BTB nº 44 : LES DERNIERS 822C QUITTENT L’USINE

Place à la nouveauté ! Tigercat retire la série C et introduit la plateforme de la série D dans le monde entier.
Place à la nouveauté ! Principaux membres de l'équipe devant les transporteurs de la série D et de la série C 822. (G-D) Caleb Sorensen, PDI ; Kyle Keats, designer, machines à chenilles ; Dave Riedl, designer de produits, machines à chenilles ; Steve Crosby, vice-président, opérations Paris ; Tim Myers, monteur ; Chris Sorenson, monteur ; Tim Koniuch, responsable de montage ; Dennis Resendes, monteur ; Mike Kesteloot, monteur ; Jeremy Guest, monteur ; Allen Kellman, assistant monteur moteur.

Place à la nouveauté ! Principaux membres de l’équipe devant les transporteurs de la série D et de la série C 822. (G-D) Caleb Sorensen, PDI ; Kyle Keats, designer, machines à chenilles ; Dave Riedl, designer de produits, machines à chenilles ; Steve Crosby, vice-président, opérations Paris ; Tim Myers, monteur ; Chris Sorenson, monteur ; Tim Koniuch, responsable de montage ; Dennis Resendes, monteur ; Mike Kesteloot, monteur ; Jeremy Guest, monteur ; Allen Kellman, assistant monteur moteur.

Par une froide matinée du début du mois d’octobre, le personnel de l’usine de fabrication de machines à chenilles Ontario de l’usine de Tigercat à Paris a franchi une étape importante : l’expédition du dernier transporteur de la série C 822. Les machines de la série D ont été introduites à la mi-2015 avec le moteur Tigercat FPT Tier 4f. Toutefois, les modèles de la série C ont été maintenus en production pour les marchés d’exportation hors Tier 4. Désormais, avec l’introduction de l’option de moteur Tigercat FPT Tier 2, toute la production a été basée sur la nouvelle série D améliorée.

La plateforme 822, très réussie, a commencé avec la machine L830 originale, présentée à DEMO 2000 à Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle s’est rapidement avérée être un appareil à toute épreuve pour les opérations d’éclaircie et de coupe finale dans des conditions difficiles partout dans le monde. Le transporteur L830 a donné naissance à l’abatteuse-empileuse 822, ainsi qu’aux abatteuses-façonneuses H822 et LH830 et à l’abatteuse LX830. La production totale de la plateforme 822/830 approchait les 900 unités. Les machines ont été vendues dans le monde entier et le modèle 822 s’est particulièrement bien implanté dans le nord-est et le sud-est des États-Unis.

La série 822D représente un important changement par rapport aux plateformes 822 originales et les 822C ultérieures. « Tigercat a consacré beaucoup de temps et d’efforts à la nouvelle génération des modèles 822 et 830 ainsi qu’à la création d’un troisième modèle, le 820 », explique Grant Somerville, vice-président de l’ingénierie, qui dirige les groupes machines à chenilles, chargeuses et produits pour les accessoires. « Bien que la liste de souhaits pour cette nouvelle conception ait été extrêmement difficile, notre équipe a produit une machine qui, je crois, impressionnera. »

En plus du groupe motopropulseur Tigercat FPT, il existe de nombreuses améliorations et mises à jour. Toute la structure de la machine à partir du palier de rotation a été redessinée pour améliorer l’accessibilité aux composants et la visibilité de l’opérateur. Plus particulièrement, la série D offre un capot complètement escamotable et une meilleure disposition des composants. L’intérieur de la cabine est plus silencieux grâce à un positionnement ergonomique optimal des commandes, un écran de commande électronique tactile de 180 mm et un système de caméra extérieure offrant à l’opérateur un champ de vision beaucoup plus large par rapport à la traditionnelle vitre de toit.

BTB 44: LAST 822C LEAVES THE FACTORY

Out with the old and in with the new as Tigercat retires C-series and introduces D-series platform worldwide.
Out with the old, in with the new. Key team members in front of D-series and C-series 822 carriers. (L-R) Caleb Sorensen, PDI inspection; Kyle Keats, designer, track machines; Dave Riedl, product designer, track machines; Steve Crosby, vice president, Paris operations; Tim Myers, assembler; Chris Sorenson, assembler; Tim Koniuch, assembly supervisor; Dennis Resendes, assembler; Mike Kesteloot, assembler; Jeremy Guest, assembler; Allen Kellman, engine sub-assembler.

Out with the old, in with the new. Key team members in front of D-series and C-series 822 carriers. (L-R) Caleb Sorensen, PDI inspection; Kyle Keats, designer, track machines; Dave Riedl, product designer, track machines; Steve Crosby, vice president, Paris operations; Tim Myers, assembler; Chris Sorenson, assembler; Tim Koniuch, assembly supervisor; Dennis Resendes, assembler; Mike Kesteloot, assembler; Jeremy Guest, assembler; Allen Kellman, engine sub-assembler.

On a brisk morning in early October, staff at Tigercat’s Paris, Ontario track machine manufacturing facility marked an important milestone – the shipment of the last C-series 822 carrier. The D-series machines were introduced in mid-2015 with the Tigercat FPT Tier 4f engine. However, the C-series models were kept in production for non-Tier 4 export markets. Now with the introduction of the Tigercat FPT Tier 2 engine option, all production has been switched to the new and improved D-series.

The highly successful 822 platform began with the original L830, introduced at DEMO 2000 in Kelowna, British Columbia. It quickly proved itself a nimble workhorse for thinning and final felling operations in tough conditions around the world. The L830 carrier spawned the 822 feller buncher as well as the H822 harvester, LH830 harvester and the LX830 buncher. Total production of the 822/830 platform approached 900 units. The machines were sold worldwide and the 822 became particularly well entrenched in the northeastern and southeastern US.

The 822D series represents a major departure from original 822 and subsequent 822C series platforms. “Tigercat has invested considerable time and effort into the new generation 822 and 830 as well as adding a third model, the 820,” explains Grant Somerville, vice president, engineering who leads the track machine, loader and attachment product groups. “While the wish list for this redesign was extremely challenging, our team has produced a machine that I believe will impress.”

In addition to the Tigercat FPT power plant, there are numerous improvements and upgrades. The whole structure of the machine from the swing bearing up has been redesigned to improve service access and operator visibility. Most notably, the D-series sports a fully retracting roof enclosure and improved component layout. The new cab interior is quieter with optimal ergonomic placement of controls, a 180 mm (7 in) touch screen electronic control display and a sky camera system providing the operator with a much wider field of view compared to the traditional skylight.