Skip to content

BTB nº 52 : Le travail aux temps de la COVID-19

Brain Jonker, responsable des pièces de rechange, explique quelques leçons tirées des premiers jours de la COVID sur la façon de gérer les services essentiels pendant une pandémie.
Photo de Brian Jonker, responsable des pièces de rechange

Brian Jonker, responsable des pièces de rechange

Au risque d’exagérer l’évidence, ce sont les moments les plus inhabituels et les plus difficiles de mes 24 ans de carrière professionnelle. L’étrange et inquiétant virus de la COVID-19 a radicalement changé notre façon de vivre et de travailler. Au cours de cette période, l’exploitation forestière a été désignée comme service essentiel et c’est pourquoi nous continuons à travailler dans les départements de pièces de rechange, d’entretien et de réparation de Tigercat. Les commandes ont été prises et expédiées et l’assistance téléphonique a été assurée pour notre réseau de concessionnaires tous les jours, sans relâche. Mais je ne dirais pas que tout s’est passé comme d’habitude. À vrai dire, c’est loin d’être le cas.

Nous avons intégré toutes les meilleures pratiques qui ont été décrites par les différents organismes de santé. La distanciation sociale, le lavage fréquent des mains, la disposition de quantités suffisantes de désinfectant et le nettoyage plus fréquent des points de contact communs sont devenus la nouvelle norme.

Par ailleurs, nous avons limité l’accès à notre bâtiment. Même nos propres chauffeurs de camion longue distance ne sont pas autorisés dans certaines zones. Nous avons espacé tous les postes de travail de nos employés de bureau, en utilisant des salles de réunion et des espaces jusqu’alors inutilisés. Nous avons réaménagé nos réfectoires de façon à ce qu’il n’y ait qu’une seule personne par table. Chacun est désormais responsable du nettoyage de son propre espace de travail afin de s’assurer qu’il est fait selon son goût personnel, et d’éliminer le risque que d’autres personnes touchent ce même espace. Si quelqu’un est malade, il reste à la maison. Personne dans nos installations ni dans notre entrepôt américain en Géorgie n’a présenté de symptômes ou n’a été testé positif à la COVID-19, mais des programmes ont été mis en place pour faire face à cette éventualité.

Outre le changement de pratiques, nous nous sommes réunis plus souvent (tout en respectant les gestes barrières), parfois juste pour partager les dernières nouvelles de l’entreprise. Il est nécessaire de prendre toutes les précautions mentionnées précédemment, mais sans une communication constante, je ne crois pas qu’il soit possible d’assurer une véritable continuité des activités. En ces temps difficiles, il est plus important que jamais que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.


Laura Rourke, responsable Santé et sécurité de Tigercat.

Laura Rourke, responsable Santé et sécurité de Tigercat a joué un rôle essentiel dans la réponse de Tigercat face à la pandémie de COVID. Elle a planifié et mis en œuvre de nouvelles mesures pour assurer un retour au travail en toute sécurité pour tous les employés et a organisé de très nombreuses réunions virtuelles dans le cadre de ce processus.


L’atmosphère est anxiogène à cause de la menace de maladie et de l’augmentation du chômage. Les gens veulent travailler, mais seulement dans des conditions qui leur permettent de se sentir en sécurité. Notre priorité absolue est la santé et la sécurité des employés. Et cela inclut la santé mentale. Les réunions fréquentes permettent non seulement de partager des informations, mais aussi de recevoir un retour d’information. Les gens sont-ils mal à l’aise ? Si oui, pourquoi ? Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ?

Un groupe de travail COVID-19 a été formé au sein de notre entreprise pour créer des processus qui assurent la stabilité et la continuité dans nos douze usines. Les responsables de toutes les installations se réunissent en ligne chaque semaine avec le groupe COVID-19 pour discuter de cette situation toujours changeante. Ces réunions permettent d’obtenir des informations précieuses qui peuvent être transmises à l’ensemble du personnel.  Le partage est essentiel. Tout le monde veut être informé et de manière directe. Cela permet d’éviter les rumeurs et d’établir un climat de confiance.

Je suis très fier des personnes avec lesquelles je travaille, aussi bien ici que dans notre entrepôt en Géorgie. Il semble que tout le monde ait relevé le défi jusqu’à présent. Tout le monde a travaillé ensemble pour garder les choses propres. Les gens ont respecté leurs espaces respectifs. On a vraiment l’impression que les gens se soucient les uns des autres et de l’entreprise. Au cours des huit dernières semaines, nous avons eu très peu d’absentéisme et je ne cesse de dire que je n’ai jamais vu les occupants de notre bâtiment en meilleure santé.

L’adversité peut avoir des conséquences positives. Je pense qu’un certain nombre des initiatives qui ont été mises en œuvre deviendront la nouvelle norme, même après avoir enrayé la COVID-19. Ces pratiques contribueront à un avenir plus sain, tant sur le plan physique que mental. Prenez soin de vous et continuez à communiquer.


Joe Barroso remplit une bouteille de désinfectant pour les mains à l’usine des débardeurs. Un grand récipient de désinfectant pour les mains a été placé à l’entrée des employés de l’usine. Les employés sont invités à apporter une bouteille réutilisable et à garder du désinfectant pour les mains à leur poste de travail.

Skip to content

BTB 52: Working Through COVID-19

Parts manager, Brain Jonker, relates some lessons learned from the early days of COVID on how to run essential services during a pandemic.
Headshot of Brian Jonker, parts manager

Brian Jonker, parts manager

At risk of overstating the obvious, these are the most unusual and trying times of my 24-year work career. The strange and scary COVID-19 virus has dramatically changed the way we live and work. Through all of this, forestry has been designated an essential service and therefore we forge on in the Tigercat parts, service and rebuild departments. We have not missed a day in taking and shipping orders or providing service phone support to our dealer network. However, I would not say it has been business as usual. Truth be told, it’s far from it.

We are engaging in all the best practices that have been outlined by the different health organizations. Social distancing, washing hands frequently, an abundance of sanitizer and more frequent cleaning of common touchpoints have all become the new normal.

In addition, we have been limiting access to our building. Not even our own long-haul truck drivers are allowed in certain areas. We have spaced out all our office employees, utilizing meeting rooms and previously unused areas. We have reconfigured our lunchrooms to only allow one person per table. Every individual is now responsible for cleaning his or her own workspace to ensure it is done to personal satisfaction, and to remove the risk of others touching that same space. If someone is ill, they stay home. No one in our building, or at our US warehouse in Georgia has displayed symptoms or tested positive for COVID-19, but if that happens, we have plans in place.

In addition to the change in practices, we have had more frequent group meetings (while maintaining distance) even if it is just to share the most recent company news. It is necessary to take all of the previously mentioned precautions, but if it is not tied together with constant communication, I don’t believe it is possible to achieve true business continuity. In challenging times, it is more important than ever for everyone to be on the same page.


Laura Rourke, Tigercat health and safety manager.

Laura Rourke, health and safety manager has been critical to Tigercat’s COVID response. She has been planning and implementing new measures to ensure a safe return-to-work for all employees and has hosted many, many virtual meetings in the process.


With the threat of sickness and unemployment rates rising by the day, anxiety is at an all-time high. People want to work but only in conditions that make them feel safe. Priority number one for us is the health and safety of the employees. That includes mental health. Frequent meetings not only provide an environment to share information but also to receive feedback. Are people uncomfortable? If so, why? What can we do to improve the situation?

Within our company, a COVID-19 task force has been formed to create processes that provide stability and continuity within our twelve plants. The managers of all facilities have been meeting online every week with the COVID-19 group to discuss this everchanging situation. During these meetings, valuable information is gained and can be brought to the wider workforce. Sharing is essential. Everyone wants to be informed and they don’t want information to come second or third hand. In this way, rumors are avoided and trust is established.

Between here and our warehouse in Georgia, I am very proud of the people I work alongside with. It seems everyone has risen to the challenges thus far. People have been working together to keep things clean. They have been respecting each other’s space. There is a genuine feeling that people care about each other and our company. Over the last eight weeks we have had very few missed days and I keep saying that it is the healthiest I have ever seen the occupants of our building.

Good things can result from adversity. I believe that a number of the initiatives that have been implemented will become the new normal even after COVID-19 is defeated. These practices will help lead to a healthier future both physically and mentally. Stay safe and keep communicating.


Joe Barroso refills a bottle of hand sanitizer at the skidder plant. A large container of hand sanitizer has been stationed at the employee entrance to the plant. Employees are encouraged to bring a reusable bottle and keep hand sanitizer at their work stations.