Skip to content

BTB 51 : Gestion de la forêt Ogoki

Les Premières Nations prennent le contrôle de la gestion du bois de la forêt Ogoki en Ontario. En partenariat avec un établissement d'enseignement post-secondaire de Thunder Bay, l'objectif est de développer de futures carrières dans le secteur forestier pour bâtir un meilleur avenir, associant développement économique et viabilité environnementale.

– Chris McMillan

Situé à environ 400 km au nord-est de Thunder Bay (Ontario), à l’est du parc provincial Wabakimi, Ogoki est un territoire de 11 000 km² de forêt boréale. Composé d’un mélange d’épinette, de pin, de sapin et de peuplier, il forme un habitat naturel pour le caribou des bois et des centaines d’autres espèces. Les communautés des Premières Nations utilisent le territoire pour chasser, récolter et mener des rituels sacrés. La région a également été une forêt en exploitation jusqu’en 2008, lorsque la crise économique a forcé les usines locales à fermer leurs portes et que le permis d’exploitation de la forêt Ogoki a été restitué à la Couronne.


Un groupe d'apprentis devant un débardeur Tigercat.

Jason Rasevych d’Agoke Development Corporation (en bas à gauche) se joint à l’équipe et aux apprentis de Goliboski pour une photo de groupe.


Des opportunités pour les Premières Nations

En 2015, un partenariat entre les Premières Nations d’Eabametoong, d’Aroland et de Marten Falls, appelé Agoke Development Corporation (ADC), a été constitué afin de faciliter la gestion forestière et le développement économique de la forêt Ogoki. Trois ans plus tard, en mars 2018, le ministère des Richesses naturelles a délivré à l’ADC un permis d’exploitation forestière lui permettant de prendre en charge la gestion de la forêt Ogoki pour le compte de la Couronne. ADC deviendrait ainsi la seule société appartenant aux Premières Nations de l’Ontario à gérer les fonds provinciaux destinés à la construction de routes forestières.

Avec la possibilité de redevenir un moteur économique au nord, ADC a voulu impliquer les trois communautés des Premières Nations dans tous les aspects du développement. En juillet 2018, ADC a conclu un accord avec Nakina Lumber pour rouvrir la scierie locale. Actuellement, 75 % des employés de l’usine de Nakina sont des membres des Premières Nations, en application d’une des clauses de l’accord.

Une fois la scierie opérationnelle, l’étape suivante pour l’ADC consistait à augmenter la capacité d’exploitation des forêts pour alimenter l’usine. De nos jours, trouver des opérateurs qualifiés dans le secteur forestier relève du défi pour les exploitants du monde entier, et la situation de la main-d’œuvre dans les régions éloignées du Nord de l’Ontario n’est guère différente.

Mais les communautés des Premières Nations ont su y voir une opportunité. À la mi-2019, ADC a lancé un nouveau programme de formation en collaboration avec le Confederation College de Thunder Bay, visant à préparer les étudiants à une carrière dans le secteur forestier. Dix apprentis provenant de trois communautés des Premières Nations ont participé au programme inaugural.

Le premier volet consistait en un cours de quatre semaines en classe incluant des modules d’acquisition d’aptitudes fondamentales et une formation préalable à l’emploi. Le deuxième volet de six semaines, dirigé par Brad Goliboski (Goliboski Contracting), a commencé par une semaine de formation en matière de sécurité et une semaine de révision manuelle de l’équipement, pour que les étudiants puissent se familiariser avec les engins et les commandes. Le reste du temps était passé dans la forêt avec Brad et ses instructeurs.


Brad Goliboski et son équipe familiarisent les apprentis avec l’équipement.


La connexion Tigercat

Après avoir été engagé pour assurer la formation pratique, Brad a dû se procurer l’équipement qui serait utilisé. Ayant déjà utilisé des engins Tigercat dans le passé, Brad a contacté Wajax Equipment à Thunder Bay pour voir s’ils pouvaient lui fournir les machines dont il avait besoin. « J’avais utilisé toutes sortes d’engins lourds, en particulier de la marque Tigercat. Je savais de quoi ils étaient capables. Je savais que les manuels et le soutien du concessionnaire seraient fiables et cohérents. Ils offrent de bien meilleures prestations globales que la concurrence », a-t-il déclaré.

Début mai 2019, une abatteuse-empileuse Tigercat 845D, un débardeur 632E et une abatteuse-façonneuse H822D ont été livrés sur le site de formation dans la forêt Ogoki. Quelques semaines plus tard, le premier groupe d’apprentis s’est rendu en forêt et a commencé la formation pratique avec Brad et les autres instructeurs, Paul et Yves. L’objectif initial était de placer les élèves de façon appropriée. Chaque élève a donc suivi une journée ou deux de formation sur chaque machine. Ensuite, en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et de leurs aptitudes naturelles, les instructeurs ont décidé des engins sur lesquels se concentrer.

Selon Brad, « En fait, il est difficile de comprendre à quel point les jeunes étudiants qui ne s’intéressent à priori pas à ce secteur se prennent rapidement au jeu. Je crois que la formation pratique est la meilleure que l’on puisse offrir. Ils ont l’occasion d’utiliser les meilleurs équipements, et je sais que pendant les cinq prochaines années, il n’auront pas d’ennuis car ils seront sur les machines les plus modernes ».


Des exploitants portant des équipements de sécurité.

Les instructeurs donnaient une formation individuelle dans la forêt.


Formation pratique

Dylan Atlookan, de la Première Nation d’Eabametoong, est l’un des apprentis qui a retenu l’attention de Brad. Grâce à une parfaite coordination œil-main, Dylan coupait des arbres dès le deuxième jour sur l’abatteuse 845D. Deux semaines plus tard, Brad considérait que Dylan était pleinement capable d’exécuter toutes les fonctions et de travailler de manière sûre et efficace. « Maintenant, on doit juste lui apprendre les ficelles du métier. »

Interrogé sur ses impressions concernant le programme, l’apprenti Megan Magiskan a répondu avec enthousiasme : « Il est formidable ! J’ai suivi une autre formation auparavant où j’ai appris à réparer des machines, mais elle était plutôt théorique et j’aurais souhaité réparer vraiment des choses. Mais là, nous réparons et faisons vraiment fonctionner les engins. Je suis ravi ! »

Brad et son équipe ont six étudiants inscrits à la prochaine édition et espèrent pouvoir poursuivre le programme et le partenariat avec ADC.

 


 

 

Pour plus d’informations sur le programme de formation des Premières Nations, veuillez contacter :

Agoke Development Corporation

231 Red River Road Thunder Bay, ON P7B 1A7

Tél : 807-357-5320

Cliquez sur ce LIEN pour REGARDER la vidéo sur Youtube

Skip to content

BTB 51: Managing the Ogoki Forest

First Nations take control of timber management in Ontario’s Ogoki Forest. Partnering with a Thunder Bay post-secondary institution, the ultimate goal is to develop future careers in forestry in a bid to build a brighter future of economic development and environmental sustainability.

– Chris McMillan

Located approximately 400 km (250 mi) northeast of Thunder Bay, Ontario, just east of the Wabakimi Provincial Park, Ogoki is an 11 000 km² (4,200 mi²) expanse of boreal forest. With a mix of spruce, pine, fir and poplar, it is also a natural habitat for woodland caribou and hundreds of other species. First Nations communities use the land to hunt, gather and conduct sacred rituals. The region was also a busy working forest until 2008, when the crashing economy forced local mills to close and the licence for the Ogoki Forest reverted to the Crown.


A group of logging trainees in front of a Tigercat skidder.

Jason Rasevych of Agoke Development Corporation (lower left) joins the Goliboski crew and trainees for a group shot.


Opportunites for First Nations

In 2015, a partnership between Eabametoong, Aroland and Marten Falls First Nations, called the Agoke Development Corporation (ADC) was formed to facilitate forest management and economic development in the Ogoki Forest. Three years later, in March 2018, ADC was issued a forest resource licence by the Ministry of Natural Resources, allowing the corporation to take over management of the Ogoki from the Crown. ADC would be the only First Nations owned corporation in Ontario to manage provincial road-building money for forests.

With the potential to once again be an economic driving force in the north, ADC wanted to involve the three First Nations communities in all aspects of the development. In July 2018, ADC entered into an agreement with Nakina Lumber to reopen the local sawmill. Currently 75% of the employees at the Nakina mill are First Nations, a clause that was part of the agreement.

Once the sawmill was up and running, the next task for ADC was to increase the woodlands operating capacity to feed the mill. Finding trained operators in the forest industry today is a challenge for contractors throughout the world, and the labour force situation in remote northern Ontario is no different.

This presented opportunities for First Nations communities. In mid-2019, ADC commenced a new training program through Confederation College in Thunder Bay aimed at preparing students for a career in forestry. Ten trainees from the three First Nations communities participated in the inaugural program.

The first stage consisted of a four-week course of classroom work with modules on life skills and pre-employment training. The second six-week component, led by Brad Goliboski (Goliboski Contracting), began with a week of safety training and a week of equipment manual review to familiarize the students with the machines and controls. The rest of the time was spent in the bush with Brad and his trainers.


Brad Goliboski and his crew familiarize the trainees with the equipment.


The Tigercat connection

Once Brad was contracted to conduct the practical training, he needed to procure the equipment that would be used. Having operated Tigercat machines in the past, Brad contacted Wajax Equipment in Thunder Bay to see if they could supply the machines he required. “I had operated all types of heavy equipment, especially Tigercat. I knew what they were capable of. I knew that the manuals and the support from the dealership would be reliable and consistent. They provide far better performance overall,” comments Brad.

In early May 2019, a Tigercat 845D feller buncher, a 632E skidder and an H822D harvester were delivered to the training site in the Ogoki Forest. A few weeks later, the first group of trainees took to the forest and started the hands-on training component with Brad and his fellow trainers, Paul and Yves. The initial goal was to place students appropriately and to that end, each student was given a day or two of training in each machine. Then, based on their skills, interests and natural aptitude, the trainers decided which piece of machinery to focus on.

Brad comments, “It’s actually hard to comprehend how quick the younger students that normally wouldn’t even look into this industry are picking it up. I believe that hands-on training is the best training you can provide. They have the opportunity to run the best of the best equipment, and I know for the next five years, there isn’t going to be anything they can’t handle because they are on the newest machines.”


Loggers in safety gear.

Trainers provided one on one instruction in the woods.


Hands-on Training

One trainee that caught Brad’s attention was Dylan Atlookan from Eabametoong First Nation. With keen hand-eye coordination, Dylan was cutting trees on his second day in the 845D. Two weeks later, Brad says that Dylan was fully capable of running all functions and operating in a safe and efficient manner. “It’s just the tricks of the trade now that we need to teach him.”

When asked if she was enjoying the program, trainee Megan Magiskan responded emphatically, “Yes, this is great! I did prior training with a different program and they taught me how to fix machines, but it was more bookwork and I was kind of hoping we could actually fix things. Here, we actually fix them and operate them. I’m so happy.”

Brad and his crew have six students enrolled for the next session and look forward to continuing the program and the partnership with ADC.

 


 

 

For more information on the First Nations training program contact:

Agoke Development Corporation
231 Red River Road Thunder Bay, ON P7B 1A7
Ph: 807-357-5320

Click this LINK to WATCH on Youtube