Skip to content

BTB 49 : Vague de chaleur

Chris McMillan explore le dernier investissement de capitaux chez Tigercat : un équipement spécialisé pour la fabrication de pièces de composants essentielles. Dans ce numéro, l'accent est mis sur le traitement thermique par induction et le procédé de trempe pour la fabrication des broches d'essieu Tigercat.

– Chris McMillan

Les débardeurs de Tigercat sont réputés pour leur grande productivité, leur puissance de traction élevée et leur structure robuste. Dans un monde où les attentes ne cessent de croître, Tigercat s’efforce continuellement de fabriquer des produits plus productifs et fiables pour le secteur forestier. Souvent, les pièces disponibles sur le marché ne répondent pas aux hautes exigences des machines forestières. Les essieux, en particulier, sont soumis à des conditions de fonctionnement sévères. Pour répondre à ces attentes, Tigercat s’est engagé dans un programme visant à développer une expertise interne d’ingénierie et de fabrication de composants des chaînes cinématiques.

Un axe Tigercat passe par un processus de traitement thermique. Le trempage de la pièce permet de conserver la dureté souhaitée.

Un axe Tigercat passe par un processus de traitement thermique. Le trempage de la pièce permet de conserver la dureté souhaitée.

Verticalement intégrés

En septembre 2014, Tigercat a fait l’acquisition d’une usine de 6 100 m2 pour accueillir les départements d’ingénierie, de fabrication, des essais, de l’inspection des garanties et de remise à neuf pour les essieux, transmissions et autres éléments des engrenages. L’objectif était d’assurer une source fiable pour les produits d’engrenage essentiels, tant en termes de qualité que de capacité de fabrication. Résultat : aujourd’hui Tigercat est autosuffisant en termes de conception et de fabrication d’essieux droits, de grands essieux de bogie, de transmissions et de boîtes d’entrainement de pompe. L’usine consacrée à la chaîne cinématique a non seulement augmenté la production, mais permet aux équipes de conception, d’inspection et de remise à neuf de travailler ensemble pour améliorer continuellement les systèmes de transmission Tigercat.

Les machines forestières et leurs composants sont soumis à des niveaux de contrainte plus élevés que la plupart des autres machines hors route. L’axe de roue est un composant particulièrement vulnérable de l’essieu. L’axe de roue est constitué d’un arbre et d’une bride qui permettent à la roue d’être boulonnée à l’essieu. Les axes supportent la machine et transmettent un couple très élevé aux roues. Les axes sont soumis à des contraintes répétées de torsion et de flexion. Pour optimiser les performances et assurer une longue durée de vie, les composants sont soumis à des procédures d’essais et de contrôle qualité.

Processus de fabrication

Le processus de fabrication des axes commence par des pièces forgées qui répondent à des exigences strictes en matière de composition chimique et de défauts internes. Les axes sont usinés en deux étapes, une machine tourne l’extrémité de la bride et perce et taraude les trous des boulons des roues. Un robot soulève l’axe de la première machine, le fait tourner de 180 degrés et le déplace vers le deuxième dispositif de tournage où la partie de l’arbre est usinée.

À ce stade, l’axe est encore à l’état brut, ce qui signifie qu’il n’a pas subi de traitement de durcissement. Afin de pouvoir résister aux contraintes auxquelles il sera soumis, il doit être durci par un procédé d’induction. La machine à induction thermique utilise une bobine électrique à courant élevé produisant un champ électromagnétique qui passe au-dessus de l’axe et qui, étant ferromagnétique, élève la température de l’axe en acier à environ 900°C en seulement quelques minutes. Pour atteindre cette température aussi rapidement, la machine consomme en moyenne autour de 500 kW d’électricité. L’énergie électrique totale consommée par chaque pièce est d’environ 20 kWh, soit l’équivalent de trois à quatre jours d’électricité consommée par une maison moyenne. Une fois que l’acier atteint la température appropriée, il est immédiatement trempé par pulvérisation à volume élevé avec un liquide de refroidissement à base d’eau. La partie orange vif brillante est instantanément trempée pour conserver la dureté désirée.  

 

Les composants sont inspectés régulièrement pendant la production.

 

La machine de trempe par induction est contrôlée par ordinateur, et chaque pièce a un programme ou une recette unique créé par les ingénieurs de Tigercat sous la direction de l’ingénieur principal Irfan Zardadkhan. La recette est programmée pour amener chaque section de l’axe à la température appropriée. « Chaque recette est spécifique à la taille de la pièce et à la profondeur de durcissement », explique Irfan.

Le processus de durcissement affecte la couche externe de la partie de l’arbre de l’axe, tandis que le noyau interne reste moins dur et plus ductile. Pour éliminer toute contrainte interne, les arbres doivent être trempés. Un lot d’arbres est chargé dans le four et chauffé à une température prédéterminée pendant plusieurs heures. Après la trempe, l’arbre est usiné aux dimensions finales.

Pour assurer la conformité aux spécifications et le bon fonctionnement des composants de la chaîne cinématique, les composants essentiels sont inspectés régulièrement sur une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT).

Pour assurer la conformité aux spécifications et le bon fonctionnement des composants de la chaîne cinématique, les composants essentiels sont inspectés régulièrement sur une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT).

Contrôle qualité strict

Pour assurer la conformité aux spécifications et le bon fonctionnement des composants de la chaîne cinématique, les composants essentiels sont inspectés régulièrement sur une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT). La MMT utilise une sonde montée sur un bras qui touche des points prédéterminés de la pièce à mesurer. En utilisant les coordonnées de ces points les uns par rapport aux autres, l’appareil de mesure est capable de déterminer les dimensions exactes de la pièce avec une précision d’un micron, soit environ 1/70ème du diamètre d’un cheveu humain. L’intégrité interne et externe des pièces est ensuite vérifiée. Étant donné que les irrégularités externes ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, les techniciens utilisent l’inspection par particules magnétiques. Un spray contenant des particules ferreuses en suspension est pulvérisé sur la surface de la pièce. Lorsqu’une charge électrique est appliquée à la pièce, les particules sont attirées vers les vides se trouvant éventuellement à la surface de la pièce. Les défauts sont facilement visibles en appliquant une lumière ultraviolette sur la surface. Un détecteur à ultrasons est utilisé pour localiser les défauts internes. Des ondes sonores à haute fréquence sont envoyées à travers la pièce et réfléchissent les irrégularités éventuelles, produisant des échos qui peuvent être affichés sur le moniteur du détecteur.

Améliorations continues

L’installation de remise à neuf des produits d’engrenage Tigercat se trouve à côté de la salle de la MMT. Lorsque les essieux, transmissions et autres produits d’engrenage arrivent en fin de vie, ils peuvent être retournés à Tigercat pour être remis à neuf. Les composants sont démontés, inspectés et une analyse des causes profondes est effectuée. Les ingénieurs de Tigercat s’efforcent continuellement de trouver des moyens de prolonger le cycle de vie utile des engrenages Tigercat. Ben Blackman, chef de produit chaîne cinématique, commente : « L’un des atouts majeurs de cette installation est que l’équipe qui conçoit la pièce, l’équipe qui l’assemble et celle qui la démonte sont toutes au même endroit. »

Étant donné que la demande continue d’augmenter, des travaux de construction sont en cours pour préparer l’installation de quatre nouveaux centres d’usinage et de deux nouveaux robots de manutention, doublant ainsi la capacité de production actuelle des broches. Depuis la mise en place du procédé de traitement thermique interne, les concepteurs de Tigercat ont acquis des connaissances considérables qui sont intégrées dans d’autres composants et lignes de produits. Par ailleurs, cela permet un meilleur contrôle de la qualité des pièces produites, le tout dans le but d’améliorer continuellement les produits auxquels les clients de Tigercat s’attendent.

 

Les broches des roues sont une partie essentielle de l'essieu.

Les broches des roues sont une partie essentielle de l’essieu.

 

Articles connexes

BTB 48 : SOUDAGE ROBOTISÉ

Le premier article d'une nouvelle série du magazine Between the Branches. « À l'usine » met en valeur différents aspects du processus de fabrication de Tigercat. L'entreprise a investi de manière importante dans de nouvelles machines et technologies afin d'améliorer continuellement l'efficacité et la qualité de fabrication. Dans ce numéro, Chris McMillan parle au VP fabrication, Joe Barroso, des dernières cellules de soudage robotisées de Tigercat dans l'usine des débardeurs.

Skip to content

BTB 49: Heat Wave

Chris McMillan explores the latest capital investment at Tigercat – specialized equipment for the manufacture of critical component parts. In this issue, the focus is on the induction heat treating and tempering process for the manufacture of Tigercat axle spindles.

– Chris McMillan

Tigercat skidders have a reputation for high productivity, fierce pulling power and durable structure. In a world of rising expectations, Tigercat is continually striving to build more productive and more reliable products dedicated to the forestry industry. Commercially available components often fall short in meeting the tough demands of forestry machines. Axles in particular, are subjected to severe operating conditions. To meet these expectations, Tigercat has embarked on a program to develop in-house engineering and manufacturing expertise for drivetrain components.

A Tigercat spindle goes through the heat treat process. Quenching the part retains the desired hardness.

A Tigercat spindle goes through the heat treat process. Quenching the part retains the desired hardness.

Vertically Integrated

In September 2014, Tigercat acquired a 6 100 m2 (66,000 ft2) plant to accommodate engineering, manufacturing, testing, warranty inspection and rebuild functions for axles, transmissions and other gear products. The objective was to ensure a reliable source for critical gear products, both in terms of quality, and manufacturing capacity. The result is that today Tigercat is self-sufficient in the design and manufacture of straight axles, large bogie axles, transmissions and pump drive gearboxes. The dedicated drivetrain plant has not only increased production, but also allows the design, inspection, and rebuild teams to work together to continually improve Tigercat driveline systems.

Forestry machines and their components are subjected to higher stress levels than most other off road machines. One of the axle components that is particularly vulnerable is the wheel spindle. The wheel spindle combines a shaft and a flange upon which the wheel is bolted to the axle. The spindles support the machine and transfer very high torque to the wheels. Spindles are subjected to repeated torsion and bending stresses. To assure high performance and long lifespan, the components undergo strict testing and quality control procedures.

Manufacturing Processes

The spindle production process begins with forgings that meet strict requirements for chemical composition and internal defects. The spindles are machined in two steps, one machine turns the flange end, and drills and taps the wheel bolt holes. A robot lifts the spindle from the first machine, turns it 180 degrees, and moves it to the second turning centre where the shaft portion is machined.

At this point the spindle is still in a green state, meaning it has not undergone any hardening treatment. In order to be able to withstand the stress it will be subjected to, it must be hardened using a heat induction process. The heat induction machine uses a high current electrical coil producing an electromagnetic field that passes over the spindle, which being ferromagnetic, raises the temperature of the steel spindle to approximately 900°C (1700°F) within just a few minutes. To reach this temperature so quickly, the machine consumes electrical energy at the rate of approximately 500 kW (670 hp). The total electrical energy used for each part is approximately 20 kWh, the equivalent of three to four days of electricity used by the average home. Once the steel reaches the appropriate temperature, it is immediately quenched by a high volume spray of a water based coolant. The bright orange glowing part is instantly quenched to retain the desired hardness.

 

Components are routinely inspected during production.

 

The induction hardening machine is computer controlled, and each part has a unique program or recipe created by Tigercat engineers under the direction of senior engineer Irfan Zardadkhan. The recipe is programmed to bring each cross section of the spindle to the appropriate temperature. “Each recipe is specific for the size of the part and the depth to which we are hardening,” explains Irfan.

The hardening process affects the outer layer of the shaft portion of the spindle, while the inner core remains less hard, and more ductile. To remove any internal stresses, the spindles must be tempered. A batch of spindles is loaded into the oven and heated at a predetermined temperature for several hours. After tempering, the spindle is finish machined to final dimensions.

To ensure that the driveline components meet specifications and will perform as expected, critical components are routinely inspected on a Coordinate Measuring Machine (CMM).

To ensure that the driveline components meet specifications and will perform as expected, critical components are routinely inspected on a Coordinate Measuring Machine (CMM).

Strict quality control

To ensure that the driveline components meet specifications and will perform as expected, critical components are routinely inspected on a Coordinate Measuring Machine (CMM). The CMM uses a probe mounted on an arm that touches predetermined points on the part being measured. Using the coordinates of these points in relation to one another, the measuring apparatus is able to determine the exact dimensions of the part to an accuracy of one micron, or about 1/70th the diameter of a human hair. Parts are then checked for both internal and external integrity. Since external irregularities are not always visible to the naked eye, the technicians use magnetic particle inspection. A spray containing suspended ferrous particles is sprayed onto the surface of the part. When an electrical charge is applied to the part, the particles are drawn to any voids in the part’s surface. By shining an ultraviolet light on the surface, any flaws are easily visible. To locate internal flaws, an ultrasonic detector is used. High frequency sound waves are sent through the part and reflect off of any irregularities, producing echo patterns that can be displayed on the detector’s monitor.

Continuous improvements

Located next to the CMM room is the Tigercat gear products rebuild facility. When axles, transmissions and other gear products reach the end of their life cycle, they can be returned to Tigercat for remanufacture. Components are disassembled, inspected and root cause analysis is performed. Tigercat engineers continually work on finding ways to extend the useful life cycle of Tigercat gear products. Drivetrain product manager Ben Blackman comments, “A big advantage that we have at this facility is that the team that designs the part, the team that assembles it, and the team that tears it down are all under one roof.ˮ

As demand continues to increase, construction is currently underway to prepare for the installation of four new machining centres and two new material handling robots, doubling the current spindle production capacity. Since the establishment of the in-house heat treat process, Tigercat designers have gained considerable knowledge which is incorporated in other components and product lines. In addition, it allows greater control over the quality of the parts being produced – all in an effort to deliver continuous product improvements that Tigercat customers have come to expect.

 

Wheel spindles are a critical part of the axle.

Wheel spindles are a critical part of the axle.

 

Related Articles

BTB 48: ROBOTIC WELDING

The first article in a new Between the Branches feature series. ‘On the Floor’ showcases different aspects of Tigercat’s manufacturing process. The company has made significant investments in advanced machinery and technologies in an effort to continuously improve manufacturing efficiencies and quality. In this issue Chris McMillan talks to VP of manufacturing, Joe Barroso about Tigercat's latest robotic welding cells in the skidder production facility.