BTB 32 : DEMO International 2012

Tigercat présente le débardeur 615C pour la première fois à l'événement DEMO International qui a été couronné de succès.

Tigercat a participé de manière importante à DEMO International 2012, au nord-ouest de la ville de Québec, du 20 au 22 septembre. La compagnie a non seulement apporté un ensemble complet de machines, ce qui incluait des abatteuses-empileuses, des abatteuses-façonneuses, des débardeurs, des transporteurs, le broyeur forestier 480 et la chargeuse forestière 880, elle a aussi introduit une nouvelle machine et fait venir plus de 100 personnes de tous les services de la compagnie.

Tigercat a présenté le nouveau petit débardeur à six roues 615C pour la première fois. Cette machine plus compacte que le débardeur 635D fournit un excellent effort de traction, offre une performance élevée pour les terrains difficiles, ainsi qu'une conduite douce, et est adéquate pour les faibles volumes et les coupes sélectives.

Tigercat a présenté le nouveau petit débardeur à six roues 615C pour la première fois. Cette machine plus compacte que le débardeur 635D fournit un excellent effort de traction, offre une performance élevée pour les terrains difficiles, ainsi qu’une conduite douce, et est adéquate pour les faibles volumes et les coupes sélectives.

Les employés de Tigercat ont interagi avec des clients et des employés des concessionnaires de Tigercat, ceux-ci étant venus de tout le Canada, du nord-est des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud, de la Russie, du Chili, du Brésil, de l’Équateur, de la Guyane française et de l’Écosse. En plus, Bobby Goodson était sur place pour parler à ses admirateurs et signer des autographes pendant tout l’événement.

Abatteuse-façonneuse H845C Tigercat munie d'une tête 7000XT Logmax.

Abatteuse-façonneuse H845C Tigercat munie d’une tête 7000XT Logmax.

Les démonstrations consistaient en deux opérations séparées : une coupe totale de bois de résineux et une coupe partielle de feuillus. En ce qui concerne le bois résineux, l’abattage a été fait avec une abatteuse-façonneuse H845C et le bois transporté jusqu’à la route avec un transporteur 1075B à capacité de 20 tonnes.

Pour ce qui est du bois dur, l’abattage a été réalisé à l’aide d’une abatteuse-empileuse 822C dotée de la nouvelle scie à chaîne FC5185 de Tigercat. Un débardeur 630D a apporté le bois jusqu’à la route où celui-ci a été façonné par une abatteuse-façonneuse H855C équipée d’une tête d’abattage-ébranchage TH575 de Tigercat. Les machines Tigercat ont aussi transporté des feuillus entiers jusqu’à un système de fléau et de déchiquetage CBI doté d’une grue de chargement 215 Tigercat.

En ce qui concerne les machines qui n’ont pas été utilisées dans des démonstrations, la grosse chargeuse forestière 880 et le gros broyeur forestier 480 ont attiré beaucoup l’attention, mais tous les regards étaient dirigés vers le prototype du débardeur 615C à six roues motrices.

La chargeuse forestière 880 a beaucoup attiré l'attention.

La chargeuse forestière 880 a beaucoup attiré l’attention.

Le débardeur 615C répond à un besoin auquel il n’y avait pas de solution sur le marché. Le débardeur 635D ne convient pas pour faire des coupes partielles difficiles réalisées dans des espaces très restreints et il n’est pas adéquat pour les entrepreneurs avec de petits volumes de production. Grâce au débardeur 615C, les entrepreneurs peuvent maintenant profiter de tous les avantages offerts par un débardeur à six roues – une excellente traction, une excellente performance pour les pentes raides et les terrains mous et une conduite très douce – en utilisant une machine compacte dont le prix d’achat est moindre. Et ce qui surprendra le plus les entrepreneurs est la vitesse de conduite. Tigercat va fournir d’autres informations à propos de la vitesse et de la performance de la machine lorsqu’elle sera utilisée sur le terrain.

Tigercat a fait une démonstration avec la scie à chaîne FC5185 en coupant des feuillus.

Tigercat a fait une démonstration avec la scie à chaîne FC5185 en coupant des feuillus.

Une foule de personnes ont visité le kiosque de Tigercat pendant l'événement qui durait trois jours.

Une foule de personnes ont visité le kiosque de Tigercat pendant l’événement qui durait trois jours.

Skip to content

BTB 32: Demo International 2012

Tigercat debuts 615C skidder at successful DEMO International.

Tigercat was in full force at Demo International 2012 northwest of Quebec City from September 20-22. Not only did the company bring a full complement of machines including feller bunchers, harvesters, skidders, forwarders, the 480 mulcher and the 880 logger, Tigercat also debuted an all-new machine and brought over 100 team members from all facets of the company.

Tigercat debuted the new 615C, a smaller six-wheel skidder. With excellent traction, high performance in tough terrain and a smooth ride, it comes in a compact package compared with the 635D and is suited to lower volumes and selective cut applications.

Tigercat debuted the new 615C, a smaller six-wheel skidder. With excellent traction, high performance in tough terrain and a smooth ride, it comes in a compact package compared with the 635D and is suited to lower volumes and selective cut applications.

Tigercat employees interacted with customers and Tigercat dealer personnel from across Canada, the northeastern US, Australia, New Zealand, South Africa, Russia, Chile, Brazil, Ecuador, French Guiana and Scotland. In addition, Bobby Goodson was on site talking to fans and signing autographs throughout the event.

Tigercat H845C harvester equipped with a Logmax 7000XT head.

Tigercat H845C harvester equipped with a Logmax 7000XT head.

The live demonstrations consisted of two separate applications, a softwood clear fell and a hardwood partial cut. On the softwood side, the felling was accomplished with a Tigercat H845C harvester and forwarded to roadside with the 20-tonne capacity 1075B forwarder.

On the hardwood side, an 822C equipped with Tigercat’s new FC5185 bar saw felled. A 630D skidder pulled to roadside where the wood was processed with an H855C harvester equipped with Tigercat’s TH575 harvesting head. Tigercat also pulled full tree hardwood to a CBI flail/chipper that was equipped with the Tigercat 215 loader.

Of the static machines, the big 880 logger and 480 mulcher received a lot of attention but all eyes were on the prototype 615C six-wheel drive skidder.

The 880 logger attracted a lot of attention.

The 880 logger attracted a lot of attention.

The 615C fills a real void in the marketplace. For contractors with lower volumes or extremely tight and challenging partial cuts, a 635D is just not the right machine for the job. With the 615C, contractors can now have all the advantages of a six-wheel drive skidder – excellent traction, high performance in steep and soft terrain and a smoother ride – in a compact package with a lower purchase price. And what will be most shocking to contractors is the drive speed. Tigercat will be reporting more on the speed and performance of the 615C after it hits the field.

Tigercat demonstrated the FC5185 bar saw on the hardwood side.

Tigercat demonstrated the FC5185 bar saw on the hardwood side.

Attendance at the Tigercat stand was excellent during the three-day event.

Attendance at the Tigercat stand was excellent during the three-day event.