BTB 38 : Bluewood Industries Pty Ltd. achète la 250e machine Tigercat vendue en Australie

Tigercat a vendu une première machine en Australie (qui était aussi la première machine Tigercat vendue à l'extérieur de l'Amérique du Nord) à Kevin Morgan au début de l'année 2000.

– Glen Marley, représentant du service de vente pour l’Australasie et le sud-est de l’Asie

Kevin Morgan a aussi acheté la cinquantième et la centième machine vendue en Australie. Le groupe Kevin Morgan possède en ce moment 24 machines Tigercat et continue à faire affaire avec Tigercat de façon importante.

L'abatteuse-empileuse 860C équipée de la nouvelle scie d'abattage-groupage 5300 offre un avantage par rapport aux machines dotées de cisailles dans les taillis.

L’abatteuse-empileuse 860C équipée de la nouvelle scie d’abattage-groupage 5300 offre un avantage par rapport aux machines dotées de cisailles dans les taillis.

Au début du mois de juillet 2014, Tigercat a vendu une 250e machine en Australie, soit une abatteuse-empileuse 860C dotée de la nouvelle scie d’abattage-groupage 5300.

C’est Clint et Sharon Rayner qui l’ont achetée. Ce sont les propriétaires de Bluewood Industries Pty Ltd. (anciennement connue sous le nom d’Albany Timber Services), une entreprise située à Albany, en Australie-Occidentale. C’est une entreprise ressemblant quelque peu à une entreprise familiale d’exploitation forestière type. Le couple s’est lancé en affaires dans un secteur industriel complètement différent (terrassement) et a appris très rapidement que la souplesse et la résistance à l’adversité seraient les clés du succès. Comme Clint Rayner se souvient : « Nous avons procédé à l’enregistrement d’Albany Timber Services à la fin de l’année 2004 et commencé nos opérations de récolte de bois au mois de janvier 2005, en réalisant tout d’abord des contrats pour Great Southern Plantations qui est située dans la région d’Albany. Nous produisions alors 80 000 tonnes d’Eucalyptus Globulus, qui est plus connu sous le nom de gommier bleu. »

Albany Timber Services faisait de la récolte d’arbres de troncs entiers en apportant les arbres jusqu’en bordure de la route par débardage pour le compte de Great Southern Plantations. Pendant les trois années suivantes, la production de la compagnie a augmenté, ce qui a entraîné la mise sur pied d’une deuxième équipe en 2008, la production totale atteignant 240 000 tonnes. Albany Timber Services a réalisé des contrats uniquement pour Great Southern Plantations jusqu’au mois de janvier 2010, moment où la compagnie fut mise sous séquestre.

e machine Tigercat vendue en Australie. » width= »400″ height= »461″ />Client et Sharon Rayner fêtent l’achat de leur nouvelle abatteuse-empileuse 860C, la 250e machine Tigercat vendue en Australie.

La bonne réputation de la compagnie en matière de qualité et de fiabilité a permis à Clint et à Sharon Rayner de signer des contrats à court terme avec d’autres entreprises. « Entre le mois de mars 2010 et celui de janvier 2011, nous avons réalisé différents contrats de production de billes à court terme pour Australian Plantation Export Company. La production variait entre 220 et 550 tonnes/jour. Nous l’avons aussi aidée à recueillir des données tout en faisant la récolte d’arbres de taillis non aménagés de deuxième rotation », mentionne Clint Rayner.

Au milieu de 2010, Gunn’s Ltd. est devenue la nouvelle organisation gérant les fonds de placement de Great Southern Plantation. Le problème était que Gunn’s Ltd. avait besoin des services d’un entrepreneur qui faisait du déchiquetage sur le terrain et que les systèmes d’Albany Timber Services étaient configurés pour fournir des billes de 6 m écorcées. « Nous avons commencé en octobre 2010 à faire des opérations de récolte pour Gunn’s », indique Clint Rayner. « Peu après la conversion de nos systèmes de récolte en deux systèmes de déchiquetage effectué sur le terrain, nous avons atteint une production minimale de 220 000 tonnes/année. »

L’un des systèmes était composé de façonneuses en bordure de la route qui empilaient des billes et alimentaient un déchiqueteur autonome. L’autre système était constitué d’un fléau et d’un déchiqueteur approvisionnés par une abatteuse-empileuse et des débardeurs. Quoique Clint et Sharon Rayner aient subi un deuxième revers lorsque Gunn’s Ltd. a été placée sous administration volontaire au mois de septembre 2012, l’entreprise avait commencé à récolter des arbres en apportant le bois jusqu’en bordure de la route par débardage pour le compte de Australian Bluegum Plantations, au mois de janvier 2011, et a continué à utiliser de nombreuses configurations de récolte pour faire de la récolte et du déchiquetage. Les exigences de production actuelles vont de 1 200 à 2 000 tonnes/jour.

Bluewood Industries Pty Ltd. utilise deux débardeurs 630D.

Bluewood Industries Pty Ltd. utilise deux débardeurs 630D.

« Nous travaillons en proche coopération avec Australian Bluegum Plantations pour améliorer l’efficacité des opérations et la qualité des produits », explique Clint Rayner. « Un développement récent est la technologie de barre de vaporisation de produits chimiques utilisée pendant la récolte afin d’éliminer le besoin de pulvériser des produits chimiques sur les souches après celle-ci. Cela ne permet pas seulement d’économiser du temps, mais jusqu’à maintenant, cela a aussi entraîné une augmentation importante du pourcentage d’arbres coupés morts. »

C’est à ce moment-là, en août 2012, que Clint et Sharon Rayner ont acheté leur premier débardeur Tigercat 630. Ils voulaient une machine fiable, productive et polyvalente qui permettrait de réduire les coûts d’exploitation. Une fois que Clint Rayner a pu constater à quel point le débardeur Tigercat lui a permis d’améliorer ses opérations, il a acheté sa première abatteuse-empileuse Tigercat, soit une machine de modèle 855C dotée de cisailles de groupage de série 2000 et d’un poignet de 340°.

Après avoir évalué ses options et visité l’usine de Tigercat plus tôt cette année, Clint Rayner a décidé d’acheter une abatteuse-empileuse 860C dotée de la nouvelle scie d’abattage-groupage 5300, soit la 250e machine de Tigercat vendue en Australie. Cet achat lui a permis de comparer les deux machines. Clint Rayner considère que toutes deux font un excellent travail et que chacune a ses points forts. La scie circulaire est plus efficace pour les opérations de récolte que la compagnie fera pendant les quelques prochaines années dans les taillis de gommiers bleus situés près de la région de Boyup Brook. Clint Rayner a rapidement acheté un deuxième débardeur 630D après s’être procuré l’abatteuse-empileuse 860C et il continue à être impressionné par les machines et l’entretien réalisé par Onetrak, le concessionnaire australien de Tigercat.

L'abatteuse-empileuse 855C équipée des cisailles de groupage de série 2000. L'entretien de celles-ci est peu coûteux et permet d'obtenir une grande productivité en faisant la récolte d'arbres de plantations à une seule tige principale.

L’abatteuse-empileuse 855C équipée des cisailles de groupage de série 2000. L’entretien de celles-ci est peu coûteux et permet d’obtenir une grande productivité en faisant la récolte d’arbres de plantations à une seule tige principale.

Albany Timber Services a récemment modifié son nom, en adoptant celui de Bluewood Industries Pty Ltd., la compagnie offrant maintenant des services de déchiquetage effectué sur le terrain en dehors de la région d’Albany. Bluewood Industries Pty Ltd. a commencé de nouvelles opérations de déchiquetage au mois de juin 2014 en signant un contrat avec Western Australian Plantation Resources (WAPRES) et en faisant des opérations dans la région de Bunbury de l’Australie-Occidentale.

À la suite de cette expansion, Bluewood Industries Pty Ltd. a acheté un système de déchiquetage à WAPRES. Dans le processus, Clint et Sharon Rayner ont acquis deux machines Tigercat vieilles de huit ans, soit un débardeur 630C utilisé pendant 14 000 h et une abatteuse-empileuse à roues 724D ayant la capacité plutôt unique d’être équipée de cisailles d’abattage-groupage de série 2000 pour les récoltes d’arbres de plantations à une seule tige principale ou d’une scie d’abattage-groupage 5600 pour les récoltes d’arbres de taillis.

Clint Rayner se dit que les spécifications des copeaux évoluent constamment dans le temps parce que la technologie des usines et les exigences des clients changent. « Il est important de ne pas revenir sans cesse sur le passé. Il faut plutôt se concentrer sur le fait que les changements créent des occasions d’affaire pour nous. Nous sommes capables de nous adapter pour fournir des produits différents, ce qui élargit donc notre gamme de clients potentiels. Les entrepreneurs forestiers doivent être innovateurs et proactifs en ce qui a trait au développement de processus permettant d’améliorer leur situation sur le marché de façon globale. »

Bluewood Industries Pty Ltd. est fière de pouvoir offrir d’excellents services à ses clients en créant des relations de travail stables. « Fournir des produits de qualité et un environnement de travail sécuritaire sans préjugés, être productifs et préserver l’environnement ne sont que quelques-uns de nos engagements », indique Clint Rayner. Tigercat et Onetrak sont ravies de faire affaire avec une compagnie aussi professionnelle et innovante.

Kevin Morgan, Gary Olsen (représentant du service international de vente de Tigercat) et Glen Marley (représentant du service de vente pour l'Australasie et le sud-est de l'Asie) en avant de la première machine Tigercat vendue en Australie, celle-ci étant une abatteuse-empileuse 845B achetée par Kevin Morgan en 2000.

Kevin Morgan, Gary Olsen (représentant du service international de vente de Tigercat) et Glen Marley (représentant du service de vente pour l’Australasie et le sud-est de l’Asie) en avant de la première machine Tigercat vendue en Australie, celle-ci étant une abatteuse-empileuse 845B achetée par Kevin Morgan en 2000.

BTB 38: Bluewood Industries Purchases 250th Tigercat Down Under

Tigercat sold its first unit into Australia (also the first Tigercat machine sold outside of North America) to Kevin Morgan back in early 2000.

— Glen Marley, sales representative for Australasia and Southeast Asia

Kevin also purchased the 50th and 100th units to be sold into Australia. Kevin Morgan Group of Companies currently owns 24 Tigercat machines and continues to be a great supporter.

The 860C with the new 5300 bunching saw has an edge over the shear in coppiced plantations.

The 860C with the new 5300 bunching saw has an edge over the shear in coppiced plantations.

In early July, 2014 Tigercat sold its 250th machine in Australia – an 860C feller buncher fitted with the new 5300 bunching saw.

Clint and Sharon Rayner purchased the machine. They own Bluewood Industries Pty Ltd (formally known as Albany Timber Services) based in Albany, Western Australia. Clint and Sharon’s company is somewhat typical of a young family-owned logging venture. The couple started off in a completely different industry (earthmoving) and learned very early on that flexibility and resistance to adversity would be the keys to success. As Clint recalls, “Albany Timber Services was registered in late 2004 and commenced harvesting operations in January 2005, initially contracting to Great Southern Plantations within the Albany region for an annual production of 80 000 tonnes of Eucalyptus Globulus, more commonly known as blue gum.”

Albany Timber Services provided a full stem skid-to-roadside harvesting methodology for Great Southern Plantations. Over the next three years of operation, the company’s secured tonnage increased, resulting in the start-up of a second crew in 2008 for combined annual production of 240 000 tonnes. Albany Timber Services contracted exclusively to Great Southern Plantations until January 2010, when that company went into receivership.

Clint and Sharon Rayner celebrate the purchase of their new 860C, the 250th Tigercat machine in Australia.

Clint and Sharon Rayner celebrate the purchase of their new 860C, the 250th Tigercat machine in Australia.

A solid reputation for quality and reliability allowed Clint and Sharon to negotiate some short term commitments with other companies. “Between March, 2010 and January, 2011 we completed various short term log production projects for Australian Plantation Export Company. This varied between 220 and 550 tonnes per day. We also assisted them in gathering data whilst undertaking harvesting of unmanaged second rotation coppice plantations,” says Clint.

In mid-2010, Gunn’s Ltd became the new responsible entity for Great Southern Plantation Managed Investment Scheme. The problem was that Gunn’s was looking for in-fi eld chipping and Albany Timber Services was set up to supply debarked six metre logs. “We commenced a small logging operation for Gunn’s in October, 2010,” says Clint. “However, shortly after we converted our logging systems into two in-fi eld chipping systems with a minimum production of 220 000 tonnes per annum.”

One system utilized roadside processors to stockpile and feed a stand-alone chipper. The other system used a fl ail and chipper supported by a feller buncher and skidders. Although Clint and Sharon experienced a second setback when Gunn’s entered into Voluntary Administration during September, 2012, the company had commenced skid-to-roadside log harvesting services with Australian Bluegum Plantations in January, 2011 and has continued to provide numerous methodologies in both logging and chipping formats. Current production requirements are in the range of 1 200 to 2 000 tonnes per day.

Bluewood Industries runs a pair of 630D skidders.

Bluewood Industries runs a pair of 630D skidders.

“We worked closely with Australian Bluegum Plantations to improve operational efficiencies and quality,” explains Clint. “One recent development is chemical spray bar technology during harvesting to eradicate the need for stump spraying after the event. Not only does this allow a more timely process, but to date this has shown a significant increase in the effectiveness of the kill rate of the stumps.”

It was during this time that Clint and Sharon purchased their first Tigercat 630D skidder in August, 2012. They were looking for additional reliability, production and flexibility along with reduced logging costs. Once Clint saw the impressive results that the Tigercat skidder had delivered to his operations, he purchased his first Tigercat feller buncher, an 855C fitted with the 2000 series bunching shear and a 340 degree wrist.

After looking at his options and visiting the Tigercat factory earlier this year, Clint decided to pull the trigger on the new 5300 bunching saw fi tted to the 250th machine, an 860C feller buncher. This purchase is allowing him to fully compare the two machines. Clint suggests that both machines are extremely good at what they do and both have their strong points. The disc saw has a distinct advantage in the coppiced blue gum plantations that the company will be cutting around the Boyup Brook region for the next few years. The 860C was quickly followed by a second 630D skidder and Clint continues to be impressed with the machines and the service back-up from Onetrak, Tigercat’s Australian dealer.

The 855C equipped with the 2000 bunching shear. The shear has low maintenance costs and is extremely productive in single stem plantations.

The 855C equipped with the 2000 bunching shear. The shear has low maintenance costs and is extremely productive in single stem plantations.

Albany Timber Services recently changed its name to Bluewood Industries Pty Ltd as the company moves to in-field chipping services outside of the Albany region. Bluewood started a completely new chipping operation in June, 2014, contracting to Western Australian Plantation Resources (WAPRES) and operating around the Bunbury region of Western Australia.

With this expansion, Bluewood purchased an existing chipping operation from WAPRES. In the process, Clint and Sharon acquired two eight-year-old Tigercat machines, a 14,000 hour 630C skidder and a 724D drive-to-tree buncher with the rather unique ability to run either a 2000 series bunching shear for single stem plantations or a 5600 bunching saw for use in coppiced plantations.

Clint reflects that chip specifications have been continually evolving over time, due to changing mill technology and differing customer requirements. “It is important not to dwell on the change, but the fact that it is another string in our bow. We are able to provide alternate specifications, thereby, increasing the potential range in our market. Contractors and harvesting companies must be innovative and proactive in developing processes which improve their overall position in the market.”

Bluewood Industries prides itself in providing outstanding service to its customers by creating stable working relationships. “Quality, productivity, environmental consideration and providing a safe and neutral working environment to employees are just a few of the commitments we make,” says Clint. Tigercat and Onetrak are pleased to be involved with such a professional and progressive company.

Kevin Morgan, Gary Olsen (factory sales representative, international) and Glen Marley (sales representative for Australasia and Southeast Asia) in 2013 in front of the original machine in Australia, an 845B, purchased by Kevin in 2000.

Kevin Morgan, Gary Olsen (factory sales representative, international) and Glen Marley (sales representative for Australasia and Southeast Asia) in 2013 in front of the original machine in Australia, an 845B, purchased by Kevin in 2000.