BTB 32 : Une approche de gestion forestière à long terme pour le Maine

La compagnie canadienne emblématique J.D. Irving fait visiter ses opérations forestières effectuées dans le nord du Maine à l'équipe de BTB.

J.D. Irving, Limited est une grande compagnie canadienne dont le siège se trouve à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Fondée en 1882, la compagnie réalise des opérations dans l’est du Canada et dans le Maine. Elle a divers secteurs d’activité, ce qui inclut les produits forestiers, le transport, la construction de navires, l’équipement industriel, les services de construction et les produits de consommation.

(De gauche à droite) Matt Collins, amélioration de procédé; Peter Tabor, directeur régional; Josh Philbrook, surintendant des opérations; Dana Johnston, amélioration de procédé; Keith Michaud, représentant de ventes du concessionnaire de Tigercat, Frank Martin Sons Inc., situé au Maine.

(De gauche à droite) Matt Collins, amélioration de procédé; Peter Tabor, directeur régional; Josh Philbrook, surintendant des opérations; Dana Johnston, amélioration de procédé; Keith Michaud, représentant de ventes du concessionnaire de Tigercat, Frank Martin Sons Inc., situé au Maine.

Le fondateur de l’entreprise James Dergavel Irving a mis sur pied une cour de scierie, un moulin à broyer le grain et une entreprise de cardage parmi d’autres compagnies. Un autre membre clé de la famille est le fils de James Dergavel Irving, Kenneth Colin Irving, qui a développé l’entreprise en l’introduisant dans de nouveaux secteurs : le transport, la construction de navire, la construction et la vente au détail. Le petit-fils, James K. Irving, a élaboré les programmes d’amélioration générale des arbres forestiers et de reboisement et a développé le secteur des produits forestiers.

L’entreprise est dans le secteur forestier et le secteur de produits forestiers depuis 130 ans et a le regard tourné vers l’avenir. « En 1957, nous avons promis de régénérer la forêt et c’est une promesse que nous avons tenue depuis ce temps, en plantant plus de 877 millions d’arbres jusqu’à maintenant. Si nous agissons en intendants des forêts prudents, nous allons commencer à rentabiliser nos investissements dans moins de 50 ans. C’est un long cycle, mais cela illustre à quel point nous sommes attachés au respect des principes et des pratiques de développement durable », affirme Jim Irving, l’un des deux directeurs généraux de la compagnie. Cet accent mis sur la planification à long terme soutient une chaîne de valeur de produits forestiers avec une écocertification.

Un débardeur 630D ou 635D amène le bois jusqu'à une façonneuse. Les machines sont dotées de la technologie SIG qui dresse des cartes des corridors pour l'abattage et aide les débardeurs à maintenir un approvisionnement constant en bois pour les façonneuses.

Un débardeur 630D ou 635D amène le bois jusqu’à une façonneuse. Les machines sont dotées de la technologie SIG qui dresse des cartes des corridors pour l’abattage et aide les débardeurs à maintenir un approvisionnement constant en bois pour les façonneuses.

Irving Woodlands réalise des opérations dans le comté d’Aroostook, dans le Maine, depuis 65 ans, avec 255 employés ayant des salaires plus élevés de 60 % que la moyenne de l’État. La compagnie a aussi créé 687 emplois indirects chez 155 entrepreneurs forestiers. La forêt permet de fournir un approvisionnement en bois constant à 20 usines dans l’État.

« Nous travaillons d’arrache-pied pour permettre à nos clients de réaliser des gains concurrentiels et d’augmenter ceux-ci de façon importante, en étant des pionniers en matière de meilleures pratiques de travail et d’utilisation de la meilleure technologie », explique Peter Tabor, directeur régional pour le Maine.

Environ 20 % du territoire forestier d’Irving Woodlands, dans le Maine, est réservé pour la conservation des habitats. La conservation des forêts et la recherche forestière sont des priorités de la compagnie en matière d’activités de nature forestière. « Nous avons aussi donné plus d’un million de dollars à l’Université du Maine pour financier de la recherche forestière afin que les terres forestières du Maine demeurent productives et en bonne santé, et d’assurer leur pérennité », indique Peter Tabor.

Irving Woolands, dix-neuf autres propriétaires de terrains, ainsi que plusieurs compagnies et entreprises de transformation du bois, sont des membres de la Cooperative Forest Research Unit (CFRU) de l’Université du Maine située à Orono. Les domaines de recherche explorés pendant les quelques dernières années incluent l’évaluation des risques et des impacts de la pullulation future de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les forêts du Maine et les stratégies d’amélioration de la régénération des feuillus, parmi d’autres sujets concernant des questions importantes relatives à la pérennité des forêts de l’État.

De larges chemins forestiers rectilignes sont caractéristiques d'Irving Woodlands : le transport de grosses charges hors route est un élément clé de réduction des coûts du bois.

De larges chemins forestiers rectilignes sont caractéristiques d’Irving Woodlands : le transport de grosses charges hors route est un élément clé de réduction des coûts du bois.

Les pratiques forestières de l’entreprise sont vérifiées par des experts indépendants conformément aux principes du Forest Stewardship Council (FSC) et du Sustainable Forestry Initiative (SFI). « La certification est notre crédibilité en matière de respect de nos obligations. Ne vous fiez pas uniquement à nos paroles. Prenez en compte le processus d’examen rigoureux réalisé par des experts indépendants pour veiller à ce que les terres forestières se régénèrent rapidement et que des mesures soient prises pour protéger la qualité de l’eau, l’habitat de la faune et les espèces en péril », remarque Peter Tabor.

Le programme de sylviculture d’Irving Woodlands inclut une pépinière produisant 25 millions d’arbres annuellement et un grand département de recherche sur les semis et les plantes-mères. L’entreprise a récemment découvert une spore naturelle des épinettes qui augmente la résistance de ceux-ci à la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Un brevet dont la demande est en instance a été déposé pour cette innovation.

La production totale d’Irving Woodlands est d’un million de tonnes dans le Maine, soit « une région où le coût du bois n’est pas faible », selon la description de Peter Tabor. C’est là que ça devient intéressant. Afin de pouvoir offrir un produit concurrentiel par rapport aux copeaux de feuillus à faible coût provenant de l’étranger, Irving Woodlands a travaillé énormément pour rendre tous les aspects de ses opérations rentables sans compromettre l’intégrité des forêts et des terrains et la qualité des produits.

L’élément clé de toutes les opérations est un transport économique. En 2006, Irving Woodlands a investi pour mettre en place des installations de manutention des copeaux avec une ligne secondaire de voie ferrée reliant ses terrains boisés à l’usine de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Sur l’autoroute, c’est un voyage de 320 km (200 milles) de nature à faire peur. Comme Peter Tabor l’explique, « La voie ferrée vous rapproche de 100 milles de la destination. »

En plus d’utiliser la ligne secondaire d’Ashland, Irving fait beaucoup de transport hors route, en utilisant le réseau complexe d’anciens et de nouveaux chemins forestiers pour déplacer le bois à partir des sites de récolte jusqu’aux installations d’Ashland sans employer de routes revêtues. Des billes de feuillus, des copeaux et du bois de pâte long sont livrés hors route jusqu’aux installations avec des camions et expédiés par la voie ferrée. Le surintendant des opérations Josh Philbrook explique que les charges élevées qu’il est possible de transporter hors route représentent des économies de 20 % par rapport au transport sur route traditionnel. Des fourgons spécifiquement conçus pour transporter des copeaux peuvent supporter des charges de 60 tonnes (1 tonne est approximativement égale à 900 kg). Pour en profiter pleinement, Irving Woodlands a fabriqué en 2006 une machine à décharger les copeaux spéciale capable de soulever un camion et une remorque routière, ce qui réduit le temps de déchargement de 15 minutes puisqu’il n’est pas nécessaire de détacher la remorque.

L'abatteuse-façonneuse H822C fait le marchandisage de billes à valeur élevée, prépare les arbres pour le déchiqueteur et trie des érables et diverses espèces de feuillus en les plaçant dans des piles.

L’abatteuse-façonneuse H822C fait le marchandisage de billes à valeur élevée, prépare les arbres pour le déchiqueteur et trie des érables et diverses espèces de feuillus en les plaçant dans des piles.

Dans le but de réduire encore plus les coûts de transport, Irving Woodlands rénove et construit annuellement des chemins forestiers sur une longueur de 160 km (100 milles). « Des chemins rectilignes de haute qualité sécuritaires et efficaces sont une marque de commerce d’Irving », affirme Josh Philbrook. L’entreprise met en place des chemins larges rectilignes offrant une visibilité optimale afin d’augmenter la vitesse moyenne des camions de transport.

Irving Woodlands aide à se lancer en affaires, finance et forme des propriétaires exploitants, la majorité d’entre eux n’ayant qu’une seule machine plutôt qu’un parc de véhicules. Les entrepreneurs travaillent ensemble et le système type de récolte combine une abatteuse-empileuse et un débardeur pour la partie initiale de l’extraction. L’équipe d’Irving Woodlands a un penchant pour les abatteuses-empileuses 822C pour les opérations de coupe sélective. Le débardeur, qui est un débardeur 630D ou 635D selon la capacité de traction, la distance de débardage et la capacité de flottation optimales, tire ses charges jusqu’à un conteneur en bordure de la route, où une abatteuse-façonneuse H822C façonne et fait le triage de bois résineux, de l’érable et de diverses espèces de feuillus, en coupant des billes de sciage et des billes de placage de grande valeur avant de « préparer » le bois de pâte des feuillus en brisant (mais sans enlever) les branches afin que les arbres puissent être facilement insérés dans le déchiqueteur et broyés.

Les billes de feuillus de grande valeur sont transportées par le débardeur et empilées le plus près possible de la route, et le bois résineux est apporté en arrière de la façonneuse, orienté en direction de la route. Une fois que la façonneuse a terminé son travail et que les billes et le bois résineux ont été déplacés, un débardeur 630D et un déchiqueteur prennent le relais. Ce qui reste, ce sont deux ou trois piles de billes de bois de pâte de feuillus aussi longues ou presque que des fûts entiers. Les érables sont situés au-dessus des piles et les divers feuillus sont placés trois mètres en arrière et en dessous de ceux-ci. « Le débardeur peut tirer sur les arbres au-dessus et les amener jusqu’au déchiqueteur sans déplacer ceux en dessous », explique Josh Philbrook.

Ces opérations de triage, de marchandisage et de préparation au déchiquetage étaient réalisées avec des tronçonneuses et des ébrancheuses à flèche auparavant. Les abatteuses-façonneuses H822C équipées de têtes Waratah permettent d’éliminer des machines et sont plus efficaces : elles font un meilleur triage et permettent de mieux positionner le bois et de couper plus de billes à grande valeur.

Pour équilibrer les distances de déplacement des débardeurs, optimiser les quarts de travail de jour et de nuit et veiller à alimenter constamment les façonneuses, Irving Woodlands a créé son propre système SIG interne. À la fin de chaque quart de travail, toutes les données liées aux opérations de coupe des abatteuses-empileuses sont téléchargées par les débardeurs. À l’aide de l’interface de la cabine, en jetant un simple coup d’œil, l’opérateur d’un débardeur peut voir les pistes des abatteuses-empileuses, leurs distances et la topographie du terrain. « Il peut observer l’ensemble du bloc de coupe et analyser la situation pour augmenter son efficacité », mentionne Peter Tabor.

Un autre élément important du système est la collecte de données. Irving Woodlands ne fait pas seulement le suivi de la productivité des machines et du coût des intrants. Les temps d’arrêt de machines sont catégorisés avec soin. Lorsqu’une machine n’est pas utilisée, même pour une courte période, son opérateur doit entrer l’un des dix codes d’arrêt employés par Irving Woodlands. Analyser ces données est très utile pour déterminer les façons d’améliorer les meilleures pratiques afin d’équilibrer le système et d’augmenter la productivité le plus possible.

Accordant beaucoup d’importance à l’amélioration continue, Irving Woodlands a des employés comme Dana Johnston formés sur les techniques et les outils six sigma se consacrant uniquement à l’amélioration des procédés. Dana Johnston explique qu’ils ont défini des exigences de productivité à l’heure pour les débardeurs en analysant le poids des charges, les distances de déplacement et les vitesses maximales possibles pour un bloc de coupe donné. « L’opérateur du quart de travail de jour peut parfois faire varier ses distances de déplacement, comme aller chercher trois charges proches, puis une qui est loin », explique Dana Johnston. Généralement, les opérateurs du quart de travail de nuit demeurent sur les longues pistes de débardage leur permettant d’être plus efficaces. Les opérateurs de débardeurs tentent aussi d’équilibrer les distances et les temps de déplacement en apportant les charges les plus loin jusqu’au coin le plus proche du bloc de coupe et les charges les plus proches jusqu’aux coins les plus loin.

En ayant une ligne secondaire aux installations d'Ashland, Irving Woodlands utilise de façon intense la voie ferrée pour transporter des copeaux et des billes de bois.

En ayant une ligne secondaire aux installations d’Ashland, Irving Woodlands utilise de façon intense la voie ferrée pour transporter les copeaux et les billes de bois.

Les opérateurs de débardeurs tentent de transporter des charges de 6 tonnes, mais celles-ci peuvent parfois n’atteindre que 3,5 tonnes. Ils doivent trouver un compromis entre le poids des charges et le temps que cela prend pour ramasser celles-ci. Le nombre d’espèces, ainsi que le volume et la densité de la population d’arbres du bloc de coupe, peut limiter les charges de façon importante. « Si le débardeur doit s’arrêter quatre fois, il est parfois plus utile de transporter de petites charges ou de faire de plus gros groupes ou trier les espèces avec les abatteuses-empileuses, en sachant que cela a des répercussions sur les opérations en amont », commente Peter Tabor.

Les systèmes de déchiquetage fonctionnent selon deux quarts de travail de 12 h, cinq jours par semaine, ce qui permet d’obtenir une production hebdomadaire moyenne de 3 000 tonnes. Irving Woodlands a commencé à faire du déchiquetage sur le terrain en 2006. Avant, le bois de pâte était façonné d’une façon qui produisait des billes de longueur variable qui étaient transportées comme du bois rond.

Le déchiquetage sur le terrain permet d’obtenir une augmentation de volume de copeaux de 15 % parce que les cimes et les grosses branches se font aussi déchiqueter. Ce n’est pas le seul avantage. Cela réduit aussi les coûts. Quel est le désavantage? Une légère augmentation de la teneur en écorce et une quantité de copeaux trop gros de 2 %, ceux-ci étant éliminés dans la suite des opérations. Comme dit Peter Tabor : « Notre compagnie est une entreprise à intégration verticale, alors cela peut fonctionner pour nous. »

Le déchiquetage sur place offre d’autres avantages, particulièrement pour une compagnie aussi verticalement intégrée que J.D. Irving. Selon Josh Philbrook et Peter Tabor, plus le façonnage peut être réalisé à côté des souches, mieux c’est, parce que cela réduit les coûts de transport et de manutention des opérations en amont et assure que chaque produit se rende au bon marché ou à la bonne usine en utilisant le chemin le plus direct.

Toutes les terres d’Irving Woodlands situées dans le Maine sont accessibles au public pour faire des activités récréatives. Pour ces questions, la compagnie est représentée par North Maine Woods, un organisme qui gère des terres de propriétaires de terrains privés utilisées à des fins récréatives. Elle gère des terres de 1,4 million d’hectares (3,5 millions d’acres) et représente des propriétaires de terrains allant de grandes entreprises comme J.D. Irving à des familles et à des personnes possédant des parcelles de terrain relativement petites. Bien que la structure du système de propriété terrienne soit constituée de bric et de broc, un seul ensemble de règlements et une seule tarification s’appliquent aux personnes participant à des activités récréatives, ceux-ci n’ayant pas à obtenir plusieurs permis ni à payer divers frais d’utilisation à différents propriétaires.

Après avoir visité les opérations pendant une journée, il est évident que les terrains forestiers sont importants pour la compagnie et ses employés. Peter Tabor et Josh Philbook remettent toujours en question les méthodes de travail actuelles et discutent de quelles façons les divers aspects des opérations pourraient être améliorés, que ce soit en matière de production, de sécurité, de santé des forêts ou d’esthétisme. Il est évident qu’ils ont un sentiment de fierté et que leurs actions sont guidées par une approche à long terme. « Nous sommes fiers de vivre, de travailler et d’élever nos enfants dans le Maine », souligne Peter Tabor. « Nous travaillons quotidiennement dans les bois afin d’assurer la pérennité de la forêt pour la communauté, l’environnement et l’économie. »

Pour lire l’article au complet, prière de consulter la section de BTB « Additional content » (contenu supplémentaire), à http://www.tigercat.com.

Irving Woodlands a fabriqué une machine à décharger les copeaux spéciale capable de soulever un camion et sa remorque, ce qui réduit les temps de déchargement.

Irving Woodlands a fabriqué une machine à décharger les copeaux spéciale capable de soulever un camion et sa remorque, ce qui réduit les temps de déchargement.

Skip to content

BTB 32: LONG TERM APPROACH TO MAINE FOREST MANAGEMENT

Iconic Canadian company, J.D. Irving, grants BTB an insider tour of its forestry operations in northern Maine.

J.D. Irving, Limited is a large, privately owned Canadian company headquartered in Saint John, New Brunswick. Founded in 1882, the company has operations throughout eastern Canada and Maine. Its diverse business sectors include forest products, transportation, ship building, industrial equipment, construction services and consumer products.

3 men in safety gear stand together on a job site in front of a Tigercat processor.

(L-R) Matt Collins, process improvement; Peter Tabor, regional manager; Josh Philbrook, operations superintendent; Dana Johnston, process improvement; Keith Michaud, sales representative for Tigercat dealer in Maine, Frank Martin Sons Inc.

Founder, James Dergavel Irving developed a sawmill, gristmill and carding mill among other enterprises. Another key family member was J.D.’s son, Kenneth Colin who diversified into the transportation, ship building, construction and retail sectors. Grandson, James K. pioneered the company’s reforestation and tree improvement programs and expanded the forest products business.

The forestry and forest products business is now 130 years old and remains firmly focused on the future. “Renewing the forest is a promise we have been keeping since 1957 with over 877 million trees planted to date. If we are careful stewards of this resource, we will start to generate a return on our investment in less than 50 years. That’s a long cycle, but it illustrates how profoundly our business embodies the principles and practices of corporate sustainability,” says Jim Irving, Co-CEO of the company. This focus on long term planning sustains an integrated value chain of environmentally certified forest products.

A 630D or 635D skidder hauls to the processor. The machines are equipped with GIS technology which maps the felling corridors and helps the skidders to maintain a steady flow of wood to the processor.

A 630D or 635D skidder hauls to the processor. The machines are equipped with GIS technology which maps the felling corridors and helps the skidders to maintain a steady flow of wood to the processor.

Irving Woodlands has been working in Aroostook County, Maine for 65 years, directly employing 255 with wages that are more than 60% higher than the state average. The company also generates an additional 687 jobs through 155 woodlands contractors. The forest land base provides a sustainable wood supply to twenty mills in the state.

“We work hard to provide competitive earnings and the opportunity to significantly increase those earnings, pioneering the use of best-in-class technology and work practices,” explains Peter Tabor, regional manager for Maine.

About 20% of Irving’s Maine land base is dedicated to habitat conservation. Forest research and conservation is a primary focus in the company’s forestry activities. “We also have contributed over $1 million to forest research at the University of Maine to help keep Maine’s forestlands healthy, productive and sustainable,” says Peter.

Irving Woodlands — along with nineteen other landowners and several wood processing and corporate members – is a member of the Cooperative Forest Research Unit (CFRU) at the University of Maine in Orono. Areas of research pursued in the past few years include assessing the risk and impact of future spruce budworm outbreaks in Maine forests and strategies for improving hardwood regeneration, among many other topics addressing important forest sustainability issues in the state.

Wide, straight roads are an Irving hallmark and large payload off-highway transport is key to reducing fibre costs.

Wide, straight roads are an Irving hallmark and large payload off-highway transport is key to reducing fibre costs.

The company’s forest practices are audited by independent experts in accordance with principles of the Forest Stewardship Council (FSC) and the Sustainable Forestry Initiative (SFI). “Certification is about accountability. Don’t take our word for it, consider the rigorous independent review by the experts to ensure that forestlands are promptly regenerated and measures are taken to protect water quality, wildlife habitat and species at risk,” says Peter.

Irving’s silviculture program includes a nursery which produces 25 million trees per year and an extensive stock and seedling research division. The company has recently discovered a naturally occurring spore in spruce trees that makes them more resistant to spruce budworm. A patent is pending for this innovation.

Irving’s total annual harvest in Maine is one million tons “in a region where wood costs are not low,” explains Peter. This is where things get interesting. In order to compete against low cost offshore hardwood chips, Irving has placed an incredible focus on cost saving efficiencies across every function and level of its forestry operations without sacrificing the integrity of the land and forests or the quality of the product.

Key to the entire woodlands operation is cost effective transportation. Irving invested in a chip handling yard with rail spurs in 2006 that connects its woodlands to the mill in Saint John, New Brunswick. A daunting 320 km (200 mi) jaunt on the highway, Peter explains that “rail brings you a hundred miles closer.”

In combination with the rail siding in Ashland, Irving makes extensive use of off-highway truck transport, using the intricate network of legacy and newly constructed forest roads to move fibre from the harvesting sites to the Ashland yard without travelling over a single paved kilometre. Hardwood logs, long length softwood pulp and chips all come into the yard on off highway trucks and ship out by rail. Operations superintendent, Josh Philbrook, says that the greater payloads made possible with off-highway transport represent a 20% savings over regular highway trucking. Specially designed chip vans carry 60 ton loads (1 ton equals approximately 900 kg). To take full advantage, Irving constructed a special chip dumper in 2006 that can lift truck and trailer, reducing the unload time by fifteen minutes because the trailer does not have to be detached.

The H822C merchandizes high value logs, prepares trees for the chipper and sorts maple and mixed hardwood in indexed piles.

The H822C merchandizes high value logs, prepares trees for the chipper and sorts maple and mixed hardwood in indexed piles.

In a bid to further whittle away at transportation costs, Irving builds or rebuilds 160 km (100 mi) of forest road annually. “An Irving trademark is high quality, straight roads — for safety and efficiency,” Josh asserts. The focus is on wide, straight roads with as much visibility as possible to increase the average speed of the hauling trucks.

Irving sets up, finances and trains owner-operator contractors, the majority of which own a single machine rather than a whole system. Contractors work together and the typical system combines a feller buncher and skidder for initial extraction. Irving is partial to 822C feller bunchers for the mostly selective cut operations. The skidder — either a 630D or 635D depending on optimal drag size, skid distance and required flotation — pulls to a box at roadside where an H822C harvester processes and sorts softwood, mixed hardwood and maple, cutting saw logs and valuable veneer logs before “prepping” the hardwood pulp by busting up (but not removing) the limbs so that the trees can be fed into and digested by the chipper more easily.

The high-value hardwood logs are short hauled by the skidder and decked closest to the road and the softwood is swung around behind the harvester toward the road. Once the processor is finished, and the logs and softwood have been hauled away, a 630D skidder and a chipper come in. What remains are two or three extended decks of tree-length or near tree-length hardwood pulp. The maple is on top and indexed about three metres behind and underneath is the mixed hardwood sort. “The skidder can pull off the top to the chipper without disturbing the sort underneath,” explains Josh.

These sorting, merchandising and chipper preparation functions used to be accomplished with stroke delimbers and slashers. The H822C harvesters equipped with Waratah heads are more efficient — doing a better job of sorting and indexing, achieving better utilization by cutting more high value logs – all while eliminating a machine.

To help the skidder balance distances, optimize for day and night shifts and keep the processor well fed, Irving has developed its own in-house GIS system. At the end of each shift, all the data related to the cutting activity of the feller buncher is downloaded to the skidder. Through the in-cab interface, the skidder operator at a glance can see the feller buncher trails and related distances and topography. “He can look at the whole block and understand it to be more efficient,” comments Peter.

Another area of focus is data collection. Irving goes beyond tracking machine productivity and input costs. Machine downtime is carefully broken down and categorized. When a machine is idle — even for a short period of time — the operator must input one of ten stop codes. Analyzing this data is very beneficial in determining which way to tweak best practices to create the most balance and throughput.

Placing great emphasis on continuous improvement, Irving has Sigma-6 trained employees like Dana Johnston on staff completely focused on process improvement initiatives. Dana explains that they have worked out hourly productivity requirements for the skidder by analyzing the twitch size, distance and drive speed achievable for a given block. “The day shift operator might mix and match — bring three short skids in and then go for a long one,” says Dana. Generally the night shift operators will stick to the longer trails where they can be more efficient. The skidder operators will also try to equalize skid distances and times by pulling outlying twitches to the closest corner of the block and short distance twitches to the further corners.

With a rail siding at the Ashland yard, the Maine operations make extensive use of rail for transporting chips and round wood.

With a rail siding at the Ashland yard, the Maine operations make extensive use of rail for transporting chips and round wood.

The skidders target six ton twitches but the payload can drop as low as 3.5 tons. The operators must strike a balance between the load size and the time it takes the skidder to acquire the load. The number of sorts and the volume and density of the block can significantly constrain payload. “If the skidder has to stop four times, it might be better to bring in smaller twitches or have the buncher sort or build bigger bunches, knowing it is going to affect these guys downstream,” comments Peter.

The chipping sides work two twelve-hour shifts, five days per week, producing an average of 3,000 tons per week. Irving made the transition to in-field chipping in 2006. Previously, pulpwood was processed in random lengths and transported as round wood.

Irving constructed a special chip dumper that can lift truck and trailer, reducing unload times.

Irving constructed a special chip dumper that can lift truck and trailer, reducing unload times.

In-field chipping results in 15% more chip volume right off the top because the large branches and tops get chipped as well. Higher recovery rates are not the only advantage. The process is also less expensive. The downside? Slightly higher bark content and two percent oversize chips which are screened out further downstream. But as Peter says, “We are integrated, so we can make it work.”

In-field chipping has other advantages — especially to a company as vertically integrated as Irving. The more processing that can be done close to the stump, the better, according to Josh and Peter, because this ultimately decreases handling and transportation costs downstream and ensures that each product gets to the right market or mill by the most direct routing.

All of Irving’s land in Maine is designated open use and available to the public for recreation opportunities. In these matters, Irving is represented by North Maine Woods, an organization that administers recreation land for private landowners. It has over 1,4 million ha (3.5 million acres) under its umbrella and represents landowners varying from large corporations like Irving to individuals and families with relatively small parcels. Although the land ownership structure is a patchwork, recreational users are guided by just one set of uniform regulations and fees and do not have to obtain several permits or pay different user fees to different landowners.

After touring the operations for a day, it is glaringly apparent how much the company and employees care about the forestland. Peter and Josh are constantly questioning and discussing the way things are currently done and discussing how various aspects of the operations could be improved – whether the improvements are related to production, safety, forest health or aesthetics. An obvious sense of pride and long term thinking prevails. “We are proud to live, work and raise our families in Maine,” says Peter. “Our everyday work in the woods is about sustainability — for the community, the environment and for the economy.”

Related Articles