BTB nº 46 : SAISIE DE VALEUR DANS LES ADIRONDACKS

Exploitant de quatrième génération, Larry Richards parle de ses opérations dans les Adirondacks et de son optimisation des connaissances et de l'expertise de l'équipe pour en tirer le plus grand parti, au grand bénéfice de...

– Paul Iarocci

Richards Logging LLC, basée au cœur des montagnes Adirondack à Tupper Lake, New York, est une entreprise de récolte de bois moderne, innovante, intégrée verticalement et de plus en plus diversifiée. Son objectif principal est la réalisation de coupes d’éclaircie et l’amélioration de peuplements pour les grands propriétaires de terrains et les sociétés de gestion de terrains forestiers. Toutefois, sous la vision de son directeur et copropriétaire Larry Richards, l’entreprise continue de s’adapter et de se diversifier. Between the Branches a passé une journée en compagnie de Larry, et a visité deux sites de récolte, la cour à bois de l’entreprise ainsi qu’un des nouveaux projets de Larry.

L'équipe de Richards Logging. (G-D) : Bob Perras, Tony Roy, John Hammond, Brandon Tokarz, Theresa Richards, Larry Richards, Bruce Richards, Cora Mae Richards, Zach Weber, Ed Moehringer, Terry Green, Kerry Amell, Burt West, Mike Corsetti, Willy Godin, Ray Campany.

L’équipe de Richards Logging. (G-D) : Bob Perras, Tony Roy, John Hammond, Brandon Tokarz, Theresa Richards, Larry Richards, Bruce Richards, Cora Mae Richards, Zach Weber, Ed Moehringer, Terry Green, Kerry Amell, Burt West, Mike Corsetti, Willy Godin, Ray Campany.

Larry représente la quatrième génération d’exploitants. Son arrière-grand-père a enseigné au père de Larry, Bruce, les ficelles du métier lorsqu’il était adolescent. « Mon grand-père était un exploitant d’hiver à temps partiel », explique Larry. « En 1977, mon père a acheté un débardeur et une chargeuse pour 60 000 $ et les a fait passer au niveau supérieur. »

Bruce a fait déménager sa famille et l’entreprise de North Creek, NY, à Tupper Lake, il y a près de 25 ans. « Nous travaillions pour une usine de papier et une nouvelle société de gestion voulait que nous venions ici », explique Larry.

Larry a acheté son premier débardeur Tigercat, un modèle 630E, en 2014.

Larry a acheté son premier débardeur Tigercat, un modèle 630E, en 2014.

Bien qu’il ait dû recommencer dans une nouvelle région et que le recrutement de nouveaux employés ait posé des défis, cela a également eu des avantages. Larry souligne qu’il y avait plus de terres boisées et des peuplements plus grands dans la région de Tupper Lake. « Nous exploitions de 1000 à 1200 ha par an. Cela est difficile à faire sur des parcelles de 40 ha. » La tendance du secteur au regroupement et les propriétaires terriens toujours plus importants ont continué à favoriser Richards Logging. Molpus Woodlands Group, le plus grand propriétaire de terrains de l’État, est un client important. « Ça a été génial de travailler avec eux », explique Larry.

Société centenaire, Molpus possède ou gère des ressources forestières dans plusieurs États et, comme Richards Logging, adopte une approche de l’entreprise innovante et intégrée verticalement. Les fonctions importantes sont réalisées en interne, ses terrains sont gérés de manière intensive pour une croissance biologique optimisée et la valeur ajoutée est maximisée grâce à d’autres possibilités d’utilisation des terres et d’autres idées originales.

Larry considère que Richards Logging est bien plus qu’un entrepreneur d’abattage. Il y voit un partenariat entre son entreprise et les propriétaires fonciers afin que la ressource soit la meilleure possible actuellement, et plus importante encore à l’avenir. Avec plusieurs espèces de billes, de bois à pâte et de bois de chauffage, le merchandising est essentiel. « C’est tout ce qui ajoute de la valeur au propriétaire de terrain », explique Larry, un homme décontracté et chaleureux qui a un excellent sens des affaires et une grande connaissance du secteur.

Le débardeur 635E. Il est grand, ça c'est sûr ! Mais il s'adapte très bien aux opérations de Larry, en excellant sur les longues distances et en prolongeant la saison hivernale avec sa faible pression au sol.

Le débardeur 635E. Il est grand, ça c’est sûr ! Mais il s’adapte très bien aux opérations de Larry, en excellant sur les longues distances et en prolongeant la saison hivernale avec sa faible pression au sol.

Grâce à l’aide de Rick Sage, qui supervise les opérations d’abattage, Richards Logging effectue des coupes d’éclaircie de très haute qualité, de l’élimination de sous-bois et de feuillus : tout le nécessaire pour récolter un produit commercialisable, qu’il s’agisse d’un placage de haute valeur ou de biomasse, tout en contribuant toujours aux objectifs à long terme d’amélioration des peuplements et de gestion durable des forêts. « Rick est le meilleur de l’entreprise et possède une riche expérience. Il représente un élément clé dans cette planification et vraiment un atout majeur pour l’entreprise. »

« J’ai commencé très jeune », rappelle Larry. J’accompagnais toujours mon père au travail lors des abattages manuels et les débardages par câble. Nous sommes passés aux débardeurs à grappin à la fin des années quatre-vingt-dix. » Entretemps, Richards Logging a acheté son premier Tigercat en 1998, une chargeuse 245 de Boonville, succursale de CJ Logging Equipment à New York. Ensuite, en 2004, la première abatteuse-empileuse Tigercat de la société, un modèle 822, qui s’est avéré être pratiquement à l’épreuve des balles. La fiabilité de ces deux machines et le grand soutien de l’équipe de CJ Logging ont ouvert une porte et, en 2014, Larry a reçu un débardeur Tigercat 630E sur le site pour un essai de 40 heures. Il a conduit la machine lui-même.

« Je sentais qu’il allait mieux résister avec le temps », se souvient-il d’avoir pensé lors de la démonstration initiale. « Je me souviens d’avoir pensé, qu’arriverait-il si l’on passe de la marche avant pleine puissance à la marche arrière ? J’ai donc essayé de le faire et la machine a simplement ralenti, s’est arrêtée et est allée dans l’autre sens. J’étais conquis ! » En comparant le débardeur Tigercat original à la marque qu’il utilisait auparavant, il a déclaré : « Nous l’avons trouvé plus lent, mais il a mieux manié l’attelage. C’était donc une question de la fable du lièvre et la tortue. »

Jusqu’en 2009, Richard’s Logging exploitait juste les deux machines Tigercat, la chargeuse et l’abatteuse à chenilles. Sept ans plus tard, la société est allée beaucoup plus loin. Elle utilise deux abatteuses-empileuses 822C, trois débardeurs de la série E et trois chargeuses de la série 234.

Le parc

Le parc à bois est devenu d’une importance capitale pour les opérations de Richards Logging. La capacité de classer chaque bille ajoute de la valeur à l’entreprise et aux propriétaires de terrains. Cela permet souvent des jetées plus petites sur les sites de récolte, offre de la souplesse, qui permet de les empiler, et ouvre de nouvelles opportunités pour d’autres centres de profit.

Un Tigercat 234 monté sur un porteur articulé AC16 décharge les billes et les répartit sur des longerons.

Un Tigercat 234 monté sur un porteur articulé AC16 décharge les billes et les répartit sur des longerons.

La société a acheté le terrain il y a environ dix ans. « Il se trouve juste au milieu de la terre que nous exploitions », explique Larry. Avant cela, Richards Logging ne réalisait pas de classements. À la place, la société vendait simplement des chargements de billes complètes aux usines. Une fois que la nouvelle cour était disponible, la société a commencé à acheter de l’épinette chez quiconque coupait du bois tendre. « Les affaires avaient vraiment décollé », explique Larry. « Un autre gars exploitait un peuplement d’épicéa et, en gros, nous avons racheté son activité. »

Larry a développé une relation solide avec Matériaux Blanchet Inc., une grande scierie privée au Québec. Il s’agit du principal débouché pour toutes les billes d’épinette. « Une entreprise où les transactions se font sur une simple poignée de main », a déclaré Larry. « J’aurais aimé qu’il y ait encore des gens qui travaillent comme ça. »

En 2016, la cour a traité 16 518 mètres cubes, la plupart certifiés SFI (Sustainable Forestry Initiative) et FSC (Forest Stewardship Council). « Toutes nos billes atterrissent ici, ainsi que celles d’autres entrepreneurs travaillant sur les terres de Molpus. » Il existe de nombreux types de bois feuillu, classés par espèce et par catégorie. « L’érable dur à lui seul est classé en cinq piles différentes », explique Larry.

Les billes sont déchargées par un modèle Tigercat 234 monté sur un porteur articulé AC16 et réparties sur des longerons. Après avoir adressé un numéro de ticket et entré le nom de l’exploitant et la date, le mesureur des billes enregistre le diamètre, la longueur et l’espèce de chaque bille à l’aide d’un ordinateur portable de mise à l’échelle. Le système fait le suivi de chaque chargement, gère l’inventaire et crée une facture et un rapport de mesurage.

Larry reconnaît à son père Bruce, copropriétaire de l’entreprise, le mérite d’avoir placé Richards Logging sur la carte. Bruce dirige également une affaire de traitement du bois de chauffage dans la cour. « Ça plaît vraiment à mon père et finalement nous voulons élargir l’entreprise », explique Larry. « Nous voulons avoir un stock et commencer à en faire la publicité. Nous pensons que ce sera une activité à plein temps et c’est un débouché pour le bois qui, autrement, finirait à l’usine de papier. »

Essai de traitement en bord de route

La philosophie de Larry, axée sur le service client, se ressent dans toutes ses paroles. Alors que nous conduisons vers le peuplement d’épinette où la société vient de commencer un nouveau système de traitement en bord de route, le sujet de conversation change à nouveau. « Nous avons travaillé dur pour construire ces relations avec nos clients et nous voulons faire de notre mieux pour les propriétaires de terrains. Vous le verrez aussi chez nos opérateurs. Nous avons beaucoup de jeunes extraordinaires. »

Larry vient de lancer ce système moyennant une façonneuse excavatrice et un tout nouvel opérateur, Zach Weber, âgé de 23 ans. « Le traitement est vraiment nouveau pour nous. Et ça l’est aussi pour Zach. » Récemment diplômé de l’université, Larry l’a d’abord envoyé à la cour à bois afin qu’il puisse en apprendre sur les billes. Larry est sûr que le traitement est la bonne direction à suivre afin de développer davantage l’épicéa.

Un débardeur 630E transporte des arbres complets à la jetée. Une planification minutieuse offre une grande souplesse face aux aléas de la météo et à d’autres facteurs de complication, et permet également d’avoir beaucoup d’espace autour des machines. L’abatteuse-empileuse 822C, conduite par Brandon Tokarz, est allée depuis longtemps au site suivant. « Brandon a vu mon travail lors d’une visite de terrain lorsqu’il était au lycée », raconte Larry. Beaucoup de mes jeunes opérateurs ont la vingtaine. Je ne peux pas enseigner l’éthique du travail et l’attitude, mais je peux enseigner tout le reste. Je pense qu’il vaut mieux former un opérateur à partir de rien, mais il faut identifier ceux qui valent vraiment la peine qu’on mise sur eux. » Sans surprise, le taux de rotation des employés chez Richards Logging est très faible.

Le site de bois feuillu

Par la suite, nous visitons une opération d’éclaircie sélective de bois feuillu. Encore une fois, l’on constate qu’un certain degré de séparation a été intégré à la planification, de sorte qu’aucune machine ne travaille vraiment à proximité de l’autre. Deux abatteuses-empileuses 822C sont très loin devant les débardeurs 630E et 635E. Les débardeurs tirent vers l’arrière de la jetée pour les ébrancheuses à flèche. Les ébrancheuses ébranchent, éciment et empilent les billes de pleine longueur. Les chargeuses Tigercat T234 équipées de scies circulaires à chaîne coupent en longueur et chargent les camions. L’opération est bien organisée et assez fluide.

Richards Logging exploite deux abatteuses-empileuses 822C. Selon Larry, les machines se sont révélées être pratiquement à l'épreuve des balles.

Richards Logging exploite deux abatteuses-empileuses 822C. Selon Larry, les machines se sont révélées être pratiquement à l’épreuve des balles.

C’est une opération d’élimination de feuillus. Le diamètre moyen du sous-bois doit être de quinze centimètres avant que le bois mature de haute valeur, comme l’érable et le cerisier, puisse être récolté. De nouveau, pensant toujours à la valeur à long terme, Rick et Larry insistent sur le fait qu’il est crucial de laisser tout le sous-bois intact après l’éclaircie. Bien que le plus grand débardeur de l’entreprise parcoure ce peuplement, beaucoup d’efforts sont déployés pour s’assurer que pas un seul jeune arbre ne soit écrasé inutilement. Pour atteindre ses objectifs, Larry considère que le 635E est la machine de débardage ultime : idéale pour les longues distances, avec la flottation adéquate pour prolonger la saison hivernale. À la fin de l’hiver, les débardeurs effectuent également des voyages de retour avec de la broussaille pour remplir les principales pistes de débardage d’une épaisse couche de matériau très efficace pour prolonger la saison.

Pour ce qui est du bois feuillu, les chargeuses T234B équipées de scies circulaires coupent en longueur et chargent.

Pour ce qui est du bois feuillu, les chargeuses T234B équipées de scies circulaires coupent en longueur et chargent.

Larry et son épouse Theresa sont mariés depuis 23 ans et ont trois enfants : Allison, Elaine et Bryce. Bien que relativement nouvelle dans l’entreprise, Theresa prête main-forte au bureau, en gérant la masse salariale, les droits de coupe et l’inventaire. « Mes parents sont pratiquement à la retraite », explique Larry « et mon fils Bryce, âgé de 16 ans, s’intéresse à l’entreprise et travaille avec nous à temps partiel. »

La mère de Larry, Cora Mae, fait partie de l’entreprise depuis plus de trente ans. Au cours des deux dernières années, Cora Mae a décidé de prendre une retraite partielle, et la société a recruté Michelle Delair pour assumer ses responsabilités au bureau.

« Kerry Amell a travaillé avec nous depuis plus de vingt ans », explique Larry. « Son dévouement à l’entreprise et les connaissances qu’il a accumulées au fil des ans en font un atout majeur dans la cour et dans la forêt. » Richards Logging emploie dix opérateurs de machines, généralement deux ou trois dans la cour à bois, ainsi que deux techniciens à l’atelier. La société réalise l’ensemble des travaux de maintenance sur les machines et les camions. Nous avons dix camionneurs et deux personnes au bureau.

L’amélioration des terrains

Larry a récemment acheté une parcelle de 345 ha de bois feuillu près du lac Tupper. La propriété comprend un lac, une cabane et un peu d’histoire. Des activités d’abattage y ont eu lieu par le passé et l’objectif est d’y établir un projet d’amélioration des terres. Larry nettoiera les déchets de bois laissés au sol et commercialisera la biomasse. Grâce à des pratiques de récolte sélective appropriées, il pourra récolter du bois commercialisable et permettre une nouvelle croissance, tout en améliorant finalement la qualité du peuplement.

La parcelle de bois feuillu de 345 ha, qui sera soumise à un traitement d'amélioration de la terre, abrite une cabane idyllique au bord du lac.

La parcelle de bois feuillu de 345 ha, qui sera soumise à un traitement d’amélioration de la terre, abrite une cabane idyllique au bord du lac.

Il envisage d’effectuer d’autres améliorations du site, comme la réduction des sentiers récréatifs, l’amélioration de la route et la rénovation de la cabane dominant le lac. « C’est un bon terrain qui nous donnera quelque chose à faire au printemps », dit-il. C’est un autre exemple de pensée progressive : tirer parti de l’unique compétence de l’entreprise pour envisager, au-delà de la récolte du bois, des voies supplémentaires et novatrices dans le but de diversifier l’activité et de créer de la valeur.

Articles connexes

BTB nº 41 : POINTS EN COMMUN

Brian Souers, le propriétaire de Treeline, nous parle de son entreprise, des exigences d'équipement changeantes et de ses efforts pour avoir des pièces de machines communes.

BTB 46: CAPTURING VALUE IN THE ADIRONDACKS

Fourth generation logger, Larry Richards talks about his operations in the Adirondacks and leveraging the knowledge and expertise of the team to capture more value – for the company and the landowners.

– Paul Iarocci

Richards Logging LLC, based in the heart of the Adirondack Mountains in Tupper Lake, New York, is a modern, innovative and increasingly vertically integrated and diversified timber harvesting company. Its primary focus is prescription thinning and stand improvement for large landowners and timberland management companies. However, under the vision of principal and co-owner Larry Richards, the company continues to adapt and diversify. Between the Branches spent a day touring with Larry, visiting two harvesting sites and the company’s wood yard as well as one of Larry’s new projects.

The Richards Logging team. (L-R): Bob Perras, Tony Roy, John Hammond, Brandon Tokarz, Theresa Richards, Larry Richards, Bruce Richards, Cora Mae Richards, Zach Weber, Ed Moehringer, Terry Green, Kerry Amell, Burt West, Mike Corsetti, Willy Godin, Ray Campany.

The Richards Logging team. (L-R): Bob Perras, Tony Roy, John Hammond, Brandon Tokarz, Theresa Richards, Larry Richards, Bruce Richards, Cora Mae Richards, Zach Weber, Ed Moehringer, Terry Green, Kerry Amell, Burt West, Mike Corsetti, Willy Godin, Ray Campany.

Larry is a fourth generation logger. His greatgrandfather taught Larry’s own father, Bruce, the ropes as a teenager. “My grandfather was a part-time winter logger,” Larry explains. “In 1977, my father bought a skidder and a loader for $60,000 and took it to the next level.”

Bruce moved the family and the business from North Creek, NY, to Tupper Lake nearly 25 years ago. “We were working for a paper mill and a new management company wanted us to move up here,” explains Larry.

Larry pulled the trigger on his first Tigercat skidder – a 630E – in 2014.

Larry pulled the trigger on his first Tigercat skidder – a 630E – in 2014.

Although starting again in a new region and hiring new employees posed some challenges, it also came with some advantages. Larry points out that there was more timberland and bigger tracts in the Tupper Lake region. “We work 2,500-3,000 acres [1000-1200 ha] in a year. It is hard to do that on 100 acre parcels.” The industry trend of consolidation and ever larger landowners has continued to favour Richards Logging. A significant customer is Molpus Woodlands Group, the largest landowner in the state. “They have been phenomenal to work with,” says Larry.

A century old company, Molpus owns or manages timber resources in several states and like Richards Logging, is taking an innovative and vertically integrated approach to the business – keeping important functions in-house, intensively managing its timberland for optimized biological growth and maximizing value added through alternative land use opportunities and other out-of-the box ideas.

Larry considers Richards Logging to be more than just a harvesting contractor. He sees a partnership between his company and the client landowners to make the resource the best it can be – now and more importantly, in the future. With several species of grade logs, pulpwood and firewood sorts, merchandising is crucial. “It is all the sorts that add value to the landowner,” says Larry, a laid back and amicable guy who has strong business sense and vast industry knowledge.

The 635E skidder. Sure it’s big but it fits well with Larry’s operations, excelling in long distances and extending the winter season with its low ground pressure.

The 635E skidder. Sure it’s big but it fits well with Larry’s operations, excelling in long distances and extending the winter season with its low ground pressure.

With help from Rick Sage who supervises felling operations, Richards Logging is performing extremely high quality prescription thinnings, understory removal, overstory removal – whatever is required to harvest a marketable product, whether it is high value veneer or biomass, while always contributing to the long term goals of stand improvement and sustainable forest management. “Rick is the best in the business with a great combination of experience. He is a huge asset in this planning and really a huge asset to the business.”

“I started as a small kid,” recalls Larry. “I was always going to work with my father when we were hand felling and cable skidding. We switched to grapple skidders in the late nineties.” In the meantime, Richards Logging bought its first Tigercat in 1998, a 245 loader from Boonville, New York based CJ Logging Equipment. Then in 2004, the company’s first Tigercat feller buncher, an 822 model, turned out to be practically bulletproof. The reliability of these two machines and solid support from the team at CJ Logging opened a door of possibility and in 2014, Larry had a Tigercat 630E skidder on the jobsite for a 40 hour trial. He ran the machine himself.

“I felt like it would hold up better over time,” he recalls thinking during the initial demonstration. “I remember thinking, what would happen if you flick from full forward to full reverse? So I tried it and it just slowed down, stopped and went the other way. So far I am sold.” Comparing the original Tigercat skidder to his previous brand he says, “We found it slower but it handled the hitch better. So it was more a case of slow and steady wins the race.”

Up until 2009, Richard’s Logging ran just the two Tigercat machines, the loader and the track buncher. Now seven years later, the company has moved much further into the Tigercat fold, currently running and relying on two 822C feller bunchers, three E-series skidders and three 234 series loaders.

The yard

The wood yard has become of central importance to the Richards Logging operations. The ability to grade every log adds value to the business and to the landowners. It often allows for smaller decks on the harvesting sites, provides the flexibility that comes with the ability to stockpile, and it opens up new opportunities for additional profit centres.

A Tigercat 234 mounted on an AC16 articulating carrier unloads the logs and spreads them out on stringers.

A Tigercat 234 mounted on an AC16 articulating carrier unloads the logs and spreads them out on stringers.

The company purchased the land about ten years ago. “It is right in the middle of the land we cut on,” explains Larry. Prior to this, Richards Logging didn’t scale and grade. Instead, the company merely sold full log loads to the mills. Once the new yard was in play, the company started buying spruce off the street from anybody that was cutting softwood logs. “That business really took off,” says Larry. “There was another guy operating a spruce yard and we basically bought his business.”

In the process, Larry developed a strong relationship with Matériaux Blanchet Inc., a large privately owned sawmill in Quebec. This is the primary outlet for all of the spruce logs. “A real deal-on-a-handshake company,” says Larry. “I wish more people still did business like that.”

In 2016, the yard handled seven million board feet – much of it being SFI (Sustainable Forestry Initiative) and FSC (Forest Stewardship Council) certified. “All our logs come here, as well as some other contractors’ that work on Molpus land.” There are many different hardwood sorts by species and grade. “Hard maple on its own gets sorted into five different piles,” says Larry.

The logs are unloaded with a Tigercat 234 mounted on an AC16 articulating carrier and spread out on stringers. After establishing a ticket number and entering the contractor name and date, the log scaler records the diameter, length and species of each individual log using a handheld scaling computer. The system keeps track of every load, manages the inventory, and creates an invoice and scale slip.

Larry credits his father, Bruce (coowner of the company) for putting Richards Logging on the map. Bruce also runs a firewood processing operation in the yard. “My Dad really enjoys it and eventually we want to expand the business,” explains Larry. “We want to get some inventory and start advertising it. We feel it will be a full time business and it is an outlet for wood that would otherwise end up at the paper mill.”

Roadside processing experiment

Larry’s customer service oriented philosophy spills out of him in every conversation. As we drive to the spruce site where the company has just started a new roadside processing system, the topic switches once again. “We have worked hard to build these customer relationships and we want to do everything we can for the landowners. You will see it in our operators as well. We have a lot of great young guys.”

Larry has just gotten this system started with an excavator-based processor and a brand new operator, 23-year-old Zach Weber. “Processing is really new to us. It is new to Zach as well.” A recent college graduate, Larry started him in the wood yard, so that he could learn the logs. Larry is sure that processing is the right direction to go in order to further expand the spruce business.

A 630E skidder is hauling full trees to the landing. Careful planning builds in flexibility for weather, other complicating factors and also allows for a lot of space around the machines. The 822C feller buncher, operated by Brandon Tokarz, is long gone to the next site. “Brandon saw my operation on a high school field trip,” Larry recounts. “I have a lot of young operators in their twenties. I can’t teach attitude and work ethic but I can teach everything else. I think it is better to train an operator from scratch but you must identify the ones that are worth investing the time into.” Predictably, Richards Logging enjoys a very low employee turnover.

The hardwood site

Next, we visit a hardwood selective thinning operation. Again, it is easy to see that a degree of separation has been built into the planning, with no machine really working nearby to any other. Two Tigercat 822C feller bunchers are far ahead of the 630E and 635E skidders. The skidders are pulling to the back of the deck to the stroke delimbers. The delimbers are limbing, topping and decking the full length logs. Circle saw slasher equipped Tigercat T234 loaders cut to length and load trucks – all well organized, with a good flow.

Richards Logging runs two 822C feller bunchers. According to Larry, the machines have turned out to be practically bulletproof.

Richards Logging runs two 822C feller bunchers. According to Larry, the machines have turned out to be practically bulletproof.

This is an overstory removal operation. The average diameter of the understory must be six inches before the high value mature timber – such as maple and cherry – can be harvested. Again, always thinking about long-term value, Rick and Larry stress that it is crucial to leave all the understory intact after the thinning. Although the biggest skidder in the business is ranging through this tract, great pains are taken to ensure that not a single sapling is run over unnecessarily. For his purposes, Larry considers the 635E the ultimate skidding machine – great for long distances, with the flotation to extend the winter season. In late winter, the skidders will also do return trips with brush to fill in the main skid trails with a thick layer of highly effective mat material to further extend the season.

On the hardwood job, T234B loaders equipped with circle saws cut to length and load.

On the hardwood job, T234B loaders equipped with circle saws cut to length and load.

Larry and his wife Theresa have been married 23 years and have three children, Allison, Elaine and Bryce. Although relatively new to the business, Theresa provides key support in the office, managing payroll, stumpage and inventory. “My parents are mostly retired,” explains Larry “and my son Bryce [16] is interested in the business and works part time with us.”

Larry’s mother, Cora Mae has been part of the company for over thirty years. Over the last two years as Cora Mae has decided to semi-retire, the company hired Michelle Delair to take over her responsibilities in the office.

“Kerry Amell has worked with us for over twenty years,” explains Larry. “His dedication to the business and the knowledge he has taken in over the years has made him a valuable asset at the yard and in the woods.” Richards Logging employs ten machine operators, usually two or three in the wood yard, along with two technicians in the shop. The company performs all of its own service work on the machines and the trucks. There are ten truck drivers and two in the office.

Land improvement

Larry recently purchased a 345 ha (850 acre) parcel of timberland near Tupper Lake. The property comes with a lake, a cabin and a bit of history. There has been logging activity in the past and the goal is a land improvement project. Larry will clean up the waste wood that has been left on the ground and market the biomass. Through proper selective harvesting practices, he will be able to harvest some marketable timber and promote new growth, eventually improving the quality of the timber stand.

An idyllic lakeside cabin sits on the 345 ha (850 acre) parcel of timberland that will undergo a land improvement treatment.

An idyllic lakeside cabin sits on the 345 ha (850 acre) parcel of timberland that will undergo a land improvement treatment.

He plans to perform other site improvements, like cutting recreational trails, improving the road and renovating the cabin that overlooks the lake. “It is good ground that gives us something to do in the spring,” he says. It is one more example of progressive thinking – leveraging the company’s unique skill set to look beyond harvesting timber for additional and innovative ways to diversify and create value.

Related Articles

BTB 41: COMMON GROUND

Treeline’s Brian Souers talks about business, changing equipment requirements and his quest for parts commonality.