BTB n° 38 : Éclaircissage adapté pour une espèce menacée

L'équipe de BTB est récemment allée faire un tour dans les hautes terres du cap Breton pour voir comment la première abatteuse-façonneuse 1135 vendue en Amérique fonctionnait. Highland Pulp Ltd., qui est située à Truro, en...

— Paul Iarocci

Highland Pulp est une entreprise familiale de Cap-Breton qui a une longue histoire, dont le propriétaire est James Tompkins. Donald Tompkins, le père de James, qui a fondé Highland Pulp en 1962, était un pionnier en matière de mécanisation puisqu’il a utilisé une abatteuse-façonneuse Beloit dès 1965. Il a par ailleurs acheté en 1970 une abatteuse-façonneuse Koehring conçue pour le bois court. « Nous l’avons utilisée jusqu’en 1989. Pendant les dernières années, elle servait aux travaux de préparation de site », explique James.

Grâce à sa largeur totale étroite et à sa cabine conique, l'abatteuse-façonneuse 1135 peut se déplacer dans des peuplements où l'espace de travail est restreint sans entrer en contact avec les arbres résiduels ni les endommager.

Grâce à sa largeur totale étroite et à sa cabine conique, l’abatteuse-façonneuse 1135 peut se déplacer dans des peuplements où l’espace de travail est restreint sans entrer en contact avec les arbres résiduels ni les endommager.

(Remarque : De nombreux membres de l’équipe d’origine de Tigercat ont travaillé chez Koehring Waterous, une entreprise de fabrication d’équipement lourd qui est située à Brantford et a été achetée par Timberjack en 1988.)

Donald Tompkins est décédé en 1983, juste au moment où la tordeuse d’épicéas concluait plusieurs années de destruction dans les forêts de Cap-Breton. L’épidémie avait finalement détruit autour de 1,2 millions d’hectares de forêt au total, ce qui a entraîné de gros efforts d’abattage pour la régénérer. Il n’y avait même plus de bois à couper à un certain moment. Après le décès de son père, James Tompkins a pris la tête de l’entreprise en tant que fils aîné. En 1989, il l’a relocalisée de la vallée de Margaree à Truro (dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse).

La base de la flèche de 9,7 m peut être inclinée, ce qui permet à l'opérateur de contourner les arbres debout. L'opérateur Jacob Curry façonne les billes en les déposant près de la piste de transporteur la plus proche. Les pistes de transporteur sont espacées de 30 m.

La base de la flèche de 9,7 m peut être inclinée, ce qui permet à l’opérateur de contourner les arbres debout. L’opérateur Jacob Curry façonne les billes en les déposant près de la piste de transporteur la plus proche. Les pistes de transporteur sont espacées de 30 m.

25 ans plus tard, Highland Pulp réalise désormais des opérations dans les Hautes terres pendant la courte saison d’été, à travers l’abattage et l’éclaircissage dans les quelques forêts replantées à la suite de l’invasion de la tordeuse, celles-ci n’étant pas aménagées en général. Les équipes d’éclaircissage de Highland Pulp utilisent une combinaison d’abatteuses-façonneuses Tigercat de la série 845 et des transporteurs de 14 tonnes. James Tompkins a acheté sa première abatteuse-façonneuse Tigercat H845B en 2001, et le prototype du transporteur 1014 de Tigercat en 2004. Il vient tout juste de vendre ce transporteur, l’abatteuse-façonneuse H845B quant à elle est encore utilisée tous les jours. Curieusement, celle-ci est tombée en panne quelques temps après la livraison, à cause d’une défaillance de l’alternateur. James Tompkins et le directeur régional de Tigercat, Chris Baldwin, avaient peur que la machine soit un tas de ferraille, mais elle a fonctionné par la suite pendant 35 000 heures presque sans problèmes, en étant utilisée sur deux quarts de travail, ce qui a dissipé leurs craintes. Cette année, Sandy Hodgson, chef des produits forestiers de Wajax Equipment Maritimes, a vendu à James Tompkins une nouvelle abatteuse-façonneuse H845C. La machine sera livrée courant janvier 2016. Highland Pulp utilise en tout trois abatteuses-façonneuses H845.

En septembre 2014, Highland Pulp a acheté à Wajax la première abatteuse-façonneuse 1135 vendue en Amérique du Nord suite à une minutieuse analyse des besoins de la compagnie par Sandy Hodgson et le directeur régional de Tigercat, Chris Baldwin. (Chris Baldwin connaît bien l’abatteuse-façonneuse 1135, grâce à ses longues années d’expérience dans le marché suédois.) L’abatteuse-façonneuse 1135 a été conçue en 2009 pour réaliser un premier éclaircissage de peuplements ayant peu d’impacts environnementaux en Suède. Paradoxalement, c’est pour protéger une espèce rare menacée, la martre d’Amérique, que cette technique de récolte à très faible impact environnemental s’est imposée. « S’il n’y avait pas ce type d’éclaircissage, Port Hawkesbury Paper ne pourrait pas utiliser ce bois du tout », mentionne James Tompkins. L’abatteuse-façonneuse 1135 travaille dans une partie de la forêt d’une superficie de 40 000 hectares, qui est protégée en sa qualité d’habitat de la martre d’Amérique.

Le directeur régional de Tigercat, Scott Earle, l'opérateur de l'abatteuse-façonneuse 1135, Jacob Curry, le propriétaire de Highland Pulp, James Tompkins, et le directeur de produits forestiers pour la Wajax Maritimes, Sandy Hodgson.

Le directeur régional de Tigercat, Scott Earle, l’opérateur de l’abatteuse-façonneuse 1135, Jacob Curry, le propriétaire de Highland Pulp, James Tompkins, et le directeur de produits forestiers pour la Wajax Maritimes, Sandy Hodgson.

Les derniers éclaircissages de ce type ont été réalisés dans la province il y a dix ans. Cette technique est de nouveau employée, non seulement pour préserver l’habitat de la martre d’Amérique à Cap-Breton, mais aussi dans la partie continentale, où les pistes de transporteur doivent être espacées de 30 m afin d’atténuer les risques de purge amplifiés par les racines peu profondes caractéristiques des arbres d’une grande partie de ces forêts.

L’idée est que l’espacement minimal entre les pistes de transporteur soit d’au moins 30 m. L’abatteuse-façonneuse 1135 passe deux fois entre les pistes, en utilisant la flèche de 9,7 m pour façonner le bois et le déposer à côté de la piste la plus proche à mesure qu’elle pénètre au cœur de la forêt, en éliminant les arbres jusqu’à ce que la surface terrière soit de 20. Les volumes d’éclaircissage produits sont ensuite confirmés en utilisant des drones dotés d’une technologie de détection et télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR). Le système LIDAR émet des impulsions lasers pour générer des modèles en 3D, ce qui permet d’obtenir des données fiables sur l’inventaire du peuplement, notamment, la distribution en volume et en diamètre.

L’abatteuse-façonneuse 1135 et le reste de l’équipement de récolte utilisé dans les Hautes terres sont employés dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse à la fin du mois d’octobre car il est impossible de récolter des arbres sur l’île en hiver, les accumulations de neige atteignant souvent plus de 3 m dans les régions élevées.

James Tompkins était jeune lorsqu’il a repris Highland Pulp. Ses deux frères cadets travaillent à ses côtés. Robert Tompkins est mécanicien et Kevin Thompson, opérateur. James Tompkins a deux fils, Adam et Michael, qui travaillent également dans l’entreprise. Tous deux sont apprentis-mécaniciens en équipement lourd. Actuellement, Adam Tompkins gère l’équipe d’éclaircissage.

L'abatteuse-façonneuse de bois court Koehring. Donald Tompkins était un pionnier en matière de mécanisation. Highland Pulp a utilisé la machine de 1970 à 1989.

L’abatteuse-façonneuse de bois court Koehring. Donald Tompkins était un pionnier en matière de mécanisation.  Highland Pulp a utilisé la machine de 1970 à 1989.

L’opérateur de l’abatteuse-façonneuse 1135, Jacob Curry, n’avait jamais travaillé sur une abatteuse-façonneuse à roues auparavant, mais après avoir utilisé la machine pendant un mois, il se sent à l’aise et est productif dans les espaces restreints. Les arbres sont courts, dotés de nombreuses branches et très rapprochés, ce qui limite la visibilité et l’espace disponible pour exécuter les manœuvres. En marchant derrière l’abatteuse-façonneuse 1135 dans le peuplement, il est presque impossible de remarquer qu’une machine de 15 tonnes vient tout juste de passer. Cette machine très étroite et la grue à excellente maniabilité qui peut contourner des arbres debout permettent de minimiser la perturbation forestière.

La nouveauté de cette abatteuse-façonneuse est sa tête, plus grosse (Logmax 5000) que toutes celles des machines utilisées en Suède. C’était une nécessité pour James Tompkins afin que la machine soit polyvalente, qu’elle puisse traiter des troncs plus gros et réaliser les éclaircissements comme requis. Pour plus de renseignements sur l’abatteuse-façonneuse 1135, consultez le numéro 27 du magazine BTB, publié en mars 2011, dans la rubrique Présentation de nouveau produit : Abatteuse-façonneuse 1135

BTB n° 38 : Éclaircissage adapté pour une espèce menacée

BTB 38: Ghosts in the Forest

BTB recently visited the Cape Breton Highlands to see how the first 1135 harvester on the continent is working out. Truro, Nova Scotia based Highland Pulp Ltd. recently acquired the machine to perform ghost thinning.

— Paul Iarocci

Highland Pulp is a family business owned by James Tompkins with a long history in Cape Breton. James’ father, Donald Tompkins who founded Highland Pulp in 1962, was a pioneer in mechanization, running a Beloit harvester as early as 1965. Donald purchased a Koehring shortwood harvester in 1970 and as James explains, “We ran it until 1989. The last few years it did site prep work.”

With a narrow overall width and tapered cab, the 1135 can weave through tight stands without contacting or damaging residual trees.

With a narrow overall width and tapered cab, the 1135 can weave through tight stands without contacting or damaging residual trees.

(Note to reader: Many members of the original Tigercat team came from Koehring Waterous, a heavy equipment manufacturer located in Brantford and purchased by Timberjack in 1988.)

Donald passed away in 1983 just as the spruce budworm was capping off several years of devastation in Cape Breton forests. The outbreak ultimately destroyed about 1,2 million hectares (3 million acres) of woodland, triggering a wholesale clear fell salvage effort. Eventually there was no wood left to cut. After his father’s passing, James as the eldest son, stepped up to run the business. In 1989, he relocated the company from Margaree Valley to Truro (on the mainland of Nova Scotia).

The 9,7 m boom has a tilting base allowing the operator to reach around standing trees. Operator Jacob Curry processes the logs to the nearest forwarder trail. The forwarder trails are spaced 30 m apart.

The 9,7 m boom has a tilting base allowing the operator to reach around standing trees. Operator Jacob Curry processes the logs to the nearest forwarder trail. The forwarder trails are spaced 30 m apart.

Now some 25 years later, Highland Pulp is back in the Highlands for the short summer season, performing thinning and clear fell harvests within the marginal and largely unmanaged forests that were replanted in the wake of the budworm infestation. Highland Pulp’s clear fell crews utilize a combination of Tigercat 845 series harvesters and 14-tonne forwarders. James purchased his first Tigercat H845B harvester in 2001 and the prototype Tigercat 1014 forwarder in 2004. He just recently sold the 1014 and the H845B is still running every day. Oddly enough, the harvester broke down with a bad alternator nearly the moment it was delivered. James and Tigercat district manager, Chris Baldwin worried that the machine might be a lemon, but the subsequent 35,000 hours of virtually bulletproof, double shift operation have assuaged their initial concerns. This year James purchased a new H845C from Wajax Equipment Maritimes forestry manager Sandy Hodgson, taking delivery in January, 2016. Highland Pulp runs three H845 series harvesters in total.

Then in September 2014, Highland Pulp purchased the first 1135 in North America from Wajax after Hodgson and Tigercat district manager Chris Baldwin thoroughly assessed the company’s requirements. (Baldwin has a great deal of experience with the 1135 product, after spending many years working in the Swedish market.) The 1135 was developed in 2009 for in-stand first thinning (or ghost thinning) in Sweden. Ironically it is another ghost in the forest, the elusive and threatened American pine marten, that is dictating this ultra-low impact harvesting technique. “If it wasn’t for the ghost thinning, Port Hawkesbury Paper would not be able to utilize this timber at all,” says James. Highland’s 1135 is working on a portion of forest land encompassing around 40 000 hectares (100,000 acres) in total, that is protected as a pine marten habitat.

Tigercat district manager, Scott Earle with 1135 operator Jacob Curry, Highland Pulp owner James Tompkins and Sandy Hodgson, Wajax Maritimes forestry manager.

Tigercat district manager, Scott Earle with 1135 operator Jacob Curry, Highland Pulp owner James Tompkins and Sandy Hodgson, Wajax Maritimes forestry manager.

The last time ghost thinning treatments were performed anywhere in the province was ten years ago. The technique is coming back, not just for pine marten habitat in Cape Breton, but also on the mainland, where the 30 m (100 ft) forwarder trail spacing is a requirement to mitigate blowdown risks exacerbated by the shallow root mass that characterizes much of the forest land.

The idea is to space minimal width forwarder trails 30 m apart. Then the 1135 does two passes in between the trails, using the 9,7 m (32 ft) crane to process wood to the nearest trail, as it winds its way through the forest, removing trees to a basal area of 20. The thinning volumes are later confirmed with the use of LIDAR (Light Detection and Ranging) equipped drones. The LIDAR system uses laser pulses to generate 3D profiles, providing reliable data on stand inventory including volume and diameter distributions.

The 1135 along with the rest of the harvesting equipment, working in the Highlands, moves to mainland Nova Scotia at the end of October, because winter harvesting is not feasible on the island – snow cover in the upper elevations is routinely over three metres.

45-4277-webJames took over Highland Pulp at a young age. His two younger brothers work in the business. Robert is a mechanic and Kevin, an operator. James has two sons, Adam and Michael, who also work in the business. Both are apprenticing as heavy equipment technicians. Currently, Adam is managing the thinning crew.

The Koehring shortwood harvester. Donald Tompkins was a pioneer of mechanization. Highland Pulp ran the machine from 1970 to 1989.

The Koehring shortwood harvester. Donald Tompkins was a pioneer of mechanization. Highland Pulp ran the machine from 1970 to 1989.

1135 operator Jacob Curry had no prior experience on a wheel harvester, but after a month on the machine, he is confident and productive in the close quarters. The trees are short, extremely limby and densely spaced – limiting both visibility and room to manoeuvre. Walking behind the 1135 in the stand, it is hardly possible to tell that a 15 tonne machine has just wandered through. The extra narrow machine width and highly manoeuvrable crane, that can literally reach around standing trees, help to keep forest disturbance to an absolute minimum.

A novel aspect of this 1135 is that it is carrying a larger head (Logmax 5000) than any of the machines that are operating in Sweden. This was a requirement for James, so that the harvester would be versatile to handle larger timber and clear fell jobs as required. For further reading on the 1135 harvester, see BTB Issue 27, March 2011, New Product Review: 1135 Harvester.

BTB 38: Ghosts in the Forest