Un petit nouveau sur scène (Logging and Sawmilling Journal, octobre 1994)

Un prototype de l'abatteuse-empileuse spécialisée 853E de Tigercat grimpe aisément les pentes de B.C.

Cet article a été initialement publié dans Logging and Sawmilling Journal, en octobre 1994.
Reproduction autorisée.

— Allan Haig-Brown

« D’habitude ce n’était pas comme ça », explique l’entrepreneur forestier Jerry Schwartz, faisant référence à l’époque, désormais révolue, où le gros bois abondait et les terrains étaient faciles.  Le bloc de coupe où il travaille, situé sur une colline au-dessus d’une vallée de l’Okanagan, au nord de Vernon, comprend un mélange de cèdres, d’épinettes et de sapins, avec beaucoup de pièges et seulement quelques bons et grands arbres de plus de 45 mètres sur des pieds de 0,6 m.  Pour générer des bénéfices dans ce type de forêts, les coûts d’exploitation doivent être calculés avec précision et surveillés attentivement.  Il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur.

Logging and Sawmilling Journal, octobre 1994Les principales composantes des coûts d’exploitation sont le travail et l’équipement.  Dans une équation rentable, cela doit être équilibré avec la production.  Au cours des vingt-cinq dernières années, la société de Schwartz, Blue Nose Logging, s’est forgé une réputation en gardant l’équation rentable. Elle le faisait grâce à des exploitants hautement qualifiés et des équipements modernes.  Là en particulier, ils travaillent sur un bloc de coupe de 28 hectares avec une gamme d’équipements John Deere, dont un bulldozer 850B, un débardeur à grappin 748E, un débardeur à câble 540E et des chargeuses 644. Le seul équipement sur le bloc qui ne soit pas de la marque John Deere est la nouvelle abatteuse-empileuse.

L’abatteuse-empileuse Tigercat 853E est fabriquée par l’usine Tigercat de Brantford, en Ontario.  Elle est distribuée au Canada par John Deere.  L’été dernier, Capital Tractors of Vernon, distributeur de produits John Deere, a demandé à son client Schwartz s’il souhaitait tester le prototype.  Résultat : il est le premier client satisfait du fabricant, ce qui laisse en entrevoir beaucoup d’autres à venir.  « Nous l’avons essayé pendant trois semaines, puis nous l’avons acheté », explique Schwartz, avant d’ajouter qu’il y avait d’autres entrepreneurs locaux en attente d’acheter l’unité s’il l’avait refusée.

En un mot, il aime la solidité de construction du Tigercat et la rapidité de son fonctionnement. Avec une flotte de machines JD et une longue relation avec Capital, il ne s’est pas du tout inquiété de l’assistance du concessionnaire pour la nouvelle abatteuse.

Le premier bloc dans lequel ils ont pris la machine avait un bon pourcentage de grands arbres sur des pentes qui allaient jusqu’à 50 %.  Le deuxième bloc d’essai, exploité pour le compte de Riverside Forest Products, faisait 28 hectares sur un terrain un peu plus confortable, mais les peuplements mixtes ralentissaient légèrement la production.

Selon Schwartz, c’est là où l’association de l’expérience de l’opérateur à la machine devient payante.  Il décrit l’opérateur Daryl Watts comme « le meilleur de la vallée : il peut couper systématiquement de deux charges et demi à trois charges par heure. »

À l’aide de la nouvelle machine, Daryl avait coupé le bloc de 28 hectares, c’est-à-dire 4800 mètres cubes, en à peine sept jours à un rythme de huit heures par jour.  Cela équivalait à environ 150 charges de camions.  La machine était équipée d’une scie circulaire à rotation continue de 50 cm de Koehring Waterous. Elle peut s’adapter à plusieurs marques avec une vitesse de déplacement de 4,5 km/h, contre seulement 2,0 km/h pour certaines abatteuses-empileuses de la concurrence.  Sous les commandes de Watts, le reste de la machine semble aussi rapide.  Dans une petite forêt, il coupe et rassemble trois ou quatre arbres avant de fermer les bras de préhension sur la tête de coupe.  Mais c’est en traitant du gros bois sur des pentes abruptes que la machine impressionne vraiment, a déclaré Watts.

« Grâce à la façon dont la flèche et les cylindres sont montés, vous pouvez replier la tête entre les chenilles. Cela permet plus de puissance de levage avec les grands arbres. »

Watts, qui a conduit un certain nombre d’abatteuses-empileuses au cours des sept dernières années, s’est également montré satisfait de la visibilité et de la force de la cabine. « J’en ai fait tomber des gros dessus », dit-il en plaisantant.

Lorsque Watts retourne au travail, Schwartz décrit le défi suivant pour la nouvelle machine, un chablis à grande échelle de bons bois qui génèrera selon lui quelques 500 camions. Il a prévu d’utiliser le Tigercat pour couper une bande longeant le bord des arbres sur pied.  En partant de cette bande, le Tigercat serait utilisé pour couper les arbres sans souches.  Une paire de débardeurs éliminerait la première rangée, deux ou trois arbres à la fois, ce qui permettrait à l’abatteuse-empileuse d’arriver à la rangée suivante.

La machine Tigercat spécialisée, tel qu’elle sera vendue au Canada, ira avec le modèle John Deere 6076AF, 7. Diesel 6 litres turbo chargé et après refroidissement, générant 205 ch à 2200 tr/min.  Les cylindres hydrauliques sont également fournis par John Deere et sont combinés à une « boîte noire » de détection de charge qui ajuste automatiquement le débit afin que les fonctions de commande, de basculement et de flèche soient maintenues dans une large gamme de situations de charge.  La machine est montée sur une chenille D6 et des cylindres inférieurs.  Le prototype dispose de chenilles de 0,6 m (à 1 crampon) avec des orifices pour la neige et la boue.

Tony Iarocci, président de Tigercat Industries, explique que la machine est conçue pour utiliser au mieux la puissance du moteur.  Le modèle 853E, de 23 950 kg sans tête d’abattage, peut être classé comme une machine de taille moyenne par rapport aux grandes machines de 38 555 kg et à certains modèles plus petits de 15 422 kg.

« L’important c’est la géométrie de la machine », dit Iarocci. « Les designers ont travaillé dur pour amener le poids utile (avec la tête d’abattage) à 26 762 kg. »

Pour y parvenir, il a fallu répartir le poids de manière minutieuse. L’idée était de proposer la plus petite machine possible capable de travailler sur des pentes abruptes, un terrain accidenté et la taille de bois ciblée, ajoute-t-il.

Le modèle 835E est un produit des années 1990, où les exploitants travaillaient souvent dans des peuplements plus marginaux et avaient besoin de fiabilité et d’efficacité opérationnelles. Un grand nombre de machines anciennes étaient des excavateurs modifiés. Le 853E est une abatteuse-empileuse spécialisée.

Tigercat est une entreprise de designers. Tony Iarocci et d’autres membres de l’entreprise ont acquis une vaste expérience dans le design aux côtés d’autres grands fabricants de machines d’exploitation forestière. Tigercat a été créée il y a trois ans et, depuis, l’entreprise s’est spécialisée dans la construction d’abatteuses-empileuses pour le marché du sud-est des États-Unis.

« Nous nous sommes lancé au milieu d’une récession, et les choses étaient un peu plus fortes aux États-Unis », a déclaré Iarocci. « Nous avons conçu nos premières machines pour ce marché-là. Actuellement, le niveau d’activité est en augmentation au Canada. »

Newcomer On The Block (Logging and Sawmilling Journal, October 1994)

A prototype Tigercat 853E purpose-built buncher handles B.C. slopes with ease

This article originally appeared in Logging and Sawmilling Journal, October 1994.
Reprinted with permission.

— Allan Haig-Brown

“It’s not like it used to be,” says logging contractor Jerry Schwartz, meaning the days of big timber and easy terrain are long gone.  The cut block he is working, high on a hill above an Okanagan Valley north of Vernon, includes a mix of cedar, spruce and fir, with a lot of snags and only a few good, big 150-foot trees on 25-inch butts.  To make any money in this kind of wood, logging costs must be calculated with precision and carefully monitored.  There isn’t a lot of room for error.

Logging and Sawmilling Journal, October 1994The major components of logging costs are labour and equipment.  In a profitable equation these must be balanced with production.  Over the past quarter century, Schwartz’ company, Blue Nose Logging, has built a reputation for keeping the equation profitable. He does this with highly skilled loggers and modern equipment.  On this particular side they are working a 28-hectare cut block with a range of John Deere equipment including an 850B Dozer, 748E grapple skidders, a 540E line skidder, and 644 loaders. The only piece of equipment on the block that doesn’t have John Deere written on the side is the new feller buncher.

The Tigercat 853E Feller Buncher is manufactured by Tigercat industries of Brantford, Ontario.  It is distributed in Canada by John Deere.  Schwartz was asked by his John Deere distributor, Capital Tractors of Vernon, if he would like to test the prototype this past summer.  That produced the manufacturer’s first satisfied customer , with the promise of many more to come.  “We demonstrated it for three weeks and then we bought it,” Schwartz explains, adding that there were other local contractors waiting to buy the unit he had declined.

In a nutshell, he says he likes the Tigercat’s solid construction and speedy operation. With a fleet of JD machines and a long relationship with Capital, he isn’t worried about dealer support for the fledgling buncher.

The first block that they took the machine into had a fair percentage of big trees on slopes that ranged up to 50 percent.  The second trial block, logged for Riverside Forest Products, was 28 hectares on somewhat gentler ground, but the mixed stands slowed production a little.

That, says Schwartz, is where the match of expert operator to the machine pays off.  He describes operator Daryl Watts as “the best in the valley-he can consistently cut two and a half to three loads an hour.”

Using the new machine, Daryl had cut the 28-hectare, 4800-cubic-metre block in just over seven eight-hour days.  This equaled about 150 truck loads.  The machine was equipped with a Koehring Waterous 20” continuous rotation circular sawhead; it can accommodate various makes ane notes that the machine has a 4.5 km/h track speed, compared to just 2.0 km/h in some competitive bunchers.  Under Watt’s deft touch everything else about the machine seems fast as well.  Working in small wood he cuts and gathers three or four stems before closing the accumulating arms on the cutting head.  But it is in big timber on steep slopes that the machine really impresses, says Watts.

“The way the boom and cylinders are mounted, you can tuck the head right back in between the tracks. That gives you more lifting power with the big trees.”

Watts, who has operated a number of feller-bunchers over the past seven years, was also pleased with the cab visibility and strength. “I’ve dropped some big ones on it,” he chuckles.

As Watts returns to work, Schwartz describes the next challenge for the new machine, a large blowdown of good timber that he expects will yield some 500 truckloads. He planned to use the Tigercat to cut a strip along the edge of the standing timber.  Working from that strip, the Tigercat would be used to cut the stems free from the stumps.  A pair of skidders would remove the first row two or three trees at a time, allowing the buncher to get at the next row.

The purpose-built Tigercat, as it will be sold in Canada, will come with a John Deere 6076AF, 7. 6-litre turbo charged and after-cooled diesel, generating 205 hp at 2200 rpm.  Hydraulic cylinders are also by John Deere and are coupled with a load sensing ‘black box’ that automatically adjusts flow so that drive, swing and boom functions are maintained through a wide range of load situations.  The machine is mounted on D6 size track and bottom rollers.  The prototype has 24-inch (single grouser) tracks with square snow/mud relief holes.

Tony Iarocci, president of Tigercat Industries, explains that the machine is designed to take optimum advantage of engine horsepower.  The 853E, at 52,800 lbs without a felling head, can be classed as a mid-size machine when compared to large machines at 85,000 lbs and some of the smaller models at 34,000 lbs.

“The big thing is the geometry of the machine,” says Iarocci. “The designers worked hard to bring the working weight (with felling head) in at 59,000 lbs.”

Achieving this required careful weight distribution-the idea being to come up with the smallest machine possible that can handle steep slopes, rugged terrain and the target wood size, he adds.

The 835E is very much a product of the 1990s, where loggers are often working in more marginal stands of timber, and require reliability and efficiency of operation. Many of the early machines were modified excavators. The 853E is a purpose built feller-buncher.

Tigercat is a designer’s company. Tony Iarocci and a number of others at the firm have had extensive design experience with other major logging machinery manufacturers. Tigercat was formed three years ago and until now the firm has specialized in building drive-through feller-bunchers for the southeastern U.S. market.

“We started the business in the middle of a recession, and things were a little stronger in the U.S.,” says Iarocci. “We designed our first machines for that market. Now the level of activity is picking up in Canada.”