Skip to content

BTB 48 : Genèse du transporteur-chargeur 2160

BTB a rendu visite à Leo Eby, copropriétaire de la scierie Eby’s Sawmill, pour connaître l'histoire de l'origine du prototype du transporteur-chargeur 2160 qui fonctionne à Clearville, en Pennsylvanie.

– Samantha Paul

Leo Eby, l’aîné de sept garçons, a grandi dans la ferme laitière de sa famille. Lorsque son père n’avait pas besoin de son aide à la ferme, Leo aidait à la scierie de son voisin. L’industrie laitière n’était pas faite pour lui, c’est plutôt le secteur du bois qui l’a toujours intéressé. En 1987, alors qu’il n’avait que dix-huit ans, la modernisation de l’usine du voisin lui a offert une véritable opportunité. Son frère aîné Arnold et lui ont décidé d’acheter l’ancien équipement ; dès qu’ils ne travaillaient pas à la ferme, ils rafistolaient et dirigeaient leur nouvelle scierie. L’entreprise a continué à se développer, et en 2004, le père de Leo a officiellement ouvert un compte d’entreprise à leur nom. « Bien que mon père n’était pas exploitant, il aimait la comptabilité et a joué un rôle important dans le développement de l’entreprise. Nous, les garçons, réalisions l’exploitation forestière et lui s’occupait de la comptabilité, des impôts, des déclarations auprès de l’IRS, des rémunérations, et ainsi de suite », explique Leo.

 

TONY A ÉTÉ TRÈS ATTENTIF À TOUT CE QUE J’AI DIT CET APRÈS-MIDI.  JE LUI EN SERAI TOUJOURS RECONNAISSANT.

– Leo Eby, copropriétaire de la scierie Eby’s Sawmill

 

 

Leo Eby, copropriétaire de la scierie Eby’s Sawmill, devant son nouveau transporteur-chargeur Tigercat 2160.

Leo Eby, copropriétaire de la scierie Eby’s Sawmill, devant son nouveau transporteur-chargeur Tigercat 2160.

Sept emplois pour sept frères

L’entreprise a débuté en 1988 par un partenariat tripartite. Le père de Leo possédait 20 % de l’entreprise. Leo et Arnold avaient une participation de 40 % chacun. En 2005, ses trois frères cadets, Conrad, Llewellyn et Durrel, se sont engagés dans l’entreprise, portant le partenariat désormais à six parties. Pendant ce temps, en 2002, la société a lancé une activité satellite de vente au détail de produits jardiniers tels que le paillis et les écorces. Keith, le frère de Leo, a dirigé l’entreprise pendant des années jusqu’en janvier 2018, lorsqu’il est devenu propriétaire unique.

Richard, le benjamin, a grandi en aidant dans la scierie, mais a choisi un parcours différent de celui de ses frères. Il s’est inscrit au Hershey Medical Center, et a récemment fini ses études en médecine. Le moins que l’on puisse dire est que les Eby est un groupe brillant et déterminé.

La scierie Eby’s Sawmill et la cour à bois nichées dans les collines de Clearville, en Pennsylvanie.

Vue aérienne de la scierie Eby’s Sawmill nichée dans les collines de Clearville, en Pennsylvanie.

L’usine : une histoire d’adversités et d’opportunités

En décembre 1998, l’entreprise a subi un incendie désastreux qui a détruit toute l’installation. La famille a dû décider si reconstruire ou pas. Finalement, elle a décidé de le faire dans un nouvel emplacement à la ferme et a investi dans un meilleur équipement et une technologie améliorée. « Nous avons débuté dans la nouvelle usine en avril 1999. En mai prochain, nous fêterons donc nos 20 ans à notre emplacement actuel », déclare fièrement Leo.

Située à Clearville, en Pennsylvanie, la scierie Eby’s Sawmill se trouve sur un terrain de 12 hectares, possède une grande cour à bois et emploie 50 personnes, sans compter les membres de la famille. L’entreprise produit environ 15 millions de pieds-planches par an.

« Le volume à trier est important dans cette usine. Nous traitons également des billes de sciage, nous réalisons la conteneurisation pour l’exportation et l’expédition de beaucoup de matériaux de qualité inférieure à d’autres usines », explique-t-il. Le principal intérêt est le bois de qualité supérieure et les billes de placage. Toutefois, pour les obtenir, l’entreprise ramasse beaucoup de bois de qualité inférieure qui doit être trié et commercialisé.

Transporteur-chargeur 2160 déchargeant les billes d'un camion

« Désormais, quand un camion s’arrête à côté de l’opérateur pour être déchargé, celui-ci peut voir le sommet de la charge et où se trouve son grappin. Avant, il devait pratiquement deviner où son grappin saisissait », explique Leo.

Une relation de confiance

Le modèle 2160 chargeant des billes dans un conteneur destiné à l'export

Le modèle 2160 chargeant des billes dans un conteneur destiné à l’export

Jerry Smeak, directeur régional de Tigercat, a vendu à Leo son transporteur TimberPro en 2004, alors qu’il travaillait pour Lyons Equipment. « L’engin était devenu indispensable pour moi, mais il y avait certaines choses à améliorer », explique Leo. La machine de Leo commençait à accumuler beaucoup d’heures. Entre-temps, Jerry avait commencé à travailler chez Tigercat. À l’époque, Tigercat n’avait pas de produit comparable pouvant répondre aux besoins de l’usine. Leo réalisait qu’il devait bientôt envisager un remplacement.

« J’ai observé Tigercat au fil des ans et gardé le contact avec Jerry et j’ai pu constater la grande qualité de fabrication de la marque. Si Tigercat avait fabriqué une machine de la même catégorie, je l’aurais acheté sans réfléchir, mais cette machine n’existait pas encore à l’époque », explique Leo. « Je savais que seul Tigercat pouvait répondre à mes attentes. Et même si je n’avais pas de matériel Tigercat neuf, je savais qu’ils étaient à la pointe des équipements de qualité. Je savais également que Tigercat avait la réputation de fabriquer du matériel plus simple à manipuler. »

Leo et Jerry sont toujours restés en contact. « L’important était que j’avais une bonne relation avec Jerry. Il pouvait répondre à toutes les questions et il connaissait les équipements forestiers de l’extérieur et de l’intérieur. » 

 

Genèse du transporteur-chargeur 2160

Au début de 2015, Tigercat a livré une chargeuse montée sur un porteur articulé AC16 à une usine de Georgia-Pacific en Caroline du Nord. Jerry et Tony Larocci, président de Tigercat à l’époque, étaient en train d’organiser un voyage pour voir cette nouvelle machine sur place. Jerry a alors demandé à Leo s’il voulait les accompagner. Jerry se souvient : « Viens en Caroline du Nord avec moi. Tu auras l’occasion de parler au président de Tigercat et lui proposer de te construire un chargeur pour la cour à bois. Saisis ta chance ! »

Leo a sauté sur l’occasion. Il est parti pour la Caroline du Nord sur-le-champ, accompagné de son mécanicien, Rodney Bange, et de son frère Durrel. Leo a fait un tour sur la chargeuse avec Tony, et celui-ci lui a demandé « Pourquoi cette machine ne vous intéresserait-elle pas ? »

Leo lui a donc expliqué ce qu’il utilisait, ce dont il n’était pas satisfait et pourquoi. Il lui a expliqué l’application : il devait décharger des camions, charger des conteneurs, trier et déplacer des billes dans toute la cour. La machine devait également alimenter l’usine. « Pour garder un débit continu pour l’opérateur, il est essentiel d’avoir une capacité de charge élevée avec une bonne vitesse de déplacement et sans stabilisateurs », explique Leo.

« J’ai eu Tony toute l’après-midi et il m’a écouté très attentivement. Je lui en serai toujours reconnaissant. Tony n’avait pas à me consacrer son temps, mais c’est quelqu’un de très gentil. Ce n’est pas comme si j’étais un gros client. Il n’y avait aucune raison pour qu’il me consacre une demi-journée de son temps, mais il l’a fait », dit sincèrement Leo.

À la fin de la conversation, Tony a dit à Leo: « Je vais vous dire quelque chose. Voici ce que je peux vous promettre. Je vais mettre deux ingénieurs sur la question et nous verrons ce que nous pouvons faire. Donnez-nous six mois. »

 

Je pensais que j’allais trouver quelque chose qui n’allait pas me convenir parfaitement, mais croyez-moi, je n’ai pas eu à me plaindre.

– Leo Eby

 

 

Environ six mois plus tard, Tigercat ainsi que son concessionnaire CJ Logging, ont élaboré des plans techniques préliminaires pour que Leo puisse y jeter un coup d’œil critique. « Je leur ai dit deux trois trucs et ce qu’il fallait changer. Ensuite, j’ai été invité à une réunion à l’usine au Canada pour parler plus en détail. » Tony, Grant Somerville (à l’époque VP ingénierie), Peter Maljaars, chef de produit pour les chargeuses, et le designer Tim DeVisser y ont tous participé. Leo a demandé à Rodney et Durrel de le rejoindre et ils se sont rendus au Canada. « Nous avons eu des échanges avec l’équipe pendant toute la journée », raconte Leo. Le groupe a passé une demi-journée dans la salle de conférence et après la réunion, les concepteurs de Tigercat sont retournés à la planche à dessin.

Encore six mois sont passés. En octobre 2016, Léo a reçu un appel téléphonique : « Nous pensons que nous avons réussi à mettre quelque chose au point », se souvient-il. Leo s’est alors envolé pour une nouvelle réunion avec l’équipe. « Cette fois-ci, l’équipe avait un concept dont j’étais très content. Nous avons donc conclu l’affaire ce jour-là », dit-il.

Il était très important que sa nouvelle machine ait une vue dégagée et, par conséquent, une hauteur de cabine suffisante. « Cet objectif a été atteint. Désormais, quand un camion s’arrête à côté de l’opérateur pour être déchargé, celui-ci peut voir le sommet de la charge et où se trouve son grappin. Avant, il devait pratiquement deviner où son grappin saisissait », explique Leo. « L’accessibilité aux composants à entretenir était un autre élément important. Tim a travaillé de manière acharnée pour le concevoir de sorte que tous les composants soient accessibles de manière individuelle et faciles à atteindre et à remplacer. »

L’un des objectifs de Leo était une capacité de levage supérieure. Il voulait une machine capable de soulever deux fois la capacité de sa machine précédente sans utiliser de stabilisateurs. C’était-là une partie essentielle du développement technique. « Et je voulais 50 % de plus de capacité de charge. Avec mon ancien modèle j’avais une capacité de charge de 20 tonnes, et je voulais disposer d’une capacité de 30 tonnes sur le Tigercat », explique Leo. « Et c’est ce que j’ai eu. »

La machine a été terminée début octobre 2017. Leo, Durrel et Llewellyn se sont envolés une nouvelle fois pour essayer la machine dans la cour de Tigercat. « Je pensais que j’allais trouver quelque chose qui n’allait pas me convenir parfaitement, mais croyez-moi, je n’ai pas eu à me plaindre. Tout était exactement comme je l’espérais. Je n’ai pas pu trouver une seule chose à changer. Toutes les commandes étaient exactement comme je voulais. Ça dépassait toutes mes attentes », explique Leo.

La machine a été officiellement livrée à la scierie Eby’s Sawmill à Clearville en novembre 2017 et a accumulé plus de 1 000 heures jusqu’à présent.  « Cette machine est impressionnante. Il y a beaucoup de machines de cour disponibles ici, mais elles se déplacent à la vitesse d’une tortue et nécessitent quatre stabilisateurs pour les stabiliser. C’est bien pratique, mais dans ma situation, j’ai besoin de mobilité tout le temps », explique Leo. Bien qu’il ait beaucoup de responsabilités à l’usine, il avoue chercher la moindre occasion pour pouvoir conduire le modèle 2160. « C’est tellement amusant ! », a-t-il déclaré.

 

Jerry Smeak, directeur régional de Tigercat ; Leo Eby, copropriétaire ; John Lovin, opérateur du modèle 2160 ; Buster (chien) ; David Brown, commerçant de bois ; Durrel Eby, copropriétaire, devant le modèle 2160

(G-D) : Jerry Smeak, directeur régional de Tigercat ; Leo Eby, copropriétaire ; John Lovin, opérateur du modèle 2160 ; Buster, le meilleur compagnon de l’usine ; David Brown, commerçant de bois ; Durrel Eby, copropriétaire.

 

Articles connexes




WideRange

Profitez de la qualité supérieure des transmissions WideRange et débarrassez-vous des modèles à deux vitesses. L'opérateur peut conduire à n'importe quelle vitesse de la plage d'utilisation pour aller plus rapidement sur les terrains difficiles. Tigercat est la seule marque à offrir WideRange, la transmission à variation continue pour les équipements forestiers et les moteurs d'entraînement tout-terrain très robustes.


Vidéos connexes

Skip to content

BTB 48: Genesis of the 2160 Loader Forwarder

BTB visited Leo Eby, co-owner of Eby’s Sawmill, to get the full story on the origin of the prototype 2160 loader forwarder now working in Clearville, Pennsylvania.

– Samantha Paul

The oldest of seven boys, Leo Eby grew up on a dairy farm with his family. Whenever his dad didn’t need his help on the farm, Leo would help out at his neighbour’s sawmill. The dairy industry wasn’t for Leo – he was always more interested in the lumber business. In 1987, when Leo was just eighteen-years-old, the neighbour’s mill was upgraded, providing Leo an opportunity. He and his older brother Arnold decided to purchase the old equipment and whenever they weren’t working on the farm, they were tinkering and running their new sawmill. The company continued to grow and in 2004 Leo’s father opened up an official business account for them. “Although my father wasn’t a lumberman, he loved the accounting work and played a critical role as the company grew. Us boys did the lumbering part of it and he took care of the accounting, did our taxes, did all our IRS returns, payroll, things like that,” explains Leo.

 

I HAD TONY’S EAR ALL AFTERNOON AND HE LISTENED VERY CAREFULLY. I’LL BE FOREVER GRATEFUL FOR IT.

– Leo Eby, co-owner of Eby’s Sawmill

 

 

Leo Eby, co-owner of Eby’s Sawmill in front of his new Tigercat 2160 loader forwarder.

Leo Eby, co-owner of Eby’s Sawmill in front of his new Tigercat 2160 loader forwarder.

Seven jobs for seven brothers

The business started as a three-way partnership in 1988. Leo’s father owned 20%. Leo and Arnold each had a 40% stake. In 2005, his next three younger brothers, Conrad, Llewellyn and Durrel, bought into the business, making it a six-way partnership today. Meanwhile in 2002, the company started a satellite business retailing landscape products such as mulch and bark. Leo’s brother, Keith, managed the business over the years and in January 2018 it was spun off and Keith took over as sole owner.

The youngest brother, Richard grew up helping out in the sawmill but chose a different path from the rest of the boys. He enrolled at Hershey Medical Center, recently completing a degree in medicine. The Eby boys are a bright and determined bunch to say the least.

Eby’s Sawmill and wood yard nestled in the rolling hills of Clearville, Pennsylvania.

An aerial view of Eby’s Sawmill nestled in the rolling hills of Clearville, Pennsylvania.

The mill: adversity and opportunity

In December 1998, the company had a disastrous fire that destroyed the entire mill facility. The family had to decide whether or not to rebuild. They decided to rebuild on a new location on the farm and invested in better equipment and improved technology. “We got started in a new mill in April of 1999 and so May of next year will be 20 years at our current location,” states Leo proudly.

Located in Clearville, Pennsylvania, Eby’s Sawmill resides on a 30-acre lot with a large wood yard and employs 50 people, not including family members. The company produces approximately 15 million board feet annually.

“There is a lot of sorting going on at this mill. We are also handling saw logs, containerization for export, and shipping a lot of low-grade materials to other mills,” explains Leo. The primary interest is high value lumber and veneer logs. However, in the pursuit of these logs, the business gets a lot of lowgrade wood that must be sorted and marketed.

2160 loader forwarder unloading logs from a truck

“Now when a truck pulls up beside the operator to get unloaded, he can see the top of his load and he can see where his grapple is actually going. Before, the operator almost had to guess where his grapple was actually grabbing,” explains Leo.

Trusted relationship

The 2160 loading logs in a container for export

The 2160 loading logs in a container for export

Tigercat district manager, Jerry Smeak, sold Leo his TimberPro forwarder back in 2004 when he was working for Lyons Equipment. “The machine became indispensable to me, but there were some things that I wished were better about it,” says Leo. As Leo’s original machine began to accumulate a lot of hours, Jerry had made his transition to working for Tigercat. However, Tigercat did not have a comparable product to suit his mill yard needs at the time. Leo came to the realization he needed to consider a replacement and soon.

“Over the years I had been observing Tigercat and kept in contact with Jerry and I noticed Tigercat’s high quality construction. If Tigercat made a machine in the same category, I definitely wanted to go with Tigercat, but at this point, it hadn’t been built yet,” explains Leo. “I knew that the only people that could achieve my goals was Tigercat. And even though I actually didn’t have any new Tigercat equipment, I knew they were on the cutting edge of good-quality equipment. I also knew Tigercat had a reputation for making equipment that is easier to work on.”

Along with Leo’s observations of Tigercat equipment, he valued his relationship with Jerry and the two of them kept in contact. “I just knew I had a good relationship with Jerry. He could answer any questions and he knew forestry equipment inside and out.”

 

Genesis of the 2160 loader forwarder

In early 2015, Tigercat delivered a loader mounted on an AC16 articulating carrier down to a Georgia-Pacific mill in North Carolina. Jerry and then- Tigercat president Tony Iarocci were planning a trip to visit this new machine and Jerry asked Leo if he wanted to join them. Jerry recalls saying, “Come down to North Carolina with me. You will have an opportunity to talk to the president of Tigercat and you can see if you can talk him into building you a mill yard loader. Here’s your opportunity.”

Leo jumped at the opportunity. He took his mechanic, Rodney Bange, and brother Durrel with him and they drove down to North Carolina that day. Leo took a turn operating the loader with Tony asking Leo, “Why wouldn’t this machine interest you?”

Leo walked him through what he was currently using, what he was not satisfied with and why. Leo explained the application – he needed to unload trucks, load containers, and sort and move logs all over the yard. The machine also needed to feed the mill itself. “That is why it is critical that it has a high load capacity with good travel speed and no outriggers – to keep a continuous flow for the operator,” explains Leo.

“I had Tony’s ear all afternoon and he listened very carefully. I’ll be forever grateful for it. Tony really had no reason to give me his time other than he’s just a nice man. It wasn’t like I was a big customer. There was no real reason for him to give me half a day of his time, but he did,” Leo expresses sincerely.

At the end of the conversation, Tony said to Leo, “I’ll tell you what. This is what I can promise you. I’m going to put two engineers on it and we’ll see what we can come up with. Give us six months.”

 

I WAS ANTICIPATING FINDING SOMETHING THAT WASN’T QUITE TO MY SATISFACTION, BUT BELIEVE ME THERE WASN’T A THING I COULD COMPLAIN ABOUT.

– Leo Eby

 

2160 Loader Forwarder feeding the mill in mill yard

2160 Loader Forwarder

 

About six months later Tigercat and Tigercat dealer CJ Logging brought some early engineering plans down for Leo to look over and critique. “I told them this and that and what to change. Then I was invited to a meeting at the factory in Canada to discuss further details with them.” Tony, Grant Somerville (then VP of engineering), Peter Maljaars, loader product manager, and designer Tim DeVisser all participated. Leo asked Rodney and Durrel to join him and they drove up to Canada. “We had an all-day interaction with the team,” tells Leo. The group spent a half a day in the conference room and after the meeting, the Tigercat designers went back to the drawing board.

Another six months passed. It was October 2016 and Leo got a phone call, “We think we got things right now,” he recalls. So Leo flew up and had another meeting with the team. “This time the team had a concept that I was really, really happy with and so we closed the deal that day,” he says.

It was very important that his new machine have high views out the cab and therefore a sufficient cab riser. “This objective was met. Now when a truck pulls up beside the operator to get unloaded, he can see the top of his load and he can see where his grapple is actually going. Before, the operator almost had to guess where his grapple was actually grabbing,” explains Leo. “Another critical item was service access. Tim went through a lot of pain to design it so that all the components are individually accessible and easy to access and replace.”

Another one of Leo’s objectives was more lift capacity. He wanted a machine that could lift twice the capacity of his previous machine without using outriggers. This was a critical part of the engineering development. “And I wanted 50% more carrying capacity. I had a 20-ton carrying capacity on my older model and I wanted a 30-ton carrying capacity on the Tigercat,” Leo says. “And that’s what I got.”

In early October 2017, the machine was complete. Leo, Durrel and Llewellyn flew up one more time and ran the machine in the Tigercat yard. “I was anticipating finding something that wasn’t quite to my satisfaction, but believe me there wasn’t a thing I could complain about. Everything was exactly like I was hoping for it to be. I couldn’t even find one thing that I wanted changed. All the controls were exactly how I hoped. It was more than I had hoped to discover,” explains Leo.

The machine was officially delivered to Eby’s Sawmill in Clearville in November 2017 and has accumulated over 1,000 hours so far. “It is an impressive machine. There are a lot of yard machines available out here but they all move turtleslow across your yard and they all require four outrigger pads to stabilize them. While handy in the right situation, in my situation, I need mobility all the time,” explains Leo. Although he has a lot of responsibility around the mill, he says he looks for every opportunity to jump in and operate the 2160. “It’s just so fun to run,” says Leo.

 

Jerry Smeak, Tigercat district manager; Leo Eby, part owner; John Lovin, 2160 operator; Buster (dog); David Brown, assistant log buyer; Durrel Eby, part owner standing in front of the 2160

(L-R): Jerry Smeak, Tigercat district manager; Leo Eby, part owner; John Lovin, 2160 operator; Buster, the mill’s favourite pal; David Brown, assistant log buyer; Durrel Eby, part owner.

 

Related Articles




WideRange

Say good bye to the two-speed gearbox and have it all with WideRange. The entire speed range is always available allowing the operator to travel in tough terrain more quickly. Only Tigercat offers WideRange, the infinitely variable transmission for forestry equipment and extreme duty off road prime movers.


Related Videos

Related Products