BTB 31 : Cherokee Electric achète un broyeur forestier M718E

Au début du printemps, la coopérative de l'Alabama Cherokee Electric a acheté un broyeur forestier M718E auprès de Forestry 21, à Piedmont, en Alabama. C'était le deuxième broyeur forestier M718E de Tigercat vendu au détail.

Between the Branches, nº 31 : Cherokee Electric achète un broyeur forestier M718E

Pour Cherokee Electric, la décision d’acheter un broyeur forestier M718E pour remplacer une vieille machine Hydro-Ax 425 dotée d’une faucheuse rotative indique un changement d’orientation en ce qui a trait à l’entretien d’emprises.

Bien que la machine n’ait pas encore été utilisée pendant beaucoup d’heures, le contremaître Obie Oden est très impressionné par la qualité de fabrication et la performance du broyeur M718E et apprécie la transition d’une faucheuse rotative vers un accessoire de broyage horizontal à tambour. Il a choisi un accessoire Fecon BH99 avec un tambour FGT et un châssis hydraulique doté d’une barre directrice.

Between the Branches, nº 31 : Cherokee Electric achète un broyeur forestier M718E

Obie Oden énumère une série d’avantages de la machine Tigercat combinée à l’accessoire Fecon. L’accessoire ne projette pas de vieux pneus, de vélos mis au rebut et de déchets métalliques de toutes sortes souvent présents dans les emprises, ce qui réduit les risques de problèmes de responsabilité près des zones rurales populeuses. L’un des opérateurs, Stacey Wood, explique qu’il a déjà ramassé un pneu avec la vieille machine et que les lames de celle-ci l’ont projeté 15 m (50 pi) dans les airs. Lorsque l’accessoire frappe des roches ou du métal, le broyeur est beaucoup moins endommagé que des lames tournantes.

En travaillant en bordure de la route, il n’est plus nécessaire d’avoir une personne sur place avec une radio pour avertir d’arrêter la machine lorsque des automobiles s’approchent. De plus, une faucheuse rotative ne fait pas réellement du déchiquetage. Le broyeur forestier M718E fait un meilleur travail et les copeaux de matière broyée permettent de ralentir la croissance de nouvelles plantes. Les opérateurs apprécient la visibilité vers l’arrière, améliorée grâce à la caméra arrière, et le confort global de la cabine.  Between the Branches, nº 31 : Cherokee Electric achète un broyeur forestier M718E

Obie Oden explique qu’il est responsable de l’entretien d’environ 3 000 km (1 800 milles) d’emprises. (Cherokee a sous sa responsabilité 4 020 km [2 500 milles] d’emprises en tout, mais 1 120 km [700 milles] de celles-ci se trouvent sur des pâturages.) En général, elles sont larges d’environ 9 m (30 pi) et le défrichage est fait selon une rotation de 5 ans en les traitant avec de l’herbicide après celui-ci.

Obie Oden estime que la machine sera utilisée environ 1 200 heures par année sur des terrains non uniformes où se trouve un certain nombre de pentes raides.

Observer le broyeur forestier M718E en action dans le nord de l’Alabama :

Skip to content

BTB 31: Cherokee Electric Purchases M718E Mulcher

Early this spring the Alabama cooperative, Cherokee Electric, purchased an M718E mulcher from Forestry 21 in Piedmont, Alabama. For Tigercat this was the second M718E to retail.

Tigercat M718E mulcher with Fecon mulching head mulching through thick brush

For Cherokee Electric, the purchase decision reflects a new direction for ROW maintenance as the M718E replaces an aging Hydro-Ax 425 with a rotary mower attachment.

Although the machine has not yet accumulated a great deal of hours, foreman Obie Oden, is impressed with the build quality and performance of the M718E and welcomes the transition from a rotary mowing attachment to a horizontal drum mulching head, choosing the Fecon BH99 with a FGT drum and hydraulic push/brush bar frame.

M718E mulcher with a 5185 felling head clutching a stump.

Oden lists off a bunch of advantages of the Fecon head combined with the Tigercat carrier. The attachment doesn’t throw debris like old tires, discarded bikes and the random scrap metal that is routinely found in the ROWs, reducing liability issues around populated rural areas. One of the operators, Stacey Wood, relates that he once caught a tire when operating the old machine and the blade flung it a good 50 feet (15 m) in the air. When the attachment does hit rock or metal, the horizontal drum mulcher sustains far less damage than rotary blades.

When working near the roadside it is no longer necessary to put a man on the ground with a radio to stop the machine when cars approach. Also, a rotary attachment does not actually mulch. The M718E does a neater job and the mulched material helps to retard new growth. The operators like the visibility to the rear, aided by the rear camera and the overall comfort of the cab.M718E mulcher with a 5185 felling head.

Oden explains that he is responsible for maintaining about 1,800 miles (3 000 km) of right-of-way. (Cherokee has 2,500 miles in total but 700 miles fall on pasture land.) The ROW swaths tend to be approximately 30 ft (9 m) wide and clearing takes place on a five year rotation with herbicide applied after clearing.

Oden figures the machine will operate around 1 200 hours per year in mixed terrain with some fairly steep ground.

 

Related Videos