BTB nº 45 : LES DEUX FACES D’UNE MONNAIE DÉVALUÉE

Les sous-traitants forestiers sud-africains utilisent des machines forestières spécialisées de haute qualité et ont développé l'expertise nécessaire pour les exploiter pendant de très longues heures. La longévité de la machine...

– Gary Olsen, représentant des ventes internationales de l’usine

Tigercat a expédié ses premières machines, abatteuse-empileuse sur roues 720D et débardeur à grappin 630C, au concessionnaire sud-africain AfrEquip, en juillet 2005. Au cours des dix-huit mois suivants, le parc de machines Tigercat dans l’industrie forestière sud-africaine a explosé pour atteindre plus de 50 unités au milieu de 2007.

En juillet 2005, le taux de change du rand sud-africain contre le dollar américain était exactement de 6,68 ZAR. Fin 2006, celui-ci s’élevait à 7 ZAR. Le fer était certainement battu tant qu’il était chaud et l’on peut dire que l’industrie aurait pu contrôler les coûts d’exploitation beaucoup plus facilement que dans l’environnement actuel.

En termes de dollar américain, les économies de ces machines en termes de sécurité, de technologie, d’efficacité, d’efficience et d’améliorations ergonomiques ont atteint une moyenne de 1,5 % par an ces 12 dernières années, ou 21 % si l’on considère la dévaluation du rand face au dollar américain (13 ZAR en février 2017). L’augmentation réelle est en fait de 5 % par an ou de 60 % au total. On comprendra donc d’emblée que la planification d’une stratégie traditionnelle de remplacement de la machine dans un tel scénario financier radicalement modifié soit devenue prohibitive. Quel a été donc le plan B au cours des 10 dernières années ?

Certains clients, constatant la longévité des machines spéciales de Tigercat, ont importé des machines relativement peu utilisées d’autres parties du monde, ce qui leur donne l’impression d’avoir investi dans une nouvelle machine Tigercat à moitié prix. C’est une pratique courante que nous observons dans d’autres pays africains concernant les chargeuses.

Récemment, Tigercat a réalisé une visite dans tout le pays, à la rencontre de clients allant de grandes entreprises forestières à de petits sous-traitants possédant une seule machine. Le but était de comprendre la manière dont ils ont géré la situation pendant tout ce temps, ce qu’ils ressentent par rapport à leur achat et si l’investissement initial a valu la peine sur le long terme.

À 20 000 heures, le transporteur est considéré « tout neuf » en Afrique du Sud.

À 20 000 heures, le transporteur est considéré « tout neuf » en Afrique du Sud.

Tous ces clients étaient d’accord sur le fait qu’ayant déboursé d’importantes sommes au départ, il leur fallait absolument utiliser leurs machines de haute qualité Tigercat sur une longue période afin d’amortir le capital. La longévité est essentielle. Concernant l’exécution et l’utilisation de machines pendant de longues heures, la plupart des clients ont souligné la nécessité de disposer de bonnes installations d’atelier, de l’expertise mécanique et de l’autosuffisance des services pour que les chiffres concordent.

Même avec le taux de change actuel, il y a eu des achats récents de nouveaux débardeurs à grappin et à câble Tigercat, mais la réalité est qu’il existe un grand nombre de machines qui fonctionnent en frôlant la barre des 40 000 heures de travail. Ces machines font partie intégrante des opérations auxquelles elles participent, et ne sont pas utilisées pour les pièces de rechange. Les moteurs, et parfois même les pompes hydrauliques, les transmissions et les transmissions finales auront éventuellement été remplacés, mais dans la plupart des cas, le reste des éléments sont de première monte. Certains clients, constatant la longévité des machines spéciales de Tigercat, ont importé des machines relativement peu utilisées d’autres parties du monde, ce qui leur donne l’impression d’avoir investi dans une nouvelle machine Tigercat à moitié prix. C’est une pratique courante que nous observons dans d’autres pays africains concernant les chargeuses.

Les trains de roulement des chenilles durent apparemment jusqu'à 30 000 heures.

Les trains de roulement des chenilles durent apparemment jusqu’à 30 000 heures.

Le retour sur la durée de vie des composants des trains de roulement des chenilles était varié. Il semblait dépendre du fait de déplacer la machine d’une parcelle à l’autre ou d’avoir recours à un camion plateforme. Les composants des trains de roulement des chenilles qui n’étaient pas autorisés à parcourir des distances excessives ont duré jusqu’à 30 000 heures, alors qu’une durée de vie de 3000 heures était la norme pour les machines constamment déplacées vers des parcelles parfois situées à 20 km.

AfrEquip a choisi d’être flexible quant à la localisation de ses pièces de rechange, celles-ci étant disponibles dans les locaux du client plutôt qu’à sa filiale la plus proche.

Chaque client visité a réalisé, dès le début des opérations de récolte mécanisée, qu’un certain volume de stock de pièces de rechange devait être déplacé sur le site et, pour cette raison, AfrEquip est resté flexible quant à la localisation de ses pièces de rechange, en les disposant dans les locaux du client plutôt qu’à sa filiale la plus proche.

Débardeur Tigercat à 6 roues en Afrique du Sud. La longévité de la machine est primordiale.

Le contrôle régulier du stock et le réapprovisionnement des pièces consommées ont été compliqués au début, mais finalement la volonté de faire fonctionner le système a prévalu. De plus, au cours des premières étapes d’apprentissage, un grand nombre de clients refusait de remplacer des assemblages entiers — tels que les cylindres, pompes, moteurs ou transmissions — et tentaient plutôt d’ouvrir l’assemblage et de réparer seulement les composants internes défaillants. Ce processus s’est avéré être plus onéreux, surtout en tenant compte des temps d’arrêt. De nos jours, les clients se sont habitués à remplacer rapidement un composant défectueux par un nouveau, la pièce défectueuse étant par la suite réparée et retournée à leur stock des pièces de rechange pour un éventuel renfort.

Le haut niveau de disponibilité mécanique est une autre mesure cruciale qui a été contrôlée et gérée au fil du temps. La plupart des clients qui utilisaient des équipements agricoles ou de construction transformés pour réaliser des travaux d’exploitation forestière ont rapidement été convaincus lorsqu’ils ont vu leurs machines spéciales atteindre jusqu’à 25 % de plus de disponibilité mécanique que celles auxquelles ils étaient habitués. Ils ont été émerveillés de constater que la plupart de leurs machines spécialisées étaient capables de maintenir une disponibilité mécanique de 90 %, ceci jusqu’à 30 000 heures de travail. En règle générale, il est admis que les têtes d’abattage-ébranchage (en particulier lors de l’écorçage d’eucalyptus) ont un travail difficile et, souvent, les transporteurs spéciaux sont à la merci de la tête d’abattage-ébranchage quant aux données de performances mécaniques. Le rendement du transporteur semble même s’améliorer en séparant les deux éléments.

L’expérience avec les opérateurs de machines s’est révélée inégale au cours des années puisqu’il n’existait pas beaucoup d’opérateurs compétents d’équipements mécanisés lors de l’introduction de la première vague de machines Tigercat dans le pays, de 2005 à 2007. Les plus grandes entreprises d’exploitation forestière étaient généralement les plus durement touchées par la rotation des opérateurs et le jeu des « chaises musicales » était à l’ordre du jour. En effet, les opérateurs compétents et expérimentés sillonnaient le pays à la recherche de quelques rands de plus. Au fil du temps, le groupe d’opérateurs compétents est devenu suffisamment nombreux et les choses se sont stabilisées. La plupart des opérateurs reçoivent un salaire de base ainsi que des primes d’encouragement liées à la productivité, à la qualité du travail et au temps de fonctionnement de la machine. Toutes les opérations impliquent deux ou trois équipes par jour, de sorte que les machines accumulent de 16 à 18 heures de travail par jour.

Abatteuse-empileuse sur chenille Tigercat dans une plantation de pin en Afrique du Sud. La longévité de la machine est primordiale.

Dans l’ensemble, lors de notre visite, nous avons pu constater que les clients de Tigercat sont extrêmement satisfaits de leur décision et de leur fidélité envers nos machines spéciales, et les préfèrent largement à la conversion ou l’adaptation d’équipements agricoles ou de la construction. Les grandes performances de la machine dans les cycles de travail exigeants, les conditions de terrain difficiles et la température ambiante élevée, ainsi que des normes de sécurité supérieures, et une grande disponibilité mécanique et, finalement, une productivité supérieure sont ce qui définit les machines spécialisées et les distinguent du reste.

La dévaluation de la monnaie sud-africaine a été un défi majeur pour toutes les entreprises d’abattage car elles n’ont pas eu la possibilité de mettre en œuvre une stratégie de remplacement souhaitable et appropriée de leur flotte. Toutefois, tout repose sur la conviction partagée que les choses doivent donner leurs fruits sur le long terme et l’achat de plus de machines Tigercat est inévitable pour répondre aux besoins des récoltes mécanisées en Afrique du Sud.

Articles connexes

BTB 45: TWO SIDES OF A DEVALUED COIN

South African harvesting contractors run high quality purpose-built forestry machines and have developed the expertise to run them to extremely high hours. Machine longevity is critical.

– Gary Olsen, international factory sales representative

Tigercat shipped its very first machines – 720D wheeled feller buncher and a 630C grapple skidder – to South African dealer, AfrEquip in July 2005. In the ensuing eighteen months, the Tigercat machine population in the South African forest industry exploded reaching over 50 units by middle of 2007.

In July 2005 the South African Rand to USD exchange rate sat at exactly ZAR 6.68 and by the end of 2006, the rate had moved marginally to ZAR 7. Hay was certainly made while the sun shone and suffice to say had more hay been made the industry could have found its ability to control harvesting costs much easier than it does in today’s environment.

In USD terms, these exact same machines save for safety, technology, efficiency and ergonomic improvements have risen by an average of 1.5% per annum over the past 12 years or 21% but because of the Rand devaluing against the USD, (13 in February, 2017) the real increase is actually 5% annum or 60% in total. One can immediately appreciate that planning a traditional machine replacement strategy under such a dramatically changed financial scenario has become prohibitive. So what has the Plan B been over the past 10 years?

Some customers, having seen the longevity value in a Tigercat purpose-built machine, have imported relatively low hour used machines from other parts of the world, feeling they almost have invested in a new Tigercat for half the price. This is a common practice we see happening with loggers in other African countries as well.

Recently, Tigercat embarked on a countrywide visit involving a range of customers from large forestry companies all the way to small, single machine contractors. The goal was to determine how they have coped all this time, how they feel about having purchased their purpose-built Tigercats and whether the initial investment was worth it in the long run.

A 20,000 hour forwarder is a relative ‘baby’ in South Africa

A 20,000 hour forwarder is a relative ‘baby’ in South Africa

All of these customers agreed that having forked out this amount of capital to get going, they absolutely needed to run their high quality purpose-built Tigercat machines for a long time to bring capital costs down — longevity is everything. When running and relying on high hour machines, most customers stressed the need to have good workshop facilities, mechanical expertise and service self-sufficiency to make the numbers work.

Even with the current exchange rate there have been some recent purchases of new Tigercat cable and grapple skidders, but the reality is that there are a vast number of machines that continue to operate that are fast approaching the 40,000 machine hour mark. These machines are integral to the operations that they belong to, as opposed to being merely spare machines. Engines and in some cases hydraulic pumps, motors, transmissions and final drives might have been replaced, but for the most part, everything else on the machines seemed to still be on their “first life”. Some customers, having seen the longevity value in a Tigercat purpose-built machine, have imported relatively low hour used machines from other parts of the world, feeling they almost have invested in a new Tigercat for half the price. This is a common practice we see happening with loggers in other African countries as well.

Track undercarriages are reportedly lasting up to 30,000 hours.

Track undercarriages are reportedly lasting up to 30,000 hours.

The feedback on the life of tracked undercarriage running components was varied and it seemed to boil down to the practice of when you track a machine to the next compartment and when you call for the flatbed truck. Tracked undercarriage running components that were not allowed to track excessively lasted into very high hours up to 30,000 hours while numbers as low as 3,000 hours were the norm for machines that were constantly tracked to the next compartment sometimes as far as 20 km (12 miles)!

AfrEquip maintained flexibility with the location of its spare parts, not insisting on keeping spares at the company’s nearest branch, but rather at the customer’s premises.

Every single customer visited realized in the early stages of running mechanized harvesting operations that a certain amount of inventory of spare parts had to be carried on site and to this end AfrEquip maintained flexibility with the location of its spare parts, not insisting on keeping spares at the company’s nearest branch, but rather at the customer’s premises.

Tigercat 6-wheel skidder in South Africa. Machine longevity is essential.

Regular stock control and replenishment of the parts consumed proved a bit of a learning curve initially, but in the end, the will to make the system work prevailed. In addition, many customers in the initial stages of the learning curve would loath to replace entire assemblies like cylinders, pumps, motors or transmissions and rather attempt to open up the assembly and try repairing just the internal components that had failed. This process proved to be more costly especially when considering the downtime. These days, customers are accustomed to a quick swap out of the faulty component with a new one, and then have the failed component repaired and returned to their spare parts inventory as an eventual back up.

Having a high degree of mechanical availability is another critical measure that has been monitored and managed over time. Most customers having come from a history of using converted agriculture or construction equipment to run a logging job were rapidly convinced when they saw their purpose-built machines achieving as much as 25% more mechanical availability than what they were accustomed to. They have been further amazed at how most of their purpose-built machines have been able to maintain 90% mechanical availability even with hours as high as 30,000. In general, it is accepted that harvesting heads (especially when debarking Eucalyptus) have a tough job and so often purpose built carriers are at the mercy of the harvesting head for their mechanical availability performance numbers. Separate the two entities and the carrier number looks even better.

The experience over the years with machine operators has been mixed given that there was not a large pool of proficient operators of mechanized equipment when the fi rst wave of Tigercat machines entered the country from 2005 to 2007. The larger forest companies were generally hardest hit when it came to operator turn over and the proverbial “musical chairs” was the order of the day as trained, profi cient operators moved around the landscape in seek of a few more Rand. Over time, the pool of operators became suffi ciently large enough and things have certainly settled down. Most operators are paid a basic wage and then an incentive scheme linked to productivity, work quality and machine uptime. All of the operations involved two or three shifts per day so machines are continuing to acquire 16-18 machine hours per day.

Tigercat track feller buncher in South Africa pine plantation. Machine longevity is essential.

Overall, from our visit, we determined that Tigercat customers have been extremely happy with their decision and loyalty towards purpose-built machinery over conversions or adapted equipment meant for either the construction or agricultural industries. Great machine performance in high duty cycles, tough terrain conditions and high ambient temperature together with superior safety standards, as well as high mechanical availability and ultimately superior productivity are what sets purpose built machinery apart from the rest.

South African currency devaluation has been a major challenge for all harvesting companies as they have not had the opportunity to implement a desirable and proper machine fleet replacement strategy. However, there is a collective belief that something has to give in the future and purchasing more Tigercats is inevitable to address the need for mechanized harvesting in South Africa.

Related Articles

BTB 36: E&R Langille Believes in Tigercat 575

BTB reported on the operations of Nova Scotia based E&R Langille Contracting Ltd. back in 2008, not long after the company purchased, sight unseen, the third ever TH575 harvesting head to be produced by Tigercat.