BTB n° 43 : MACHINES INDUSTRIELLES TOUT TERRAIN

Deux transporteurs d'équipement Tigercat utilisés pour une opération délicate de remplacement de poteau électrique.

La machine AD610C est conçue pour transporter différents équipements pour des opérations tout-terrain et des applications industrielles. Son moteur durable et fiable de débardeur est adapté aux terrains difficiles et aux cycles longs et exigeants, et permet de se rendre facilement sur les sites difficiles d’accès.

Deux transporteurs d’équipement AD610C ont pu récemment être vus en train de remplacer des poteaux électriques en bois par de nouveaux poteaux en matière composite, le tout hors-route. Une machine était équipée d’un appareil de manutention et d’un engin élévateur à double nacelle, tandis que la deuxième était équipée d’une tarière.

L'ancien poteau est retiré, le nouveau prend sa place. Deux transporteurs d'équipement AD610C travaillent ensemble sur une opération de remplacement de poteau électrique.

L’ancien poteau est retiré, le nouveau prend sa place. Deux transporteurs d’équipement AD610C travaillent ensemble sur une opération de remplacement de poteau électrique.

Évidemment, travailler en hauteur avec des lignes haute tension en fonctionnement est une opération extrêmement complexe où la sécurité est une priorité. L’unité avec engin élévateur est utilisée pour placer les protections sur les lignes haute tension. Le crochet de la flèche permet ensuite de transférer ces lignes de l’ancien poteau au nouveau. La machine est également utilisée pour retirer les anciens poteaux. Le crochet de la flèche tient les lignes éloignées pendant les opérations.

L’unité à tarière assure aussi différentes fonctions : creuser les nouveaux trous, soulever les nouveaux poteaux pour les placer en position verticale et mettre les poteaux en place pendant que les travailleurs remblaient la base.

Un AD610C équipé d'une tarière tient le nouveau poteau en place.

Un AD610C équipé d’une tarière tient le nouveau poteau en place.

Pour chaque type d’équipement, les ingénieurs de Tigercat font un travail important de développement. Un facteur important est de maintenir des hauteurs de livraison correctes lors du chargement sur un véhicule à plateforme surbaissée. D’après Jason Schneider, ingénieur concepteur : « un châssis arrière est spécialement conçu pour chaque nouvel équipement afin que l’unité aérienne soit fixée au meilleur endroit possible. Cela garantit aussi à l’opérateur un accès facile lorsque l’équipement est en cours utilisation. Une fois que nous avons un concept en tête, nous travaillons en étroite collaboration avec l’utilisateur final pour être certains que l’équipement fonctionnera. » La stabilité et le placement des vérins de stabilité sont examinés et évalués avec attention. Une fois une machine construite, elle est livrée au vendeur. Celui-ci teste la stabilité des machines et les certifie avant leur mise en service.

Les clients du service public ont besoin de transporteurs robustes et durables. Un transporteur avec comme base une plateforme de débardeur fournit le nécessaire en termes de durabilité et de fiabilité. Les clients exigent également une machine qui soit facile à piloter. « Les opérateurs changent régulièrement de machines, déclare Jason Schneider. Il est donc important qu’elles soient faciles à prendre en main. L’entraînement hydrostatique et le siège Turnaround® du transporteur sont tous deux très intuitifs et faciles à prendre en main. »

Les nuisances pour le site sont également un élément essentiel à prendre en considération. « Les machines sont souvent utilisées dans des sites naturels accessibles au public. Les gens n’ont pas envie de voir des ornières dans les fossés ou sur les emprises alors qu’ils sont sur la route pour partir en week-end, explique Jason Schneider. » D’un point de vue plus pratique, il est également important d’avoir une faible empreinte lorsqu’on roule au-dessus de conduites de gaz naturelles enterrées.

Enfin, une vitesse sur route suffisamment élevée pour se déplacer d’un site à l’autre et une grande attention portée aux détails sont aussi des qualités à ne pas négliger. « La disposition des contrôles dans la cabine, l’accès facile aux points d’entretien, et le fait que tous les coins soient arrondis afin qu’il n’y ait aucune arête sur laquelle se blesser : l’attention aux détails est ce qui fait que notre marque sort du lot, raconte M. Schneider. Les clients veulent une machine « clé en main » qui ne nécessitera pas de nombreuses modifications une fois mise en service. »

Articles connexes

BTB 43: OFF-ROAD INDUSTRIAL

A pair of Tigercat utility carriers are used in delicate hydro pole replacement application.

The AD610C is designed to carry a variety of devices for off-road utility and industrial applications. The durable, reliable skidder-based prime mover can handle tough terrain and heavy duty cycles, easily accessing hard-to-reach job sites.

Two Tigercat AD610C utility carriers were recently observed replacing aging wooden hydro poles with new composite poles in an off-road setting. One machine was equipped with a material handler and double bucket aerial device and the second with a digger derrick attachment.

In with the new, out with the old. Two AD610C utility carriers work in tandem on a hydro pole replacement operation.

In with the new, out with the old. Two AD610C utility carriers work in tandem on a hydro pole replacement operation.

Working at heights with live high voltage lines is obviously a safety-focused and intricately complex operation. The aerial device unit is used to reach and place the protectors over the live lines, and using the jib attachment, to transfer the lines from the existing pole to the new pole. The machine is also used to remove the old poles. The jib attachment grabs and holds the lines out of the way while work is being performed.

The digger derrick unit also has a number of functions – boring the new holes, lifting the new poles up to the vertical position and setting the poles in place while workers on the ground fill in the base.

An AD610C equipped with a digger derrick holds the new pole in place

An AD610C equipped with a digger derrick holds the new pole in place.

Tigercat engineering performs a great deal of development work for each different type of attachment. One important factor is to maintain correct shipping heights when loaded on a lowboy. According to designer, Jason Schneider, “For each new application a specific rear chassis is designed to ensure that we mount the aerial device in the best location and to ensure easy access for the operator when running the device. Once we come up with a concept, we work closely with the end user to ensure the design will work.” Overall stability and placement of the outriggers are carefully examined and evaluated. Once each machine is built, it is delivered to the dealer where the machines are stability tested and certified prior to going into service.

Utility customers require robust and long lasting carriers. Basing the carrier on a skidder platform provides the required overkill in terms of durability and reliability. Customers also demand a machine that is easy to operate. “Operators are constantly cycling through different machines,” says Jason. “Having something simple and easy to operate is important. The hydrostatic drive and Turnaround® seat of the Tigercat carrier are very intuitive and easy to learn.”

Site disturbance is another important consideration. “The machines are often used in nature settings accessible by the public. “People don’t want to see big ruts in the ditches or right-of-ways when they are driving up to their weekend house,” says Jason. And more practically speaking, the soft footprint is very important when travelling over buried natural gas lines.

Other important factors include a suitably quick road speed to travel from one worksite to another and attention to detail. “Layout of controls in the cab, service access and the fact that all edges are rounded, so there is nothing sharp to get caught on – the attention to detail is what really sets our equipment apart from other brands,” explains Jason. “The customers want a turnkey machine that will not require a bunch of modifications after it is in service.”

Related Articles

Further reading from the archives: