À l’a-f-f-û-t (Timber Harvesting, janvier 1997)

Tigercat revient à la charge avec des machines robustes ; prochainement plus de nouveaux produits.

Cet article a été initialement publié dans le numéro de janvier 1997 de Timber Harvesting.
Reproduction autorisée.

— DK Knight

BRANTFORD, ON — Après des débuts plutôt obscurs à la fin de 1991 dans le sous-sol du bâtiment principal d’un grand fabricant d’acier, un nouvel arrivant essaie de se tailler une place dans le secteur d’équipements d’exploitation forestière nord-américain.

Il y a moins de cinq ans, Tigercat Industries Inc. a dévoilé son premier prototype de machine, une abatteuse-empileuse à roues baptisée le 726, à l’occasion de la foire Timber Harvesting Expo-Southeast près de Quitman Ga. L’entreprise avait tout contre elle. Elle n’avait pas d’histoire, pas de réseau de distribution et aucune expérience avec les abatteuses-empileuses à roues. De plus, elle essayait de pénétrer un segment de marché sensible aux prix, car le secteur avait perdu de son essor.

Selon Tony Iarocci, président de Tigercat, la société débutante a surmonté les obstacles en effectuant une étude détaillée du marché, en se concentrant sur un seul produit, en rassemblant un groupe axé sur l’ingénierie et doté de compétences solides dans les équipements forestiers et en créant une machine de meilleure qualité. Et Iarocci déclare dans sa voix douce : « Nous étions convaincus que nos capacités en matière d’ingénierie et de fabrication nous conduiraient au succès. »

Encouragé par l’accueil du marché au modèle 726 et par des ventes dépassant toutes les attentes, Tigercat a attiré l’attention des clients potentiels et des concessionnaires, sans parler de la concurrence. L’entreprise a développé son activité pour concevoir et fabriquer d’autres modèles et introduire de nouveaux produits.

Bien que ses produits coûtent généralement plus cher, elle est rapidement devenue un acteur majeur sur un marché hautement concurrentiel et relativement mature. En effet, durant la courte histoire de l’évolution de l’équipement forestier nord-américain, aucun autre fabricant ne s’est développé si rapidement ni a introduit tant de nouveaux produits aussi tôt.

L’offre initiale de Tigercat, dont Iarocci a déclaré qu’elle incorporait plusieurs éléments de design novateurs et une garantie de section centrale de quatre ans, a été suivie un an plus tard par une machine légèrement plus petite, le modèle 720, qui reste le plus vendu de l’entreprise. Ensuite, les engins à deux

trains sont arrivés, avec les modèles 845 et 860. En 1996, Tigercat avait fabriqué et vendu plus de 600 abatteuses-empileuses, la plupart d’entre elles dans les forêts du sud des États-Unis.  Selon Tigercat, le premier 726 continue de couper des arbres et de les grouper pour Williston Timber, Ocala, en Floride.

Iarocci déclare : « Le temps le dira, mais nous avons peut-être construit une abatteuse-empileuse qui dure deux à trois ans de plus que les machines que l’on trouve habituellement sur le marché. Rien ne nous indique que cela ne se produira pas. »

Alors que la haute direction croyait que Tigercat avait développé un design de machine techniquement supérieur, il devint bientôt évident qu’un système de distribution efficace n’était pas moins essentiel. Au début, le processus était difficile, mais au fur et à mesure que les 726 et 720 gagnaient en popularité et la société en crédibilité, le développement des concessionnaires est devenu plus facile. Finalement, les concessionnaires ont commencé à demander la gamme Tigercat. Désormais, le réseau de concessionnaires de Tigercat comprend aussi bien des sociétés à point de vente unique que des grandes entités avec dix structures ou plus. De plus, un accord de commercialisation mutuellement exclusif permet à l’entreprise de distribuer des abatteuses-empileuses à chenilles au Canada, à travers les concessionnaires industriels John Deere.

Les opérations de montage de Tigercat couvrent actuellement 9290 mètres carrés sur trois installations situées ici et à proximité de Paris, en Ontario. L’entreprise emploie 120 personnes, dont vingt ingénieurs. Les opérations de montage de Tigercat comptent sur le soutien des sociétés partenaires

MacDonald Steel, le fabricant Metalfab et Dytech Resources, toutes situées à moins d’une heure

de route. Ces installations bien équipées disposent d’environ 37 161 mètres carrés. Au cours de ses 37 ans d’histoire, MacDonald Steel a réalisé des fabrications personnalisées pour Caterpillar, Hyster, Euclid, Clark, Koehring, Timberjack, American Hoist, Champion SuperPac et Bomag, entre autres.

Iarocci se félicite des capacités individuelles et collectives et de la performance du personnel de Tigercat, et loue l’attitude positive régnante. « L’équipe que nous avons eu la chance de pouvoir constituer est dévouée, travaille dur et connaît cette entreprise », dit-il. « Dans cette organisation, nous n’imposons pas de hiérarchie et nous aimons que nos employés puissent travailler comme entrepreneurs autant qu’ils le peuvent ».

Cette liberté, souligne-t-il, insuffle beaucoup d’énergie et d’enthousiasme et aboutit à des progrès rapides en matière de conception d’engins et d’accessoires nouveaux et améliorés.

Bien que Tigercat emploie un pourcentage proportionnellement élevé d’ingénieurs pour un fabricant, ces derniers ne se contentent pas de manipuler des images sur un écran d’ordinateur et de surveiller la fabrication et le montage. Le président de Tigercat explique : « Nos ingénieurs sont plus impliqués dans le marché qu’ils ne le seraient normalement. La plupart sont libres de prendre la route à tout moment pour communiquer avec nos distributeurs et nos clients. Il n’y a rien de mieux que d’obtenir des informations directement de l’utilisateur final. »

La force d’ingénierie de Tigercat repose sur l’expérience, la jeunesse et l’enthousiasme. Par exemple, le membre de l’équipe le plus expérimenté est John Kurelek, dont la liste des qualifications comprend l’élaboration de la première scie à grande vitesse du secteur avec Koehring Waterous, la même entreprise à laquelle Iarocci était associé pendant de nombreuses années. Autre détail intéressant : 12 des 20 ingénieurs de l’équipe ont 30 ans. Jon Cooper, responsable du le projet de développement du débardeur de Tigercat, a 31 ans.

Pour poursuivre la lecture et voir d’autres photos anciennes, veuillez télécharger l’article

On The P-r-o-w-l (Timber Harvesting, January 1997)

Tigercat leaps into the fray with strong machines; more new products forthcoming.

This article originally appeared in the January 1997 issue of Timber Harvesting.
Reprinted with permission.

— DK Knight

BRANTFORD, ON — From an obscure beginning in late 1991 in the basement of a large steel fabricator’s headquarter building, a new breed of cat is clawing quite a name in the North American logging equipment community.

Less than five years ago Tigercat Industries Inc. unveiled machine its first machine prototype, a drive-to-tree feller buncher tagged the 726, at Timber Harvesting Expo-Southeast near Quitman Ga. The odds were stacked against the company’s chances of success. It had no history, no distribution system and no experience with drive-to-tree feller bunchers. Furthermore, it was scratching to enter a price-sensitive market segment as the industry crawled out of a downturn.

According to Tony Iarocci, Tigercat president, the fledgling company overcame the odds by researching the market carefully, focusing on a single product, pulling together an engineering-driven group with strong forestry equipment credentials and designing a higher quality machine. Says the soft spoken Iarocci: “We felt confident that our engineering and manufacturing capabilities would lead us to success.”

Encouraged by the industry’s acceptance of the distinctive 726 and with sales surpassing all expectations, Tigercat attracted the attention of both potential customers and dealers, not to mention the competition. It expanded to design and manufacture additional models and to introduce new products.

Despite the fact that its products typically cost more, the company briskly emerged as a major player in a crowded, relatively mature markets. In fact, in the short history of North American logging equipment evolvement, perhaps no other manufacturer has grown so fast or introduced so many new products so early in its life.

Tigercat’s initial offering, which Iarocci says incorporated several precedent-setting design elements and a four-year center section warranty, was followed a year later by a slightly smaller machine, the 720, which remains the company’s best seller. Then came two

track machines, the 845 and the 860. Through 1996, Tigercat had manufactured and and sold more than 600 feller bunchers, most of them now deployed in southern US, forests.  That first 726, according to Tigercat, continues to fell and bunch for Williston Timber, Ocala, Florida.

Reflects larocci: “Time will tell, but we may have built a feller buncher that has two to three years more life than the industry is accustomed to. We have no indication as yet that it will not turn out that way.”

While upper management believed Tigercat had developed a technically superior machine design, it was soon evident that an effective distribution system was no less essential. At first it was a painful process, but as the 726 and 720 gained popularity and as the company added to its credibility, dealer development became easier. Eventually, dealers began asking for the Tigercat line. Tigercat’s dealer network now ranges from companies with single outlets to large entities with ten or more locations. As well, a mutually exclusive marketing agreement permits the company to distribute track feller bunchers in Canada through John Deere industrial dealers.

Tigercat’s assembly operations presently encompass 100,000 square feet combined in three facilities here and in nearby Paris, Ontario. The company employs 120, twenty of which are engineers. Tigercat’s assembly operations are supported by companion companies

MacDonald Steel, Manufacturer’s Metalfab and Dytech Resources, all located within an hour’s

drive. These well-equipped facilities encompass about 400, 000 square feet. In its 37 year history, MacDonald Steel has performed custom fabrications for Caterpillar, Hyster, Euclid, Clark, Koehring, Timberjack,  American Hoist, Champion SuperPac and Bomag, among others.

Iarocci is quick to praise the individual and collective abilities and performance of Tigercat’s personnel and lauds the positive attitude that abounds. “The team we’ve had the good fortune of putting together is dedicated, works hard and knows this business,” he says. “we have no hierarchy in this organization and we like for our people to work as entrepreneurs as much as they can.”

This freedom, he points out, generates a high level of energy and enthusiasm and results in rapid progress when it comes to designing new and improved machines and attachments.

Although Tigercat employs a proportionately high percentage of engineers for a manufacturer, its engineers do more than manipulate images on a computer screen and monitor fabrication and assembly. The Tigercat president explains, “Our engineers are more involved with the marketplace than is the traditional case. Most are free to hit the road at any time to communicate with our distributors and customers. Nothing beats getting information directly from the end user.”

Tigercat’s engineering strength is a blend of experience, youth and enthusiasm. For example, the most experienced member of the team is John Kurelek, whose list of credentials includes developing the industry’s first high speed sawhead while with Koehring Waterous, the same company Iarocci was affiliated with for many years. Interestingly, of the 20 engineers on staff, 12 are 30 years of age. Jon Cooper, point man for Tigercat’s recent skidder development project is 31.

To continue reading and see the vintage pictures, please download the article