BTB 38 : Production de copeaux pour fabriquer des granulés de bois

Un groupe de véhicules Tigercat usagés aide Sapp’s Land & Excavating à répondre à la demande en biomasse en augmentation.

– Larry Trojack, pigiste

À mesure que l’économie des États-Unis revient lentement à un niveau respectable, plusieurs industries connaissent une croissance correspondante. C’est le cas de celle de la biomasse des États-Unis, celle-ci ayant permis d’obtenir une production nationale de plus de 230 MW d’énergie juste en 2013, ce qui représente une croissance supérieure à celle des quatre années précédentes. En plus, le volume de granulés de bois produit par les États-Unis et exporté en Europe a doublé en deux ans pour atteindre 4,7 millions de tonnes en 2013, les États du Sud produisant 63 % de celui-ci selon la North American Wood Fiber Review. Pour que tout cela soit possible, les services d’un nombre croissant d’entrepreneurs forestiers qui sont passés au travers de périodes difficiles sont maintenant fortement sollicités, ceux-ci fournissant des copeaux énergétiques à des usines de tout le pays.

Jerry Sapp utilise beaucoup d'anciennes machines, ce qui inclut cette grue de chargement 244. Il mentionne que la fiabilité des machines Tigercat est un facteur important.

Jerry Sapp utilise beaucoup d’anciennes machines, ce qui inclut cette grue de chargement 244. Il mentionne que la fiabilité des machines Tigercat est un facteur important.

Pour Jerry Sapp, cela voulait dire développer son entreprise en engageant de nouveaux employés, ceux-ci étant passés de sept à presque 36. Il devait aussi tranquillement constituer un groupe de machines forestières de façon à pouvoir répondre à la demande en biomasse. Aujourd’hui, à l’aide de 14 machines Tigercat (certaines étant nouvelles, de nombreuses d’entre elles étant presque antédiluviennes), Sapp’s Land & Excavating est sur le point de devenir l’un des premiers fournisseurs de microcopeaux énergétiques de la Floride.

Une histoire de bûcherons

La compagnie forestière a été fondée en 1978 sous le nom de Jerry Sapp Timber et a ensuite pris de l’expansion, en incluant du défrichage et de l’excavation dans ses activités, ceux-ci étant liés au développement commercial et résidentiel de la région. Toutefois, selon Jerry Sapp, l’exploitation forestière a toujours fait partie de lui.

« Mon père, Richard, était un bûcheron, alors j’ai grandi dans un environnement où la récolte de bois occupait une grande partie de nos vies », souligne-t-il. « En fait, j’ai travaillé pour lui pendant sept ans avant de fonder ma propre entreprise. J’ai dirigé mes deux compagnies pendant près de 20 ans, mais en 2000 j’ai décidé de réduire mes activités et de les concentrer sur le défrichage plutôt que sur l’exploitation forestière. »

Pendant plusieurs années, Jerry Sapp a défriché des parcelles de terrain et aménagé des lacs, des étangs de pisciculture et des lotissements avec une équipe de juste trois ou quatre personnes. En raison du ralentissement économique, les secteurs du développement résidentiel et commercial sont entrés dans une période difficile et Jerry Sapp s’est tourné vers l’exploitation forestière une nouvelle fois pour assurer la survie de son entreprise. « Nous avions encore un ancien débardeur Tigercat que nous avions acheté en 1996, puis nous nous sommes procurés une abatteuse-empileuse Tigercat usagée et avons chargé nos camions avec notre excavateur pendant un certain temps avant d’acheter une grue de chargement », indique-t-il. « Nous avons retrouvé nos racines. »

Une demande en biomasse

Sapp’s Land & Excavating, qui est située à Chipley, en Floride, est une entreprise familiale. La femme de Jerry Sapp, Sharon Sapp, travaille aux côtés de son mari depuis la fondation de la compagnie et leur fils Jeremy Sapp participe quotidiennement à de nombreuses opérations de l’entreprise. Lorsqu’il a recommencé à faire de l’exploitation forestière, Jerry Sapp a communiqué avec certaines de ses anciennes connaissances du domaine pour renouer des relations afin d’obtenir du travail. Il s’est toutefois rendu compte avec le temps que travailler directement avec les usines était plus logique.

« Très rapidement, nous nous sommes mis à faire du défrichage et de l’exploitation forestière seulement pour quelques compagnies clés. L’une de celles-ci était Green Circle Bio Energy », indique-t-il. « Nous ne le savions pas encore, mais faire affaire avec celle-ci allait entraîner beaucoup de changements pour nous. »

Jerry Sapp (à droite) discute des opérations de défrichage avec l'un de ses employés faisant du transport de copeaux.

Jerry Sapp (à droite) discute des opérations de défrichage avec l’un de ses employés faisant du transport de copeaux.

Green Circle Bio Energy, Inc. est un producteur important de granulés de bois qui sont vendus à l’industrie européenne de production d’énergie et utilisés dans les procédés de coallumage des usines faisant de l’électricité à partir du charbon. Cette compagnie dont le siège se trouve à Cottondale, en Floride, a commencé ses activités en 2008 et produit annuellement plus de 580 000 tonnes de granulés de bois, sa productivité maximale atteignant 600 000 tonnes/an. Afin d’atteindre de tels niveaux de production, il est essentiel pour la compagnie d’être approvisionnée de façon constante en copeaux spéciaux. L’entreprise a assuré son approvisionnement en profitant d’une occasion d’affaires, c’est-à-dire en appelant Jerry Sapp.

« À la fin de l’année 2012, Green Circle nous a demandé de récolter le bois rond de certaines parcelles de terrains, ayant besoin de celui-ci avant une certaine date, vraisemblablement pour profiter pleinement d’un avantage lié à une question de taxes devant être réglée bientôt », mentionne Jerry Sapp. « À ce moment-là, nous avions développé nos activités, mais nous produisions seulement de 40 à 45 chargements de bois rond par semaine. Toutefois, au début de l’année 2013, en raison d’une nouvelle entente avec Green Circle, nous nous sommes mis rapidement à faire des opérations de déchiquetage de grande ampleur, en produisant 150 chargements par semaine. À cette étape, notre entreprise s’était complètement transformée, mais nous étions heureux d’être en période de croissance alors que de nombreuses autres compagnies peinaient à se rétablir du ralentissement. »

Voué à l’excellence

Pour répondre aux exigences de Green Circle Bio Energy, Inc. en matière de copeaux spéciaux (ils doivent généralement avoir une longueur et une largeur de 13 à 20 mm [0,5 à 0,75 po] et une épaisseur de 3 mm [0,125 po]), Jerry Sapp utilise deux déchiqueteurs Morbark 40/36 Whole Tree MicroChippers.

« Nos deux équipes produisent habituellement 110 chargements de microcopeaux par semaine », indique Jerry Sapp. « Toutefois, lorsque les conditions sont idéales, une seule équipe peut produire plus de 80 chargements en une semaine avec un seul déchiqueteur. »

En ce qui trait aux opérations d’exploitation forestière et de défrichage, à mesure que l’entreprise a pris de l’expansion, Jerry Sapp est devenu un client de Tigercat de plus en plus fidèle après avoir acheté sa première machine Tigercat. La compagnie possède et utilise actuellement les machines Tigercat suivantes : cinq abatteuses-empileuses (quatre 720E, une 720D), quatre débardeurs (un 620E, trois 620C) et cinq grues de chargement (trois 240B, une 230C, une 244).

« Les conditions d’utilisation sont difficiles et il ne peut y avoir de temps d’arrêt, alors mes machines doivent être productives et durables », souligne Jerry Sapp. « Les machines Tigercat le sont. Elles sont fiables et leur performance est supérieure à celle de tout autre équipement forestier. Je fais les choses différemment de beaucoup d’autres entrepreneurs forestiers en ce qui concerne l’acquisition de nouvelles machines puisque je préfère les acheter usagées. Les gens de la succursale de Tidewater Equipement à Thomasville, en Géorgie, m’aident beaucoup à obtenir l’équipement dont j’ai besoin, qu’il soit nouveau ou usagé. »

Il ajoute que cela se traduit par une confiance envers l’équipement Tigercat qui n’a jamais été ébranlée.

« Bien qu’une machine Tigercat puisse avoir trois ou quatre ans et puisse ne plus être couverte par la garantie, je sais qu’elle va me fournir une excellente performance de façon fiable pendant de nombreuses années. Cela a changé beaucoup de choses pour nous. »

En effet, la plus grande partie des machines de Jerry Sepp ont été fabriquées entre 2005 et 2008, quelques-unes de celles-ci étant neuves et le modèle datant de 1996 étant encore utilisé. Il n’y a pas longtemps de cela, en raison d’une offre qu’il pensait ne pouvoir refuser, Jerry Sapp a acheté un nouveau débardeur d’un compétiteur de Tigercat. « Je n’aurais probablement pas dû l’acheter », dit-il. « C’était une machine brutale comparativement à notre équipement Tigercat. À l’intérieur de six mois, nous l’avons vendue et remplacée par un nouveau débardeur 620E Tigercat. »

Apporter sa contribution

Jerry Sapp mentionne que l’augmentation de la demande en biomasse, ce qui inclut les granulés de bois produits et exportés par Green Circle Bio Energy, Inc., leur fait considérer la possibilité de convertir un troisième déchiqueteur utilisé en ce moment pour produire de gros copeaux énergétiques standard en une machine pour produire des microcopeaux. Il affirme que, selon lui, leurs opérations sont bénéfiques en ce moment pour l’industrie forestière régionale et qu’elles le seront aussi pour celle-ci dans le futur.

« Une grande partie des terrains où nous faisons nos opérations de récolte sont des terres dont les arbres ont été coupés il y a de cela 15 ans et qu’on laisse pousser », souligne-t-il. « En conséquence, ces terres sont maintenant occupées par plein de végétation qui est sans valeur pour un entrepreneur forestier et peut atteindre 30 pieds de haut. Lorsque le but est de planter de nouveaux arbres, les propriétaires doivent se débarrasser de toute cette végétation inutile seulement pour voir pour quelles parcelles de terrain cela vaut la peine de faire des traitements à l’herbicide et de refaire des plantations. Pour ce faire, ils peuvent procéder de deux façons : payer quelqu’un qui va l’enlever avec un bulldozer ou nous appeler pour qu’on le fasse gratuitement. »

Si ce n’était pas fait, indique Jerry Sapp, la plupart des terrains qu’ils défrichent conserveraient la même apparence pendant 15 ou 20 ans, jusqu’à ce qu’il soit possible d’y récolter un arbre d’une quelconque valeur. L’option qu’ils offrent est bien meilleure : les défricher, replanter des arbres et permettre de faire de bons gains dans 10 ans.

« Tout le monde est avantagé par ce que nous faisons », souligne-t-il. « Cela rend productifs beaucoup de terrains qui ne serviraient à rien autrement et permettra aussi d’obtenir des produits de meilleure qualité dans le futur. De nombreux terrains de ce type se trouvent à l’intérieur de la région avec un rayon de 60 milles où nous travaillons, alors nous allons être occupés pendant un bon bout de temps. Notre équipement Tigercat a joué un rôle important dans la réalisation de tout cela et continuera à le faire dans le futur. »

L'ajout le plus récent au groupe de débardeurs est un nouveau débardeur 620E.

L’ajout le plus récent au groupe de débardeurs est un nouveau débardeur 620E.

BTB 38: Going for the Burn

Fleet of “seasoned” Tigercat equipment helps Sapp’s Land & Excavating meet growing demand for biomass product.

— Larry Trojack, independent writer

As the US economy continues its sluggish but steady climb back to respectability, several industries are seeing a corresponding uptick in business. One of those is the US biomass market which, in 2013 alone, added more than 230 megawatts of power to the nation’s energy grid, more growth than it has seen in four years. In addition, wood pellet exports from North America to Europe have doubled in two years to reach 4.7 million tons in 2013, with southern states accounting for 63% of the volume, according to the North American Wood Fiber Review. To help make all that happen, a growing number of loggers who had been enduring hard times are now in demand, supplying chips to mills and plants throughout the country.

Jerry relies on plenty of older machines, including this 244 loader. He cites Tigercat reliability as an important factor.

Jerry relies on plenty of older machines, including this 244 loader. He cites Tigercat reliability as an important factor.

For Jerry Sapp it has meant growing his business from seven people to one that employs nearly three dozen. It has also meant slowly building up a fleet of forestry equipment capable of meeting this new found demand for biomass product. Today, aided by no fewer than fourteen Tigercat machines, (some new, many bordering on vintage) Sapp’s Land & Excavating is poised to become one of the Florida panhandle’s premier suppliers of microchips for biomass use.

Legacy in Logging

First formed in 1978 as a logging company called Jerry Sapp Timber, the company expanded to offer land clearing and excavating in order to accommodate residential and commercial development in the region. But, according to Sapp, logging has always been in his blood.

“My father, Richard, was a logger so I grew up with wood harvesting as a big part of my life,” he says. “In fact, I worked with him for seven years before starting my own business. I operated both of my companies for more than 20 years, but in 2000, we decided to cut back and focus on land clearing rather than logging.”

For several years, Sapp’s stayed busy building subdivisions, clearing lots, constructing lakes and fish ponds, all the while operating with just a three or four person crew. With the economic downturn, the housing and commercial development industries fell on horrific times, and Sapp was once again turning to logging to keep the ship afloat. “We still had an old Tigercat skidder we’d bought in 1996, then picked up a used Tigercat feller buncher and loaded trucks with our excavator for some time before we even bought a loader,” he says. “We really got back to our roots.”

Push for Biomass

Chipley, Florida based Sapp’s Land & Excavating is a family company by nature. Jerry’s wife Sharon has been with him since the company’s inception and son Jeremy is active on a daily basis in many parts of the operation. Upon re-entering the logging market, Sapp called upon some of his old logging agent contacts to re-establish a working relationship and secure some work. Eventually, however, he found that working directly with mills in the area made more sense.

“Soon we were clearing and logging for only a couple of key companies, one of which was Green Circle Bio Energy,” he says. “We didn’t know it at the time, but aligning ourselves with them would change things dramatically for us.”

Jerry Sapp, at right, discusses the clearing operation with one of his chip haulers.

Jerry Sapp, at right, discusses the clearing operation with one of his chip haulers.

Green Circle Bio Energy, Inc., is a major producer of fuel pellets which are sold to the European power generating industry for co-firing in coal-based power plants. Opened in 2008, the Cottondale, Florida based company generates upwards of 580,000 tons of fuel pellets per year against a maximum production capacity of 600,000 tons per year. With those kinds of volumes, a steady flow of specialty chips into their facility is critical; the company secured that flow – and capitalized on an opportunity – with a call to Jerry Sapp.

“In late 2012 Green Circle contacted us asking us to tackle a number of round wood tracts of timber that they needed to get cut by a certain date, apparently to take full advantage of an impending tax situation,” says Sapp. “By that time, we had grown our business, but were still just doing 40 to 45 loads of round wood a week. In early 2013, however, a new agreement with Green Circle quickly got us into large-scale chipping, doing as many as 150 loads a week. At that point, we had become a totally different company, but we were happy to be growing at a time when a lot of other companies were still struggling to recover from the downturn.”

Committed to Excellence

To meet Green Circle’s needs for a specialty chip – one that is generally 13-20 mm (0.5-0.75 in) in length and width and about 3 mm (0.125 in) thick – Sapp relies upon a pair of Morbark 40/36 Whole Tree MicroChippers.

“We typically get about 110 loads of microchips a week between two chipping crews,” says Sapp. “When conditions are ideal, however, I’ve seen a crew get more than 80 loads a week with a single chipper.”

On the logging and clearing side of the operation, as business grew, a loyalty that started with that one Tigercat machine developed into a full-on commitment. The company currently owns and operates a Tigercat fleet consisting of five feller bunchers (four 720E models and one 720D), four skidders (one 620E and three 620C models) and five loaders (three 240B loaders, one 230C and a 244).

“This is a demanding environment with literally no room for downtime, so I need my equipment to be both productive and durable,” he says. “I get that with Tigercat; it’s reliable and outperforms anything else on the market today. I differ from a lot of other logging firms in that I prefer to purchase used equipment rather than new, and the folks at the Thomasville, Georgia, branch of Tidewater Equipment, have been great in helping me get the equipment – both new and used – that I need.”

He adds that the bottom line for him is a level of confi dence in Tigercat equipment that has never been shaken.

“Even though a Tigercat machine is three or four years old and out of warranty, I know I can still count on it for years and years of solid performance. That’s made a huge difference for us.”

Indeed, most of Sapp’s fleet is equipment built between 2005 and 2008 with a couple of new units in the mix and that 1996 model still working today. Not long ago, because of a deal he felt he couldn’t pass up, Sapp says he purchased a competitive brand skidder. “I probably should have passed it up,” he says. “It was brutal compared to our Tigercat units – within six months we sold it and replaced it with a new Tigercat 620E.”

Making a Difference

Sapp says the push to create more and more biomass – including the pellets generated and exported by Green Circle – is prompting them to consider converting a third chipper currently used for larger, standard fuel chips to a microchipper. He says he sees the work they do as benefiting the forest industry in their area both now and into the future.

“A good portion of the acreage we’re cutting is land that people first cut fifteen years ago and simply let sit,” he says. “As a result it’s gotten overgrown with junky material up to 30 feet tall that is not of any interest to a logging company. In cases in which replanting is the goal, the landowners need to get that product off site just to see which areas are even worth being sprayed with an herbicide and replanted. They have a couple ways to do that: they can pay someone to come in and take it down with a dozer or have us come in and clean it up for nothing.”

Left alone, says Sapp, most of the land they deal with would look like it does for another fifteen to twenty years until anything of value could be pulled from it. The alternative they offer is much better: clean it up, replant and in ten years get a good income from it.

“Everyone benefits from what we do,” he says. “It gets a lot of acreage that would otherwise just be wasted back into production and eventually ends up yielding a higher-quality product as well. There’s a lot of land like that within the 60 mile radius we work, so I can see us being busy for quite a while. Our Tigercat equipment has played a huge role in helping make all this happen and will continue to do so as we move forward.”

The latest addition to the skidder fleet is a new 620E.

The latest addition to the skidder fleet is a new 620E.