Skip to content

BTB 51 : Lisa Schneider fait la lumière sur la sécurité sur le terrain

Lisa Schneider, responsable des opérations de sécurité sur le terrain, montre sa passion pour la sécurité sur le terrain et l'équipement forestier sur Instagram. Sa passion pour les engins Tigercat, sa personnalité extraordinaire et ses superbes photos ont attiré l'attention en ligne. Par la même occasion, Lisa aide à mettre en lumière une partie importante de l'industrie forestière qui est parfois négligée : la sécurité sur le terrain.

Lisa Schneider pose devant une machine Tigercat.


Les femmes dans l’exploitation forestière :

Lisa Schneider

Lisa Schneider a débuté sa carrière il y a huit ans dans le domaine de la santé et sécurité au travail chez Avenge Energy Services, une compagnie pétrolière et gazière. En 2015, elle a lancé sa propre activité et a commencé à travailler en sous-traitance pour Strategic HSE Systems Inc.

Strategic HSE Systems Inc. offre des services de santé, sécurité et environnement à plus de vingt entreprises dans la région de Peace River, en Alberta. « Nous gérons les programmes de santé et de sécurité des entreprises pour qu’elles n’aient pas à embaucher une personne à temps plein pour le faire », explique Lisa.


 

ILS SAVENT QUE JE SUIS LÀ POUR FAIRE MON TRAVAIL

ET ASSURER LEUR SÉCURITÉ.

– Lisa Schneider, responsable des opérations de sécurité sur le terrain

 


Une journée dans la vie

En tant que responsable des opérations de sécurité sur le terrain, le principal objectif de Lisa est de s’assurer que les responsabilités prévues par la loi en matière de SST (santé et sécurité au travail) sont respectées et que les politiques et procédures propres à l’entreprise et au client sont suivies. Chaque jour apporte son lot de nouveautés pour Lisa : elle peut un jour poser les balises d’un chemin forestier ou inspecter des engins et le lendemain, organiser une réunion de sécurité à l’usine de pâte à papier.


Lisa Schneider en mission sur le terrain.

DROITE : Lisa examine un équipement avec Jeff Laramore, opérateur d’une machine 870C.


Peace River Logging est le plus gros client de Strategic HSE Systems et Lisa est la principale consultante de l’entreprise. Peace River Logging exploite dix débardeurs, six abatteuses-empileuses, six tracteurs à chenilles, une chargeuse à chenilles et trois niveleuses. L’entreprise réalise de l’abattage et du déchiquetage de bois feuillu pour Mercer Peace River Pulp Ltd, anciennement DMI, et commercialise également des billes de sciage à la scierie Boucher Bros. à Nampa ainsi qu’à West Fraser à High Prairie. L’an dernier, Peace River a récolté 500 000 mètres cubes pour la seule usine de pâte à papier.

Lisa réalise des inspections de sécurité sur chaque pièce d’équipement tous les mois. Elle vérifie les éléments obligatoires tels que l’extincteur, la trousse de premiers soins, la trousse de déversement et le guide Mercer Woodlands Field Guide. Elle s’assure également que les opérateurs portent l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié, notamment un gilet ou une combinaison haute visibilité, un casque orange, des lunettes de sécurité, des bottes de sécurité et une protection auditive. Selon Lisa, « tout élément manquant est documenté et remplacé rapidement. Une fois remplacé, il est approuvé. Si un travailleur enfreint les politiques de l’entreprise, il est accompagné pour corriger son comportement ».


Lisa Schneider accompagnée de son patron et ami proche Sam Elkins, propriétaire de Strategic HSE Systems.

Lisa Schneider accompagnée de son patron et ami proche Sam Elkins, propriétaire de Strategic HSE Systems.


Peace River Logging entretient annuellement 160 km de route. Lisa installe les balises et la signalisation sur les routes de transport et dans les blocs de coupe. « J’installe des bornes kilométriques pour que les camions puissent les suivre. Je marque les coins et crée des panneaux pour la fréquence radio. » Peace River Logging confie ses opérations de camionnage à Excel Transportation et Lisa s’occupe de toutes les inspections des camions. « J’effectue des inspections de camions selon le code du Conseil de sécurité nationale (National Security Council ou NSC) sur tous leurs camions, en m’assurant qu’ils disposent de tout l’équipement de sécurité requis. » Elle s’assure également de la réalisation des inspections quotidiennes et que les cartes d’orientation correctes sont à jour et portées par les conducteurs. En plus de l’inspection de l’équipement, de la vérification des camions, du balisage routier et de la signalisation, Lisa organise des séances d’orientation à l’intention des nouveaux employés et des exploitants et assure les réunions de sécurité.


 

C’EST UNE HABITUDE ET UNE CULTURE D’ENTREPRISE QU’IL FAUT RESPECTER.

TOUT LE MONDE A BESOIN QU’ON LUI RAFRAÎCHISSE LA MÉMOIRE DE TEMPS À AUTRE ET IL FAUT SE CONTRÔLER LES UNS LES AUTRES.

– Lisa Schneider

 


« Lorsque je ne travaille pas pour Peace River Logging ou Excel Transportation, je le fais pour Northpoint Enterprise à Manning, ou pour Tri-Logging à Whitecourt », explique Lisa. Whitecourt est le lieu d’intervention le plus éloigné pour Lisa : il se trouve à environ trois heures au sud-est de Peace River. « Je pars de chez moi à 3 h 30 du matin et je rentre vers 20 h. Cela fait une longue journée, mais je dois y être pour voir les camions avant qu’ils ne partent », explique Lisa. « Je pourrais y passer la nuit, mais je ne le fais pas car mes enfants m’attendent à la maison. »

Lisa a deux enfants. Justin de quinze ans et Carmen de douze ans. Justin aime la chasse, le golf, le snowboard et la motoneige. Quant à Carmen, elle danse dans une équipe de la ville. Elle suit donc des cours quatre fois par semaine et participe à plusieurs compétitions tous les printemps. Lisa prend des vacances au printemps pour assister à toutes les compétitions de sa fille. Elle apprécie vraiment la flexibilité horaire dont elle dispose pour s’adapter aux activités de ses enfants.


Vue aérienne de l'abatteuse-empileuse Tigercat en Alberta

L’an dernier, Peace River Logging a récolté 500 000 mètres cubes pour l’usine de pâte à papier. L’entreprise a commencé à transporter des troncs entiers
à une cour satellite la saison dernière pour faciliter les opérations à longueur d’année et ne pas être affectée par la rupture printanière.


L’attitude juste

Au début, il a été difficile pour Lisa de jouer le rôle du « mauvais flic », surtout dans un secteur essentiellement masculin. Mais cela ne l’a pas arrêtée. Elle a continué à développer des relations avec les clients et les membres de leurs équipes et a su gagner leur respect avec le temps. « Je m’entends très bien avec pratiquement tout le monde », dit-elle. « Tout le monde me respecte. Ils savent que je suis là pour faire mon travail et assurer leur sécurité. » Lisa comprend que les gens oublient parfois des choses, mais elle estime que, dans l’ensemble, la sécurité sur le terrain doit être prise plus au sérieux. « C’est une habitude et une culture d’entreprise qu’il faut respecter. Tout le monde a besoin qu’on lui rafraîchisse la mémoire de temps à autre et il faut se contrôler les uns les autres. »


 

Le point de vue de Lisa

Les équipements Tigercat ont attiré l’attention de Lisa dès qu’elle a commencé à travailler pour Peace River Logging, puisque l’entreprise possède six abatteuses-empileuses 870C. « J’adore Tigercat, et les abatteuses-empileuses sont mes engins préférés », a-t-elle déclaré. « Surtout en hiver, quand la poussière de neige tombe des arbres. C’est magnifique ! J’adore capturer cette image avec mon appareil. » Pour Lisa, la photographie est une activité apaisante. « Quand j’observe les engins, j’entre dans mon monde, mon petit coin de bonheur pour ainsi dire, et j’attends le plan parfait. »

Sachant que Lisa aimait photographier les machines, Bernard Fortin, directeur général de Peace River Logging, lui a demandé de réaliser un calendrier qu’ils pourraient distribuer aux clients et aux employés. « Commencez à prendre plus de photos et on verra le résultat à la fin de l’année », a-t-il dit. Lisa s’est lancée avec joie dans ce nouveau projet passionnant. « Cela m’a encouragée encore plus. »

Suivez Lisa sur Instagram @lisaschneider_hse

 



Vous voulez en savoir plus sur Peace River Logging ? Continuez à lire dans nos archives : BTB 49 : Déchiquetage, constitution de stocks pour une meilleure efficacité, novembre 2018. (trouvé dans la rubrique articles connexes).


 

Articles connexes

Skip to content

BTB 51: Lisa Schneider, Shedding Light on Field Safety

Field safety operations supervisor, Lisa Schneider, showcases her passion for field safety and forestry equipment through Instagram. Her love for Tigercat equipment, radiant personality and her awesome photography have been gaining attention online. In the process, Lisa is helping shed light on an important part of the forest industry that is sometimes overlooked – field safety.

Lisa Schneider stands in front of a Tigercat machine.


Women in Logging: Lisa Schneider

Lisa Schneider started her career in health and safety eight years ago with Avenge Energy Services, an oil and gas company. In 2015 she opened her own business and started sub-contracting to Strategic HSE Systems Inc.

Strategic HSE Systems Inc. supplies environmental health and safety services to over twenty different companies in the Peace River, Alberta area. “We manage the health and safety programs for companies so they don’t have to employ a full-time person to do so,” explains Lisa.


 

THEY KNOW I’M THERE TO DO A JOB
AND KEEP THEM SAFE.

– Lisa Schneider, field safety operations supervisor

 


Day in the life

As a field safety operations supervisor, Lisa’s main objective is to ensure OHS (occupational health and safety) legislated responsibilities are met and to ensure company and client-specific policies and procedures are followed. Every day brings something new and different for Lisa – one day she could be marking a logging road or conducting an equipment inspection and the next day, facilitating a safety meeting at the pulp mill.


Lisa Schneider performing field duties.

RIGHT: Lisa reviewing an equipment inspection with 870C operator, Jeff Laramore.


Peace River Logging is Strategic HSE Systems’ biggest client and Lisa is the company’s primary consultant. Peace River Logging operates ten skidders, six feller bunchers, six crawlers, a track hoe and three road graders. The company harvests and chips hardwood for Mercer Peace River Pulp Ltd., formerly DMI, and also markets saw logs to Boucher Bros. sawmill in Nampa as well as West Fraser in High Prairie. Last year, Peace River harvested 500 000 cubic metres for the pulp mill alone.

Each month Lisa conducts safety inspections on each piece of equipment. She checks for mandatory items such as the fire extinguisher, first aid kit, spill kit and Mercer Woodlands Field Guide. She also ensures operators are wearing the appropriate personal protective equipment (PPE) including high visibility vest or coveralls, an orange hard hat, safety glasses, steel toe boots and hearing protection. “If items are missing it is documented and then replaced in a timely fashion. Once replaced, it is signed off. If workers are breaking company policies, they are coached to correct the behaviour,” tells Lisa.


Lisa Schneider with boss and close friend Sam Elkins, owner of Strategic HSE Systems.

Lisa Schneider with boss and close friend Sam Elkins, owner of Strategic HSE Systems.


On an annual basis, Peace River Logging maintains 160 km (100 mi) of road. Lisa installs the markers and signage on the haul roads and in the cut-blocks. “I put up kilometre markers for the trucks to follow. I mark corners and create signs for the radio frequency.” Peace River Logging contracts its trucking operation to Excel Transportation so Lisa handles all the truck audits. “I do NSC [National Safety Code] truck audits on all of their trucks, making sure they are equipped with all of the required safety equipment.” She also ensures the daily trip inspections have been done and that the proper orientation cards are current and in the possession of the drivers. In addition to equipment inspections, truck audits, road markers and signage, Lisa conducts new employee and contractor orientations and facilitates safety meetings.


 

IT IS A HABIT AND A COMPANY CULTURE THAT NEEDS TO STICK.
EVERYONE NEEDS TO BE REMINDED AND KEEP EACH OTHER IN CHECK.

– Lisa Schneider

 


“When I’m not working with Peace River Logging or Excel Transportation, I’m working for Northpoint Enterprise in Manning or Tri-Logging in Whitecourt,” says Lisa. Whitecourt is Lisa’s furthest customer location, approximately three hours southeast of Peace River. “I will leave the house at 3:30 in the morning and come home around 8:00 at night. It’s a long day but I have to be there to catch the trucks before they head out,” explains Lisa. “I could stay overnight but I choose not to because I have my kids at home.”

Lisa has two children. Her son Justin is fifteen and her daughter Carmen is twelve. Justin loves hunting, golfing, snowboarding and snowmobiling. Lisa’s daughter dances on a competitive team in town and takes lessons four times per week, with multiple competitions each spring. Lisa takes time off in the spring to attend all her daughter’s competitions. She really appreciates the flexibility she has in her schedule to accommodate her kids’ activities.


Aerial view of a Tigercat feller buncher in Alberta

Last year, Peace River Logging harvested 500 000 cubic metres for the pulp mill. The company started hauling tree length
into a satellite yard last season to facilitate year-round operations that would not be impacted by spring break-up.


The right attitude

In the early days, Lisa did find it challenging being the ‘bad cop,’ especially in a male-dominated industry. However, that didn’t stop her. She continued to develop relationships with clients and their crewmembers and over time has earned their respect. “I get along great with pretty much everybody,” she says. “Everyone respects me. They know I’m here to do a job and keep them safe.” Lisa understands people forget things sometimes but overall feels that field safety needs to be taken more seriously. “It is a habit and a company culture that needs to stick. Everyone needs to be reminded and keep each other in check.”


 

Lisa’s Lens

Tigercat equipment caught Lisa’s eye the moment she started working for Peace River Logging, as the company owns six 870C feller bunchers. “I just love Tigercat – the bunchers are my favourite,” says Lisa. “Especially in the winter when the snow dust flies off the trees. It is beautiful. I love capturing that on camera.” Lisa says taking photos for her is calming. “I enter my own little world, my happy place so to speak, when I am watching equipment, anticipating that perfect shot.”

Peace River Logging’s general manager Bernard Fortin knew Lisa enjoyed taking pictures of the equipment. He asked her to make a calendar that they could hand out to customers and employees. “Start taking more pictures and we’ll see what we got at the end of the year,” said Bernard. Lisa happily took on this new passion project, “It encouraged me even more.”

Follow Lisa on Instagram @lisaschneider_hse

 


Interested in reading more about Peace River Logging? Read more from our archives: BTB 49: Chipping, Stockpiling for Improved Efficiency, November 2018. (found under related articles).


 

Related Articles