Tigercat lancera l’abatteuse-façonneuse 1185 à Elmia

La machine Tigercat 1185 est une abatteuse-façonneuse très résistante et de qualité supérieure conçue pour des applications de haute production, un terrain difficile et des conditions de fonctionnement exigeantes.

Tigercat lancera l’abatteuse-façonneuse à huit roues motrices 1185 au salon Elmia Wood qui se tiendra en juin 2017 en Suède. Cette machine de 34 tonnes est une abatteuse-façonneuse robuste, puissante et de haute performance, qui s’adapte parfaitement aux opérations de coupes totales exigeantes sur pentes raides et terrains difficiles.

Le modèle 1185 est propulsé par le moteur Tigercat FPT N67 Tier 4f, d’une puissance de 230 kW.  Les composants des chaînes cinématiques, y compris la pompe, la transmission et les essieux de bogie hydrauliquement équilibrés, sont conçus et construits par Tigercat pour réaliser des opérations forestières dans des conditions extrêmes et pour garantir une longue durée de vie et de fonctionnement.

Le système d’entraînement exclusif de Tigercat WideRange® augmente la vitesse de déplacement tout en permettant un effort de traction extrêmement puissant, pour un excellent rendement dans les pentes raides et des déplacements rapides dans les peuplements présentant de bonnes conditions de terrain.

Le modèle 1185 marie haut rendement et économie de carburant à travers l’usage de circuits hydrauliques de pointe. Des pompes spéciales alimentent les fonctions du système d’entraînement, de la tête d’abattage-ébranchage, de la grue, du ventilateur et du circuit de refroidissement. De plus, un système d’entraînement à boucle fermée offre d’excellentes performances et réponses sur les pentes raides. Une pompe à piston régulée en pression et en débit actionne le ventilateur de refroidissement, en maintenant des températures de fonctionnement optimales à la vitesse de ventilateur la plus faible possible.

La grue est dotée de la technologie ER® de Tigercat, caractérisée par son efficacité et sa simplicité. Le profil courbé de la flèche principale offre une excellente visibilité du côté droit. La grue se caractérise par son efficacité, mais aussi par la simplicité de sa conception, sans leviers parallèles externes. Deux options de flèche secondaire sont disponibles : fixe ou télescopique.

Avec un système de rotation très robuste et une rotation continue à 360º, la cabine tourne en même temps que la grue. La cabine est spacieuse et offre une excellente visibilité et une vue dégagée et complète sur les roues. Le pare-brise convexe offre une excellente visibilité vers le haut et une technologie de protection (brevet en instance).  Les opérateurs pourront bénéficier d’un confort accru, notamment d’un siège confortable et réglable climatisé doté d’un harnais à quatre points et d’une pleine connectivité Bluetooth.

Tigercat to debut 1185 harvester at Elmia

The Tigercat 1185 is a heavy duty, premium quality harvester designed for high production applications, extreme terrain and demanding operating conditions.

Tigercat will debut the eight-wheel drive 1185 harvester at Sweden’s Elmia Wood in June 2017. The 34-tonne machine is a robust, powerful, high production harvester well suited to extreme duty clear fell applications, steep slopes and tough terrain.

The 1185 is amply powered by the Tigercat FPT N67 Tier 4f engine, rated at (230 kW) 308 hp. The drivetrain components —  including the the pump drive, transmission and the hydraulically balanced bogie axles — are engineered and built by Tigercat for extreme forest duty, long life and high uptime.

Tigercat’s unique WideRange® drive system increases working travel speed while delivering extremely powerful tractive effort for high performance in steep terrain and quick in-stand travel on good ground.

The 1185 blends high performance with fuel efficiency through the use of advanced hydraulic circuits. Dedicated pumps power the drive, harvesting head, crane, fan and cooling circuit functions. In addition, a closed loop drive system provides excellent performance and response on steep slopes. A pressure and flow controlled piston pump drives the cooling fan, maintaining optimal operating temperatures at the lowest possible fan speed.

The crane features Tigercat’s efficient and operator-friendly ER® technology. The hooked profile of the main boom promotes excellent right-side visibility. Not only is the crane efficient but also simple in design, without external parallel linkages. There are two stick boom options — fixed or telescopic.

With an extreme duty slew system and 360° continuous rotation, the cabin rotates with the crane. The cabin is spacious with excellent visibility and clear line-of-sight to the wheels. The curved windshield affords excellent upward visibility along with patent pending protective technology. Operators will find all the creature comforts including a comfortable and highly adjustable climate controlled seat with a four-point harness and full Bluetooth connectivity.