Skip to content

BTB nº 47 : Exploitante forestière

Samantha Paul commence une nouvelle série sur les femmes dans l'exploitation forestière avec l'espoir d'inspirer les jeunes femmes pour qu'elles fassent carrière dans ce secteur. Elle s'est d'abord entretenue avec Hannah Dehoog, une opératrice de la Colombie-Britannique, pour découvrir comment elle s'est lancée dans l'industrie forestière, comment vit une femme dans les camps d'exploitation et ce qu'elle aime de son métier.

Hannah Dehoog – connue comme exploitante et « Hanimal » – de Smithers, en Colombie-Britannique, suscite beaucoup d’intérêt dans la communauté d’exploitation forestière. Et cela n’est pas uniquement dû à sa présence active sur les réseaux sociaux, mais à sa détermination, sa bravoure et ses compétences en tant que jeune conductrice d’équipement lourd travaillant dans un secteur fortement dominé par les hommes.

Hannah Dehoog, opératrice passionnée d'équipement forestier, de chez Smithers, en Colombie-Britannique, posant devant la porte avant de sa cabine, clés à la main et portant un pull-over Tigercat.

Hannah Dehoog, opératrice passionnée d’équipement forestier, de chez Smithers, en Colombie-Britannique.

Enfance

Hannah a été exposée et impliquée dans divers aspects du secteur forestier pendant la plus grande partie de sa vie. Avant même d’avoir l’âge d’aller à l’école, Hannah accompagnait son père, à l’époque commerçant de bois, dans les forêts. Au lycée, Hannah travaillait dans une pépinière et une scierie, et maintenant à l’âge de 22 ans, elle travaille en tant qu’opérateur d’équipement pour Groot Bros. Contracting Ltd., de Houston, en Colombie-Britannique.

La première question que l’on pose habituellement à Hannah quand quelqu’un découvre ce qu’elle fait dans la vie est : « Comment êtes-vous entrée dans ce milieu ? » Bien que son père, Chris Dehoog, soit commerçant de bois pour West Fraser, c’est un ex-petit ami qui lui a montré comment conduire l’équipement. Lors d’une visite dans un camp d’exploitation forestière éloigné, un membre de l’équipe lui a suggéré d’obtenir un emploi avec eux. « Personne ne pensait que je prendrais la proposition au sérieux, mais une étincelle a commencé à briller en moi dès que j’ai envisagé la possibilité de conduire l’équipement. C’est ce que je veux faire », dit-elle.

Hannah n’a pas perdu de temps. Avant de rentrer chez elle, elle a trouvé le nom et l’adresse de l’entrepreneur et s’est arrêtée chez lui pour le supplier de travailler. Elle n’avait aucune expérience d’exploitation, mais était extrêmement déterminée. Elle se souvient qu’après un peu de persuasion, l’entrepreneur forestier lui a dit: « Je vais vous donner une chance, foutez-moi la paix. » Elle était en extase. Elle était impatiente de l’annoncer à son père. « Devine qui va pouvoir réaliser des opérations de coupe papa ? » Cria-t-elle. Il était ravi.

Chris, le père de Hannah, est bien connu dans la communauté de l’exploitation forestière et est une grande source de motivation pour sa fille. Elle travaille dur tous les jours, non seulement pour faire ses preuves en tant que femme opératrice, mais aussi pour que son père soit fier d’elle. « Cette motivation ne changera jamais », déclare Hannah. « La plupart des gens pensent que je dois ma carrière d’opératrice d’équipement à mon père, mais ce n’est pas le cas. J’ai tout fait toute seule », explique-t-elle. « Mon père pourra vous confirmer qu’il n’a pas levé un doigt. Il n’a pas passé un seul appel ni n’a donné de références. »

 

Un jour dans la vie d'une exploitante forestière : 2h15 : L'alarme sonne, et elle se rendort ! 3h00 : elle part au travail. 4h00 : arrivée au bloc de coupe, vérification des liquides, préchauffage de la machine. 4h30 : début du groupage. 16h00 : fin du service. 16h30 : entretien complet et retour à la maison. 17h30 : santé !

Un jour dans la vie d’une exploitante forestière

La vie dans un camp

Combien de jeunes femmes pourraient survivre au milieu de la brousse, sans couverture mobile, sans pouvoir se doucher régulièrement et avec, pour seule compagnie, une équipe entièrement composée d’hommes pendant des semaines ? Hannah était heureuse d’accepter le défi. « C’était intimidant d’être la seule fille dans les camps. C’est définitivement plus compliqué pour les filles », explique Hannah. « Il a fallu du temps pour s’habituer à ne se doucher qu’une fois tous les dix jours », a-t-elle dit. Lorsque BTB a parlé avec Hannah, elle venait juste de terminer huit mois de travail de nuit, travaillant seule avec un téléphone satellite SOS et les étoiles. « Je m’y suis habituée. Certaines nuits, j’angoissais, mais j’ai fait ce que j’avais à faire. C’était une aventure. »

L'exploitante Hannah Dehoog avec son pit-bull Phoenix posant sous la flèche de son abatteuse-empileuse à chenilles.

L’exploitante Hannah Dehoog avec son pit-bull Phoenix

Mon cœur est comme une boussole qui pointe vers tout ce qui produit de l’adrénaline.

Machine de rêve

L’accro à l'adrénaline Hannah en plein cabrage sur un chemin forestier.

L’accro à l’adrénaline Hannah en plein cabrage sur un chemin forestier.

Hannah a commencé à travailler sur une excavatrice, apprenant les commandes hydrauliques simples et l’entretien de base de la machine. Le troisième jour, elle s’est retrouvée derrière le siège d’une façonneuse et, le quatrième jour, elle la conduisait elle-même. Elle se souvient de son patron lui disant de ne pas tirer un rondin à travers la cabine. Après avoir passé deux ans à travailler sur différentes machines, notamment des excavatrices, des façonneuses, des débardeurs et des chargeuses, Hannah a finalement mis la main sur une abatteuse-empileuse Tigercat, modèle LX870C. Hannah a toujours voulu conduire une niveleuse. « J’ai attaqué des terrains assez escarpés avec ce basculeur et j’ai adoré chaque minute », déclare-t-elle. Tigercat est vite devenue sa marque préférée.

Ayant conduit une chargeuse 880, plusieurs débardeurs Tigercat et les modèles LX870C et 870C, il était clair pour elle que Tigercat était fabriqué en pensant à l’opérateur. Le siège du débardeur Turnaround® est pour elle « « un changement de vie ». « Et j’adore comme tout est accessible avec l’abatteuse-empileuse. Le capot s’ouvre, la pompe hydraulique automatique est parfaite et toutes les portes et protections sont faciles à utiliser. »

Quand le mécanicien, Dave Hunter et Hannah travaillaient tous deux chez Matt Hromatka Contracting, il lui a donné le surnom de Hanimal, qui l’a accompagné au cours des trois dernières années. Lorsqu’on lui demande quel type de Hanimal elle est, elle répond toujours : « je suis un Tigercat ». Elle se considère un peu comme un animal : un peu sauvage et extravertie dans pratiquement tous les aspects de la vie.

Qu’est-ce qui alimente sa passion ?

Hannah est accro à l’adrénaline. « Mon cœur est comme une boussole qui pointe vers tout ce qui produit de l’adrénaline. », déclare-t-elle. « Quand je ne travaille pas, je fais de la luge avec ma famille, du VTT ou je traîne avec mon petit ami et mon pit-bull, Phoenix. »

Motoneige de Hannah, décorée d'autocollant roses et bleus.

À vingt-deux ans, Hannah consacre une bonne partie de son salaire à des jouets qui la maintiennent dehors toute l’année.

Elle aime relever de nouveaux défis. « Il n’y a rien qu’un mec puisse faire que je ne puisse faire. C’est ce qui me stimule », explique Hannah. « Si quelqu’un pense que je n’y arriverai pas, il faut que je prouve qu’il a tort. »

Le pouvoir des réseaux sociaux

« Je suis très fière de ce que je fais en tant que femme conductrice d’équipement forestier et je veux donc la partager avec le reste du monde », explique Hannah. « Je pense aussi qu’il n’y a pas suffisamment de promotion pour les femmes dans le monde de l’exploitation forestière. » Depuis qu’elle a commencé à partager son mode de vie de femme exploitante forestière sur les réseaux sociaux, d’autres femmes ont eu la curiosité de savoir ce que c’est que d’être une femme travaillant dans ce secteur. Lorsqu’on lui pose des questions, Hannah donne une réponse sincère.

En raison de sa présence sur les réseaux sociaux, Hannah est souvent reconnue à Smithers et Prince George, en Colombie-Britannique. Elle aime l’attention, mais comprend que d’autres jeunes femmes l’observent, c’est pourquoi elle essaie d’avoir un bon comportement en ligne. « J’ai une manière effrontée d’expliquer certains des défis auxquels je suis confrontée, mais j’aime vraiment mon travail et j’encourage vraiment d’autres femmes à l’essayer. »

Quelle est l’étape suivante

La prochaine étape de sa carrière consiste à obtenir une certification pour les équipements à benne, car elle estime que ce serait une compétence utile. Elle envisage également la possibilité de travailler à l’étranger et a eu des offres d’emploi en Nouvelle-Zélande. Que vous soyez homme ou femme, il faut avoir un certain type de personnalité pour travailler tous les jours dans une exploitation forestière. « Je ne pense pas que les femmes soient supérieures aux hommes, ni que les hommes soient supérieurs aux femmes. Nous sommes tous égaux et avons besoin des mêmes opportunités », dit-elle. Hannah est motivée, coriace et travaille dur. Elle est fière de ce qu’elle fait et ne va pas cesser de promouvoir son style de vie d’exploitante de sitôt.

Les billes coupées remplissent la plus grande partie du cadre, une abatteuse-empileuse à chenilles Tigercat est aperçue à la fin du bloc de coupe.

Hannah pense qu’elle a beaucoup de chance de travailler actuellement à seulement quarante-cinq minutes en voiture du foyer familial.

Articles connexes

BTB 47: LOGGER GIRL

Samantha Paul begins a new series on women in logging with hopes to inspire young women to consider logging as a career. First up, an interview with BC based operator, Hannah Dehoog that explores how she got into the logging industry, what...

Hannah Dehoog – AKA Logger Girl and Hanimal – of Smithers, British Columbia, is catching a lot of attention in the logging community. It’s not just her engaging presence on social media, but her determination, bravery and skill as a young female heavy equipment operator working in a decidedly male dominated industry.

Passionate forestry equipment female operator, Hannah Dehoog of Smithers, British Columbia.

Passionate forestry equipment operator, Hannah Dehoog of Smithers, British Columbia.

Growing up

Hannah has been exposed to and involved in various aspects of the forestry industry for the majority of her life. Before she was even old enough for school, Hannah was marching around the bush alongside her father, a log buyer at the time. In high school she worked at a tree nursery and a sawmill, and now at the age of 22, Hannah works as an equipment operator for Groot Bros. Contracting Ltd. out of Houston, British Columbia.

The first question Hannah usually gets asked when someone discovers what she does for a living is, “How did you get into that?” Although her father, Chris Dehoog is a log buyer for West Fraser, she was introduced to operating equipment by an ex-boyfriend. While visiting him at a remote logging camp, a crew member suggested that she get a job on the crew. “No one thought I would take the suggestion seriously but as soon as the idea of running equipment came into my mind, it lit a fire in me. This is what I want to do,” she says.

Hannah wasted no time. Before making the long drive home, she found the name and address of the contractor and stopped at his house to beg him for a job. She had no operating experience but was extremely determined. She recalls that after some persuasion the contractor said to her, “I will give you a chance, just don’t piss me off.” She was ecstatic. She couldn’t wait to tell her Dad. “Guess who’s going logging Dad?” Hannah yelled. He was thrilled.

Hannah’s father, Chris, is well known in the logging community and is a huge motivator for Hannah. She works hard every day, not only to prove herself as a female operator but to make her Dad proud. “That drive will never change,” Hannah states. “Most people think the start of my career as an equipment operator got handed to me by my Dad, but it didn’t. I did it all on my own,” she explains. “My Dad will be the first to tell you that he did not lift a finger. He did not make a phone call or be a reference.”

 

Day in the Life of a Logger Girl

Day in the Life of a Logger Girl

Life in camp

How many young women could survive life in the middle of the bush, with no cell service, infrequent showers and only the company of an all-male crew for weeks on end? Hannah happily took on this challenge. “It was intimidating being the only girl in the camps. It is definitely more challenging for girls,” says Hannah. “It took a while to get used to only showering every ten days,” she said. When BTB spoke with Hannah she had just finished eight months of night shift, working alone with just a satellite SOS phone and the stars. “I got used to it. Some nights I got freaked out but I did what I had to do. It was an adventure.”

Loggergirl Hannah Dehoog with her pit bull Phoenix

Loggergirl Hannah Dehoog with her pit bull Phoenix

My heart is like a compass that points to anything that feeds adrenaline.

Dream Machine

Hannah started out on an excavator, learning simple hydraulic controls and basic machine maintenance. On day three she got behind the seat of a processor operator and by day four she was on her own operating the processor. She recalls her boss telling her not to fi re a log through the cab. After two years operating a variety of machines including excavators, processors, skidders and loaders, Hannah finally got her hands on a Tigercat feller buncher, an LX870C. Hannah had always wanted to run a leveling machine. “I’ve tackled some pretty steep ground with that tilter and loved every minute of it,” she states. Tigercat quickly became her favourite brand.

Having run an 880 logger, several Tigercat skidders and both an LX870C and 870C, it was clear to her that Tigercat manufactured for the operator. “Life changing,” is how she describes the Turnaround® skidder seat. “And I love how accessible everything is with the buncher. The hood flips open, the auto hydraulic pump is great and all the doors and guards are easy to use.”

When mechanic, Dave Hunter and Hannah were both working at Matt Hromatka Contracting, he gave her the nickname Hanimal and it has stuck with her over the past three years. When asked what type of Hanimal she is, she always responds with, “I’m a Tigercat.” She considers herself a bit of an animal – a little wild and outgoing in almost every aspect of life.

Adrenaline junkie Hannah popping a wheelie down a logging road.

Adrenaline junkie Hannah popping a wheelie down a logging road.

What fuels her?

Hannah is an adrenaline junkie. “My heart is like a compass that points to anything that feeds adrenaline,” she states. “When I am not logging, I am sledding with my family, dirt biking or hanging out with my boyfriend and pit bull, Phoenix.”

Making more than the average twenty-two-year-old, Hannah spends a lot of her pay cheque on toys that keep her playing outside all year round.

Making more than the average twenty-two-year-old, Hannah spends a lot of her pay cheque on toys that keep her playing outside all year round.

She loves taking on new challenges. “There is nothing a guy can do that I can’t do. That is what fuels me,” explains Hannah. “If someone doesn’t think I can do it, I want to prove them wrong.”

The power of social media

“I am very proud of what I do as a female forestry equipment operator and so I want to share it with the world,” explains Hannah. “I also don’t think there is enough promotion for women in logging.” Since she started sharing her logger girl lifestyle on social media, other women have been curious about what it is like to be a woman working in harvesting. Hannah provides them with candid insight whenever asked.

Due to Hannah’s social media presence, she often gets recognized around Smithers and Prince George, British Columbia. She loves the attention but understands other young women are watching her so she tries to behave online. “I have a cheeky way about explaining some of the challenges I face but I absolutely love my job and truly encourage other women to give it a try.”

What’s next

The next step in her career is to get certified to low bed equipment as she feels that would be a useful skill. She could also see herself working steep terrain abroad and has had job offers in New Zealand. It takes a certain type of person to log every day whether you’re a girl or a guy. “I don’t think women are superior to men and I don’t think men are superior to women. We are equal and we all need the same opportunity,” she says. Hannah is driven, hard working and tough. She is proud of what she does and isn’t going to stop promoting her logger girl lifestyle anytime soon.

Hannah feels very lucky to now work the day shift only a forty-fi ve minute drive from her family home.

Hannah feels very lucky to now work the day shift only a forty-five minute drive from her family home.

Related Articles

BTB 32: Cutting on the Edge in Eastern BC

The Larson family has been working in the forests of British Columbia since at least 1929, when Ivar and Lance’s grandfather started his first logging business.