Tigercat met sur le marché la tête d’abattage-ébranchage 570 

Tigercat continue d'étendre sa série de têtes d'abattage-ébranchage avec la nouvelle 570, une tête d'abattage-ébranchage haute performance et robuste possédant deux rouleaux d'entraînement.

La nouvelle tête d’abattage-ébranchage Tigercat 570 offre une excellente productivité et fiabilité. Elle possède beaucoup des avantages liés à la structure et à la performance hydraulique de la tête 575 de plus grande taille, tout en étant parfaitement adaptée aux transporteurs Tigercat de la série H845

Les bras de rouleaux, les axes, les bagues, les vérins, les moteurs d’alimentation et le rotateur sont les mêmes que pour le modèle 575, pour une résistance et une longévité prouvées. Le châssis est conçu pour avoir un rapport résistance/poids optimal tout en offrant une bonne visibilité, un accès rapide aux points de service et une protection des composants. Un nouveau système de soupapes intégrées permet d’améliorer la performance et rend l’accès pour l’entretien plus facile. Les flexibles et les connexions sont moins nombreux pour plus de fiabilité. Un routage clair des câbles électriques avec des pièces de rechange compatibles sur plusieurs modèles augmente le temps de disponibilité.

Configurations flexibles

Couteaux à double usage pour l’ébranchage et l’abattage, avec lames et pointes remplaçables. Ce sont des couteaux standards avec des vérins indépendants : la solution ultime pour les arbres courbés ou possédant de nombreuses branches. Les doubles vérins indépendants permettent aux couteaux de suivre le profil de l’arbre pour un meilleur contrôle et une plus grande qualité de l’ébranchage. La tête 570 est flexible et configurable. Le couteau avant possède un système de synchronisation hydraulique optionnel permettant d’obtenir un meilleur ébranchage, tandis que des couteaux d’abattage optionnels avec des pointes plus courtes permettent d’améliorer la dextérité lors de l’abattage. Différentes options sont disponibles pour les roues et les moteurs afin d’ajuster la performance à l’utilisation.

La tête 570 est plus productive lors d’opérations sur des arbres de 15 à 50 cm de diamètre dans des peuplements de bois dur et de bois tendre. Si elle est parfaitement adaptée pour fonctionner avec les machines de la série Tigercat H845, la tête 570 est également compatible avec les transporteurs des séries H822 et H855 ou avec une pelle hydraulique forestière de 20 à 25 tonnes.

Le système de contrôle D5 de Tigercat

Les têtes d’abattage-ébranchage 570 et 575 utilisent toutes deux le système de contrôle D5 de Tigercat, qui associe un système de contrôle du matériel et de la coupe à une interface utilisateur développée par Tigercat. Cette interface de contrôle de la tête offre une navigation intuitive tout en simplicité. Le système de contrôle D5 de Tigercat existe en trois versions, pour différents niveaux de contrôle et de suivi de la coupe : Tigercat D5 Prio, Tigercat D5 Prio PC et Tigercat D5 Optimization. Ceci permet au client d’adapter le système à ses besoins.

Tigercat releases 570 harvesting head 

Tigercat continues to expand its range of harvesting heads with the new 570, a robust, high-performance, two-wheel drive harvesting head.

The new Tigercat 570 harvesting head offers excellent productivity and reliability, utilizing many of the structural and hydraulic performance benefits of the larger 575, in a package ideally suited to Tigercat H845 series carriers.

The wheel arms, pins, bushings, cylinders, feed motors and rotator are shared with the 575 model for proven strength and long life. The chassis is designed for optimum strength-to-weight with focus on visibility, component protection and quick service access. A new integrated valve package enhances performance and service access with fewer hoses and connections to improve reliability. Clean electrical routing with common service parts further increases up-time.

Flexible configurations

Dual-purpose harvesting and processing knives — with replaceable blades and tips — come standard with independent cylinders as the ultimate solution for crooked or heavily limbed stems. The dual, independent cylinders allow the knives to follow the stem profile, improving control and delimbing quality. The 570 is flexible and configurable. Optional hydraulic front knife timing improves picking performance in processing applications, while optional harvesting knives with shorter tips enhance harvesting dexterity. Various wheel and motor options are available to tailor performance to application.

The 570 is most productive working with trees 15-50 cm (6-20 in) in diameter in softwood and hardwood stands. Although best suited to the Tigercat H845 series, the 570 is designed to work with the H822 and H855 series carriers or a 20-25 tonne forestry excavator.

Tigercat D5 control system

The 570 and 575 harvesting heads both use the Tigercat D5 Control System which combines a solid and field proven hardware and bucking control system with a Tigercat-developed head control and user interface that offers simplicity and intuitive operator navigation. The Tigercat D5 control system is available in three levels of bucking control and reporting: Tigercat D5 Prio, Tigercat D5 Prio PC and Tigercat D5 Optimization, allowing customers to tailor the system to their needs.