BTB nº 44 : LA CÔTE OUEST POUR DEMO INTERNATIONAL

Au cours de ses 49 ans d'histoire, DEMO International est devenu l'un des plus importants événements d'équipement forestier en Amérique du Nord et la 13e édition tenue en septembre dernier dans la belle Colombie-Britannique n'a pas...
BTB n° 44 : DEMO International 2016

La foule a apprécié le spectacle de la démonstration en direct à partir du pont supérieur.

La localisation

DEMO 2016 a été organisé par la Faculté de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique dans l’unique forêt de recherche Malcolm Knapp dont la superficie est de 2025 ha. Située dans la chaîne Côtière et à environ 60 km à l’est de Vancouver, cette forêt exploitée est un important centre mondial pour la recherche et l’éducation forestières et constitue un endroit idéal pour DEMO.

L’événement

L’événement a attiré plus de 100 exposants et 7400 participants du monde entier. Un circuit de 3,2 km a été spécialement conçu pour le spectacle. Le site actif de Tigercat était bien positionné, avec un emplacement central qui s’étendait sur les sections supérieure et inférieure du circuit, offrant une excellente visibilité pour les démonstrations en direct à partir du dessus et du dessous. Sur le pont supérieur, les visiteurs ont pu se détendre et profiter du spectacle à partir d’un grand patio équipé de tabourets de bar et de chaises à bascule.

Les conditions du site étaient extrêmement difficiles : escarpé avec de vieilles souches d’arbres et des plateaux rocheux. Quatre machines ont participé à la récolte active. La machine à chute désignée était une chargeuse forestière LS855D dotée d’un bras d’abattage dirigeable et de la scie d’abattage directionnelle 5195. La première chargeuse 880D dotée d’un moteur Tigercat a fonctionné selon un débardage par rotation. Un débardeur 635E à six roues motrices a fait ses preuves sur le terrain et une chargeuse 880 dotée d’une tête Southstar QS605 a traité des billes de 9,1 m.

La foule a également apprécié l’impressionnante exposition statique Tigercat avec plus d’une douzaine de machines et d’accessoires. Le nouveau débardeur 632E formait la partie frontale et centrale : le débardeur à quatre roues le plus grand, le plus incroyable et à la plus grande capacité sur le marché. Il y avait également une présentation à cinq machines de l’abatteuse-groupeuse 855D montrant la vaste gamme de solutions d’abattage, de récolte et de débardage par rotation disponibles sur la plateforme 855D. Un transporteur forestier 1085C a représenté le système de billes de longueur préétablie de Tigercat.

Les chefs de produits, ingénieurs, personnel de soutien technique et les membres des équipes commerciales de Tigercat se sont mêlés aux concessionnaires et aux clients tout au long des trois jours qu’a duré l’événement, expliquant les nouvelles fonctionnalités, répondant aux questions et discutant de nouvelles idées. Ces rencontres ont continué vendredi soir avec un grand dîner organisé par Tigercat au Marriott Pinnacle, dans le centre-ville de Vancouver. Plus de 600 personnes ont assisté à l’événement, y compris le personnel Tigercat, les concessionnaires, les clients et leurs familles du monde entier. Le président-directeur général de Tigercat, Ken MacDonald, et le président, Tony Iarocci, ont salué le magnifique travail réalisé par l’équipe de montage de l’exposition et ont remercié tous les clients et concessionnaires pour leur soutien indéfectible.

Et le gagnant est…

Le tirage au sort parrainé par Tigercat et le concessionnaire de la Colombie-Britannique, Inland, a été le point d’orgue de la soirée. Il y avait une chance sur 25 de gagner une Dodge Challenger 2016. Tout client ayant acheté une des 25 machines présélectionnées a été inscrit sur un bulletin de vote pour avoir une opportunité de gagner la voiture. Un passionnant tirage inversé a tenu les assistants en haleine. Le dernier nom tiré était celui de Shawn Nicholson de Kaatza Logging Ltd. de l’île de Vancouver.

Voir l’équipement DEMO 2016 en action dans la vidéo ci-dessous :

Skip to content

BTB 44: WEST COAST FOR DEMO INTERNATIONAL

Over its 49-year history, DEMO International has evolved into one of North America’s largest, most distinctive forestry equipment events and the 13th edition this past September in beautiful British Columbia was no exception.
The crowds enjoyed the view of the live demo from the upper deck.

The crowds enjoyed the view of the live demo from the upper deck.

The location

DEMO 2016 was hosted by the University of British Columbia’s Faculty of Forestry in the unique 2 025 ha (5,000 acre) Malcolm Knapp Research Forest. Located in the Coast Mountains and approximately 60 km (40 mi) east of Vancouver, this working forest is an important global centre for forestry research and education – and an ideal location for DEMO.

The event

The event attracted more than 100 exhibitors and 7,400 attendees from around the world. A 3,2 kilometre (2 mile) loop was specifically built for the show. Tigercat’s active site was well positioned with a central location that spanned the upper and lower sections of the loop, providing excellent visibility for the live demonstrations from above and below. On the upper deck, visitors got to relax and enjoy the show from a large patio equipped with bar stools and rocking chairs.

The site was extremely challenging – steep with large old growth stumps and rock shelves. Four machines took part in the active harvesting. The designated falling machine was an LS855D shovel logger equipped with a feller-director boom and the 5195 directional felling saw. The very first Tigercat powered 880D logger worked in a shovel logging capacity. A six-wheel drive 635E skidded the ‘good ground’ and a South Star QS605 equipped 880 logger processed 9,1 m (30 ft) logs.

Crowds also noted the impressive Tigercat static display with over a dozen machines and attachments. Front and centre was the new 632E skidder – the biggest, baddest, highest capacity four-wheel skidder on the market. There was also a five-machine 855D display showing the wide array of felling, harvesting and shovel logging solutions available on the 855D platform. A 1085C forwarder represented Tigercat’s CTL side.

Tigercat product managers, engineers, technical support staff and sales team members intermingled with dealers and customers throughout the three-day event, explaining new features, answering questions and discussing new ideas. The socializing continued Friday evening with a large dinner hosted by Tigercat at the Marriott Pinnacle in downtown Vancouver. Over 600 people attended the event including Tigercat personnel, dealers, customers and their families from around the world. Tigercat CEO Ken MacDonald and president Tony Iarocci thanked the show set-up team for the fantastic work and ackowledged all the customers and dealers for their continued support.

And the winner is…

An exciting highlight was the draw sponsored by Tigercat and BC dealer, Inland. It was a 1-in-25 chance to win a 2016 Dodge Challenger. Any customer who purchased one of 25 pre-selected machines was placed on the ballot for a chance to win the car. An exciting reverse draw kept the crowd on edge. The last name pulled was Shawn Nicholson of Kaatza Logging Ltd. from Vancouver Island.

Related Videos