BTB 34 : Dans l’ombre du volcan

Un système de récolte du sud des États-Unis réalisée en bordure de la route est implanté dans les hautes terres de l'Équateur.

Between the Branches, nº 34 : Dans l'ombre du volcan

Le volcan Cotopaxi situé dans la cordillère des Andes, à environ 70 km au sud de la capitale de l’Équateur, Quito, est remarquable, étant un un volcan « sous-glaciaire » haut de presque 6 000 m (19 500 pi) se trouvant en plein équateur. Le cône du volcan se dresse en saillie sur une grande base de 23 km (14 milles) située dans les hautes terres de l’Équateur, à une altitude de 3 800 m (12 500 pi). Aglomerados Cotopaxi Inc., fondée en 1978, produit du bois d’œuvre et du bois d’ingénierie. Sensibilisée au fait qu’il faut que la ressource première soit renouvelable et locale, COTOPAXI S.A. a tout d’abord acheté une plantation de pins de 7 000 hectares (17 000 acres). Depuis, la compagnie a ajouté à ses biens fonciers 7 000 hectares de terres supplémentaires. Environ 20 % des terrains sont des terres protégées pour assurer la conservation des bassins hydrographiques et des écosystèmes indigènes. Des plantations de pins de Monterey et de Pinus patula occupent 11 000 hectares.

Between the Branches, nº 34 : Dans l'ombre du volcan

Les arbres sont écimés à l’endroit où leur diamètre atteint 14 cm, transportés jusqu’à une jetée secondaire, ébranchés manuellement et transportés jusqu’au bord de la route de nouveau. Cela réduit la charge de travail de la grue de chargement et augmente la productivité de 50 à 70 tonnes quotidiennement.

La plupart des terrains de COTOPAXI S.A. sont situés autour de la base du volcan. Le sol est excellent, riche en nutriants et avec un bon drainage, alors, en dépit de l’altitude élevée et des températures froides durant toute l’année, la rotation moyenne est de 20 ans, un seul éclaircissage étant réalisé lorsqu’une plantation a de 8 à 12 ans. Sebastián Garzón, ingénieur et directeur de l’approvisionnement de COTOPAXI S.A., explique que le sol est très durable. Pour le département de récolte de bois, les difficultés liées à un sol meuble et au compactage de celui-ci ne sont pas importantes. La mécanisation des opérations d’abattage final est relativement récente. L’implantation de la mécanisation a commencé en février 2010 et elle a permis de remplacer un système de récolte presque complètement manuel : elle était réalisée en faisant de l’abattage, du tronçonnage, de l’ébranchage et de l’empilage manuels effectués sur le terrain et du débardage par câble. Les camions étaient chargés avec des trois-roues Bell. Le nouveau système de récolte consiste en une abatteuse-empileuse L870C, un débardeur 620D, une grue de chargement T234 dotée d’une tête d’ébranchage et d’une scie de tronçonnage montées sur châssis.

L’abatteuse-empileuse L870C est équipée d’un poignet de 110° et d’une tête 5702. La machine est actuellement utilisée seulement de 4 à 6 h par jour et elle demeure en avance de trois jours sur tout le reste du système. Rodolfo Almache, l’opérateur de l’abatteuse-empileuse, est aussi un superviseur d’équipe. Ses responsabilités supplémentaires incluent de veiller aux besoins des membres de l’équipe, de vérifier la qualité et les dimensions des billes et de planifier la récolte des arbres du prochain bloc de coupe. Dans le futur, à mesure que la capacité industrielle augmente, le plan est d’équilibrer le système en augmentant la capacité de débardage et de façonnage afin de pouvoir augmenter l’utilisation de l’abatteuse-empileuse.

Le débardeur 620D est utilisé pendant deux quarts de travail de 8 h par jour et la distance de débardage moyenne est de 300 m, mais ce sont les tâches de marchandisage et de chargement qui sont les plus intensives.

Between the Branches, nº 34 : Dans l'ombre du volcan

Un débardeur 620D est utilisé pendant deux quarts de travail de 8 h par jour.

Le pin de Monterey ne devient jamais très grand, surtout par rapport à son diamètre, et il est doté de nombreuses branches à partir de sa base. En 2009, pendant la période où l’équipe de récolte de COTOPAXI S.A. étudiait différents systèmes de récolte mécanisée, le directeur exécutif Federico Arteta et le sous-directeur pour l’approvisionnement en bois Jorge Carrasco ont visité des sites d’opérations dans des plantations, en Géorgie, en compagnie de Juan Manual Durini, directeur général d’Efocol, le concessionnaire de Tigercat en Équateur. C’est là qu’ils ont vu de leurs propres yeux le modèle de marchandisage réalisé avec une tête d’ébranchage et une tronçonneuse autonomes. Bien que la forme des arbres dans les plantations du sud des États-Unis soit très différente de celle du pin de Monterey des hautes terres de l’Équateur (les arbres adultes sont généralement plus grands et n’ont que peu de branches dans le sud des États-Unis), c’est le système que COTOPAXI S.A. a décidé de mettre en place.

Pour compenser les difficultés supplémentaires associées au nombre élevé de branches, l’entreprise a fait certains ajustements. Tout d’abord, les arbres sont élagués manuellement sur une longueur de 2 m à partir de leur base. Ensuite, un autre ajustement a été réalisé relativement à l’autre extrémité des arbres. La compagnie a remarqué que la grue de chargement prenait trop de temps pour essayer d’enlever les branches de la partie supérieure des arbres. Maintenant, l’opérateur n’ébranche plus les arbres jusqu’au bout. Il les écime avec la tronçonneuse à la hauteur où ils atteignent 14 cm (5,5 po) de diamètre et empile les cimes. Le débardeur apporte les cimes jusqu’à une jetée secondaire lorsqu’il revient dans le bloc de coupe. Les cimes sont ébranchées manuellement et les billes sont ensuite ramenées jusqu’en bordure de la route, puis elles sont placées sur les piles de billes utilisées pour fabriquer des panneaux à particules. Cet ajustement a permis de réduire la charge de travail de la grue de chargement et a augmenté la productivité quotidienne de 50 à 70 tonnes.

L’entreprise a trois produits finis principaux. La cour de scierie accepte les billes de 2,18 et 2,55 m, ainsi que leurs multiples, jusqu’à une longueur maximale de 7,3 m. L’usine de fabrication de panneaux de fibres à densité moyenne accepte les billes de 1,80 à 2,55 m. Les billes de 1,10 à 2,60 m sont acceptées pour les panneaux à particules. Les tolérances relatives à l’enlèvement des branches sont très serrées pour les billes de sciage et celles utilisées pour fabriquer les panneaux de fibres, mais moins pour celles employées pour faire les panneaux à particules. Les différents types de billes et l’ébranchage difficile exigent que la grue de chargement soit utilisée pendant deux quarts de travail de 8 h. La production actuelle quotidienne d’abattage final est estimée à 250 tonnes/jour.

Between the Branches, nº 34 : Dans l'ombre du volcan

Un débardeur Tigercat 604C est employé dans les opérations d’éclaircissage des rangées.

En plus de l’équipe pour les opérations d’abattage mécanisées, il y en a une pour faire l’éclaircissage, la pièce centrale de ces opérations étant un nouveau débardeur à câble 604C Tigercat. Les arbres sont abattus, tronçonnés, ébranchés et empilés sur le terrain de façon manuelle. Le débardeur 604C transporte les groupes de bois court jusqu’en bordure de la route où une grue de chargement trois-roues Bell charge les camions. En planifiant les opérations avec soin, le département de récolte tente de faire en sorte que l’équipe d’abattage et celle d’éclaircissage demeurent proches l’une de l’autre pour qu’elles puissent s’emprunter mutuellement de l’équipement au besoin. Il n’y a jamais de personnel excédentaire parce que les membres de l’équipe sont formés pour travailler sur les différentes machines si c’est nécessaire.

Between the Branches, nº 34 : Dans l'ombre du volcan

L’ébranchage est difficile à faire en raison du nombre élevé de branches du pin de Monterey.

L’entreprise, qui s’occupe aussi de faire la préparation des sites et la plantation, a aussi travaillé pour améliorer la qualité des peuplements. Alors que pendant les années précédentes les opérations se déroulaient principalement dans les anciens peuplements de moindre qualité et que le rapport d’abattage définitif par rapport à l’éclaircissage était très élevé, à l’heure actuelle, à mesure que la qualité des peuplements s’améliore, la proportion d’opérations d’éclaircissage est en augmentation, la moyenne de terrain couvert étant de 600 hectares (1 500 acres) par année. Lorsque l’équipe d’éclaircissage est sur le terrain, sa production quotidienne est d’environ 160 m³.

Henry Cuichan, qui a suivi un programme de formation de quinze jours à l’usine de Tigercat, est responsable de l’entretien de toutes les machines Tigercat. Il s’occupe de tout l’entretien quotidien et de toutes les petites réparations. Le directeur technique d’Efocol, Santiago Neira, travaille avec Henry Cuichan pour résoudre les gros problèmes.

Between the Branches, nº 34 : Dans l'ombre du volcan

L’équipe de récolte de COTOPAXI S.A. La mécanisation a augmenté le niveau de compétence des employés, amélioré la productivité et réduit les blessures au travail.

Sebastián Garzón mentionne avec fierté que la compagnie a fourni beaucoup d’efforts pour améliorer la sécurité en mécanisant ses opérations et en assignant les personnes travaillant sur le terrain à des postes moins à risque. La transition a été effectuée sans pertes d’emplois. Le nouveau système permet d’améliorer grandement la productivité, ainsi que la sécurité, et réduit le nombre de blessures au travail.

Regardez la vidéo ci-dessous présentant les opérations de récolte au complet de COTOPAXI S.A. :

https://vimeo.com/109126121

Skip to content

BTB 34: Under the Volcano

Southern US style roadside system finds its way to the highlands of Ecuador.

A Tigercat L870C Feller buncher parked on a job site. Standing trees fill the middle ground behind the buncher and a Volcano is seen in the distace to the left.

Located in the Andes Mountains, about 70 km south of Quito, the capital city of Ecuador, is Cotopaxi, a striking volcano—at once glacial and equatorial—reaching a height of nearly 6 000 m (19,500 ft). The cone rises from a large, 23 km (14 mi) base in the Ecuadorian highlands at 3 800 m (12,500 ft). Aglomerados Cotopaxi Inc., founded in 1978, manufactures lumber and engineered wood products. Sensitive from the very beginning that the raw material must be sustainable, renewable and local, COTOPAXI S.A. initially purchased a 7 000 hectare (17,000 acre) pine plantation. Since then, the company has added to its land holdings with a total of 14 000 ha. About 20% of the land base is allocated to protected areas for conservation of the native ecosystems and watersheds. 11 000 ha are planted with radiata and patula pine.

A man in a safety hat carries a log, in the distance there are piles of logs, futher in the distance a Tigercat Feller buncher is felling a tree.

The trees are topped at 14 cm diameter, skidded to a secondary deck, manually delimbed, then returned to roadside. This takes pressure off the loader and adds 50-70 tonnes to daily production.

Most of the COTOPAXI S.A. land holdings are around the base of the volcano. Soil conditions are excellent with good drainage and rich nutrients, so despite the high elevation and cool year-round temperatures, rotations average 20 years with a single thinning at eight to twelve years. Sebastián Garzón, COTOPAXI S.A. engineer and head of supply, explains that the soil is very durable. Soft soil conditions and diffi culties arising from ground compaction are not significant issues for the harvesting division. The final fell mechanical harvesting operation is relatively new. Started in February 2010, it replaced a fully manual system with hand fallers, infi eld manual bucking and delimbing, manual stacking and cable skidding. Trucks were loaded with Bell three-wheelers. The new system consists of a Tigercat L870C feller buncher, a 620D skidder and a T234 loader equipped with a pull-through delimber and ground saw slasher.

The L870C buncher is equipped with a 110 degree wrist and a 5702 head. The machine is currently utilized for only four to six hours per day and stays ahead of the rest of the system by a three day margin. Rodolfo Almache, the feller buncher operator, also acts as crew supervisor. His additional responsibilities involve looking after the needs of the crew members, auditing log quality and measurements, and planning the next harvest block. In future, as the industry capacity grows, the plan is to improve the balance of the system by adding skidding and processing capacity so that the buncher can be more fully utilized.

The 620D skidder operates on a schedule of two eight-hour shifts per day and averages 300 m skid distances but it is the merchandising and loading function that is taxed the most.

A Tigercat 620D skidder as it pulls a load of trees yet to be processed.

One 620D skidder works two eight-hour shifts per day.

The radiata does not grow very tall, especially in proportion to its diameter and is extremely limby with the branches starting right at the base of the tree. In 2009, during the period in which the COTOPAXI S.A. harvesting operations team was researching different mechanized harvesting models, Federico Arteta, executive director, and Jorge Carrasco, submanager of forestry supply, visited some plantation operations in Georgia with Juan Manual Durini, general manager of Efocol, the Tigercat dealer for Ecuador. It was there that they saw firsthand the pull through delimber and slasher merchandising model working. Although the tree profi le in southern US plantations is quite different than the radiata growing in the highlands of Ecuador (mature trees are generally taller with very few branches in the US south), this is the system that COTOPAXI S.A. settled on.

To compensate for the added difficulties resulting from the high branch count, a couple of adjustments were made. First off, the bottom two metres of the tree are manually pruned. Another adjustment was made at the opposite end of the tree and the process. It was observed that the loader was spending too much time trying to remove the last few branches from the top of the tree. To compensate, the operator no longer delimbs all the way to the top of the tree. He tops the trees to 14 cm (5.5 in) diameter with the ground saw slasher and stacks the tops. The skidder takes the tops back to a secondary deck during the return trip into the cut block. The tops are manually debranched and the logs are then shuttled back to roadside, finally making their way into the particle board sort. This adjustment has reduced the drag on the loader function and added 50–70 tonnes to overall daily production.

COTOPAXI S.A. has three main fi nished products. The sawmill accepts 2,18 and 2,55 m logs and multiples to 7,3 m. The MDF board plant accepts logs from 1,80–2,55 m. The particle board line accepts lengths from 1,10–2,60 m. Tolerances for branch removal are very strict for the saw logs and MDF logs, less so for the particle board logs. The resulting number of sorts plus the tough delimbing duty cycle warrant two eight-hour loader shifts. Current daily clear fell production is pegged at 250 tonnes per day.

A Tigercat 604C skidder with a full load of cut-to-length logs in it's winch as it travels up a slope.

A Tigercat 604C skidder operates in the row thinning operation

In addition to the mechanized clear fell side is a manual thinning crew, focused around a new Tigercat 604C cable skidder. The trees are hand falled manually and bucked, limbed and stacked manually infield. The 604C hauls the short wood bundles to roadside where a Bell three-wheel loader loads trucks. With careful planning, the harvesting department attempts to keep the thinning and clear fell crews close together so they can borrow equipment from one another if necessary. There is no operator redundancy because the crew members are cross-trained to work on different machines if required.

View from the cab of a T234 loader, as it delimbs a tree.

The delimbing function is severe duty on account of the heavily limbed radiata pine.

COTOPAXI S.A., which also undertakes site prep and planting, has been working to improve stand quality. Whereas in previous years operations were focused on the lower quality legacy stands and the ratio of clear felling to thinning was very high, these days as the stands continue to improve, there has been much more thinning activity—averaging 600 ha (1,500 ac) per year. When the thinning crew is operating, daily production is about 160 m³.

Henry Cuichan, who completed a fifteen day training program at the Tigercat factory, is in charge of maintenance for all Tigercat machines. He handles all daily maintenance and small scale repairs. Efocol’s technical manager Santiago Neira works with Henry on larger issues.

The COTOPAXI S.A. harvesting team; a large group of men stand together in front of a Tigercat 620D skidder.

The COTOPAXI S.A. harvesting team. Mechanization has increased the employee skill level, improved productivity and reduced workplace injuries.

Sebastián explains with pride that the company has worked hard to improve safety on the job through mechanization and by moving people on the ground to safer jobs. This shift has occurred without reducing the workforce. The new system has greatly improved productivity while improving safety and reducing the incidence of workplace injuries.

 

Related Videos