Venez voir, un Tigercat ! (Logging and Sawmilling Journal, novembre 1993)

La machine construite au Canada triomphe dans le sud des États-Unis

Cet article a été publié dans Logging and Sawmilling Journal, novembre 1993. Reproduction autorisée.

— Allan Haig-Brown

Identifiez un besoin de marché, puis couvrez-le au maximum. Cela pourrait être le credo de Tigercat Industries.

L’entreprise de Brantford, en Ontario, a été rapidement acceptée par le marché du sud-est des États-Unis grâce à son abatteuse-façonneuse.  Plus de 40 abatteuses-façonneuses Tigercat 726 à roues ont été vendues depuis la création de la société au début de 1992.

« Cela a représenté beaucoup de travail, mais nous sommes sur le bon chemin », confirme Tony Iarocci, président de Tigercat.

En passant, le nom de la société n’a rien à voir avec l’équipe de la Ligue canadienne de football, près de Hamilton.  Il ressort d’un think-tank comme un nom susceptible d’être rappelé. Les machines sont toujours peintes en jaune.

L’abatteuse-façonneuse 726 ressemble un peu à une chargeuse frontale. « C’est une machine qui a besoin de conditions de terrain favorables, il faut conduire jusqu’à tous les arbres », explique Iarocci. « La machine n’est pas conçue pour les terrains vallonnés typiques des régions septentrionales d’Amérique du Nord, où une machine à flèche basculante sur chenilles est plus adaptée », ajoute-t-il. Mais le Tigercat est comme un poisson dans l’eau en Virginie, en Carolines, en Floride, en Géorgie et dans certaines parties du Texas.

« Nous avons choisi de développer le marché dans cette partie des États-Unis où l’industrie forestière n’a pas été aussi gravement touchée par la récession, et où la demande de machines d’une grande robustesse se faisait sentir », rappelle Iarocci. « Les exploitants forestiers nous ont dit que les machines pourraient être améliorées pour réduire les temps d’arrêt et augmenter leur durée de vie. »

La section centrale de l’abatteuse-façonneuse de Tigercat est renforcée par des axes et des roulements surdimensionnés au niveau du joint d’articulation et des pivots d’assemblage de la flèche. Les exploitants ont également déclaré aux chercheurs de Tigercat qu’ils pouvaient utiliser plus de puissance pour que les fonctions de la machine puissent être effectuées simultanément.

Les pompes, la transmission et les vérins de direction du moteur Caterpillar 195 HP sont situés à l’arrière de la machine. Cela permet un accès facile pour l’entretien. Par ailleurs, l’orientation distribue plus de poids à l’essieu arrière. L’abatteuse-façonneuse a une garde au sol de 0,5 m (avec des pneus de 28L x 26) et offre une excellente visibilité à l’opérateur, dans toutes les directions. Ceci grâce à une fenêtre de toit dans la cabine. « Notre force est dans la conception sonore », résume Iarocci.

Le système hydraulique de la machine peut être encastré afin d’accueillir diverses têtes d’abattage pour les arbres jusqu’à 0,55 m en petit diamètre. Selon Iarocci, les clients utilisent les têtes de sciage et les cisailles sur la machine. Il note que la plupart des entrepreneurs forestiers du sud-est prélèvent principalement des billes de sciage avec du bois plus petit, utilisé pour la pulpe.

L’incorporation de composants de machines familiers et éprouvés a également contribué au bon accueil de Tigercat sur le marché.  Il devient plus facile de présenter l’abatteuse-façonneuse à des concessionnaires ou à des utilisateurs finaux.  Ils peuvent vérifier par eux-mêmes les éléments de structure, tels que le châssis et la flèche, dit Iarocci. L’utilisation de marques, de fabricants connus, pour des composants comme le moteur, la boîte de transfert, l’hydrostatique et la circulation de l’air, rend les clients potentiels plus à l’aise.

Tigercat Industries compte actuellement environ 30 employés dans son usine de fabrication de Brantford. L’entreprise sous-traite divers travaux de fabrication dans la région et achète des composants dans toute l’Amérique du Nord.  Selon lui, quelques concessionnaires Caterpillar du sud-est étaient intéressés par la vente de machines Tigercat après avoir traité la fin de série de l’abatteuse-empileuse à roues de Caterpillar.

La dernière offre de Tigercat est une version plus petite du modèle 726, spécialement conçue pour les opérations d’éclaircie. Les deux premiers prototypes du Tigercat 720 ont récemment quitté l’usine, à nouveau pour le sud-est des États-Unis.

Iarocci croit que la machine aura des applications dans des régions du Canada. Les modèles 720 et 726 pourraient être des machines viables dans des zones du pays aux terrains nivelés et non vallonnés. Parmi les régions propices, il a cité des zones autour de Grand Prairie, de l’Alberta, de Prince Albert, de la Saskatchewan et de Thunder Bay, en Ontario. Mais il ne prévoit pas de grande pénétration sur le marché canadien dans un proche avenir.

It’s A Tigercat Eh, Y’all (Logging and Sawmilling Journal, November 1993)

The Canadian built machine is a market hit-in the southern US

This article originally appeared in Logging and Sawmilling Journal, November 1993. Reprinted with permission.

— Allan Haig-Brown

Identify a market need, then service it to the max.  You could call that the Tigercat Industries’ credo.

The Brantford, Ontario-based has earned a rapid market acceptance for its drive-through harvester in the southeastern United States.  More than 40 rubber tired Tigercat 726 Harvesters have been sold since the company was established early in 1992.

“It’s been a lot of work but we’re doing well,” confirms Tony Iarocci, Tigercat’s president.

The company name, by the way, has nothing to do with the Canadian Football League franchise in nearby Hamilton.  It emerged from a think-tank as a name likely to be remembered. In any event, the machines are painted yellow.

The 726 harvester looks a little like a front end loader. “It’s a machine that needs favorable terrain conditions, you need to drive to every tree,” says Iarocci. The machine is not designed for the hillier terrain typical in northern parts of North America where a swing boomed machine on tracks is more suitable, he adds. But the Tigercat is right at home in Virginia, the Carolinas, Florida, Georgia and parts of Texas.

“We chose to develop the market in that part of the U.S. where the forest industry was not as badly hurt by the recession and where we saw a need for a heavier duty machine,” recalls Iarocci. “Loggers told us machines could stand to be improved to reduce downtime and increase the life of the machine.”

The centre section of the Tigercat harvester is beefed up along with oversize pins and bearings at the articulation joint and boom assembly pivots. Loggers also told the Tigercat researchers they could use more horsepower so the machine’s functions could be performed simultaneously.

The 195 HP Caterpillar engine has its pumps, transmission and steering cylinders located toward the rear of the machine. The rationale is easy access for servicing and the orientation distributes more weight to the rear axle. The harvester has a 21 inch ground clearance (with 28L x 26 tires) and operator all-around visibility is emphasized. This includes a skylight in the cab roof. “Our strength is in sound engineering,” summarizes Iarocci.

The machine’s hydraulic system can be plumbed to accept various felling heads for trees up to 22 inches in butt diameter. Iarocci says customers use both sawheads and shears on the machine. He notes that the majority of logging contractors in the southeast are primarily harvesting saw logs with smaller wood used for pulp.

An additional contributor to Tigercat’s ready market acceptance was the incorporation of familiar and proven machine components.  It helps when introducing the harvester to a dealer or end users.  They can see for themselves that structural things like the frame and boom, says Iarocci. Using brand names, not obscure manufacturers, for components like the engine, transfer case, hydrostatics and air circulation makes potential customers more comfortable.

Tigercat Industries now has about 30 employees at its Brantford manufacturing plant. The company jobs out various fabrication work in the region and purchases components from around North America.  He notes a few Caterpillar dealers in the southeast were interested in selling Tigercat machines after handling a discontinued line of wheeled Cat feller buncher.

Tigercat’s latest offering is a smaller version of the 726 specifically designed for thinning operations. The first two Tigercat 720 prototypes recently left the plant, again to the U.S. southeast.

Iarocci believes the machine will have applications in pockets of Canada. Both the 720 and 726 could prove viable machines in terrain-friendly areas of the country, where the land is level, not hilly. He cited areas around Grand Prairie, Alberta, Prince Albert, Saskatchewan and Thunder Bay, Ontario as possible regions. But he does not anticipate a major thrust into the Canadian market in the near future.