BTB nº 36 : Débardage direct d’arbres lourds

Dalfey S.A. fait essentiellement des opérations de débardage direct d'arbres lourds où il faut déposer doucement ceux-ci sur le sol lors de l'abattage.
L'un des nouveaux transporteurs 1075B transportant environ 22 tonnes de billes élaguées dans son panier de chargement.

L’un des nouveaux transporteurs 1075B transportant environ 22 tonnes de billes élaguées dans son panier de chargement.

– Paul Iarocci

L’Uruguay est un pays composé de pâturages indigènes légèrement vallonnés où broutent 12 millions de têtes de bétail. Luis Achugar, directeur de la compagnie d’exploitation forestière Dalfey S.A. située à Rivera, en Uruguay, remarque que l’Uruguay se dirige dans une direction opposée à celle nombreux autres pays. Alors que de nombreux pays convertissent des forêts indigènes et de plantation en terres agricoles et en pâturages, en Uruguay, des pâturages sont convertis en des forêts d’eucalyptus et de pins offrant une excellente productivité.

Dalfey récolte des arbres pour le compte de l’entreprise forestière familiale COFUSA, basée également à Rivera. Depuis 1988, COFUSA fait de la plantation et de la gestion de forêts situées sur les terrains sablonneux de la région du nord de l’Uruguay Rivera-Tacuarembo. La saison de croissance dure longtemps et les précipitations annuelles peuvent dépasser 2 000 mm (80 po). COFUSA possède plus de 40 000 hectares (près de 100 000 acres) de terrains forestiers où se trouve principalement de l’Eucalyptus grandis. URUFOR est une société sœur qui façonne les billes des plantations de COFUSA dans une scierie du dernier cri et produit du bois d’œuvre et du bois d’ingénierie de haute qualité. L’usine étant située à une position stratégique, la distance moyenne de transport jusqu’à celle-ci est seulement de 30 km (20 milles). Les deux compagnies emploient plus de 600 personnes.

L'abatteuse-façonneuse H845C façonnant des arbres dans un peuplement, pendant un deuxième éclaircissage.

L’abatteuse-façonneuse H845C façonnant des arbres dans un peuplement, pendant un deuxième éclaircissage.

Luis Achugar a étudié en agriculture à Montevideo et a décidé de se spécialiser en foresterie pendant ses dernières années d’études, une décision qui semblait étrange à la fin des années 1990. L’industrie forestière de l’Uruguay en était à ses balbutiements et la production était loin d’atteindre le volume actuel annuel de 13 millions de mètres cubes de bois coupé. « Dans ce temps, il n’y avait même pas d’usine de pâte en Uruguay », souligne Luis Achugar. Sa décision a toutefois été clairvoyante. Il a commencé à travailler chez COFUSA en 2000 et y est demeuré pendant sept ans, en passant d’un service à l’autre où il a acquis des connaissances sur la plantation d’arbres, l’élagage, l’ingénierie routière et les opérations de récolte.

En 2007, COFUSA lui a suggéré de devenir exploitant forestier. C’était un partenariat parfait. Luis Achugar comprenait les complexités associées à la sylviculture, à l’infrastructure routière et aux procédures de récolte et avait déjà démontré qu’il possédait les habiletés de gestion nécessaires. Pour COFUSA, retenir les services d’un exploitant qui était un ancien employé de l’entreprise offrait un grand avantage : cela permettait d’assurer l’approvisionnement en la principale matière première et aidait à contrôler la qualité finale des divers produits.

COFUSA a mécanisé ses opérations de récolte en 2005. En 2008, pendant qu’ils effectuaient des recherches pour acheter du nouvel équipement, Luis Achugar et Andres Gómez, gestionnaire de l’environnement forestier de COFUSA, ont visité les installations de l’usine de Tigercat et sont repartis convaincus que l’entreprise offrait une solution acceptable qui répondait aux exigences de leur système de récolte unique. En 2009, Luis Achugar a acheté deux transporteurs 1075B, une abatteuse-empileuse personnalisée 855C et une abatteuse-façonneuse H855C. Au cours des cinq dernières années, il s’est procuré trois autres transporteurs 1075B, une autre abatteuse-façonneuse H855C, une abatteuse-façonneuse H845C, une abatteuse-empileuse 822C usagée et une chargeuse 220D. Travaillant pour le compte de COFUSA, Dalfey récolte la grande majorité du bois qui est utilisé dans la scierie et l’usine de pâte.

La matière première homogène et le contrôle de qualité rigoureux s’appliquant tout au long du processus expliquent en partie le succès de COFUSA et d’URUFOR. Très peu de compagnies dans le monde produisent du bois d’œuvre de grande valeur à partir d’eucalyptus. COFUSA exerce un contrôle serré sur la chaîne d’approvisionnement, à partir des semis à jusqu’à l’usine. De son côté, Dalfey S.A. assure l’approvisionnement en billes d’URUFOR et la qualité de celles-ci.

Le superviseur Marcos de Oliveira, Luis Achugar (centre) et l'opérateur de l'abatteuse-façonneuse H855C Rolando.

Le superviseur Marcos de Oliveira, Luis Achugar (centre) et l’opérateur de l’abatteuse-façonneuse H855C, Rolando.

L’histoire de COFUSA est inspirante. La compagnie a été fondée en 1988. Le plan d’origine était de faire pousser de l’eucalyptus et d’exporter du bois de pâte en Scandinavie. En 1992, la famille a décidé de fabriquer du bois d’œuvre qui serait exporté. À cette époque, c’était une idée très innovante. Les autres compagnies coupaient de l’eucalyptus pour fabriquer des palettes, mais personne ne tentait de fabriquer du bois d’œuvre de haute qualité certifié par le FSC afin de faire concurrence aux produits fabriqués avec des feuillus des tropiques. Il a ensuite fallu faire beaucoup de recherche, de travaux préparatoires et d’investissements au niveau de la scierie afin de déterminer quelle méthode permettrait de fabriquer des panneaux et du bois d’ingénierie pouvant concurrencer les produits faits à partir des meilleurs feuillus classiques connus.

COFUSA a commencé à récolter les arbres d’anciennes plantations en 1992 et à faire l’éclaircissage de ses propres plantations en 2002. La scierie s’est rapidement développée pendant la dernière décennie, en y intégrant de l’équipement italien et allemand de pointe. La gamme de produits s’est diversifiée et le volume de production quotidien a augmenté. URUFOR exporte des panneaux, des poutres laminées et des joints par entures multiples pour divers produits, comme les articles de menuiserie, les cadres de fenêtres, les revêtements de plancher, le mobilier et les palettes pour les marchés de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Australie, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord. Le volume de production annuel est de 300 000 m³ (environ 300 000 tonnes).

Le problème est que l’eucalyptus sèche rapidement et qu’il se fend. Dès qu’une abatteuse-empileuse en dépose un sur le sol, le compte à rebours commence. À partir de ce moment, il faut livrer à l’usine dans une période de 24 h les billes de sciage produites à partir de cet eucalyptus. C’est la caractéristique la plus importante des opérations de débardage direct et cela démontre la nécessité d’avoir un bon taux de disponibilité de machines et un système bien équilibré.

Les opérations de récolte

L'un des nouveaux transporteurs 1075B de Dalfey. La nouvelle grue de Tigercat améliore la productivité. Dans le cas présent, elle permet de ramasser trois billes alors que la grue Loglift ne pouvait en manipuler que deux.

L’un des nouveaux transporteurs 1075B de Dalfey. La nouvelle grue de Tigercat améliore la productivité. Dans le cas présent, elle permet de ramasser trois billes alors que la grue Loglift ne pouvait en manipuler que deux.

Les opérations de récolte de Dalfey S.A. sont quelque peu uniques sous un certain nombre d’aspects. Afin de bien saisir la situation dans son ensemble, il faut comprendre le processus intensif de sylviculture de COFUSA. Dans les premières années après l’étape de plantation, on fait de l’épandage d’engrais et des traitements à l’herbicide un certain nombre de fois. Les arbres sont élagués jusqu’à une hauteur de 10 m (33 pi) pendant les cinq premières années. Un premier éclaircissage commercial est réalisé lorsque les arbres ont de sept à neuf ans. Un deuxième est effectué lorsqu’ils ont de treize à quinze ans, ce qui permet de récolter des billes de bois de pâte et des billes de sciage.

Nous avons visité une plantation de 15 ans où l’on réalisait un deuxième éclaircissage. Puisque la majorité du bois sera livrée à l’usine de pâte, il n’y a pas de débardage direct et l’abatteuse-empileuse est déjà utilisée sur un autre site. (Le bois est déjà trop gros pour qu’il soit possible de l’abattre avec une abatteuse-façonneuse de façon efficace.) Une abatteuse-façonneuse à chenilles H845C Tigercat dotée d’une tête Log Max 7000 façonne des billes dans un peuplement, et l’un des transporteurs 1075B d’origine utilisés pendant 20 000 heures ramasse des billes de bois de pâte de 7 m et des billes de sciage de 5 m et les apporte jusqu’en bordure de route.

Après cet éclaircissage, seulement 150 arbres par hectare restent dans le peuplement. De nombreuses études qui tiennent compte de plus de facteurs que seulement le volume de production total obtenu pendant l’abattage définitif indiquent qu’il est bénéfique de faire de l’élagage et de l’éclaircissage intensifs. Comme Luis Achugar l’explique, il est important de considérer le prix des produits obtenus à partir de ces grands arbres. « Certaines personnes nous demandent pourquoi nous laissons pousser si peu d’arbres dans le peuplement », mentionne Luis Achugar qui reconnaît que cela réduit le volume de production. « Toutefois, la valeur des produits obtenus à partir de ces arbres augmente. » Dans le cas présent, un volume inférieur permet de réaliser des gains.

COFUSA profite du fait que Luis Achugar comprend la logique sous-jacente aux décisions et aux finalités du processus. Ce n’est pas optimal pour des abatteuses-empileuses 855C Tigercat d’abattre des arbres de 3 et 4 tonnes à longueur de journée, mais les billes de sciage massives qui entrent dans l’usine, où elles sont transformées à l’aide de scies et de scanneurs, sont ce qui distingue COFUSA et URUFOR de toutes les autres compagnies de produits forestiers du monde.

BTB nº 36 : Débardage direct d'arbres lourds

L’abattage final est fait lorsque les arbres ont 20 ans. À cette étape, les arbres ont une hauteur de 45 m (150 pi) et un poids moyen de 3 tonnes (3,3 tonnes américaines). Ayant été élagués jusqu’à une hauteur de 10 m, ils permettent d’obtenir deux billes de 5 m ébranchées et trois billes de sciage non ébranchées. La partie restante des arbres est utilisée comme bois de pâte.

Pour minimiser les dommages causés par le fendage, ces géants doivent être manipulés avec soin et déposés doucement lors de l’abattage. Cela élimine la possibilité d’utiliser une scie d’abattage directionnelle, ce qui permettrait d’éviter de faire deux passes de coupe et solliciterait beaucoup moins la machine. Luis Achugar doit plutôt utiliser une abatteuse-empileuse et une scie à chaud pour les abattre avec soin et les déposer doucement. L’abatteuse-empileuse 855C est utilisée pendant un quart de travail chaque jour. Puisque le débardage est du débardage direct, l’abatteuse-empileuse ne peut être en avance de plus d’un jour par rapport au reste des opérations. En tout, l’abatteuse-empileuse 855C a été utilisée pendant 6 600 h durant juste un peu moins de cinq ans pour faire ces opérations extrêmes. Étonnamment, les problèmes de structure de matériaux n’ont touché que le poignet de 30° de rotation, ce qui a nécessité d’installer une plaque de renfort pour celui-ci, et une lame de scie qui s’est fissurée, ce dont Luis Achugar ne se plaint pas.

L’abatteuse-empileuse dépose les arbres selon la forme d’un éventail afin que les branches puissent être enlevées manuellement, les plus grandes de celles-ci pouvant atteindre un diamètre de 12 à 20 cm. Puis, l’abatteuse-façonneuse à chenilles H855C dotée d’une tête Log Max 10000 façonne les arbres massifs. Pendant qu’il observe Rolando, l’opérateur de cette machine, s’escrimer à façonner les arbres situés sur le bord du peuplement, Luis Achugar calcule le volume du dernier arbre façonné par l’abatteuse-façonneuse. Les cinq billes de sciage pèsent presque six tonnes au total et il faut ajouter le poids des deux billes de bois de pâte. Les deux abatteuses-façonneuses sont utilisées pendant deux quarts de travail par jour et chaque machine produit quotidiennement de 450 à 650 tonnes (500 à 720 tonnes américaines).

Certains des arbres situés sur le bord du peuplement sont très gros. Bien que cet arbre pèse environ 7 tonnes, Rolando a pu le façonner sans problème.

Certains des arbres situés sur le bord du peuplement sont très gros. Bien que cet arbre pèse environ 7 tonnes, Rolando a pu le façonner sans problème.

Deux transporteurs 1075B achetés à la fin de l’année 2013 sont aussi utilisés pendant deux quarts de travail pour transporter le bois jusqu’en bordure de la route, ce qui permet d’obtenir une production mensuelle de 24 000 à 26 000 tonnes (26 500 à 28 660 tonnes américaines). Les opérateurs de transporteurs travaillant pendant la nuit remplissent aussi des camions parce que la chargeuse 220D Tigercat est seulement utilisée durant le jour. Au total, chaque transporteur et abatteuse-façonneuse est utilisé pendant 5 000 h/année. Les premiers transporteurs 1075B, qui ont été achetés à la fin de 2008 et au début de 2009, sont maintenant employés pour faire les opérations d’éclaircissage et ils ont chacun plus de 20 000 h d’utilisation. Luis Achugar considère que les transporteurs sont nécessaires pour ses opérations et affirme qu’aucun produit d’un autre fabricant ne permettrait d’effectuer cette tâche aussi efficacement, en remarquant que la capacité de charge et le rendement du carburant sont plus élevés que ceux de n’importe quelle autre machine dont il s’est servi.

Prototype de grappin et de grue

Lorsque Luis Achugar a acheté un deuxième groupe de transporteurs, les deux machines qu’il s’est procurées étaient dotées du prototype de la nouvelle grue de Tigercat. La grue à haute capacité F195F85 porte les machines à un autre niveau. « Je n’ai pas fait d’étude des temps, mais même s’il y a des problèmes de rotateur, la productivité a augmenté », indique Luis Achugar. (Tigercat teste aussi en ce moment un prototype de rotateur installé sur les deux machines.) Une étude approximative réalisée par l’équipe de conception de Tigercat qui a suivi une machine pendant un quart de travail indique que la production moyenne serait de 58 m³/h alors que la production moyenne des autres transporteurs est de 45 m³/h selon les données de Luis Achugar prises à long terme. La consommation moyenne de carburant des anciennes machines était de 14 l/h alors que celle des nouvelles est de 16 à 17 l/h, bien que Luis Achugar attribue une partie de cette différence au fait que les nouveaux transporteurs font moins de chargement de camion, une tâche relativement facile.

Les billes élaguées pèsent de 0,75 à 1 tonne. Luis Achugar indique que l’ancien transporteur pouvait soulever une seule bille à la fois. Si la bille était éloignée de la machine ou très lourde, l’opérateur devait la rapprocher en la traînant sur le sol avant de la soulever ou se rapprocher de la bille. Les nouvelles machines peuvent manipuler une seule bille aisément et ramassent souvent deux billes en même temps, ce qui double la productivité par cycle de levage. En utilisant le nouveau grappin plus large (l’une des machines est aussi dotée d’un prototype de grappin FG430 de Tigercat), l’augmentation de productivité est aussi importante pour les billes de bois de pâte. « Une seule machine a ramassé l’équivalent de 535 chargements de camions en 23 jours. C’est presque 700 tonnes par jour, en plus de charger 70 camions », souligne Luis Achugar. C’est comme si le transporteur 1075B avait été conçu spécifiquement pour ce type d’opération particulier.

Luis Achugar avec l'opérateur de transporteur Hugo de Canto.

Luis Achugar avec l’opérateur de transporteur Hugo de Canto.

Luis Achugar fait le suivi de toutes les données et peut facilement calculer le volume de productivité par opérateur, par machine, par quart de travail et par litre de carburant consommé. Il fait aussi un suivi rigoureux des temps d’arrêt et de la consommation de carburant. Les opérateurs reçoivent des primes en fonction de la productivité et du temps d’utilisation des machines. Tous les opérateurs sont formés en partant de zéro. Quoiqu’il soit possible que les nouveaux employés aient de l’expérience en matière d’utilisation d’équipement agricole, Luis Achugar n’engage personne qui a déjà utilisé de l’équipement d’exploitation forestière, en sélectionnant les individus plus en fonction de leur personnalité que de leur expérience et leur qualification. Luis Achugar fait constamment des compliments à ses opérateurs pendant que nous observons les opérations. En observant l’opérateur Hugo de Canto ramasser un groupe de billes de sciage sans faire de bruit, Luis Achugar remarque : « Si vous n’entendez pas de bruits de métal, cela veut dire que les opérateurs des transporteurs travaillent bien. »

Le prototype de grappin FG430 Tigercat.

Le prototype de grappin FG430 Tigercat.

Marcos de Oliveira, superviseur d’une équipe d’abattage définitif, a travaillé aux côtés de Luis Achugar chez COFUSA. « Lorsque je l’ai informé que je quittais la compagnie, il m’a dit qu’il allait me suivre », mentionne Luis Achugar. Dalfey S.A. emploie 40 personnes réparties en trois équipes, la première faisant le premier éclaircissage, la deuxième le deuxième éclaircissage et la dernière l’abattage définitif. Le taux de roulement est extrêmement bas et il est évident, en observant les machines bien entretenues et la propreté de l’intérieur des cabines, que les opérateurs valorisent leur travail et leur équipement.

Vidéos connexes

BTB 36: Hot and Heavy

Dalfey’s hot logging operations are all about big timber and soft landings.
One of the new 1075B forwarders with approximately 22 tonnes of pruned logs in the bunks.

One of the new 1075B forwarders with approximately 22 tonnes of pruned logs in the bunks.

— Paul Iarocci

Uruguay is a country of gently rolling indigenous grasslands, grazed by 12 million head of cattle. Luis Achugar, director of Rivera, Uruguay based harvesting company Dalfey S.A., observes that his country moves in an opposite direction to many others. While many countries are removing native and plantation forests in favour of pasture and farmland, in Uruguay, pastures are being converted to extremely efficient pine and eucalyptus forests.

Dalfey contracts to the family-owned forestry company, COFUSA, also based in Rivera. COFUSA has been engaged in planting and forest management in the sandy soils of the Rivera-Tacuarembo region of northern Uruguay since 1988. The growing season is long and annual rainfall can exceed 2 000 mm (80 in). COFUSA’s forest landholdings total 40 000 ha (nearly 100,000 acres) of mainly the species Eucalyptus grandis. URUFOR is the sister company that processes logs from COFUSA’s plantations at a truly state-of-the-art sawmill, producing high quality lumber and engineered products. Strategically situated, average haul distance to the mill is only 30 km (20 mi). The two companies employ more than 600 people.

The H845C processing in-stand in a second thinning operation.

The H845C processing in-stand in a second thinning operation.

Luis studied agriculture in Montevideo, and in his final years, decided to specialize in forestry, a seemingly strange decision in the late nineties, when the Uruguayan forest industry was in its infancy and nowhere near the current 13 million cubic metre annual cut. “This was before there was even a pulp mill in Uruguay,” says Luis. But the decision proved prescient. He began working at COFUSA in 2000 and stayed seven years, making the rounds in various departments where he learned about planting, pruning, road engineering and harvesting operations.

In 2007, COFUSA suggested that he become a harvesting contractor. It was a perfect partnership. Luis understood the complexities of silviculture, road infrastructure and harvesting procedures and had already demonstrated the required management skills. For COFUSA, retaining a contractor who was a former company insider was a big advantage – it helped with quality control of the final product mix while ensuring the crucial raw material supply.

COFUSA had mechanized its harvesting operations in 2005. In 2008, during the research phase for new equipment, Luis and Andres Gómez, COFUSA forestry manager, visited the Tigercat factory facilities and became convinced that Tigercat offered an acceptable solution to their unique harvesting system requirements. In 2009, Luis purchased two 1075B forwarders, a custom-built 855C feller buncher and an H855C harvester. Over the past five years, he has added three more 1075B forwarders, another H855C, an H845C, a used 822C buncher and a 220D loader. Contracting to COFUSA, Dalfey harvests the vast majority of wood that flows through the sawmill as well as pulpwood.

Part of the success of COFUSA and URUFOR can be explained by a homogeneous raw material and strict quality control throughout the entire process. Very few companies in the world produce high value lumber from eucalyptus and COFUSA exerts exacting control over the supply chain from seedling to mill yard. For its part, Dalfey ensures URUFOR’s log supply and quality.

Supervisor, Marcos de Oliveira with Luis (centre) and H855C operator, Rolando.

Supervisor, Marcos de Oliveira with Luis (centre) and H855C operator, Rolando.

The COFUSA story is an inspiring one. The company began in 1988. The original plan was to grow eucalyptus and export pulp to Scandinavia. In 1992, the family decided to enter the business of manufacturing lumber for export. At the time, this was a radical idea. Other companies were sawing eucalyptus for pallets but no one was trying to make high quality FSC certified lumber meant to compete against tropical hardwoods. Considerable research, development and investment followed on the sawmill side of the business to determine a method to manufacture boards and engineered products that would be able to compete with the best known traditional hardwoods.

COFUSA began harvesting legacy plantations in 1992 and started thinning its own plantations in 2002. The sawmill expanded rapidly over the last decade, adding advanced German and Italian mill equipment.The product offering and daily throughput also grew. URUFOR exports boards, laminated beams and finger joint products for diverse uses such as joinery, window frames, flooring, furniture and pallets to markets in Europe, Asia, Africa, Australia, the Middle East and North America. The annual mill input is 300 000 cubic metres (approximately 300,000 tons).

The problem with eucalyptus is that it dries out rapidly, causing splitting. So from the moment the feller buncher drops a tree, an imaginary stopwatch starts ticking. The saw logs cut from that tree must arrive at the mill yard within 24 hours of the tree hitting the forest floor. This is the epitome of hot logging and the operation showcases the importance of machine availability and system balance.

The harvesting operations

One of Dalfey’s new 1075B forwarders. The new Tigercat crane is improving productivity, in this case, picking up three logs compared to the Loglift which could only handle two.

One of Dalfey’s new 1075B forwarders. The new Tigercat crane is improving productivity, in this case, picking up three logs compared to the Loglift which could only handle two.

There are a few somewhat unique aspects to Dalfey’s harvesting operations. In order to understand it all, one must have an appreciation for COFUSA’s underlying silviculture process, which is intensive. In the first years after planting, a number of herbicide and fertilizer treatments are applied. Prunings occur in the first five years to 10 m (33 ft) in height. The first commercial thinning occurs at seven to nine years and at thirteen to fifteen years, a second thinning yields pulp logs and saw logs.

We visited a 15-year-old second thinning. Since the majority of the wood is destined for the pulp mill, the operation is not hot and the feller buncher had already moved on to another site. (The wood is already too large to be effectively and efficiently felled with a harvester.) A Tigercat H845C tracked harvester carrier equipped with a Log Max 7000 is processing in-stand and one of the original 20,000 hour 1075B forwarders extracts 7 m (23 ft) pulp logs and 5 m (16 ft) saw logs to roadside.

After this thinning, only 150 trees per hectare remain on the stand. The intensive pruning and thinning is supported by reams of studies that take more into account than the total volume yield of the final fell. As Luis explains, it is more important to apply real dollars to the end products sawn out of the larger timber. “Some people ask why we leave so few trees in the stand,” says Luis conceding that the overall volume is reduced. “But the value of the trees indollar terms based on the products that are sawn from them is optimized.” In this case, less is more.

COFUSA benefits from the fact that Luis understands the logic behind the decisions and the end game. Sure it isn’t optimal for Tigercat 855C sized carriers to fell and process three and four tonne trees all day long but those massive saw logs whizzing through the mill as scanners and saws work their magic is what differentiates COFUSA – URUFOR from every other forest products company on the planet.

BTB 36: Hot and Heavy

The final fell occurs at 20 years. By this point the trees are 45 m (150 ft) in height and average piece size is 3 tonnes (3.3 tons). Pruned to 10 m, the trees yield two 5 m clear logs and three unpruned saw logs. The remainder of the trees are merchandised into pulpwood.

To further mitigate costly damage from splitting, the monsters must be controlled and laid down softly during the felling process. This eliminates the possibility of using a directional felling saw which would avoid all the double cutting and be far easier on the carrier. Instead, Luis must use a feller buncher and hot saw to control-fell and lay the trees. The 855C feller buncher works one shift per day. Because the operation is so hot, the buncher cannot be any further than one shift ahead of the rest of the crew. In total, the 855C has worked 6,600 hours in just under five years in this very extreme application. Incredibly, structural issues have been limited to the 30 degree wrist assembly which required a reinforcement plate, and one cracked saw blade; Luis isn’t complaining.

The buncher lays the trees out in a spaced fan pattern so that the limbs – the larger of which can be 12-20 cm (5-8 in) in diameter – are removed manually. Then the H855C tracked harvester equipped with a Log Max 10000 processes the massive trees. While watching harvester operator, Rolando, wrestling with the trees at the edge of the stand, Luis calculates the volume of a tree that Rolando has just processed. The five saw logs weigh in at nearly six tonnes and this does not take into account the two pulp logs. Two harvesters work two shifts per day producing 450-650 tonnes (500-720 tn) per machine per day.

Some of the trees at the edge of the stand are quite large. Although this stem is around seven tonnes, Rolando processed it without issue.

Some of the trees at the edge of the stand are quite large. Although this stem is around seven tonnes, Rolando processed it without issue.

Two 1075B forwarders – purchased in late 2013 – also work double shifts to move the wood to roadside formonthly production of 24 000-26 000 tonnes (26,500-28,660 tn). The night shift forwarder operators also load trucks because the Tigercat 220D loader only works a single day shift. In total, the forwarders and harvesters are piling on 5,000 hours per year. The original 1075B machines, purchased in late 2008 and early 2009 and now deployed in the thinning operations, have acquired over 20,000 hours apiece. Luis considers the forwarders integral to his operation and asserts that no other brand could perform this task nearly as efficiently, noting that the load capacity is higher and the fuel efficiency more favourable than any other machine he has run.

Prototype crane and grapple

When Luis purchased the second set of forwarders, both machines came equipped with Tigercat’s prototype crane. The high capacity F195F85 takes the machines to another level. “I have not done the time studies yet but even with the rotator problems, productivity is higher,” says Luis. (Tigercat is also testing a prototype rotator on the two machines.) Rough observation by Tigercat engineering observing one machine for one shift showed average production of 58 m3 per hour, compared with Luis’s long term average for the original machines of 45 m3 per hour. Fuel consumption on the older machines averages 14 L/hr compared with 16-17 L/hr with the new machines, although Luis says that some of that difference is attributable to the fact the new forwarders do less truck loading – a relatively easy job.

The clear logs weigh 0,75-1 tonne. Luis says that the old forwarder could only lift one log at a time. If the log was further from the machine or especially heavy, the operator would have to drag it toward the machine before lifting it or manoeuvre the machine closer to the logs. The new machines can easily handle a single log and often pick up two logs at once, effectively doubling production per lift cycle. Factor in the larger grapple (one of the machines is also equipped with Tigercat’s prototype FG430 grapple) and the increased productivity in the pulp logs is equally significant. “One machine has done 535 truckloads in 23 days. That is close to 700 tonnes per day in addition to loading 70 trucks,” says Luis. It seems that if there was ever an application custom tailored to the 1075B, this is it.

Luis Achugar with forwarder operator Hugo de Canto.

Luis Achugar with forwarder operator Hugo de Canto.

Luis keeps track of all the numbers and can easily calculate production per person, per machine, per shift and per litre of fuel consumed. He also carefully tracks downtime and fuel consumption. Operators are paid bonuses based on the criteria of productivity and machine uptime. All operators are trained from scratch. While new hires may have experience running agricultural equipment, Luis does not hire anyone with previous logging equipment experience and looks more at personality as opposed to experience and qualifications. Luis constantly compliments his operators as we observe the operations. Watching forwarder operator Hugo de Canto silently picking a load of saw logs, Luis comments, “If you don’t hear any iron noises, the operators are working well on the forwarders.”

The prototype Tigercat FG430 grapple.

The prototype Tigercat FG430 grapple.

Clear fell crew supervisor, Marcos de Oliveira, worked with Luis at COFUSA. “When I told him I was leaving the company, he said he was coming with me,” says Luis. Dalfey employs 40 people split into three crews for first thinning, second thinning and clear felling. Employee turnover is extremely low and it is obvious from the well maintained machines and spotless cab interiors that the operators value their work and equipment.

See the Dalfey operation by clicking on the video below: