BTB nº 43 : PG BISON HUIT ANS PLUS TARD

BTB rend une seconde fois visite à PG Bison, huit ans après que l'entreprise a fait l'acquisition de quatre systèmes de récolte Tigercat pour une nouvelle exploitation dans un endroit reculé d'Afrique du Sud.

– Paul Iarocci

Beaucoup doivent se rappeler de PG Bison comme l’un des clients de Tigercat apparaissant dans le film « 20 » sorti en 2012 pour le 20e anniversaire de Tigercat. PG Bison est une grande entreprise sud-africaine intégrée verticalement et appartenant à KAP Industrial Holdings, faisant elle-même partie de Steinhoff International. Elle produit et vend du bois, des poteaux, une gamme de panneaux à base de bois, des matériaux stratifiés décoratifs et des revêtements solides.

En 2008, PG Bison a acheté quatre ensembles abatteuse-façonneuse à chenilles/transporteur/chargeuse pour alimenter une usine ultramoderne spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules. Celle-ci consomme 1500 tonnes de fibres par jour, qui sont livrées à l’usine dans des longueurs de trois mètres.

Le dernier transporteur de PG Bison, un 1075B de Tigercat, a fonctionné 4900 heures au cours de ses 14 premiers mois.

Le dernier transporteur de PG Bison, un 1075B de Tigercat, a fonctionné 4900 heures au cours de ses 14 premiers mois.

Gary Olsen, représentant des ventes à l’international, vit en Afrique du Sud et a participé au processus d’achat original. Il raconte qu’essayer de commercialiser et de vendre de la longévité à un client en lui expliquant que c’est un aspect majeur des machines d’exploitation forestière est plus facile à dire qu’à faire. « Il y a tellement de suppositions, de variables et d’inconnues qui entrent en jeu et qui pourraient facilement et rapidement donner tort au vendeur. Toutefois, la possibilité de revenir voir les machines des années après la vente est une expérience enrichissante qui donne à Tigercat, aux vendeurs et à leurs clients la certitude que les machines dureront aussi longtemps que Tigercat le dit. »

Mbhuti Stephen Ndovu, opérateur de transporteur, fait partie des cinq premiers opérateurs de l’entreprise. Il travaille pour PG Bison depuis que les opérations d’exploitation ont commencé, en 2008.

Mbhuti Stephen Ndovu, opérateur de transporteur, fait partie des cinq premiers opérateurs de l’entreprise. Il travaille pour PG Bison depuis que les opérations d’exploitation ont commencé, en 2008.

Les machines originelles ont désormais chacune plus de 20 000 heures de fonctionnement derrière elles. Un des premiers transporteurs 1065 achetés a été remplacé par un nouveau transporteur 1075B, doté d’une meilleure capacité. En dehors de cela, l’entreprise cherche toujours à rénover la flotte existante et à faire fonctionner les machines plus longtemps. Elle ajoute aussi de nouvelles machines et ajuste les systèmes afin de répondre aux exigences changeantes dictées par la dynamique du marché et d’autres facteurs.

Mark Wells, responsable de la récolte explique : « Nous avons acheté un nouveau transporteur 1075B car nous voulions son panier plus large, puisque le bois devient plus léger. Nous voulons aussi commencer à ajouter de nouvelles machines pour travailler avec les anciennes. De cette manière, nous n’aurons pas besoin de toutes les remplacer en même temps. »

PG Bison a aussi changé d’orientation depuis 2012. Prévoyant une potentielle diminution de la quantité de bois de sciage en Afrique du Sud, l’entreprise se concentre désormais sur l’éclaircissage pour obtenir des grumes de sciage. Elle coupe moins de bois de trituration de ses propres plantations pour maintenir la récolte à des niveaux garantissant la viabilité du peuplement. L’entreprise tente d’obtenir une production de 60 à 70 % de grumes de sciage à partir des parcelles de bois de trituration et des opérations d’éclaircissage.

La perfection incarnée. Une parcelle récemment exploitée. Les opérateurs d’abatteuses-façonneuses suivent tous les sept mois une formation sur les techniques et les types d’abattage.

La perfection incarnée. Une parcelle récemment exploitée. Les opérateurs d’abatteuses-façonneuses suivent tous les sept mois une formation sur les techniques et les types d’abattage.

Pour arriver à ce chiffre tout en alimentant l’usine avec la matière nécessaire, PG Bison a conclu des accords avec d’autres producteurs afin d’échanger des grumes de sciage contre de la fibre de pâte à papier. Les produits finis à destination de la vente sont acheminés vers différentes villes dans tout le pays, et, pour le retour jusqu’à Ugie, les camions sont chargés avec des grumes ou des copeaux de bois, ce qui rend ces accords viables économiquement.

Des machines anciennes, une main-d’œuvre plus expérimentée

Bien que l’utilisation des machines ait fluctué au cours des années, les transporteurs originels (20 000 heures) fonctionnent actuellement 350 heures par mois avec un taux de disponibilité de 85 %. Le taux de renouvellement des employés est très élevé et la nouvelle formation pour les opérateurs exige beaucoup des machines. Cependant, cinq des 25 opérateurs originels travaillent toujours pour l’entreprise. Il y a quatre ans, une grande campagne de recrutement et de formation a eu lieu, ajoutant sept nouveaux employés pour un total de 12 opérateurs expérimentés, tous vivant dans les environs d’Ugie et de Maclear. Neuf de ces opérateurs travaillent tour à tour avec les machines les plus anciennes.

PG Bison utilise des chargeuses Tigercat 220 montées sur camion pour charger le bois court.

PG Bison utilise des chargeuses Tigercat 220 montées sur camion pour charger le bois court.

Le nouveau transporteur forestier 1075B fonctionne selon un triple roulement. Il est piloté par trois des meilleurs opérateurs. L’un d’entre eux est Mbhuti Stephen Ndovu, un des cinq opérateurs originels. Il apprécie ce transporteur car il est plus imposant et stable que le 1065 qu’il utilisait auparavant. Stephen Ndovu et les deux autres opérateurs ont travaillé 4900 heures avec le 1075B en l’espace de 14 mois. La machine fonctionne presque 24 heures par jour, ce qui ne l’empêche pas d’être encore en très bon état.

PG Bison a développé un système de primes très détaillé. Les opérateurs reçoivent une prime lorsqu’ils dépassent un certain taux de productivité de base. La disponibilité de la machine entre également en jeu. Par exemple, le 1075B doit avoir une disponibilité supérieure à 90 % pour que les opérateurs puissent accéder à la prime de productivité. Ainsi, la productivité ne peut pas être améliorée en dégradant la machine ou en lui faisant subir une usure inutile.

Moss Mackenzie fait partie des cinq opérateurs qui sont là depuis le début. Sa productivité est de 37 mètres cubes par heure dans les parcelles de bois de trituration où il effectue des opérations d'éclaircie.

Moss Mackenzie fait partie des cinq opérateurs qui sont là depuis le début. Sa productivité est de 37 mètres cubes par heure dans les parcelles de bois de trituration où il effectue des opérations d’éclaircie.

Moss Mackenzie fait partie des cinq opérateurs qui sont là depuis le début. Il pilote une abatteuse-façonneuse Tigercat H822C ayant 18 000 heures de fonctionnement derrière elle. Pour les opérations d’éclaircie, il atteint 37 m³ par heure dans les parcelles de bois de trituration, avec une taille moyenne par pièce de 0,19 m³. La tête de la machine a déjà été changée une fois. Les chenilles, les barbotins et les galets de roulement ont été remplacés, le moteur a été révisé et le refroidisseur d’huile et la pompe de l’abatteuse-façonneuse ont été changés. La structure de la machine reste quant à elle solide, sans fissures sur la flèche malgré son utilisation selon des cycles intenses. La machine est généralement très fiable, avec une disponibilité mécanique actuelle (en prenant en compte la tête et la machine) s’élevant à 80 %.

Les opérateurs d’abatteuses-façonneuses suivent tous les sept mois une formation sur les techniques et les types d’abattage. Une grande attention est également portée à l’éducation des opérateurs vis à vis des dangers des bris de chaîne et aux moyens permettant de minimiser les risques d’un tel accident. De plus, les employés ont accès à des formations en dynamique de vie ainsi qu’à une large gamme de services de conseil.

AfrEquip, concessionnaire sud-africain de Tigercat, emploie un technicien stationné en permanence dans cet endroit reculé du Cap oriental. Il assure l’entretien des machines de PG Bison ainsi que celles d’une autre entreprise d’exploitation forestière voisine possédant de l’équipement Tigercat. Comme PG Bison, AfrEquip connaît un fort renouvellement de la main-d’œuvre et a des difficultés à garder les bons techniciens dans la ville reculée d’Ugie. Le directeur technique actuel d’AfrEquip, John Barbour, a fait ses premières armes avec les machines Tigercat en tant que technicien sur site. Huit ans plus tard, il aide toujours à superviser l’exploitation. Il suffit également d’évoquer Jeff Cave, représentant du support technique pour les produits d’usine Tigercat, pour comprendre que la réussite de PG Bison doit autant aux hommes qu’aux machines.

Regardez la vidéo HD ci-dessous :

Articles connexes

BTB 43: PG BISON EIGHT YEARS LATER

BTB revisits PG Bison eight years after purchasing four Tigercat harvesting systems for a new operation in a remote part of South Africa.

– Paul Iarocci

Many will remember PG Bison as one of the Tigercat customers featured in the 2012 film ‘20’ that coincided with Tigercat’s 20th anniversary. PG Bison is a large, vertically integrated South African company owned by KAP Industrial Holdings, part of Steinhoff International. It manufactures and markets timber, poles, wood-based panel products, decorative laminates and solid surfacing materials.

PG Bison purchased four Tigercat track harvester/ forwarder/loader systems in 2008 to feed a newly constructed state-of-the-art particle board plant consuming 1 500 tonnes of fibre per day, and delivered to the mill in three metre lengths.

PG Bison’s latest forwarder, a Tigercat 1075B, has racked up 4,900 hours in its fi rst fourteen months.

PG Bison’s latest forwarder, a Tigercat 1075B, has racked up 4,900 hours in its first fourteen months.

International sales representative Gary Olsen, who resides in South Africa and participated in the original purchase process, relates that trying to market and sell longevity to a customer as an expected feature of a purpose-built harvesting machine is easier said than done. “It involves so many assumptions, variables and unknowns that could easily prove a salesman’s claims untrue in a short space of time. However, being able to visit machines years after the sale where the talk has been walked is a rewarding experience and one that gives Tigercat, the dealers and their customers confi dence that machines will last as long as Tigercat says they will.”

Forwarder operator, Mbhuti Stephen Ndovu, is one of the original fi ve. He has been with PG Bison since the harvesting operations began in 2008.

Forwarder operator, Mbhuti Stephen Ndovu, is one of the original five. He has been with PG Bison since the harvesting operations began in 2008.

These original machines, eight years later, have acquired upwards of 20 000 hours apiece. One of the original 1065 forwarders has been replaced with a new, higher capacity 1075B. Otherwise the company is looking to refurbish the existing fleet and run the machines substantially longer as they continue to cycle new machines into the mix and adjust the systems to meet changing requirements dictated by market dynamics and other factors.

Harvesting manager Mark Wells explains, “We bought a new 1075B forwarder because we wanted the biggest bunk because the wood is getting lighter. We also want to start blending new machines in with the old so we won’t have to replace them all at once.”

PG Bison has also changed its focus since 2012. Envisioning a potential shortage of saw timber in South Africa, the company is now emphasizing thinning for saw logs and is cutting less pulp out of its own plantations to ensure that the harvest stays at sustainable levels. In fact, they are trying to get 60-70 percent saw log production out of the pulpwood compartments and thinning operations.

Picture perfect. A recently harvested compartment. Harvester operators undergo training every seven months focusing on felling technique and felling patterns.

Picture perfect. A recently harvested compartment. Harvester operators undergo training every seven months focusing on felling technique and felling patterns.

In order to accomplish this – while still supplying the mill with adequate product – PG Bison has developed agreements with other producers to trade saw logs for pulp fibre. Outbound finished goods are distributed to various cities around the country and the return journey to Ugie is fi lled with either logs or wood chips making these trade agreements economically viable.

Aging iron, more experienced workforce

Although usage of the machines has fluctuated over the years, the current activity for the original (20 000 hour) forwarders is 350 hours per month with 85 percent machine availability. Operator turnover has been stubbornly high and the new operator training has been hard on the machines. However, five of the 25 original core of operators still remain with the company. A major rehire and training process that occurred four years ago has yielded an additional seven for a total of twelve experienced operators – all from the local communities in the vicinity of Ugie and Maclear. Nine of these operators cycle through the older machines.

PG Bison uses truck-mounted Tigercat 220 loaders to load the shortwood.

PG Bison uses truck-mounted Tigercat 220 loaders to load the shortwood.

The new 1075B forwarder is triple shifted and run by three of the best operators. One of them is Mbhuti Stephen Ndovu, one of the original five. He likes the stability of the bigger machine over the 1065 that he ran previously. Stephen and the other two operators have put 4 900 hours on the 1075B in fourteen months. Despite running virtually 24 hours a day, the machine looks brilliant.

PG Bison has developed a very detailed incentive system. Operators are paid for production over and above a base rate of productivity. However, machine availability is also an incentive. For example, the 1075B must maintain over 90 percent availability in order for the operators to qualify for the extra production bonus. So the production cannot be achieved at the expense of machine damage or unnecessary wear and tear.

Another original fi ve operator is Moos Mackenzie. He is achieving 37 m3 per hour in pulp thinning compartments.

Another original five operator is Moos Mackenzie. He is achieving 37 cubic metres per hour in pulp thinning compartments.

Another original five operator is Moos Mackenzie. He is running an H822C harvester with 18,000 hours. In thinning applications, he is achieving 37 m³ per hour in pulp compartments with average piece size of 0,19 m3. The machine is on its second head. The tracks, sprockets and track rollers have been replaced, the engine has been overhauled and the oil cooler and harvester pump have been changed. However, the machine is structurally sound with no boom cracks, despite the high cycle application, and generally the machine has been very reliable with current mechanical availability (factoring in the head and machine) at a respectable 80%.

Harvester operators undergo training every seven months that focuses on felling techniques and patterns. There is also a strong emphasis on educating operators on the dangers of chain shot and how to minimize the risk of chain shot accidents. In addition, life skills training and a wide range of counselling services are offered for all employees.

South African Tigercat dealer, AfrEquip, has a permanent technician stationed in this remote part of Eastern Cape. He services PG Bison as well as one other neighbouring harvesting company that is also running Tigercat equipment. Similar to PG Bison’s issues with employee turnover, AfrEquip has also had its challenges in keeping good technicians on site in the remote town of Ugie. Current AfrEquip technical manager John Barbour first cut his Tigercat teeth as the on-site technician and eight years later is still helping to oversee the operation. Add in Jeff Cave, southern African Tigercat factory product support representative, and one realizes that the PG Bison success story has as much to do with the people as with the machines.

Watch the HD video below

Related Articles


BTB 42: REMOTE CONTROL

Tiwi people take control of acacia plantation operation and begin to build stronger economy on remote Melville Island off the north coast of Australia.


Related Videos