BTB nº 46 : ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE !

Cet article a été initialement publié dans Australian Forests & Timber News, mai 2017. Reproduction partielle autorisée.

Rappelez-vous du slogan « On ne change pas une équipe qui gagne ! » Eh bien, après avoir rassemblé du matériel pour cette histoire, ça semble être le meilleur moyen de résumer comment certains entrepreneurs se sentent au sujet des machines forestières Tigercat.

Le premier de la liste était Fennell Forestry Pty Ltd, une entreprise familiale basée à Mount Gambier dans le sud de l’Australie, et qui réalise des opérations de déchiquetage sur le terrain très efficaces, des opérations de transport de bois 24 heures sur 24, en plus d’opérations de coupe totale de grands chênes. L’entreprise a été créée en 1991 par Graham et Val Fennell et Ronnie Nilsson. Malgré des débuts modestes, c’est aujourd’hui un grand exploitant et transporteur de bois feuillu et de bois tendre. La société, qui emploie environ 75 salariés, est toujours gérée par des membres de la famille Fennell. Barry Fennell, directeur exécutif, et sa sœur Wendy Fennell, directrice générale de Fennell Forestry, ont fait partie de l’entreprise presque depuis sa création. Si vous leur demandez leur opinion, vous pouvez être sûr qu’elle est fondée sur l’expérience.

À l’heure actuelle, Fennell Forestry a reçu le premier transporteur Tigercat 1085C (25 tonnes) vendu en Australie. Le modèle massif 1085C de Tigercat a quelques ressemblances avec son cousin le Tigercat 1075C, mais dispose d’une transmission supérieure, fabriquée par Tigercat, qui incorpore des bogies et des transmissions beaucoup plus solides pour permettre une charge utile plus élevée.

« Le nouveau Tigercat 1085C a été mis en service dans nos opérations de coupe totale de bois tendre au début de février 2017, pour remplacer le transporteur existant », a déclaré Wendy. « Traditionnellement, on utilisait des transporteurs Timberpro 840 dans nos opérations de coupe totale, ce qui nous a bien servi tant que la production allait bien. La décision de le changer a été motivée par le confort de l’opérateur, les coûts de maintenance et le service d’entretien/pièces de rechange. »

Transporteur 1085C Tigercat dans des opérations de Fennell Forestry.

Transporteur 1085C Tigercat dans des opérations de Fennell Forestry.

« Le transporteur n’a que 750 heures de fonctionnement, mais les chiffres indiquent des coûts de fonctionnement plus faibles. L’acceptation de la machine par l’opérateur a été positive. Les opérateurs ne cessent de commenter à quel point elle est confortable à utiliser. La visibilité de la cabine ainsi que l’ajout d’un panier incliné permettent à l’opérateur une vue bien dégagée sur la zone de travail », a-t-elle déclaré. « La facilité d’entretien est excellente et toutes les pompes, les blocs de distribution et le compartiment moteur sont facilement accessibles. La cabine est spacieuse, ce qui permet une bonne ergonomie pour l’opérateur. Le panier incliné innovant avec sa plus grande capacité permet des charges plus importantes, tout en ayant les pattes à sens unique, et la sécurité d’un centre de gravité inférieur. »

« Ce qui distingue généralement cette dernière machine sont l’efficacité énergétique, le confort de l’opérateur et la facilité de la maintenance », a déclaré Wendy. « Les services de vente et après-vente d’Onetrak (Onetrak Mt Gambier) nous fournissent un soutien et un entretien de qualité supérieure. Ils ont une parfaite connaissance des machines Tigercat, en plus d’une compréhension fine des besoins opérationnels de leurs clients, ce qui en fait un partenaire de choix indiscutable ! » Fennell Forestry possède actuellement huit machines Tigercat composées d’abatteuses-empileuses, de débardeurs, d’abatteuses-façonneuses et du transporteur.

Nous quittons le sud pour rejoindre le nord et faire la connaissance de GMT Logging, une entreprise familiale basée à Imbil, Queensland, et qui fonctionne depuis des décennies. GMT entretient également une relation étroite avec Tigercat, comme l’explique son directeur général, Adan Taylor (également président de l’Australian Forest Contractors Association). « Nous avons acheté un transporteur 1075C en novembre dernier. En fait, nous avons acheté les transporteurs de catégorie 1075 depuis un certain temps. Celui-ci est notre quatrième. Fondamentalement, nous l’avons acheté parce que nous avons récemment gagné un appel d’offre pour un nouveau contrat d’exportation, et nous avons besoin de créer une autre équipe pour mener à bien le travail. Le 1075C était le transporteur le plus récent offert par Tigercat. Un nouveau Tigercat LS855C doté d’un bras d’abattage dirigeable et d’une tête d’abattage 5195 de Tigercat ont rejoint le nouveau 1075C.

« Cette machine (1075C) est dotée du panier incliné, d’un hayon fixe et de la flèche courbée. Nous l’avions vu à AUSTimber et étions conscients du nouveau design, car nous sommes allés au Canada en octobre et avons vu le nouveau modèle là-bas », a déclaré Adan. « Nous en sommes très contents. Le panier incliné, le hayon et la flèche sont bien disposés. Ça fonctionne vraiment bien. Il n’y a pas eu beaucoup de changements dans la cabine… quelques petits détails pour la rendre plus confortable », a-t-il ajouté. « Nous aimons nos transporteurs Tigercat. Ce sont des appareils à toute épreuve, solidement construits, efficaces et confortables à conduire. »

« Nous avons une association de longue date avec Onetrak. Nous sommes très satisfaits de leur service et de leur soutien. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous continuons à acheter leurs machines. Ce sont également des machines très bien construites. »

De retour dans le sud, chez K.C. & M.R. Boult dans la région de Mount Gambier, dans le sud de l’Australie. La société a récemment acheté sa troisième abatteuse-façonneuse H822C de Tigercat après l’avoir formellement alignée avec un concurrent. « Ces nouvelles unités H822C de Tigercat travaillent dans la région de Mount Gambier du sud de l’Australie, dans des éclaircies de pin. Les machines sont souvent utilisées pendant deux quarts de travail et fonctionnent avec un haut niveau de disponibilité », a expliqué Gerard Boult, directeur de récolte.

Les choses ont beaucoup changé depuis le lancement de l’exploitation forestière. K.C. & M.R. Boult a été créée en 1976 par Kevin et Margaret Boult. Ils ont commencé par un camion, un White 4000, et un transporteur NRM Mack de fabrication artisanale, construit à la main pour rassembler les pins abattus.

Troisième abatteuse-façonneuse H822C Tigercat de Boult.

Troisième abatteuse-façonneuse H822C Tigercat de Boult.

Aujourd’hui, nous avons dix abatteuses-façonneuses, six transporteurs et quinze B Doubles. Trois de ces abatteuses-façonneuses sont des H822C Tigercat exécutant deux quarts de travail dans les opérations T1. Avec la reprise qu’a connue l’activité en 2014, la nécessité de disposer d’une machine d’éclaircie est devenue évidente. Nous avons donc examiné les machines spécialisées disponibles », a déclaré Gerard. « Onetrak en avait une en stock à Dandenong et nous avons également regardé un 855C qu’ils avaient à Mount Gambier à l’époque. Au vu de la qualité de construction, j’ai pris la décision d’acheter notre premier Tigercat. Onetrak a déménagé à Mount Gambier douze mois plus tard et le deuxième H822C a été acheté. Avec un passage du bois feuillu au bois résineux, une machine à bois feuillu a été négociée avec notre troisième H822C, en janvier 2017.

Notre premier H822C a enregistré 10 000 heures en trois ans. Pendant ce temps, sa fiabilité a été largement prouvée. Les trois machines sont identiques, ce qui est idéal pour la planification de la maintenance et pour que les opérateurs les connaissent. »

Il y a aussi un autre facteur sous-jacent qui explique le passage de Boult à Tigercat. « Disposer du service du concessionnaire en ville dirigé par Jotham Allright a été décisif pour nous », a déclaré Gerard.

Articles connexes

BTB 46: WHEN YOU’RE ON A GOOD THING, STICK TO IT

This article originally appeared in Australian Forests & Timber News, May 2017. Reprinted in part with permission.

Remember that advertising catchphrase … when you’re on a good thing, stick to it! Well, after gathering material for this story that seems to be the perfect way to sum up how some contractors feel about Tigercat forestry machines.

First off the rank was Fennell Forestry Pty Ltd, a family owned business which is based in Mount Gambier in South Australia and runs a highly successful infield chipping operation, 24-hour timber haulage operations, plus clear fell large pine operations. This business was established in 1991 by Graham and Val Fennell and Ronnie Nilsson. Though it started small, it has since grown into a major plantation hardwood and softwood harvester and transporter. The company, which employs about 75 staff, is still managed by members of the Fennell family. Barry Fennell, executive director and sister Wendy Fennell, managing director at Fennell Forestry, have been a part of the business almost since its inception, so when you seek an opinion from them you know it’s backed by experience.

Actually, Fennell Forestry took delivery of the very first Tigercat 1085C (25-tonne) forwarder to be sold in Australia. The massive Tigercat 1085C shares some similar componentry with its cousin the Tigercat 1075C but boasts a superior Tigercat manufactured driveline incorporating significantly stronger bogies and transmission to allow a higher payload.

“The new Tigercat 1085C was commissioned into our clear fell softwood operation at the start of February 2017, as a replacement for an existing forwarder,” said Wendy. “Traditionally we operated Timberpro 840 forwarders in our clear fell operations, which have served us well as far as production went. The decision to change this was driven by operator comfort, maintenance costs and service/parts support.”

Tigercat 1085C forwarder in Fennell Forestry operations.

Tigercat 1085C forwarder in Fennell Forestry operations.

“It’s still early days with the forwarder only having 750 hours on the clock, however figures are indicating lower running costs. Operator acceptance of the machine has been positive with operators commenting on how comfortable the machine is to operate. Visibility from the cab as well as the addition of the slope bunk enables the operator a clear line of sight on the work zone,” she said. “Serviceability is good, all pumps, valve banks and engine bay is easily accessible. The cabin is spacious, enabling good ergonomics for the operator. The innovative sloped bunk with its larger capacity allows greater loads, whilst having butts all one way, combined with the safety of a lower centre of gravity.”

“Generally, the standout points of the latest machine – fuel efficiency, operator comfort, and serviceability,” said Wendy. “Sales and service from Onetrak (Onetrak Mt Gambier) provide us with superior support and service. They have a comprehensive knowledge of the Tigercat machines, combined with the understanding of their customers operational demands which means they are a valuable partner.” Fennell Forestry currently has eight Tigercat machines consisting of feller bunchers, skidders, harvesters and the forwarder.

From down south to up north, the Imbil, Queensland based family operated business GMT Logging has been operational for decades. GMT also has a close relationship with Tigercat as general manager Adan Taylor (also Chairman of the Australian Forest Contractors Association) explains. “We purchased a 1075C forwarder last November. Actually, we’ve been buying the 1075 size forwarders for quite some time. This is our fourth. Basically, we bought it because we recently won a tender for a new export contract, and needed to establish another crew to carry out the work and the 1075C was the newest model forwarder on offer from Tigercat. Joining the new 1075C is a new Tigercat LS855C set up with a feller-director boom and Tigercat’s 5195 felling head.

“This [1075C] came with the sloping bunks and fixed headboard and the [hooked] banana boom. We had seen it at AUSTimber and were aware of the new design because we had been to Canada in October and seen the new model over there,” Adan said. “We’re pretty happy with it. The sloping bunks, headboard and boom are well set up. It works quite well. There haven’t been a lot of changes in the cabin … a few little things to make it more comfortable,” he added. “We love our Tigercat forwarders, as they are a good and reliable workhorse all round, solidly built, efficient and comfortable to operate.

“We’ve had a long relationship with Onetrak. We’re very happy with their service and back-up. This is a major reason why we keep buying their machines. They’re also very well built machines.”

Back down south again to K.C. & M.R. Boult’s operations in the Mount Gambier region of South Australia. The company has recently purchased its third Tigercat H822C harvester after formerly being aligned with a competitor. “These new Tigercat H822C units are working in the Mount Gambier region of SA in pine thinnings. The machines are frequently double shifted and work with a high level of availability,” explained Gerard Boult, harvesting manager.

That’s vastly different to when the forestry business was kicked off. K.C. & M.R. Boult was formed in 1976 by Kevin and Margaret Boult, starting out with one truck, a White 4000, and a home-built NRM Mack Forwarder carting off pine fallers.

Boult’s third Tigercat H822C harvester

Boult’s third Tigercat H822C harvester.

“Today, we run ten harvesters, six forwarders and fifteen B Doubles. Three of those harvesters are H822C Tigercats running a double shift in T1 operations. With work picking up around 2014 and in need of a thinning machine, we looked at what purpose-built machines were available,” said Gerard. “Onetrak had one in stock in Dandenong and we also looked at an 855C they had in Mount Gambier at the time. Looking at the build quality, I made the decision to purchase our first Tigercat. Onetrak moved to Mount Gambier twelve months later and the second H822C was purchased. With a move from hardwood to all softwood, a hardwood machine was traded on our third H822C in January 2017.

“Our first H822C has clocked up 10,000 hours and that’s inside three years. They have proven their reliability in that time. All three machines are identical which is ideal for maintenance planning and operators being familiar with our machines.”

And there’s another underlying factor behind the Boult move to Tigercat. “Having the dealer support in town has been important to us led by Jotham Allright,” said Gerard.

Related Articles