BTB 34 : Elmia Wood 2013

Il est temps de choisir entre de vraies démonstrations ou un tour dans les bois où rien ne se passe

– Gary Olsen, représentant du service de vente international de Tigercat

Je me souviens d’avoir été très impressionné par la première exposition Elmia Wood à laquelle j’ai assisté en tant qu’étudiant des cycles supérieurs il y a longtemps de cela, en 1993, et j’ai eu la chance d’aller voir toutes les expositions subséquentes sauf une.

Between the Branches, nº 34 : Elmia Wood 2013

Depuis la première participation de Tigercat à l’exposition Elmia Wood, en 2001, je peux dire sans le moindre doute qu’il y a de moins en moins d’opérations forestières réelles se déroulant à l’événement, au point où l’exposition de cette année était à peine plus qu’un tour dans les bois où il y avait des machines immobiles. La plupart des opérations forestières ne sont devenues rien d’autre que des mises en scène manquant de naturel et peu intéressantes pour les acheteurs de machines potentiels souhaitant voir les meilleures inventions technologiques les plus récentes en action.

Toutefois, le nombre de personnes présentes pendant les quatre jours de l’exposition de 2013 a été stupéfiant, plus de 50 000 visiteurs ayant pris part aux activités, Elmia Wood étant un excellent événement pour valoriser l’industrie forestière scandinave. L’exposition, ayant attiré des visiteurs de l’Amérique du Sud, de l’Indonésie, de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, était vraiment, ce qui est nécessaire, un événement d’échelle mondiale, en dépit du fait que de nombreuses machines scandinaves présentées offrent des solutions à des problèmes que la plupart des personnes ne rencontrent pas. La priorité traditionnelle accordée aux opérations de récolte de petite ampleur, quoique d’un certain intérêt, n’est guère pertinente pour ceux faisant des opérations dans les grandes plantations commerciales situées dans l’hémisphère Sud.

Pour un visiteur venant de l’étranger, les systèmes de récolte de billes de longueur préétablie de grande ampleur sont certainement plus intéressants, et de bonnes occasions pour comprendre le fonctionnement des nouvelles machines, y toucher et entrer dans leur cabine s’avèrent très utiles. Ce qui est peut-être encore de plus grande valeur est l’occasion de parler avec le personnel, les propriétaires et les ingénieurs des fabricants d’équipement pour profiter de l’occasion afin de comprendre les tendances, les progrès réalisés et les raisons des changements en matière d’avancées technologiques et de conception de machine. En plus des transporteurs 1055B et 1075B et de l’abatteuse-façonneuse 1135, Tigercat a apporté le nouveau débardeur de montagne 610C doté d’un treuil à double tambour et s’est fait accompagner de représentants de son concessionnaire belge Clohse Group. Clohse Group va faire des démonstrations avec la machine en Belgique, en Allemagne et en France pendant les quelques prochains mois. Un groupe d’ingénieurs et de cadres supérieurs de Tigercat était aussi présent sur les lieux pour discuter avec les clients.

Elmia Wood demeure un événement de classe mondiale de bonne réputation dans le monde entier. Toutefois, c’est peut-être le moment pour les organisateurs et les participants de repenser la forme de l’événement et de faire de nouveau des démonstrations de grande ampleur ressemblant aux opérations réelles faites sur le terrain.

BTB 34: Elmia Wood 2013

Live demo or a static in-woods show?

— Gary Olsen, factory sales representative, international

I remember attending and being overwhelmed and awed at my very first Elmia Wood Show as a post graduate student way back in 1993 and I’ve been privileged enough to have attended all but one of the subsequent shows.

BTB 34: Elmia Wood 2013

Since Tigercat’s first participation at Elmia Wood in 2001, I can without doubt say that the level of dynamic activity in the form of actual logging has seen a steady decline to the point where this year’s show was only marginally more than a static in-the-woods show. Most of the actual dynamic logging operations have become little more than contrived and choreographed show-pieces offering precious little for prospective machine buyers looking to see the latest and greatest developments in action.

However, attendance for the 2013 show was staggering with 50 000 visitors over the four days and to this end Elmia is an excellent branding exercise for the Scandinavian forest industry. With visitors from South America, Indonesia, South Africa, Australia and New Zealand, the exhibition had a definite and much needed international flavour, despite the fact that many of the Scandinavian style machines on display are offering solutions for problems most people do not have. The traditionally large focus on small scale harvesting at this show, while interesting, is of very little relevance for the large commercial plantation operations that exist in the Southern Hemisphere.

The large scale cut-to-length focus certainly makes for more interest for the international visitor and the opportunity to better understand, touch or climb in new machines is of high value. Perhaps of even greater value is the opportunity to speak to the OEM staff, owners and engineers and take advantage of the chance to better understand trends, progress and reasons for change and advancement of machines and designs. In addition to the 1055B and 1075B forwarders and the 1135 harvester, Tigercat brought the new 610C double drum winch mountain skidder as well as representatives from Belgian Tigercat dealer, Clohse-Group. Clohse will be demonstrating the machine in Belgium, Germany and France over the next few months. Tigercat also dedicated a cadre of engineers and senior level personnel to interact with customers.

Elmia Wood remains a world-class industry event and is well respected worldwide. However, it might be time for the organizers and participants to rethink the format and return to larger scale live demonstrations that more closely approximate real-world operations.