BTB 37 : Forestry Harvesting Demo 2014

Little Clyde, Elvanfoot, Biggar, South Lanarkshire, Écosse
Treetop Forestry Ltd. a apporté tous les types d'abatteuses-façonneuses à chenilles Tigercat.

Treetop Forestry Ltd. a apporté tous les types d’abatteuses-façonneuses à chenilles Tigercat.

– Gary Olsen, représentant du service de vente international de Tigercat

En considérant le succès de la première exposition Forest Harvesting Demo en 2010, il est évident que les organisateurs se sont appuyés sur les points forts de l’événement d’il y a quatre ans et personne n’a été surpris par le fait qu’ils ont monté un autre événement de l’industrie forestière tenu au Royaume-Uni de qualité exceptionnelle.

Les entrepreneurs écossais considèrent l'abatteuse-façonneuse 1135 comme une machine potentielle pour faire de l'éclaircissage.

Les entrepreneurs écossais considèrent l’abatteuse-façonneuse 1135 comme une machine potentielle pour faire de l’éclaircissage.

Au cas où vous vous posiez la question, l’exposition ne s’est déroulée qu’à un seul endroit et non à quatre comme le titre le suggère. Little Clyde se trouve près d’un affluent de la rivière Clyde s’écoulant au travers de Glasgow. Elvanfoot est un très petit village situé à l’endroit où la rivière Clyde et son affluent Elvan Water se rencontrent. Biggar est l’ancien bourg (ville) sous lequel les hameaux de la région se sont effondrés. South Lanarkshire est l’un des 32 comtés à palier unique de l’Écosse, les municipalités mentionnées précédemment en faisant partie. Une chance que j’avais les coordonnées GPS du lieu de l’événement (N 55° 25’ 27,5”, W 003° 35’ 38,5”) ou bien je me serais perdu!

La nouvelle abatteuse-façonneuse LH845D Tigercat.

La nouvelle abatteuse-façonneuse LH845D Tigercat.

Après avoir accédé au stationnement facilement et pris une navette, j’ai entrevu le site de l’exposition où j’ai aperçu les divers fournisseurs qui avaient amélioré de façon considérable leurs opérations de récolte, l’aménagement et la planification relative au bloc de coupe, le tout étant très professionnel. Les démonstrations ont commencé à 8 h et se sont déroulées de façon continue jusqu’à 16 h, ce qui a permis aux spectateurs de voir les machines effectuer leurs tâches quotidiennes sans frime à la différence des démonstrations de la plupart des autres démonstrations faites un peu partout dans le monde, celles-ci étant des opérations réelles.

Treetop Forestry Ltd., qui est le concessionnaire de Tigercat pour le Royaume-Uni et est dirigé par Steward et Gordon Booth, a encore une fois fait tout ce qui était possible pour mettre en valeur les abatteuses-façonneuses à chenilles Tigercat et le transporteur 1075B. Dotées de têtes Log Max d’abattage-ébranchage, les machines présentées incluaient les modèles H845C, LH845C, H855C, LH855C et la toute première abatteuse-façonneuse LH845D équipée du moteur Tigercat FPT N67 Tier 4f. Les réactions des clients étaient positives en ce qui avait trait au système d’épuration en val simple. L’abatteuse-façonneuse 1135 à huit roues, initialement conçue pour être utilisée en Suède, a aussi été montrée aux clients potentiels du Royaume-Uni faisant de l’éclaircissage.

Les visiteurs ont profité du beau temps écossais.

Les visiteurs ont profité du beau temps écossais.

À mesure que Tigercat fabrique de plus en plus de modèles dotés du moteur FPT Tigercat, les clients vont pouvoir profiter d’un service complet offert par Tigercat et Treetop Forestry Ltd. pour ce moteur, ce qui inclut toutes les pièces de rechange, l’entretien, la garantie et le soutien technique.

Les mots « La vie n’est pas le travail : travailler sans cesse rend fou » venaient à l’esprit en écoutant les plaisanteries entre des compétiteurs biens connus, en dépit du caractère sérieux de l’événement. La photo ci-dessous indique clairement qu’une personne avait prévu de jouer un tour en arrivant. Puis, pendant la nuit, une personne située de l’autre côté a perdu ce qui lui appartenait ou l’a retrouvé! Peut-être n’étaient-ils même pas écossais!

BTB 37: Forestry Harvesting Demo 2014

Little Clyde, Elvanfoot, Biggar, South Lanarkshire, Scotland
Treetop brought the full range of Tigercat track harvesters.

Treetop brought the full range of Tigercat track harvesters.

– Gary Olsen, factory sales representative, international

Following the success of the inaugural Forest Harvesting Demo in 2010, it was evident that the organizers built on the positives from four-years ago and with no surprise came up with yet another great UK forest industry event.

Scottish contractors are eyeing up the 1135 as a potential thinning machine.

Scottish contractors are eyeing up the 1135 as a potential thinning machine.

In case you were wondering, the show was held at one single location and not four as the title suggests. Little Clyde is near to a tributary of the River Clyde that eventually flows through Glasgow. Elvanfoot is a very small town on the confluence of the River Clyde and Elvan Water. Biggar is the former burgh (town) under which the hamlets in the area fell and finally, South Lanarkshire is one of 32 unitary authorities of Scotland in which all of the above mentioned find themselves. Thank goodness for the GPS coordinates, N 55° 25’ 27.5” W 003° 35’ 38.5” or else I would have been lost!

The new Tigercat powered LH845D harvester.

The new Tigercat powered LH845D harvester.

After easily accessing parking and a shuttle, I caught a glimpse of the logging demo site where I saw that the various suppliers had considerably stepped up their game with highly professional block planning, layout and harvesting operations. Demonstrations started at 8:00am and ran steadily until 4:00pm, giving attendees the opportunity to see the machines performing their daily tasks with none of the ‘smoke and mirrors’ associated with most other dynamic shows around the world – this was the real deal.

Treetop Forestry Ltd, Tigercat’s dealer for the United Kingdom, under the leadership of the Stewart and Gordon Booth, once again pulled out all the stops to showcase Tigercat’s tracked harvester range and the 1075B forwarder. Teamed up with Log Max harvesting heads, Tigercat carriers included the H845C, LH845C, H855C, LH855C and the fi rst ever LH845D harvester with the Tigercat FPT N67 Tier 4f engine. The simple after treatment emissions solution was well received by the customers. The Tigercat 1135 eight-wheel harvester, initially designed for Sweden, was also on display and pitched at the potential thinning market in the UK.

The attendees enjoyed some fine Scottish weather.

The attendees enjoyed some fine Scottish weather.

As Tigercat rolls out more models with the Tigercat FPT engine, customers will receive full engine support from Tigercat and Treetop, including all parts, service, warranty and technical support.

The old saying, “All work and no play makes Jack a dull boy,” came to mind as some banter took place between well-known competitors, despite the serious nature of the show. The picture below clearly suggests someone arrived with a premeditated sense of humour. Then overnight someone from the other side lost or found theirs! Perhaps they weren’t even Scottish!