Skip to content

BTB nº 50 : Production de cabines centralisée

Cet épisode de « À l'usine » se penche sur les progrès réalisés dans la fabrication des cabines Tigercat. De l'acier brut au montage final dans une seule usine spécialisée.

–Chris McMillan

Cabine Tigercat dans un appareil de sablage.

Une cabine Tigercat en attente d’être sablée, avant l’application de la première couche de peinture.

Améliorations de la cabine Tigercat

La sécurité de l’opérateur est sans doute l’aspect le plus important de toute machine forestière. Cela implique que la cabine de l’opérateur doit être confortable et ergonomique, mais aussi protéger contre les nombreux dangers rencontrés lors des opérations forestières dans le monde entier. Au fil des ans, les cabines sont devenues de plus en plus sophistiquées en les dotant des dernières évolutions technologiques et de tout le confort possible. Par conséquent, elles sont devenues plus complexes à fabriquer, avec un grand nombre de travailleurs impliqués.

Début 2016, le processus de fabrication des cabines de Tigercat a été consolidé dans l’usine de Morton Avenue à Brantford. L’objectif était de regrouper toutes les opérations de production de cabines sous un même toit, de l’acier brut à la peinture finale. Excepté les cabines de transporteurs et celles des séries des chargeuses de grandes dimensions, toutes les cabines sont fabriquées dans l’usine réaménagée de l’avenue Morton. Pour assurer le bon déroulement du processus de production, l’approvisionnement des composants doit être constant à toutes les étapes. Tout commence avec la découpeuse laser.

 

Vue de l'intérieur d'une usine de production de cabines Tigercat.

Usine de production de cabines Tigercat.

Technologie améliorée

Début 2019, Tigercat a investi dans une nouvelle découpeuse laser ainsi que dans un système automatisé de stockage et de chargement pour augmenter l’efficacité et le rendement. La découpeuse laser utilise un système de découpe à fibre optique qui, tout en étant de taille plus réduite, génère deux fois plus d’énergie à partir du même courant que les lasers CO2 précédents. Les opérateurs ont remarqué une augmentation significative de la vitesse de coupe. Dans certains cas, la baisse des temps de coupe a atteint 50 %.

Le système de chargement et la tour de stockage permettent eux aussi de gagner du temps. Les matières premières sont stockées dans la tour dans des caisses et triées par épaisseur. Le logiciel de contrôle détermine l’épaisseur nécessaire pour le cycle de coupe suivant et les bras de chargement robotisés accèdent à la bonne caisse, tirent la tôle brute et la passent au lit de coupe. Lorsque le cycle précédent est terminé, le banc extérieur tombe et le métal fraîchement découpé glisse vers l’extérieur au fur et à mesure que la nouvelle tôle entre. Au début du cycle de coupe suivant, les pièces nouvellement coupées sont transférées sur une caisse. Les pièces sont ensuite déchargées et triées en kits. Chaque kit, contenant l’acier nécessaire pour monter une cabine complète, est envoyé pour être formé, monté et soudé.

 

Découpeuse laser de Tigercat pour la production de cabines.

Le système de découpe laser a considérablement augmenté la production.

 

Une grande partie de l’usine est occupée par des cellules de soudage et un robot de soudure à deux cellules. Les soudures sont progressivement déplacées d’une cellule à l’autre. Chaque zone contient des gabarits spécialement conçus pour les différentes parties de la cabine. Une fois le soudage terminé, les coques de cabine sont envoyées à la cabine de sablage.

L’ensemble de la soudure de la cabine est sablé, poncé, nettoyé et scellé, avant d’appliquer la peinture. Le four de séchage est un outil qui a également contribué à accélérer le processus. Le temps de séchage a été réduit de 80 %, ce qui a permis aux monteurs de commencer l’étape d’assemblage final beaucoup plus tôt qu’auparavant. Tous les composants intérieurs et extérieurs sont installés sur la coque de la cabine. Les panneaux de commande et les faisceaux de fils sont assemblés à l’usine de montage des systèmes électriques de Tigercat, située près de Paris, en Ontario. D’autres sous-ensembles tels que les sièges, les manettes de commande, les systèmes CVC et les fenêtres de toit sont montés sur d’autres postes de travail de l’usine.

 

Le directeur de l’usine, Chris Brousseau, au milieu, discutant avec des opérateurs de la découpeuse laser.

Efficacité et qualité améliorées

Avec toutes les opérations de fabrication et de montage centralisées sur une seule usine, les gestionnaires sont en mesure de surveiller le processus et de résoudre tout problème qui pourrait survenir. Selon Chris Brousseau, directeur de l’usine : « Le fait d’avoir les opérations de montage, de fabrication et de peinture sous le même toit permet aux soudeurs et aux peintres de voir la cabine terminée et de localiser des éléments comme l’isolation et les panneaux. » Les gestionnaires de production travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’atelier selon une boucle d’amélioration continue. Toutes les cabines sont soumises à une inspection PDI avant d’être déployées dans d’autres usines de production pour être installées sur des machines. Les récents investissements de capitaux, ainsi que la rationalisation du processus de production, ont considérablement accru la capacité de production. Mais ce n’est pas suffisant. Afin de répondre à la demande croissante en équipements Tigercat, des investissements supplémentaires en machines sont en cours. Ne ratez pas nos nouveautés.

 



Vous voulez en savoir plus sur les processus de fabrication de Tigercat ? Découvrez les articles connexes ci-dessous. 

Articles connexes

BTB 48 : SOUDAGE ROBOTISÉ

Le premier article d'une nouvelle série du magazine Between the Branches. « À l'usine » met en valeur différents aspects du processus de fabrication de Tigercat. L'entreprise a investi de manière importante dans de nouvelles machines et technologies afin d'améliorer continuellement l'efficacité et la qualité de fabrication. Dans ce numéro, Chris McMillan parle au VP fabrication, Joe Barroso, des dernières cellules de soudage robotisées de Tigercat dans l'usine des débardeurs.


BTB 49 : Vague de chaleur

Chris McMillan explore le dernier investissement de capitaux chez Tigercat : un équipement spécialisé pour la fabrication de pièces de composants essentielles. Dans ce numéro, l'accent est mis sur le traitement thermique par induction et le procédé de trempe pour la fabrication des broches d'essieu Tigercat.


Vidéos connexes

Skip to content

BTB 50: Centralized Cab Production

This installment of On the Floor looks at the advances taking place in the manufacture of Tigercat cabs. Raw steel to final assembly in one dedicated facility.

–Chris McMillan

Tigercat cab in a sand blaster.

A Tigercat cab waits to be sandblasted before the first coat of paint is applied.

Tigercat Cab production Improvements

The most important aspect of any forestry machine is operator safety. This means that the operator’s station must not only be comfortable and ergonomically correct, but also provide protection from the many hazards that are encountered on logging operations throughout the world. Over the years, operators’ cabs have become more sophisticated, offering the latest in technology and comfort. And consequently, the cabs have become more complex and labour intensive to build.

In early 2016, Tigercat’s cab manufacturing process was consolidated within the Morton Avenue plant in Brantford. The objective was to house all cab production operations under one roof, from raw steel to final paint. With the exception of forwarder cabs and the large logger series cabs, all machine operators’ stations are built at the repurposed Morton Avenue facility. To keep the production process running smoothly, a constant supply of components is required at all stages. Everything starts with the laser cutter.

 

Interior view of Tigercat’s cab production facility.

Tigercat’s cab production facility.

Improved technology

In early 2019, Tigercat invested in a new laser cutter along with an automated storage and loading system to increase efficiency and throughput. The laser cutter uses a fibre optic cutting system which is smaller, yet generates twice the power from the same amount of current as the previous CO2 lasers. Operators have noticed a significant increase in cutting speed. In some cases, cutting times have decreased by up to 50%.

Another time-saving feature is the loading system and storage tower. Raw material is stored in the tower in cassettes and sorted by thickness. The control software determines the thickness required for the next cutting cycle and the robotic loading arms access the correct cassette, pull the raw sheet and transfer it to the cutting bed. When the previous cycle is complete, the outer bed drops, and the freshly cut metal slides out as the new sheet moves in. As the next cutting cycle begins, the newly cut pieces are transferred to a cassette. Then parts are unloaded and sorted into kits. Each kit – representing the steel required for a complete cab – is sent on for forming, fitting and welding.

 

Tigercat laser cutter for cab production.

The laser cutting system has significantly increased production.

 

A large portion of the plant is occupied by welding cells and a dual cell robotic welder. Weldments are gradually moved from one cell to the next. Each area contains specially designed jigs for different parts of the cab. Once the welding is complete, the cab shells are sent to the blasting booth.

The complete cab weldment is blasted, sanded, cleaned and sealed, before painting. The addition of a drying oven is another tool that has helped speed up the process. Drying time has been drastically reduced by 80%, allowing the assemblers to begin the final assembly stage much sooner than was previously possible. All of the interior and exterior components are installed on the cab shell. Control panels and wiring harnesses are assembled at Tigercat’s electrical systems assembly plant in nearby Paris, Ontario. Other sub-assemblies such as seats, joysticks, HVAC and skylights are built in separate work stations within the cab facility.

 

Plant manager Chris Brousseau, middle, checks in with laser cutter operators.

Improved efficiency and quality

By having all fabrication and assembly operations in one plant, planners are able to monitor the process and address any issues that might arise. Plant manager, Chris Brousseau explains, “Having assembly under the same roof as fabrication and paint allows the welders and painters to see the finished cab and where such things as insulation and panels are located.” The production planners work closely with the shop supervisors in a continuous improvement loop. All cabs undergo a PDI inspection before they are deployed to other production plants for installation on machines. The recent capital investment, along with streamlining of the production process, has significantly increased production capacity. But it is not enough. To meet the increased demand for Tigercat equipment, additional machinery investments are underway. Stay tuned.

 


Interested in learning more about Tigercat manufacturing processes? Visit the related articles below. 

Related Articles

BTB 48: ROBOTIC WELDING

The first article in a new Between the Branches feature series. ‘On the Floor’ showcases different aspects of Tigercat’s manufacturing process. The company has made significant investments in advanced machinery and technologies in an effort to continuously improve manufacturing efficiencies and quality. In this issue Chris McMillan talks to VP of manufacturing, Joe Barroso about Tigercat's latest robotic welding cells in the skidder production facility.


BTB 49: Heat Wave

Chris McMillan explores the latest capital investment at Tigercat – specialized equipment for the manufacture of critical component parts. In this issue, the focus is on the induction heat treating and tempering process for the manufacture of Tigercat axle spindles.


Related Videos