Skip to content

BTB nº 30 : DANS LE FEU DE L’ACTION

Jimmy Glotfelty récolte des arbres géants dans les forêts naturelles de la Virginie-Occidentale contenant des feuillus de diverses espèces.

– Paul Iarocci

Selon la West Virginia Forestry Association, la Virginie-Occidentale occupe le troisième rang aux États-Unis des États les plus boisés, grâce à près de 4,8 millions d’hectares de forêts (12 millions d’acres), composées à 94 % de feuillus. C’est dans cette région dotée de grandes richesses naturelles que l’entreprise J&B Logging Inc. de Mountain Lake Park, au Maryland, réalise ses activités.

L'équipe de J&B Logging Inc. après avoir reçu l'abatteuse-empileuse LX830C, à la fin de l'année 2010. Posant devant le modèle LX830C.

L’équipe de J&B Logging Inc. après avoir reçu l’abatteuse-empileuse LX830C, à la fin de l’année 2010. (De gauche à droite) Jerry Smeak, directeur régional de Tigercat, Eric Savage (abatteur manuel, opérateur de bulldozer), Lynn Sisler (opérateur, LX830C), Jimmy Glotfelty (propriétaire) et Brad Beckman (opérateur, chargeuse 240B). L’opérateur de débardeur TerryAlexander est absent.

Le propriétaire, Jimmy Glotfelty, a commencé à faire de l’exploitation forestière en 1995 avec son frère, puis a créé sa propre entreprise J&B Logging Inc. en 2003. Au début, l’abattage se faisait manuellement. À mesure que les opérations forestières devenaient de plus en plus mécanisées, Jimmy Glotfelty, tout comme de nombreux autres exploitants de la région, a investi dans une abatteuse-empileuse à déport arrière nul Timbco, dotée d’une scie à chaîne. C’était l’équipement idéal pour réaliser des coupes sélectives de gros feuillus à cimes lourdes situés sur des pentes raides.

Les pentes raides et le sol souvent humide de la Virginie-Occidentale limitent la mobilité et l’efficacité des débardeurs à grappin, ce qui oblige les abatteuses-empileuses à chenilles à réaliser des tâches supplémentaires, comme l’enlèvement des grosses branches, l’écimage et le débusquage du bois pour qu’il soit plus facile à atteindre pour les débardeurs.

Jimmy Glotfelty a acheté sa première machine Tigercat, une chargeuse 240B, à Lyons Equipement en 2004. La machine a depuis accumulé plus de 12 000 h de fonctionnement quasiment sans problème. « Je n’ai jamais eu à réparer la chargeuse 240B », affirme Jimmy Glotfelty. « C’est une excellente machine. » La chargeuse est dotée d’une scie à chaîne. Elle réalise principalement du triage, du tronçonnage et du chargement de bois à pâte et de billes de bois courtes.

La chargeuse LX830C transporte des billes dans la forêt

Débusquage par rotation.

En raison de la performance et de la fiabilité de la chargeuse 240B et de la relation que Jimmy Glotfelty a établie avec Jerry Smeak, vendeur de Lyons Equipment (désormais directeur régional de Tigercat pour la Pennsylvanie, le Maryland, l’Ohio et la Virginie-Occidentale), il a acheté un débardeur 630C l’été 2007 pour remplacer un débardeur Timberjack 460 plus petit. « C’est ma machine principale », souligne-t-il. Depuis ce temps, M. Glotfelty a acheté un autre petit débardeur qui est utilisé en tandem avec le débardeur 630C.

Une fois de plus, c’est la fiabilité et la durée de fonctionnement qui l’ont impressionné, car le taux de disponibilité des machines est un point crucial pour ses activités. Il utilise un système de récolte à quatre machines faisant de l’abattage, du débardage, du chargement et du transport. Il n’y a que peu de bois sur le sol, le terrain ne permettant pas de constituer beaucoup de piles, ce qui ne laisse qu’une petite marge de manœuvre. Toute défaillance de machine peut rapidement interrompre toutes les opérations.

Le débardeur 630C demeure habituellement sur la piste de débardage principale. Le terrain et le chemin forestier aménagés font que le débardage est souvent réalisé sur des pentes raides, en montant. « Habituellement, ce terrain monte et descend de façon continue. Toutes les pistes de débardage vont vers le haut », explique Jimmy Glotfelty. Il hoche la tête, attirant l’attention sur la piste actuelle située sur un chaînon moins incliné. Il souligne : « C’est un très bon terrain. »

La chargeuse 240B qui a été utilisée pendant 12 000 h semble toute neuve durant les opérations d'empilage de billes de longueur préétablie.

La chargeuse 240B qui a été utilisée pendant 12 000 h semble toute neuve.

La dernière machine Tigercat achetée par Jimmy Glotfelty date de l’automne 2010. Il a acheté à Ricer Equipment (Lucasville, Ohio) une abatteuse-empileuse LX830C dotée d’un système de mise à niveau et équipée d’une scie à chaîne d’un autre fabricant. « J’ai déjà eu en ma possession deux machines Timbco et j’ai décidé d’utiliser cette machine Tigercat. Je crois qu’elle va être bien efficace et avoir une durée de vie un peu plus longue », déclare Jimmy Glotfelty en recevant l’abatteuse-empileuse.

Jimmy Glotfelty souligne que c’est une machine plus grosse que le modèle 445 de Timbco. « Cette machine est beaucoup plus lourde. Il est plus difficile de la transporter. Avec un peu de chance, nous ne la transporterons pas plus de six fois par an. »

Lynn Sisler, opérateur, indique que la machine est très stable. M. Glotfelty renchérit : « Elle est plus longue de 30 cm et plus large de 15 cm. » Lorsqu’on lui demande s’il y a des désavantages associés à l’utilisation d’une machine plus grosse que le modèle 445 de Timbco, M. Glotfelty répond : « On apprend comment utiliser des machines dans des espaces restreints. On peut obtenir une meilleure coupe sélective dans les bois avec une machine que manuellement. J’ai fait de l’abattage manuel mes huit premières années d’activité à peu près. »

Avec l'ancienne tête, Lynn Sisler devait donner un petit coup pour envoyer les arbres vers l'arrière, ce qui contribuait aux difficultés. La structure de haute qualité de la tête 5185 associée au poignet effectuant une rotation sur 340° devraient permettre de les régler.

Avec l’ancienne tête, Lynn Sisler devait donner un petit coup pour envoyer les arbres vers l’arrière, ce qui contribuait aux difficultés. La structure de haute qualité de la tête 5185 associée au poignet effectuant une rotation sur 340° devraient permettre de les régler.

Même si elle pèse 36 000 kg (80 000 lb), une abatteuse-empileuse LX830C équipée d’une scie à chaîne est une machine très polyvalente et agile lorsqu’utilisée dans des espaces restreints où sont effectuées des coupes sélectives. Ironiquement, elle très petite à côté des gros feuillus du peuplement. Généralement, les arbres sont abattus, puis, si possible, placés le long de la machine, parallèlement aux chenilles. Cela réduit le déplacement des chenilles en raccourcissant la distance entre la machine et la cime des arbres. L’ancienne tête effectuant des rotations sur 40° limitait la possibilité de réaliser cette manœuvre. Lynn Sisler compensait le problème en ouvrant les bras inférieurs tout d’abord, en inclinant ensuite la tête, puis en donnant un petit coup pour envoyer les arbres vers l’arrière afin de les placer parallèlement aux chenilles et les faire reculer autant que possible.

En fait, lorsque Jimmy Glotfelty a reçu la machine, il a immédiatement coupé la « corne » supérieure, ce qui a réduit la hauteur totale de la tête, afin de faciliter le travail de Lynn Sisler lorsqu’il place les pattes vers l’avant.

Après avoir abattu un gros arbre, Lynn Sisler se déplace ou utilise la machine pour atteindre la cime de celui-ci, enlève les grosses branches, l’écime et le tronçonne pour obtenir des billes de longueur adéquate au besoin. Finalement, les arbres sont apportés jusqu’à la piste de débardage et placés de façon à former des groupes à un angle approximatif de 45°, les pattes vers la piste.

Bien que Jimmy Glotfelty dise que les arbres de la plupart de ses parcelles sont beaucoup plus petits, ils sont en fait gros, ce qui oblige parfois de faire deux ou trois passes de coupe. Dotés de grosses branches, leurs cimes sont très lourdes et ils sont difficiles à manipuler. En dépit des difficultés associées à ces gros arbres, M. Grotfelty affirme : « Les gros arbres permettent d’obtenir de plus gros volumes de production. »

Après avoir effectué ces opérations difficiles, c’est-à-dire les manipulations et le débusquage supplémentaires, pendant une ou deux semaines, les problèmes ont commencé. La scie à chaîne commençait à tomber en panne toutes les semaines, à cause de défaillance de la scie ou du bras de serrage inférieur. Cette situation entraînait d’importantes pertes de production et portait préjudice à la réputation des abatteuses-empileuses LX830C.

Le directeur régional de Tigercat, Jerry Smeak, se fraye un chemin à côté d'un groupe déposé sur la piste de débardage.

Le directeur régional de Tigercat, Jerry Smeak, se fraye un chemin à côté d’un groupe déposé sur la piste de débardage.

Duane Barlow, chef de produit pour les accessoires de Tigercat, explique : « La tête semblait robuste et elle fonctionnait bien dans le Pacific Northwest. Malheureusement, elle ne l’était pas suffisamment pour réaliser de la coupe sélective de feuillus en Virginie-Occidentale. »

Tony Iarocci, président de Tigercat, a visité Jimmy Glotfelty et a promis de résoudre les problèmes liés à la tête. Tigercat a essayé de travailler avec le fabricant de la tête, mais celui-ci n’a pas été capable de proposer une solution viable suffisamment rapidement pour résoudre les problèmes de scie ou de structure.

M. Barlow et son équipe ont consulté une demi-douzaine de fabricants pour trouver une tête répondant aux critères. « Aucun d’eux n’offrait une tête adéquate pour les opérations à la fois en termes de durabilité, de simplicité et de rentabilité », souligne Duane Barlow. « Jimmy s’est alors interrogé : “Pourquoi est-ce que Tigercat ne fabriquerait-elle pas une scie à chaîne?” Nous avons donc proposé un concept de base en utilisant notre modèle de bâti de scie de tête d’abattage-ébranchage, en lui intégrant deux bras et notre poignet à rotation de 340°. Le concept a été examiné et nous avons reçu le feu vert pour aller de l’avant. »

Le processus de conception détaillé a commencé en réalisant une étude sur l’utilisation spécifique prévue pour la tête et les autres têtes employées pour réaliser des opérations similaires. La structure a été élaborée en visant à fabriquer une tête résistante, simple et productive qui offrirait une polyvalence maximale pour l’abattage, l’ébranchage, l’écimage et le débusquage par rotation.

« Une tête compacte fabriquée avec des plaques épaisses très résistantes utilisées pour faire des châssis entièrement fermés permettait d’obtenir la durabilité requise », explique Duane Barlow. « En adaptant notre poignet à rotation de 340° et en lui intégrant un nouveau bloc de distribution, nous obtenions la dextérité requise. Nous avons conçu une paire de bras de serrage semblable à un grappin, l’un d’eux ayant deux pattes et l’autre une seule. Ces bras étaient commandés par des vérins indépendants pour fournir un contrôle maximal. Les goupilles des bras ont un diamètre de 7 centimètres et demi et sont similaires à celles utilisées pour les débardeurs à grappin.

En se servant des connaissances de conception acquises dans le programme des têtes d’abattage-ébranchage, l’équipe de M. Barlow a conçu une nouvelle scie à haute performance à pas de 19 mm (3/4 po). La scie est installée sur deux axes avec un dispositif de montage à ressort pour qu’elle puisse se déplacer lorsqu’elle est chargée verticalement, ce qui minimise la flexion des guides-chaînes. Elle est offerte avec un dispositif d’ajustement de tension manuel, ou hydraulique optionnel, ainsi qu’avec des capteurs optionnels de position initiale et de déplacement. Le collecteur de commande de la scie peut être commandé avec des robinets pilotes ou des solénoïdes, en fonction de ce qui convient le mieux à la machine et aux opérations. Jimmy Glotfelty a opté pour la simplicité, en sélectionnant le dispositif d’ajustement de tension manuel, les robinets pilotes et en choisissant de ne pas intégrer de capteurs. Il a toutefois acheté le poignet optionnel à rotation de 340°.

Dans le feu de l'action. L'abatteuse-empileuse LX830C coupe et manipule avec dextérité le gros bois dans le peuplement naturel à espace restreint.

Dans le feu de l’action. L’abatteuse-empileuse LX830C coupe et manipule avec dextérité le gros bois dans le peuplement naturel à espace restreint.

Le contrôle hydraulique est conçu pour fonctionner avec les machines Tigercat. Il fournit une vitesse de bras rapide, une grande capacité de préhension et une performance de scie excellente. Les commandes électroniques contrôlant les fonctions de la scie ont été optimisées en fonction des commentaires de Jimmy Glotfelty. La scie peut être contrôlée de façon complètement manuelle et est dotée de certaines fonctions automatiques, afin de s’adapter aux opérations de coupe sélective et d’ébranchage, et elle est munie de dispositifs d’ajustement pour la régler selon les préférences de l’opérateur. Jimmy Glotfelty affirme qu’il est très satisfait de la performance de la tête 5185 Tigercat et l’attente en valait la peine. Elle a été utilisée pendant plus de 550 h sans qu’il y ait de défaillance ni de temps d’arrêt.

En bordure de la route, la chargeuse 240B charge des billes de sciage courtes sur l’un des deux camions de M. Glotfelty. Un troisième camion utilisé par un sous-traitant fournit une capacité suffisante pour faire le transport des six ou sept chargements de bois produits quotidiennement par J&B Logging Inc.

Lynn Sisler réalise l'ébranchage et le tronçonnage des arbres dans le peuplement de façon routinière.

Lynn Sisler réalise l’ébranchage et le tronçonnage des arbres dans le peuplement de façon routinière.

Jimmy Glotfelty et son équipe abattent des feuillus de grande valeur utilisés pour produire des panneaux de haute qualité. « Le bois est livré à la scierie Allegheny de Kingwood, en Virginie-Occidentale. Nous abattons des cerisiers, des érables argentés, des érables à sucre, des chênes blancs, des chênes rouges, des hêtres, des bouleaux et du caryer. »

Allegheny ne veut pas seulement des produits de haute qualité, mais insiste aussi sur l’importance de préserver le bois sur pied. « Nous n’abattons pas tous les arbres. C’est pourquoi on m’a nommé Exploitant de l’année. On ne coupe pas d’arbres au hasard dans les bois », affirme Jimmy Glotfelty, en désignant le peuplement d’un geste. « On peut voir d’ici que les cimes des arbres ne sont pas endommagées. Les arbres repoussent. Tous les dix à douze ans, nous faisons une nouvelle coupe. »

Jimmy avec sa scie à chaîne Tigercat.

Il a fallu attendre un an, mais Jimmy Glotfelty a enfin reçu sa nouvelle scie à chaîne Tigercat. Et l’attente en valait la peine.

Vidéos connexes

Skip to content

BTB 30: IN THE THICK OF IT

Jimmy Glotfelty wrestles with giants as he tiptoes through West Virginia’s natural mixed hardwood forests.

— Paul Iarocci

According to the West Virginia Forestry Association, West Virginia is the third most forested state in the US with nearly 12 million forested acres (4,8 million ha), 94% of which are comprised of hardwood species. It is in this richly endowed region that Mt. Lake Park, Maryland contractor J&B Logging Inc. operates in.

The J&B Logging Inc. crew soon after taking delivery of the LX830C in late 2010. Standing in front of the LX830C

The J&B Logging Inc. crew soon after taking delivery of the LX830C in late 2010. (L-R) Tigercat district manager Jerry Smeak, Eric Savage (hand faller, dozer operator), Lynn Sisler (LX830C operator), Jimmy Glotfelty (owner) and Brad Beckman (240B loader operator). Skidder operator, Terry Alexander, is absent.

Owner, Jimmy Glotfelty started logging with his brother in 1995 and went on to form his own company, J&B Logging Inc., in 2003. It was initially a hand falling operation. As mechanization took hold, Jimmy like many other contractors in the area, invested in a Timbco zero tail-swing feller buncher equipped with a bar saw. This was an ideal combination for selective felling large, top-heavy hardwood trees on steep slopes.

West Virginia’s steep terrain and often wet soil conditions limit the mobility and effectiveness of grapple skidders so additional duties were piled on to the track feller bunchers – namely removing large limbs, topping the trees and shovelling the wood within easier reach of the skidders.

Jimmy bought his first Tigercat – a 240B loader – from Lyons Equipment back in 2004. The machine has since accumulated over 12,000 virtually trouble free operating hours. “I’ve never touched the 240,” asserts Jimmy. “It is a good machine.” The loader is equipped with a bar saw slasher. Its main duties are sorting, bucking and loading shortwood logs and pulpwood.

LX830C shovel logs in the forest

Shovel logging duties.

Based on the performance and reliability of the 240B and Jimmy’s relationship with Lyons Equipment salesman Jerry Smeak, (now Tigercat district manager for Pennsylvania, Maryland, Ohio and West Virginia) Jimmy bought a 630C skidder in the summer of 2007, replacing a smaller Timberjack 460. “It is my main machine,” he emphasizes. Jimmy has since purchased another small skidder to work in conjunction with the 630C.

Again, it is the reliability and high uptime rates that have impressed Jimmy because machine availability is crucial to his operation. He runs a tight four-machine felling, skidding, loading and hauling operation. There is very little wood on the ground and the terrain leads to very small decking areas and hence not much of a buffer. A machine failure can quickly bring the operation to a standstill.

The 630C is usually confined to the main skid trail. The terrain and road layout often necessitate steep, uphill skidding. “The terrain is normally straight up and down, all uphill skids,” explains Jimmy and then nodding toward the current tract, which sits on a gentler ridge, he says, “This terrain is pretty good.”

Jimmy’s 12 000 hour 240B looks like new as it piles cut-to-length logs on top of eachother

Jimmy’s 12 000 hour 240B looks like new.

Jimmy’s latest Tigercat acquisition came in fall 2010. He purchased from Ricer Equipment (based in Lucasville, Ohio) an LX830C leveling feller buncher originally fitted with a third party bar saw. “I’ve had a couple of Timbcos and then I thought I’d try this Tigercat which I think is going to do a pretty good job and last a little longer,” commented Jimmy upon taking delivery of the machine.

Jimmy notes that the LX830C is a bigger machine than a Timbco 445. “This machine is a lot heavier. It takes more to move it around. Hopefully we only move at the most six times a year.”

Operator Lynn Sisler comments that the machine feels more stable. Jimmy concurs, adding, “It is a foot longer and six inches wider.” When asked if there are any disadvantages to running a bigger machine than the 445, Jimmy responds, “You learn how to run it in the tight spaces. You can actually do better in the woods with a machine selective felling than you can do by hand. I felled by hand for probably the first eight years.”

Operator Lynn Sisler flicked the trees backward with the previous head, contributing to the problems. The superior structure of the 5185 coupled with the 340 degree wrist should address these issues.

Operator Lynn Sisler flicked the trees backward with the previous head, contributing to the problems. The superior structure of the 5185 coupled with the 340 degree wrist should address these issues.

Even at 36 000 kg (80,000 lb), the bar saw equipped LX830C is a very versatile and extremely agile machine in these tight selective felling applications and ironically is dwarfed by the large hardwood in the stand. Generally, the trees are felled and where possible, laid parallel to the tracks, alongside the machine. This reduces track travel by shortening the distance to the top end of the tree. This motion was limited by the 40 degree maximum rotation of the original head. Lynn would compensate by opening the bottom arms first, tilting the head and flicking the tree backwards to bring it parallel to the tracks and as far Operator Lynn Sisler flicked the trees backward with the rearward as possible.

In fact, when Jimmy received the machine, he immediately cut off the top horn, shortening the overall height of the head in order to allow Lynn to more easily flip the butts forward.

After felling a large tree, Lynn tracks or reaches back to the top end of the tree, removes the large limbs, tops the tree and bucks it into manageable lengths if necessary. Finally the trees are shovelled to the skid trail and bunched at approximately a 45 degree angle with the butts lined up on the trail.

Although Jimmy says that on most of his tracts the timber is quite a bit smaller, these trees are big, sometimes requiring double and triple cuts. With very large limbs, they are also top-heavy and hard to handle. Despite the difficulty in dealing with the large, awkward trees, “It is easier to get the production with bigger timber,” says Jimmy.

After only a week or two in this tough duty cycle – the extra handling and shovelling of the oversized wood – the trouble began. The bar saw began to break down on a weekly basis, failing the lower clamp arm or the saw unit. The situation was causing a great deal of lost production and reflecting negatively on the LX830C carrier.

Tigercat district Manager Jerry Smeak, squeezes past a bunch laid out over the skidder trail.

Tigercat district Manager Jerry Smeak, squeezes past a bunch laid out over the skidder trail.

Duane Barlow, Tigercat product manager for attachments explains, “The head looked robust and was said to work well in the Pacific northwest. Unfortunately it was not robust enough for West Virginia select cut hardwood.”

Tigercat president, Tony Iarocci, visited Jimmy and promised a resolution of the issues with the head. Tigercat attempted to work with the head manufacturer but the company failed to provide a viable and timely solution for the structural or saw unit issues.

Then Barlow and his team looked for an alternative head among a half dozen different manufacturers. “None of them provided the combined features of durability, simplicity and cost effectiveness to suit the application,” says Barlow. “Jimmy’s comment was, ‘Why doesn’t Tigercat just build a bar saw?’ So we did a basic layout starting with the saw box design from our harvesting head, with two arms and our 340 degree wrist. The concept was reviewed and we got the green light to move forward.”

The detailed design process began with a review of the specific application and other heads used in similar applications. The layout was completed with the idea of building a strong, simple, productive head that would provide superior versatility for felling, limbing, topping and shoveling.

“A compact head design with thick, high-strength plate used in a fully boxed construction gave the needed durability,” explains Barlow. “Adapting our proven 340 degree wrist with a new control manifold would provide the needed dexterity. A grapple-like pair of clamp arms was designed with one double-tine arm and one single tine, using independent cylinders for maximum control. The arm pivot pins are three inch diameter and similar in design to those used in our skidder grapples.”

Using design knowledge from the harvesting head program, Barlow’s team designed a new high performance 19 mm (¾ in) pitch saw unit. Mounted on two pins with spring support to allow the saw unit to move when loaded vertically, the design minimizes bent bars. The saw is available with a manual tensioner or an optional hydraulic tensioner as well as optional saw home and position sensors. The saw control manifold is available with either pilot or solenoid control to suit the carrier and application. Jimmy opted for simplicity, choosing the manual tensioner, no sensors and full pilot control. He did purchase the optional 340 degree wrist.

In the thick of it. The LX830C adeptly cuts and controls the large timber within the tight natural stand.

In the thick of it. The LX830C adeptly cuts and controls the large timber within the tight natural stand.

The hydraulic control is designed to work with Tigercat carriers, providing fast arm speeds, superior grip and enhanced saw performance. Electronic control of the sawing functions was optimized with input from Jimmy, providing full manual control plus automatic features to suit the select cut and limbing applications, with adjustments to suit operator preference. Jimmy says he is extremely happy with the Tigercat 5185 and that it was worth the wait. The head has worked over 550 hours with no mechanical failures or downtime.

Back at roadside, the 240B is loading shortwood saw logs onto one of Jimmy’s two trucks. He contracts out a third truck, which provides enough hauling capacity for the six to seven loads that J&B produces daily.

Sisler routinely limbs and bucks the trees in-stand.

Sisler routinely limbs and bucks the trees in-stand.

Jimmy and his crew are felling high value hardwood used to produce high grade boards. “This load will go to the Allegheny sawmill in Kingwood, West Virginia. We cut cherry, soft and hard maple, white and red oak, beech, birch and hickory.”

Allegheny not only demands a quality product but also emphasizes the importance of preserving the standing timber. “The residual timber we are leaving? That’s why I got Logger of the Year. You just don’t go in and cut a tree here and there,” says Jimmy, gesturing toward the stand with a wave of his arm. “You can look in there – the tops aren’t broke out. They want to come back every ten to twelve years and cut’em again.”

Jimmy with his Tigercat bar saw.

It took a year but Jimmy finally received his new Tigercat bar saw. He says it was worth the wait.

Related Videos