we are on quota. We try to get prepared for the next day or the next week. We try to be ready before the mill is ready.”

Clary is also meticulous about record keeping, especially in regard to costs and maintenance intervals. “Whatever is bought or put on or used, we have a record of it. We try to keep a good eye on costs, monitoring the price of fuel, oil and tires. If you are going to be in business, you have to know your costs. We try to buy the kind of wood that we can make a living on, do a good job, keep the equipment up and keep the landowners satisfied. Hard work keeps everything the way it ought to be.”

Robert says the need to become more efficient is ongoing as input costs rise and markets get squeezed in a poor economy. “The mills are suffering and they have to do what they can to stay in business and it filters right on down. We just try to shake it off and keep on doing what we are doing… It will all work out in the end.”

Clary acknowledges that the industry has changed a great deal during his tenure as a professional logger and he understands the importance of both adapting to change and keeping daily business in perspective.

“It used to be where you could take a skidder and a used dozer and get eighteen to twenty loads a day in clear cuts using the dozer to keep the loader right on top of the wood.” This kept skidding distances to a bare minimum — something that is not possible today where a landowner may only want one a single deck on a 40-acre tract.
“Thinning is a whole different ball game. You have to stay within the rows and the corridors. You have to worry about skinning trees and root rot. And you have to get the count right,” says Clary, highlighting the importance of good, skilled operators. The majority of the second thinning tracts Clary Logging works are felled on an operator select method based on the number of residual trees per acre the landowner specifies. The operator takes plots and spaces the trees, achieving highly accurate counts.

As for globalization, Clary admits that it has created low cost overseas competition. But it has also helped. “A lot of the overseas markets want product coming from wood that has been thinned and properly managed, rather than just clear cut. It is a big factor in selling the end product.”

And what about biomass? “I’ve got mixed feelings about the biomass,” says Clary. I’m not sure if that is going to help us or hurt us. It is definitely going to make the fibre supply more competitive. Where that fibre is going to come from is anybody’s guess. Pulpwood in our area is already very competitive. If there is another market for it, it might be a good outlet but it is the same situation… What is worse, having a large quota and no wood or lots of wood and a small quota? Biomass isn’t some magic solution for the whole wood business. They are getting a lot of government money and grants and free money puts a lot of people on the bandwagon. Whether it can be self-sustaining afterward remains to be seen.”

“I don’t envy anyone that’s young and trying to break into the wood business. There is a lot of uncertainty. It is going to be tough for our children and grandchildren in any business.”

But it is Robert Clary’s strong convictions and laser-like focus that ultimately cuts through all the uncertainty. “We are Clary Logging and this is what we do,” he plainly states. “We are going to work everyday whether we have quota or not, timber or not, equipment or not. That is just what we do and that is what we are going to continue to do. If we don’t have quota, we’ll stack up and load up every trailer we got and bring them to the yard and when that’s over with we’ll figure out something else.”