Skip to content

BTB 49 : Retour sur le débardeur à câble 602

BTB s'est entretenu avec Eli Coblentz, propriétaire-exploitant de Coblentz Logging, pour connaître son opinion sur son débardeur à câble 602.

Coblentz Logging, Ohio

Eli Coblentz alors qu'il s'apprête à monter dans son nouveau débardeur à câble Tigercat 602.

Eli Coblentz, de Coblentz Logging (Ohio) monte dans son nouveau débardeur à câble Tigercat 602.

BTB : Veuillez décrire vos opérations actuelles.

Eli : Nous sommes basés à Fresno, dans l’Ohio, et nous exploitons actuellement une parcelle de 121 hectares. Cela implique un débardage sur 1 kilomètre, dans une direction. Nous disposons d’un débardeur 602, d’un bulldozer et d’une chargeuse. Le débardeur est le seul élément que nous utilisons pour tirer. Le bulldozer sert à construire les chemins. Quant à la chargeuse, elle sert à charger les billes bien évidemment. 

 

BTB : Quand avez-vous commencé à utiliser le modèle 602 ?

Eli : J’ai vu la machine au salon Paul Bunyan Show en octobre. J’ai donc appelé Ricer Equipment (concessionnaire Tigercat), passé ma commande et commencé à l’utiliser en décembre 2017. Je possède le troisième exemplaire du modèle 602. 

 

BTB : Que pensez-vous de cette machine ?

Eli : C’est un équipement très convivial. Il est très stable et dispose d’une bonne capacité de traction. Le point pivot dans la section centrale le rend beaucoup plus stable. Il permet de monter des collines plus raides sans basculer. La consommation de carburant, la puissance aux roues, la grande capacité de traction : Tout y est bien équilibré. 

 

BTB : La machine est-elle facile à manœuvrer ?

Eli : Cette machine est plus grosse que la dernière que j’ai eue. Mais en termes de puissance, elle est presque équivalente.

 

Eli Coblentz serre la main de Jeff Beck, spécialiste des ventes de Ricer Equipment.

Eli Coblentz serre la main de Jeff Beck, spécialiste des ventes de Ricer Equipment.

BTB : Comment trouvez-vous le siège Turnaround® pour une application de débardeur à câble comme celle-ci ?

Eli : On peut tout simplement s’asseoir dans le siège et se détendre. Il est plus confortable pour le dos. Les leviers de commande permettent de ne pas se pencher tout le temps vers l’avant pour atteindre le volant. Et c’est tellement plus convivial pour l’opérateur. Lorsque vous faites pivoter ce siège, il passe automatiquement de la marche avant à la marche arrière. Vous pouvez reculer, lever la charge, retourner le siège et la déposer au sol. 

 

BTB : Que pensez-vous de la performance du treuil ?

Eli : Elle est formidable ! J’aime beaucoup ce treuil. Il est complètement hydraulique. S’il y a des arbres qui penchent vers la limite du terrain, il suffit d’y aller doucement pour ramener l’arbre fermement. Avec un treuil à entraînement direct, on tire dessus, et c’était tout ou rien. Il vous permet de vous déplacer aussi lentement que vous le souhaitez. À 30 centimètres par minute s’il le faut. Mais si on le ramène à plein régime, il s’enroule beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre treuil que j’ai jamais eu. 

 

BTB : Que pensez-vous de la transmission EHS de Tigercat par rapport à l’entraînement direct que vous aviez avant ?

Eli : Elle est beaucoup mieux ! Avec l’entraînement direct, les roues tournaient tout le temps, le système ne pouvait pas ralentir et accélérer tout seul. Si l’on tirait, que l’équipement s’accrochait à quelque chose et que l’on tirait plus fort, un trou était creusé. Ce système ralentit et démarre tout seul. Les pneus s’usent beaucoup moins. 

Un débardeur Tigercat 602 à treuil tirant du gros bois feuillu à travers un chemin forestier.

 

BTB : Ce nouveau modèle a-t-il intrigué d’autres exploitants de la région ?

Eli : Oui, d’ailleurs, beaucoup d’entre eux ont voulu venir le voir. Il y a un gars qui utilisait une autre marque de débardeurs pour nous aider à réaliser l’abattage de l’autre moitié de la parcelle sur laquelle nous travaillons. Après avoir vu ce dont était capable le débardeur 602, il a dit que ce serait sa prochaine machine. Pour que vous ayez une idée de la situation, il y avait deux débardeurs qui fonctionnaient à plein-temps et quatre gars : un sur la chargeuse, deux sur les débardeurs et un gars qui coupait. Quant à nous, nous avions un travailleur sur la chargeuse, un qui débardait et un autre qui coupait. Nous avions en somme un travailleur et un débardeur de moins. À la fin, nous avons obtenu 38 chargements, contre 40 pour l’autre équipe. 

 

BTB : Votre machine est-elle dotée d’un système télématique ?

Eli : Oui. Il est très facile à comprendre. Et si quelque chose ne fonctionne pas correctement, Tigercat et Ricer peuvent tous les deux voir ce qui se passe avec la machine. Ils peuvent voir ce dont ils ont besoin pour la réparation. Le concessionnaire peut faire un seul voyage et tout régler, au lieu de venir, voir ce qui ne va pas et retourner pour obtenir les pièces dont on a besoin. Le concessionnaire sait ce qui ne va pas avant d’arriver ici. 

 

Vue aérienne du débardeur 602.BTB : Comment votre productivité a-t-elle changé depuis l’achat de cette machine ?

Eli : Elle a presque triplé. Nous avons fait une comparaison. Nous avons utilisé le vieux débardeur le premier jour. Nous avons obtenu deux chargements. Le lendemain, nous avons utilisé le modèle 602 et avons obtenu six chargements. 

 

BTB : Avez-vous des commentaires sur Ricer Equipment en tant que concessionnaire ?

Eli : Ils vous rendent la vie facile, sont très conviviaux et fiables. 

 

BTB : Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Eli : Cette machine est incroyable ! C’est génial qu’ils l’aient inventée ! Les billes ne heurtent pas l’arrière-train. L’arche est suspendue au-dessus de l’arrière de façon à ne pas briser les câbles ou passer en dessous le débardeur. Toutes les pièces, telles que les axes centraux, sont beaucoup plus solides que nécessaires. Mais cela ne fait qu’ajouter de la robustesse à la machine. C’est juste une machine bien pensée sur tous les points de vue.

Débardeur à câble 602 en action tirant du bois feuillu.

Produits connexes

Skip to content

BTB 49: 602 Cable Skidder Feedback

BTB spoke with owner-operator, Eli Coblentz of Coblentz Logging to get his thoughts on his 602 cable skidder.

Coblentz Logging, Ohio

Eli Coblentz as he is about to hop into his new Tigercat 602 cable skidder.

Eli Coblentz, of Coblentz Logging, Ohio hops into his new Tigercat 602 cable skidder.

BTB: Describe your current operations.

Eli: We are based in Fresno, Ohio and are logging a 300-acre piece right now. It’s a three-quarter mile skid, one way. We have the 602 skidder, a dozer and a loader. The skidder is the only thing we use to pull. The dozer is to make a path. And the loader to load logs obviously.

 

BTB: When did you start operating the 602?

Eli: I saw the machine at the Paul Bunyan Show in October, so I called Ricer Equipment [Tigercat dealer], put my order in and started operating in December 2017. I have the third 602 made.

 

BTB: What are your thoughts on this machine?

Eli: It’s a very operator friendly piece of equipment. It’s really stable and it pulls really well. The pivot point in the centre section just makes it so much more stable. You can go up steeper hills without tipping. The fuel consumption, the power to the wheels, it pulls so nice. Everything is balanced just right.

 

BTB: Is the machine easy to manoeuvre?

Eli: This machine is bigger than the last one I had. But power for power, it’s about the same.

 

Eli Coblentz shakes hands with Ricer Equipment sales specialist, Jeff Beck.

Eli Coblentz shakes hands with Ricer Equipment sales specialist, Jeff Beck.

BTB: How is the Turnaround® seat for a cable skidder application like this?

Eli: You just sit back and relax. It’s easier on your back. You have the joysticks so you don’t have to lean forward for the steering wheel all the time. And it’s just so much more operator-friendly. When you swivel that seat, it automatically changes from forward to reverse. And you just back up, winch them up, flip your seat back around, and floor it.

 

BTB: How do you like the performance of the winch?

Eli: Very good. I love that winch. It’s fully hydraulic. If you have trees that are leaning toward the property line, you just ease on it very easy and it brings that tree over steadily. With a direct drive winch, you pull on it, and it was all-in or all-out. With this one you can roll it as slow as you want to. You can do it like a foot a minute if you want to. But if you pull it all the way back, it reels a lot faster than any other winch I have ever had.

 

BTB: How is the Tigercat EHS transmission compared to your previous direct drive?

Eli: It’s a lot better. With the direct drive those wheels were spinning all the time, it couldn’t slow down and speed up on its own. If you were pulling and it caught on something and you pulled harder, you would dig a hole. This one just slows down and then takes off on its own. There is a lot less wear on the tires.

A TIgercat 602 winch skidder pulls large hardwood through a forest trail.

 

BTB: Have other loggers in the area been curious about this new model?

Eli: Yes, actually, a lot of them have wanted to come see it. There’s one guy that was using a different brand of skidder to help us log the other half of the piece we’re on. He said after he saw what the 602 does this would be his next skidder. And, to be honest with you, they had two skidders rolling full time and there was four guys – one with the loader, two on the skidders and one guy cutting. We had one on the loader, one guy skidding and one guy cutting. We had one less guy and one less skidder. And by the time we had 38 loads out, they had 40 loads out.

 

BTB: Is your machine equipped with telematics?

Eli: Yes. It’s very easy to understand everything. And if something does not function right, Tigercat and Ricer can both see what’s going on with the machine. They can see what they need to fix it. The dealer can make one trip and get it done, instead of coming out, seeing what’s wrong, and then going back to get what is needed. The dealer knows what might be wrong before getting here.

 

Aerial view of the 602 skidder.BTB: How has your productivity changed since purchasing this machine?

Eli: It has almost tripled. We did a comparison. We used the older skidder the first day. We got two loads out. The next day, we used the 602 and we got six loads out.

 

BTB: Do you have any feedback on Ricer Equipment as a dealer?

Eli: They are always very easy to work with, very friendly and dependable.

 

BTB: Anything else you would like to add?

Eli: It’s just amazing, how they came up with this machine. The logs, they don’t bang against the back end. The arch is hanging out over the back far enough to where you don’t break cables or get underneath the skidder. Everything like the centre pins are way stronger than they have to be. But that just adds to the strength of the machine. All around it’s just a well thought out machine.

A 602 cable skidder in action pulling hardwood.

Related Articles


Related Videos

Related Products