BTB 37 : La tête TH575 est populaire en Saskatchewan

La performance des produits Tigercat et le soutien offert par la compagnie entraînent une augmentation croissante du nombre de têtes TH575 utilisées en Saskatchewan.
Get-R-Done Logging and Farming Inc. La tête TH575 offre une bonne performance pour le façonnage de feuillus en dépit des températures extrêmes de l'hiver.

Get-R-Done Logging and Farming Inc. La tête TH575 offre une bonne performance pour le façonnage de feuillus en dépit des températures extrêmes de l’hiver.

– Paul Iarocci

La tête TH575 est très populaire dans le nord de la Saskatchewan. Le nombre de têtes TH575 est en croissance dans cette région, où il y en a sept en ce moment, celles-ci étant toutes installées sur des abatteuses-façonneuses H855C, la première y faisant son apparition en 2007. Cette région géographique est probablement l’endroit où il y a le plus de têtes d’abattage-ébranchage Tigercat dans le monde. Le personnel de la succursale de Redhead Equipment située à Saskatoon (le concessionnaire de Tigercat de la province), le directeur de district de Tigercat James Farquhar et le spécialiste des têtes d’abattage-ébranchage Blain MacDonald ont tous contribué de façon importante au succès du programme des têtes TH575.

Blain MacDonald, qui passe beaucoup de temps en Saskatchewan pour faire l’entretien de ces têtes, explique qu’il y a deux facteurs importants associés à cette région qui font que la combinaison de cet accessoire et d’une machine H855C est très concurrentielle : le froid extrême et la forme des arbres. « Le temps froid est un facteur important en ce qui a trait aux problèmes de fissuration. La forme du bois empire ceux-ci », indique Blain MacDonald qui explique que la tête 622B Waratah ne peut résister à ces conditions à long terme. En conséquence, les utilisateurs de têtes Waratah doivent utiliser le modèle de tête plus gros 623, ce qui oblige aussi de se procurer une machine de la classe juste au-dessus en matière de taille.

« En plus de l’engagement ferme en matière de soutien de Tigercat et du concessionnaire, la tête TH575 est populaire en Saskatchewan parce qu’elle possède des caractéristiques de conception uniques favorisant sa performance pour abattre et façonner des arbres tordus et dotés de nombreuses branches, ce que certaines autres têtes ont de la difficulté à réaliser, sans compromettre la productivité globale ni le rendement du carburant pour la récolte de bois moins difficile à transformer », explique Duane Barlow, chef de produit pour les accessoires. « Le système d’entraînement breveté « trois-deux » doté de bras d’entraînement et de commandes de moteur indépendants assure que les trois rouleaux d’alimentation demeurent en contact continu avec l’arbre lorsqu’il y a des branches lourdes ou des sections tordues de troncs et il passe en mode à deux rouleaux d’entraînement pour améliorer la vitesse et l’efficacité pour le façonnage de petits arbres. »

Duane Barlow explique que la conception du système d’entraînement permet aussi de fabriquer une structure en châssis, ce qui améliore l’application des forces et réduit les concentrations de contraintes, réduit les accumulations de débris et améliore la propreté des tuyaux. « En combinant la tête avec de grosses goupilles à manchon conique, des bagues à paroi épaisse, des vérins à amortissement, des composants électriques et des robinets d’isolation installés sur des dispositifs antivibratoires, cela permet d’obtenir une tête conçue en fonction de la philosophie de conception de Tigercat consistant à offrir une performance élevée sans compromettre la durabilité. »

Les abatteuses-façonneuses d'Almar Limbing façonnent des épinettes difficiles à ébrancher. « Le temps froid est un facteur important en ce qui a trait aux problèmes de fissuration. La forme du bois empire ceux-ci », indique Blain Macdonald, représentant du service de soutien technique spécialisé dans les têtes d'abattage-ébranchage.

Les abatteuses-façonneuses d’Almar Limbing façonnent des épinettes difficiles à ébrancher. « Le temps froid est un facteur important en ce qui a trait aux problèmes de fissuration. La forme du bois empire ceux-ci », indique Blain Macdonald, représentant du service de soutien technique spécialisé dans les têtes d’abattage-ébranchage.

En outre, le directeur de la mise en marché des têtes d’abattage-ébranchage, Matt Roberts, croit que les efforts continus en matière de développement de produit pour améliorer la performance, la fiabilité et la facilité d’entretien ont aussi favorisé l’augmentation de ventes. « Les améliorations récentes apportées à la tête TH575 incluent une option pour régler les couteaux de façonnage en fonction du temps afin de ramasser les arbres rapidement, une disposition de tuyaux révisée, des tuyaux d’une nouvelle marque très bien adaptés aux conditions extrêmes, un œil électrique amélioré et de petits moteurs volumétriques optionnels pour augmenter la vitesse. » Tigercat a aussi conçu un rotateur à couple élevé avec un excellent contrôle de positionnement et le nouveau système de commande D5 Tigercat qui améliore la performance de la tête et qui est doté d’une interface d’opérateur simplifiée.

Opération en bordure de la route de Get-R-Done Logging and Farming Inc.

Opération en bordure de la route de Get-R-Done Logging and Farming Inc.

Chuck Miles, spécialiste de vente de produits forestiers travaillant chez Redhead Equipment, croit fortement en la valeur de la tête d’abattage-ébranchage Tigercat depuis qu’il a vendu le prototype de celle-ci qui a été installé sur une abatteuse-façonneuse H860C d’Almar Limbing au début de l’année 2007. (Voir le nº 16 de BTB du mois de mars 2007.) Almar Limbing (qui appartient à Marcel et Alain Chalifour qui sont deux frères) utilise encore cette tête qui a maintenant été utilisée pendant plus de 18 000 h, la machine sur laquelle elle est installée étant conduite par Brody Chalifour, fils de Marcel Chalifour. Depuis ce temps, l’entreprise a acheté deux autres têtes TH575, une de celles-ci étant l’accessoire d’une abatteuse-façonneuse H855C et l’autre étant une tête autonome montée sur le châssis d’une abatteuse-empileuse Tigercat modifiée qui appartenait déjà à Almar Limbing.

Marcel Chalifour et son fils Brody Chalifour qui conduit l'une des abatteuses-façonneuses Tigercat d'Almar Limbing.

Marcel Chalifour et son fils Brody Chalifour qui conduit l’une des abatteuses-façonneuses Tigercat d’Almar Limbing.

Bien que les clients aient pour la plupart apprécié la valeur ajoutée et les avantages de l’abatteuse-façonneuse H855C, le concept de la tête TH575 semblait être au début un grand changement par rapport au concept triangulaire bien accepté par les entrepreneurs forestiers. Les opérateurs étaient tous habitués à utiliser un style particulier de tête et il n’est pas facile de s’adapter à des changements en considérant le nombre d’heures pendant lequel ceux-ci peuvent utiliser une abatteuse-façonneuse pendant une seule saison. Toutefois, lorsque les entrepreneurs ont constaté que la tête était très bien faite et que le nouveau concept offrait une excellente performance pour façonner des peupliers tordus ou des résineux avec une forme de tronc posant problème, le marché local pour les têtes a changé.

En même temps, comme Chuck Miles l’explique, le marché du bois a été revitalisé. « Le prix du bois de pâte, des panneaux OSB et du bois d’œuvre ont tous augmenté au même moment, ce qui a redonné de la vigueur aux usines. En raison de l’augmentation de la demande en bois de ces usines et du nombre insuffisant d’entrepreneurs, ces derniers ont dû se développer, moderniser leur équipement et en acheter du nouveau. » Chuck Miles mentionne que l’usine de Weyerhaeuser située à la baie d’Hudson produit des panneaux OSB spéciaux très demandés. Les écrans antirayonnement sont composés de papier d’aluminium pour aider à réduire la consommation énergétique des domiciles en réfléchissant 97 % ou moins de l’énergie du rayonnement solaire et en réduisant l’accumulation de chaleur dans les greniers. Selon un article écrit par Weyerhaeuser : « Les panneaux sont efficaces et économiques et permettent en une seule étape de maintenir les maisons à une température confortable tout en réduisant les factures de consommation d’énergie. » Après une période très difficile pour l’industrie forestière de la Saskatchewan, il semble que les activités et le niveau de confiance aient augmenté de façon importante pendant les deux dernières années.

Rodney Fullerton fait confiance aux produits Tigercat depuis qu'il a acheté un débardeur 630D en 2012.

Rodney Fullerton fait confiance aux produits Tigercat depuis qu’il a acheté un débardeur 630D
en 2012.

Rodney Fullerton, propriétaire de Get-R-Done Logging and Farming Inc., possède deux abatteuses-façonneuses H855C dotées de tête TH575 parmi ses machines Tigercat. C’est le débardeur 630D qui a tout d’abord convaincu Rodney Fullerton de la valeur des produits Tigercat. « Chuck m’a persuadé d’acheter ce débardeur. Je vous jure que ce produit est un exemple de ce qu’une bonne machine peut faire. C’est la première machine Tigercat que j’ai achetée et après l’avoir utilisée pendant 4 700 h en deux ans, j’ai seulement changé deux tuyaux. » Rodney Fullerton possède aussi une abatteuse-empileuse 860 et les quatre machines sont utilisées pour fournir annuellement un volume de bois de 100 000 m³ à Weyerhaeuser en vertu d’un contrat. Ce dernier hiver, il a aussi acquis une abatteuse-empileuse 845C au moyen d’un programme d’achat/location afin de réaliser des contrats liés à des emprises pour le compte de SaskPower. « Soyons honnêtes, ces abatteuses-empileuses sont les meilleures », indique Rodney Fullerton. « Une chose qui m’a convaincu d’acheter des machines Tigercat est que vous fabriquez seulement de l’équipement forestier », mentionne-t-il. « S’il y a un ingénieur qui se concentre uniquement sur les produits forestiers et qu’il doit résoudre les problèmes que nous rencontrons sur le terrain, il ne devrait y avoir personne d’autre qui peut faire un meilleur travail. Il se peut que l’équipement soit un peu plus coûteux, mais il sera mieux fabriqué. »

Harold Milne utilise l'une des abatteuses-façonneuses H855C dotées d'une tête TH575. Son frère Kelvin Milne conduit l'autre.

Harold Milne utilise l’une des abatteuses-façonneuses H855C dotées d’une tête TH575. Son frère Kelvin Milne conduit l’autre.

Rodney Fullerton mentionne à propos de la tête TH575 : « Elle est un peu plus lente que la tête 622B et cela a pris deux semaines pour les opérateurs s’y habituent. Toutefois, le dernier hiver a été froid et nous avons travaillé pendant des journées où la température était de -40 à -35 °C. Je pense que nous allons encore être en train de façonner des arbres pendant que les autres entrepreneurs font des réparations par soudage. »

Son entreprise avait un faible volume de production, mais elle a pris de l’ampleur rapidement. « Je dis toujours aux gars de l’usine de me donner une chance pour que je puisse leur prouver ce dont je suis capable. Si je ne réussis pas, j’aurai au moins eu la possibilité de le faire. C’est le type de personne que je suis. » Il semble que Rodney Fullerton ait utilisé le même raisonnement lorsqu’il a décidé d’acheter sa première machine Tigercat et lorsqu’il a pris la décision de se procurer la tête TH575 en allant à l’encontre de la tendance générale. « J’aime bien Chuck. J’aime sa technique de vente. » Un autre point crucial est le soutien technique fourni par le technicien de Redhead Equipment, Alex Johannesson. « J’apprécie aussi Alex. C’est la personne que j’aime le plus dans tout le pays. Tous mes employés adorent l’équipement Tigercat.

Lorsque je suis allé à l’usine de Tigercat, j’ai remarqué que la compagnie avait engagé des personnes consciencieuses », indique Rodney Fullerton. « J’y ai emmené mon père pour visiter l’usine. C’est une personne de 80 ans qui est franche. Il m’a dit que les gens de la compagnie étaient de bonnes personnes. » Rodney Fullerton croit que s’entourer de personnes honnêtes et consciencieuses est essentiel pour faire fonctionner son entreprise. Il considère que des opérateurs comme Kim Binkley qui conduit un débardeur et des opérateurs d’abatteuses-façonneuses comme Harold Milne, Kelvin Milne et Ron Pritchard sont les ressources essentielles permettant de réussir dans un secteur comme l’exploitation forestière qui peut être très difficile.

Observer les opérations d’Almar Limbing et de Get-R-Done Logging and Farming Inc. :

https://vimeo.com/109243126

BTB 37: Head Count in Saskatchewan

Performance and support leads to steadily expanding TH575 population in Saskatchewan.
Get-R-Done Logging and Farming Inc. The TH575 is performing well in hardwood processing despite extreme winter temperatures.

Get-R-Done Logging and Farming Inc. The TH575 is performing well in hardwood processing despite extreme winter temperatures.

— Paul Iarocci

The TH575 is making waves in northern Saskatchewan. With an expanding field population currently at seven units, all on H855C carriers, and a history dating back to 2007, this geographic area probably has the highest concentration of Tigercat harvesting heads anywhere in the world. Personnel from the Saskatoon branch of Redhead Equipment (the Tigercat dealer in Saskatchewan), Tigercat district manager, James Farquhar and harvesting head specialist, Blain MacDonald have all made signifi cant contributions to the success of this program.

Blain, who is spending a lot of time in Saskatchewan servicing the TH575 population, explains that there are two major factors in the region that makes the H855C/ TH575 package highly competitive: extremely cold weather and rough wood. “The cold weather is a factor when it comes to cracking issues. The rough wood profile exacerbates the cracking issues,” says Blain explaining that the Waratah 622B cannot stand up to these conditions on a long-term basis. Consequently, this has forced some of the Waratah users to bump up to the larger 623 model, which in turn requires them to move up one size class in the carrier.

“Aside from the strong commitment to support at both the dealer and factory levels, TH575 does well in Saskatchewan because it has unique design characteristics that help performance in crooked or limby trees – where some other heads struggle – without sacrificing overall productivity or fuel efficiency in easier wood,” explains Duane Barlow, attachment product manager. “The patented three-to- two wheel drive system with fully independent drive arms and independent motor control maintains positive tree contact of all three feed wheels to power through heavy limbs or around crooks in three-wheel drive, then shifts to two-wheel-drive for faster speeds and improved efficiency in smaller trees.”

Duane explains that the drive system also lends itself to a chassis design with better force flows and fewer stress concentrations, less debris build up and cleaner hose routings. “Combined with larger taper-lock pins, heavy-walled bushings, cushioned cylinders, isolation mounted valves and electrical components, it leads to a head matched to the Tigercat design philosophy of high performance without sacrificing durability.”

Almar’s processors working in challenging spruce. “The cold weather is a factor when it comes to cracking issues. The rough wood profi le exacerbates the cracking issues,” says Blain MacDonald, product support representative specializing in harvesting heads.

Almar’s processors working in challenging spruce. “The cold weather is a factor when it comes to cracking issues. The rough wood profile exacerbates the cracking issues,” says Blain MacDonald, product support representative specializing in harvesting heads.

In addition, harvesting head marketing manager, Matt Roberts believes that the ongoing commitment to product development to further improve performance, reliability and serviceability has also helped to drive new sales. “Recent improvements to the TH575 include a new option for timed processing knives for faster picking, revised hose routings and a new hose brand better suited to extreme conditions, an improved photocell and optional smaller displacement motors for faster speeds.” Tigercat has also developed a higher torque rotator with positive positioning control and the new Tigercat D5 control system with a simplifi ed operator interface and enhanced head performance.

Roadside on the operation of Get-R-Done Logging and Farming Inc.

Roadside on the operation of Get-R-Done Logging and Farming Inc.

Redhead forestry sales specialist, Chuck Miles is a very strong proponent of the Tigercat harvesting head and has been since he sold the prototype, mounted on an H860C carrier, to Almar Limbing in early 2007. (See BTB, Issue #16, March 2007.) Almar (owned by brothers Marcel and Alain Chalifour) is still running the original head, now with over 18,000 hours and piloted by Marcel’s son Brody. The company has since purchased two additional heads, one on an H855C carrier and one stand-alone unit that was mounted to a modified Tigercat feller buncher already in Almar’s fleet.

Marcel Chalifour and son Brody who operates one of the Tigercat processors for Almar Limbing.

Marcel Chalifour and son Brody who operates one of the Tigercat processors for Almar Limbing.

While the customer base for the most part appreciated the added value and benefits of the purpose-built H855C carrier, at first it seemed a substantial leap to transition from the well accepted triangulated design to the Tigercat design. The operators were all used to running a particular style of head and change is not easy, considering the amount of hours that an operator can spend on a processor even in a single season. However, once the contractors saw how well the head was built and discovered that the design of the head is a huge benefit in crooked poplar and challenging softwood stem profiles, the whole local head market changed.

At the same time, as Chuck explains, the wood markets have come back. “Pulp, OSB and lumber prices have all increased at the same time allowing the mills to come back online. With the mills demanding wood and a shortage of contactors, these contractors have to increase in size, renew and add equipment.” Chuck notes that the Weyerhaeuser facility in Hudson Bay produces a special OSB product that is in high demand. The Radiant Barrier Sheathing (RBS) panels are foil-laminated to help lower home energy use by reflecting up to 97 percent of the sun’s radiant energy and reducing heat build-up in attics. According to a Weyerhaeuser media release, “The panels offer an efficient and cost-effective, onestep solution to help keep homes cool and comfortable while reducing energy bills.” After some very tough years for the Saskatchewan forest industry, it seems as that activity and confidence levels have drastically improved in the last two years.

Rodney’s belief in the Tigercat brand began with the purchase of a 630D skidder in 2012.

Rodney’s belief in the Tigercat brand began with the purchase of a 630D
skidder in 2012.

Rodney Fullerton, owner of Get-R-Done Logging and Farming Inc., runs two H855C harvesters equipped with TH575 harvesting heads among his fleet of Tigercat equipment. It was the 630D skidder that initially convinced Rodney of the value of the Tigercat brand. “Chuck talked me into buying that skidder and honest to God that skidder is an example of what a good machine can do. That was the first machine I bought and after 4,700 hours in two years, I only changed two hoses.” Rodney also owns an 860 feller buncher and the four machines work on a 100 000 m³ annual contract with Weyerhaeuser. Rodney also acquired an 845C buncher on a rental purchase program this past winter to work ROW contracts for SaskPower. “The bunchers are second to none, let’s face it,” Rodney comments. “One thing that did sell me on Tigercat was that you are only in the forestry industry,” he continues. “If you have an engineer trying to figure out just solely forestry products and he deals with the problems that we have in the forest, there should be nobody that can compete with that. It might cost a dollar or two more but it is manufactured better.”

Harold Milne operates one of the TH575 equipped H855C processors. His brother Kelvin operates the other H855C.

Harold Milne operates one of the TH575 equipped H855C processors. His brother Kelvin operates the other H855C.

On the TH575, Rodney says, “It may be a bit slower than 622B and it took the operators two weeks to get used to. But we’ve had a cold winter and we’ve had to log in -35 to -40°C. I think we are still going to be processing trees while the other guys are welding.”

Rodney was a small volume logger who grew quickly. “I always tell the guys at the mill, give me a chance to show you what I can do. If I fail, at least I had a chance.’ I am that kind of guy.” Rodney seems to have used the same logic, when initially taking the step to buy his first Tigercat piece and once again, when deciding to go against the grain and purchase the TH575. “I like Chuck. I like how he sells stuff.” Another crucial element is the service support that the customers are receiving from Redhead technician Alex Johannesson. “I love Alex. He is my favourite guy in the whole country. And my whole crew love Tigercat stuff.”

“When I went to the Tigercat factory I noticed that the company had surrounded itself with conscientious people,” says Rodney. “I took my dad there for a factory tour. He is 80 years old and he is a straight shooter and he said these people are good people.” Rodney believes that surrounding himself with honest and conscientious people is crucial to his business. He credits operators like Kim Binkley on skidder and processor operators, Harold Milne, Kelvin Milne and Ron Pritchard as keys to the success of what can be a very demanding business.

 

Related Videos