BTB nº 34 : Dotez-vous de l’entraînement WideRange pour vous déplacer rapidement

Une transmission WideRange permet de se déplacer à la vitesse de son choix avec une abatteuse-empileuse à roues et un opérateur peut se rendre plus rapidement jusqu'à un arbre ou à un groupe en utilisant celle-ci plutôt qu'une...

BTB nº 34 : Dotez-vous de l'entraînement WideRange pour vous déplacer rapidement

Tigercat est le seul fabricant d’abatteuse-empileuse à offrir une solution de rechange aux transmissions à deux vitesses classiques. Grâce à l’entraînement WideRange, les opérateurs de machines Tigercat maîtrisent leur machine à n’importe quelle vitesse allant de 0 à 16 km/h (le modèle 724E est doté de pneus 30,5 x 32, la vitesse maximale variant en fonction du modèle et des pneus).

Les opérateurs d’abatteuses-empileuses à roues passent beaucoup de temps à conduire leur machine jusqu’à un arbre ou un groupe. En raison de la puissance moteur élevée et de la grande pompe de scie, la vitesse des scies des abatteuses-empileuses Tigercat se rétablit rapidement, ce qui assure que les machines sont prêtes à couper un autre arbre avant même les opérateurs. La seule façon pour un opérateur de haut niveau d’améliorer sa productivité est de réduire le temps de déplacement. Des déplacements rapides augmentent la productivité et réduisent le coût par tonne pour les opérations à grande productivité.

Les abatteuses-empileuses Tigercat munies de têtes d’abattage-groupage Tigercat sont très efficaces pour couper et déposer des billes lorsqu’elles font des opérations nécessitant de grouper de nombreuses petites billes. La capacité des scies et des cisailles d’abattage-groupage de Tigercat à couper un grand nombre d’arbres par cycle et à les déposer de façon ordonnée, en parallèle, est bien connue. La capacité de déplacement rapide pendant les cycles où les billes sont groupées et déposées améliore aussi la productivité générale.

En prime, l’entraînement WideRange de Tigercat offre une meilleure efficacité énergétique et une transmission classique à deux vitesses. Les abatteuses-empileuses 720E, 724E et 726E peuvent être équipées de l’entraînement WideRange en option.

Consulter des vidéos montrant, à partir de la cabine d’un opérateur, des opérations d’éclaircissage et d’abattage final réalisées avec des abatteuses-empileuses dotées de l’entraînement WideRange :

BTB 34: Travel Quicker with WideRange

WideRange, the infinitely variable transmission for drive-to-tree feller bunchers, allows the operator to travel from tree to tree and to and from piles more quickly than machines equipped with a two-speed manual shift transmission.

BTB 34: Travel Quicker with WideRange

Tigercat is the only feller buncher manufacturer to offer an alternative to the conventional two-speed transmission. With WideRange, Tigercat operators always have command of the full speed range from 0–10 mph (724E with 30.5×32 tires; top speed varies depending on model and tires).

Drive-to-tree feller bunchers spend a great percentage of the total duty cycle driving—to the next tree or to and from the bunch pile. With high engine horsepower and a large saw pump, Tigercat feller bunchers have lightning quick saw recovery—ensuring that the machine is ready to cut the next tree before the operator is. So the only way for the crack operator to further improve productivity is to reduce travel time. Quicker travel boosts productivity and reduces cost per tonne in high production applications.

Tigercat feller bunchers equipped with Tigercat bunching heads already have extremely efficient cut and dump cycles in thinning and other small timber applications with multi-stem bunch cycles. The ability of Tigercat’s bunching saws and shears to cut more trees per cycle and lay bunches down in neat and parallel alignment is well established. The ability to travel more quickly during the bunch and dump cycle will further improve overall productivity.

As an added bonus, Tigercat’s WideRange drive is more fuel efficient than a conventional two-speed transmission. WideRange is available as an option in the 720E, 724E and 726E models.

See videos from the operator’s perspective of high production thinning and final felling with WideRange equipped feller bunchers here: