Skip to content

BTB nº 31 : L’exposition AUSTimber 2012 a été couronnée de succès

AUSTimber était un excellent événement pour Tigercat, Forest Centre (concessionnaire de Tigercat pour la Nouvelle-Galles-du-Sud, l'Australie-Occidentale et la Queensland) et Onetrak (concessionnaire Tigercat pour Victoria, le sud de l'Australie et la Tasmanie).
Une abatteuse-façonneuse LH855C abat et façonne des arbres de 1,5 à 5 m³ sur le site où est effectuée une coupe totale de pins.

Une abatteuse-façonneuse LH855C abat et façonne des arbres de 1,5 à 5 m³ sur le site où est effectuée une coupe totale de pins.

Des membres de la direction, du service de conception, du service des ventes et du personnel sur le terrain de Tigercat, des membres des équipes de Forest Centre et d’Onetrak, ainsi que des représentants de nombreux autres concessionnaires Tigercat de l’hémisphère Sud, étaient présents, y compris AB Equipment de la Nouvelle-Zélande, AfrEquip de l’Afrique du Sud et Tracbel du Brésil.

Une démonstration d'une abatteuse-façonneuse H845C faisant de l'écorçage de billes entières.

Une démonstration d’une abatteuse-façonneuse H845C faisant de l’écorçage de billes entières.

Tigercat a fait des démonstrations sur deux sites. Les arbres du site où était effectuée une coupe totale étaient de grands pins lourds adultes de 1,5 à 5 m³. (Le volume moyen d’un pin a été estimé à 2,7 m³.) La récolte a été effectuée avec un nouveau transporteur 1075B et une abatteuse-façonneuse LH855C appartenant à Galzon et conduite par Shane Shiel. Les coupes de pins ont suscité des commentaires très positifs de la part des participants en ce qui concerne l’aménagement pour les démonstrations effectuées en forêt et les machines elles-mêmes qui ont facilement récolté le gros bois.

Le transporteur 1075B Tigercat transportant une charge très lourde sur le site de coupe totale de pins.

Le transporteur 1075B Tigercat transportant une charge très lourde sur le site de coupe totale de pins.

Des opérations de récolte de troncs entiers de gommiers bleus ont été effectuées sur le deuxième site avec un système de fléau et de déchiquetage fourni par CBI. Tigercat a fait une démonstration avec une abatteuse-empileuse 855C dotée de cisailles de série 2000. Ces cisailles ont été reconçues en 2008 pour les adapter spécifiquement aux gommiers bleus de l’Australie. Un débardeur 635D transportait les arbres jusqu’au fléau. Le débardeur 635D et l’abatteuse-façonneuse 855C appartiennent à une compagnie locale du nom de G & R Logging. Il y avait aussi un débardeur 630D qui travaillait sur ce site. Il appartient à Casegrande qui fait partie du groupe d’entreprises Kevin Morgan.

« Le site où se trouvaient les gommiers bleus était bien aménagé pour les opérations de déchiquetage réalisées sur le terrain et permettait de voir, en toute sécurité, la technique utilisée », a déclaré Glen Marley, représentant commercial de Tigercat pour l’Australasie et l’Asie du Sud-Est. « L’abatteuse-empileuse 855C dotée des cisailles à grande vitesse DT2002 de bonne réputation était l’un des points forts de la démonstration. »

Les débardeurs Tigercat 630D et 635D travaillant sur le site des gommiers bleus.

Les débardeurs Tigercat 630D et 635D travaillant sur le site des gommiers bleus.

À cette démonstration, il y avait aussi une abatteuse-façonneuse H845C (appartenant et conduite par Todd Gelletly de Barham) écorçant des billes entières de petits gommiers bleus. La nouvelle chargeuse Tigercat 215 était installée sur le système de fléau CBI.

La planification de l’événement était excellente et il y avait de nombreux participants. Gary Olsen, représentant du fabricant pour les ventes internationales remarque : « L’exposition AUSTimber est désormais un événement dynamique reconnu de qualité professionnelle. Ça l’est depuis la première fois que j’y ai participé, à Albury, en 2000. Tigercat est fière d’y être présente une fois de plus et a hâte de participer à l’exposition de 2016, qui montre si bien les systèmes de récolte de gommiers bleus et de pins de l’hémisphère Sud et les solutions aux problèmes qui y sont associés. »

 

La nouvelle chargeuse 215 installée sur un système d'écorceuse à 604 CBI.

La nouvelle chargeuse 215 installée sur un système d’écorceuse à 604 CBI.

« Les gens semblent être très intéressés par nos produits. Par ailleurs, avec l’augmentation de production de gommiers bleus grâce à la hausse prévue des volumes d’exportation pour Mont Gambier, ici, dans la région de Portland, l’avenir est envisagé avec optimisme », ajoute Glen Marley.

Une foule de personnes ont été attirées par l'exposition AUSTimber pendant les deux jours de l'événement. Un groupe de plusieurs exploitants et ingénieurs admirant les engins forestiers dans une zone défrichée de la forêt.

Une foule de personnes ont été attirées par l’exposition AUSTimber pendant les deux jours de l’événement.

Avant et après l’événement, une grande partie du personnel de Tigercat a profité de l’occasion pour visiter les sites d’opération des clients dans les régions d’Albany, de Manjimup et de Bunbury de l’Australie-Occidentale, dans la région du « triangle vert » de l’Australie-Méridionale, dans les régions de Tumut, de Tumbarumba et de Bombala de la Nouvelle-Galles du Sud, ainsi que les régions de Maryborough et d’Imbil du sud-est de la Queensland.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement tous les clients de Tigercat qui ont fourni des machines et des opérateurs.

Skip to content

BTB 31: Successful AUSTimber 2012

AUSTimber was a great show for Tigercat and co-hosts Forest Centre (Tigercat dealer for NSW, Queensland and WA) and Onetrak (Tigercat dealer for Victoria, South Australia and Tasmania).
An LH855C felled and processed 1,5-5 m3 trees on the pine clear fell site.

An LH855C felled and processed 1,5-5 m3 trees on the pine clear fell site.

Along with Tigercat management, engineering, sales, marketing and field personnel, and Forest Centre and Onetrak team members, representatives from many Tigercat dealers across the southern hemisphere were also in attendance, including AB Equipment in New Zealand, AfrEquip in South Africa and Tracbel in Brazil.

An H845C harvester demonstrated full-stem debarking.

An H845C harvester demonstrated full-stem debarking.

Tigercat demonstrated at two sites. The pine clear fell site consisted of tall, heavy, mature pine in the range of 1,5-5 m3. (Average piece size was estimated at 2,7 m3.) The site was harvested with a new 1075B forwarder and an LH855C harvester belonging to Galzon and operated by Shane Shiel. The pine operations were very well received with favourable comments from attendees on both the layout of the in-forest demonstrations and the machines themselves, which easily handled the heavy timber.

Tigercat 1075B forwarder on the pine clear fell site toting a very heavy load.

Tigercat 1075B forwarder on the pine clear fell site toting a very heavy load.

The second site was a tree-length blue gum operation with in-field flail/chipping courtesy of CBI. Tigercat demonstrated the 855C carrier fitted with 2000 series shear. The shear was redesigned in 2008 specifi cally for Australian blue gum applications. A 635D skidder pulled to the flail. Both the 855C and the 635D units are owned by local company G & R Logging. A 630D also worked the blue gum site. It is owned by Casegrande, part of the Kevin Morgan group of companies.

“The blue gum site was well laid out for in-field chipping operations and safely provided a great insight into the actual technique required,” comments Glen Marley, factory sales representative for Australasia and Southeast Asia. “The 855C feller buncher fitted with the well regarded DT2002 high speed shear was one of the stars of this exhibit.”

Tigercat had 630D and 635D skidders working the blue gum site.

Tigercat had 630D and 635D skidders working the blue gum site.

Also on site was an H845C harvester (owned and operated by Todd Gelletly from Barham) demonstrating full-stem debarking in the small piece size blue gum. The new Tigercat 215 loader was mounted on the CBI flail unit.

The show was well timed and organized with excellent attendance. Gary Olsen, factory representative for international sales comments that, “the AUSTimber show has now become a well-recognized and professionally run dynamic show since the first one I attended in Albury in 2000. Tigercat is yet again proud to be a part of the show and looks forward to participating in the 2016 show which showcases so well the harvesting systems and solutions for southern hemisphere pine and gum plantations.”

 

The new 215 loader mounted on CBI’s 604 flail debarker.

The new 215 loader mounted on CBI’s 604 flail debarker.

“Interest in our products seemed to be very strong and with the blue gum expansion set to kick off with increased export volumes predicted out of this Mount Gambier – Portland region, it all augers well for a bright future,” adds Glen.

AUSTimber drew strong crowds throughout the 2-day event; a group of diverse loggers and engineers admiring forestry machines in a cleared area in the forest.

AUSTimber drew strong crowds throughout the 2-day event.

Before and after the show, many of the Tigercat personnel took the opportunity to visit customer operations in the Albany, Manjimup and Bunbury regions of Western Australia, the green triangle region of South Australia, the Tumut, Tumbarumba, and Bombala regions of NSW and the Maryborough and Imbil regions in southeast Queensland.

Special thanks to all the Tigercat customers that helped out with machines and operators.