BTB nº 43 : TRACTEUR DE CHANTIER 630B

Un débardeur 630B de l'année 2000 a opéré pendant 14 ans dans les conditions hivernales extrêmes du Canada avant de connaître une transformation importante.

Dwayne Lyda, le propriétaire du Lydell Group à Drayton Valley, dans l’Alberta, a fait l’acquisition de son premier débardeur Tigercat 630B en octobre 2000. L’entreprise de M. Lyda a utilisé la machine pour des opérations de débardage quotidiennes jusqu’en 2014, date à laquelle ses besoins en matière d’équipement ont changé. Avec le développement de l’entreprise dans les domaines des champs pétrolifères, de la construction de routes et de l’aménagement du territoire, Dwayne Lyda a alors eu besoin d’une machine qui puisse retourner le sol à l’aide d’une herse à disques. Il a compris que son débardeur 630B serait adapté pour cette tâche.

Le débardeur 630B de Dwayne équipé d'une herse à disques pour un projet d'exploitation commerciale, environ 140 kilomètres au sud-ouest d'Edmonton, à Drayton Valley dans l'Alberta.

Le débardeur 630B de Dwayne équipé d’une herse à disques pour un projet d’exploitation commerciale, environ 140 kilomètres au sud-ouest d’Edmonton, à Drayton Valley dans l’Alberta.

Avec 20 000 heures de fonctionnement derrière lui, le 630B datant de l’année 2000 a été complètement reconstruit. La nacelle, l’arche et le grappin on été retirés car ils n’étaient plus nécessaires pour ses nouvelles fonctions. Un système d’accroche pour attelage a été ajouté à l’arrière de la machine pour y fixer la herse. La cabine d’opérateur a été reconstruite de manière particulièrement impressionnante : elle est désormais dotée d’une isolation intérieure, d’un ciel de toit et a été entièrement repeinte. L’installation de pneus de 112 cm a achevé la transformation, et la machine était prête à fonctionner.

La principale exigence était de pouvoir tirer la herse à disques à travers le sol dur et humide (argile solide) afin de l’aérer et de former ainsi une base de compactage plus sèche et plus stable avant de commencer à construire. Ce travail est traditionnellement effectué par un tracteur agricole très puissant, et c’est donc sans surprise que le 630B a pu achever le travail en 4 000 heures.

Une fois cette mission et plusieurs autres remplies, la machine a été réassemblée pour reprendre des opérations de débardage forestier quotidiennes, ayant désormais 24 000 heures de fonctionnement derrière elle. Ayant pu constater les capacités de la machine et ayant bénéficié de l’aide du vendeur pour sa transformation, Dwayne Lyda et son équipe du Lydell Group sont désormais de grands partisans de Tigercat et de son vendeur, Wajax Equipment.

Articles connexes

BTB 43: 630B CONSTRUCTION TRACTOR

A 2000 model 630B skidder spent fourteen years operating in extreme Canadian winter conditions before undergoing a substantial transformation.

Dwayne Lyda, owner of The Lydell Group in Drayton Valley, Alberta purchased his first Tigercat 630B skidder in October of 2000. Dwayne’s company utilized the machine in daily skidding operations until 2014 when Dwayne’s equipment requirements shifted. With continued expansion of the company into oil field construction, road building and land development, Dwayne now needed a machine that could churn the soil with a construction disk. He felt that his 630B was up to the task.

Dwayne’s 630B skidder equipped with a construction disk for a commercial development project approximately 140 kilometres (87 miles) southwest of Edmonton in Drayton Valley, Alberta.

Dwayne’s 630B skidder equipped with a construction disk for a commercial development project approximately 140 kilometres (87 miles) southwest of Edmonton in Drayton Valley, Alberta.

With 20,000 hours of operation under its belt the 2000 model year 630B was completely rebuilt. The boom, arch and grapple were removed, as they were no longer required for its new duties, and a hitch system was added to the rear of the machine to connect to the disk. Most impressive was the total rebuild of the operator station including interior insulation, headliners and a full paint job. Installation of 44 inch tires completed the transformation and the machine was ready to go.

The main requirement was to pull the disk through the hard wet soil (solid clay in Alberta) to improve aeration, allowing for a drier and more stable compaction base to form prior to building. Traditionally this work is done by a high horsepower farm tractor so to no surprise, after 4,000 hours the 630B held up to the challenge.

After successful completion of the contract, followed by several more, the machine was reassembled to resume daily forestry skidding operations at 24,000 hours. After witnessing the machine’s capabilities and having his dealer’s support throughout the transformation, Dwayne and his team at The Lydell Group have been huge supporters of both Tigercat and dealer, Wajax Equipment.

Related Articles

Further reading from the archives: