BTB 37 : L’entraînement EHS et les nouveaux débardeurs de série E

Au début de l'année 2014, Tigercat a fait le lancement des débardeurs de série E. Offerts en Europe et en Amérique du Nord, les débardeurs 620E, 630E et 635E sont équipés d'un moteur Tigercat FPT N67 Tier 4i. Le débardeur 620E...

Au début de l’année 2014, Tigercat a fait le lancement des débardeurs de série E. Offerts en Europe et en Amérique du Nord, les débardeurs 620E, 630E et 635E sont équipés d’un moteur Tigercat FPT N67 Tier 4i. Le débardeur 620E a une puissance de 164 kW (220 HP) et les deux modèles plus gros de 190 kW (260 HP).

Les moteurs Tigercat FPT sont conformes aux normes rigoureuses en matière d’émissions Tier 4 sans qu’il soit nécessaire de les équiper de turbocompresseurs à géométrie variable, d’un système de recyclage des gaz d’échappement, d’un système de refroidissement à grande capacité, d’un corps de papillon d’admission ou d’un filtre à particules diesel. En conséquence, ils permettent d’améliorer la fiabilité et de réduire à long terme les coûts d’entretien. Le plus grand avantage pour les propriétaires de machines Tigercat est que la compagnie et son réseau de concessionnaires offrent un service complet pour les moteurs FPT Tigercat, ce qui inclut toutes les pièces de rechange, l’entretien, la garantie et le soutien technique.

Le débardeur 620E de Warren Brantley doté d'un entraînement EHS.

Le débardeur 620E de Warren Brantley doté d’un entraînement EHS.

Dans un avenir prévisible, les débardeurs de série D dotés d’un moteur Cummins Tier 3 seront encore offerts aux autres endroits où l’on vend des débardeurs Tigercat, ce qui inclut l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Russie et l’Amérique du Sud.

Les débardeurs 620D/E et 630D/E sont adaptés pour la grande majorité des opérations de débardage à productivité élevée du monde entier, ce type de machine étant généralement utilisé pour faire de l’éclaircissage de plantations et des coupes totales et des opérations sur des pentes raides ou des sols meubles. Les débardeurs à six roues 635D/E qui ont un grand empattement, exercent une faible pression au sol et sont dotés de grappins massifs, sont conçus pour les longues distances de transport, les charges très lourdes, les pentes raides et les sols très meubles. Ils sont aussi adéquats pour faire des opérations de scarification difficiles intensives.

Option d’entraînement EHS pour la série 620

Le système d’entraînement EHS (efficace à grande vitesse) Tigercat est similaire au système d’entraînement hydrostatique standard, les deux moteurs à cylindrée variable étant installés dans la boîte de transfert Tigercat. Les arbres de sortie avant et arrière sont raccordés directement aux essieux avant et arrière. Cependant, la ressemblance s’arrête là. L’entraînement EHS est capable de fournir l’effort de traction obtenu avec le rapport de transmission le plus élevé de la boîte de transfert standard Tigercat et la vitesse maximale obtenue avec le rapport de transmission le plus faible de cette même boîte de transfert. Cela est réalisé grâce à une logique informatique poussée et à la capacité de n’utiliser qu’un seul des moteurs d’entraînement lorsqu’il n’est pas nécessaire de fournir un effort de traction élevé. Lorsque cela se produit, tout le débit de la pompe alimente un seul moteur hydraulique, ce qui augmente la vitesse de déplacement et l’efficacité du moteur. Lorsque les conditions d’utilisation font qu’il est nécessaire d’avoir un effort de traction élevé, les deux moteurs hydrostatiques fonctionnent. Lorsque l’effort de traction requis est faible – par exemple, en se déplaçant sans charge – tout le débit hydraulique est orienté vers un seul moteur afin de se déplacer rapidement. Tigercat offre maintenant la possibilité d’équiper les débardeurs 620D/E de l’entraînement EHS. Les études initiales effectuées sur le terrain indiquent que la production et le rendement du carburant sont excellents lorsque la machine est utilisée sur un terrain relativement plat, la machine pouvant tirer une charge maximale avec un seul moteur pendant une grande partie du temps. Warren Brantley, propriétaire de Oconee River logging LLC, une entreprise située en Géorgie, utilise un débardeur 620E doté d’un entraînement EHS depuis le début du mois de mars. La machine tire des charges de 9 tonnes (10 tonnes américaines) sur des terrains plats, en n’utilisant qu’un seul moteur la plupart du temps, ce qui a des répercussions positives sur la consommation de carburant qui est d’environ 20 l/h (5,4 gallons américains/h), le moteur fonctionnant très peu au ralenti. En ce qui a trait au débardeur 620E, Warren Brantley indique : « Tigercat nous a écouté et a fabriqué ce dont nous avions besoin. C’est la meilleure chose qui a été faite au Canada. »

BTB 37: EHS and the new E-series skidders

Early in 2014, Tigercat released the E-series skidders. Available in North America and Europe, the 620E, 630E and 635E skidders are powered by the Tigercat FPT N67 Tier 4i engine. The 620E is rated at 164 kW (220 hp) and the two larger...

Early in 2014, Tigercat released the E-series skidders. Available in North America and Europe, the 620E, 630E and 635E skidders are powered by the Tigercat FPT N67 Tier 4i engine. The 620E is rated at 164 kW (220 hp) and the two larger models at 190 kW (260 hp).

Tigercat FPT engines meet the stringent Tier 4 emission levels without the need for variable geometry turbochargers, an EGR system, a higher capacity cooling system, an intake throttle body or a diesel particulate filter. As a result the engines offer improved reliability and lower long-term maintenance costs. The biggest benefit for Tigercat machine owners is that the engines are fully supported by Tigercat and the Tigercat dealer network, including all parts, service, warranty and technical support.

Warren Brantley’s EHS equipped 620E skidder

Warren Brantley’s EHS equipped 620E skidder

Tigercat’s other skidder markets including Australia, New Zealand, Russia and South America will continue to receive Cummins Tier 3 equipped D-series skidders for the foreseeable future.

The 620D/E and 630D/E are suited to the vast majority of the world’s high production skidding applications — commonly used in clear fell and plantation thinning applications, steep ground and soft soil. The six-wheel drive 635D/E with its long wheelbase, low-ground pressure and massive grapple is designed for long hauls, extremely heavy loads and very soft or steep terrain. The 635D/E is also approved for use in demanding, high duty cycle ground scarification applications.

EHS option for 620 series

Tigercat’s EHS (efficient high speed) drive system is similar to the standard hydrostatic drive system in that the two variable displacement motors are input into the Tigercat transfer case. Front and rear output shafts are connected directly to the front and rear axles. However the similarity ends there. EHS is capable of providing the tractive effort of the deepest gear ratio offered in Tigercat’s standard transfer case as well as the top speed of the shallowest gear ratio offered in the standard transfer case. This is accomplished with more sophisticated computer logic and the ability to take one of the drive motors offline when high tractive effort is not required. In this case, all pump flow is directed to one hydraulic motor, increasing both travel speed and motor efficiency. When operating conditions demand high tractive effort, both hydrostatic motors are working. When tractive effort requirements are minimal — for instance, when traveling empty — all of the pump flow is directed to one motor for higher travel speeds. Tigercat is now offering the EHS option on the 620D/E series skidders. Initial field studies indicate excellent production and fuel economy in relatively flat terrain, where the machine is able to operate fully loaded on one drive motor for a significant portion of the duty cycle. Warren Brantley, owner of Oconee River logging LLC in Georgia, has been running an EHS equipped 620E since early March. Pulling nine tonne (10 tn) drags on flat terrain, the machine is able to run on one motor the majority of the time and fuel consumption is positively impacted at around 20 L/h (5.4 gph) with very little engine idle time. Of the 620E, he says, “Tigercat listened to what we wanted and built it. That’s the best thing ever to come out of Canada.”