BTB nº 44 : SYSTÈME MANUEL MOTORISÉ : RÉCOLTE DE PIN SUR TERRAIN ABRUPT

Avec plus de 300 employés, dont des abatteurs manuels, des écorceurs et des empileurs, et huit ensembles de systèmes de tracteur-remorque de courte distance, Grant Rankin a participé à des opérations d'abattage manuel en Afrique du...

– Paul Iarocci

Fonctionnant en tant que GBR Contracting, et basé à Greytown, KwaZulu-Natal, Grant a traditionnellement recherché des contrats de pin, de gomme et d’acacia sur des terrains plats.Le système de transport à courte distance que Grant utilisait traditionnellement consistait en une grande équipe de travailleurs qui effectuaient un abattage, ébranchage, tronçonnage et empilage manuels. Les unités tracteur-remorques de courte distance parcouraient le terrain où les courtes billes étaient chargées à l’aide de chargeuses trois-roues Bell, puis transportées à un endroit accessible aux camions de transport routier.

Les piles ordonnées en arrière-plan étaient abattues, débranchées et empilées manuellement.

Les piles ordonnées en arrière-plan étaient abattues, débranchées et empilées manuellement.

Dans le cas des plantations d’acacia, un ensemble d’étapes supplémentaires hautement spécialisées est nécessaire. L’écorce doit être soigneusement pelée en grandes longueurs et regroupées dans des piles d’une longueur de 2,4 m et pesant 50 kg. Une fois livrées, les piles sont déchiquetées et le tanin est extrait. Les meilleures qualités de tanin sont réservées au tannage du cuir et la basse qualité est employée dans la production de colle. Grant constate que depuis la récession en 2008, les marchés des tanins haut de gamme sont passés d’Europe au Pakistan et à d’autres pays asiatiques.

Le directeur des opérations, Deon Alexander, le propriétaire, Grant Rankin, et l'opérateur de débardeur 610C, Sipo Madondo.

Le directeur des opérations, Deon Alexander, le propriétaire, Grant Rankin, et l’opérateur de débardeur 610C, Sipo Madondo.

Cependant, en 2011, une opportunité s’est présentée. Grant a conclu un contrat d’acacia à Mondi impliquant un terrain escarpé. Il était hors de question de s’attaquer à un tel travail avec des tracteurs et des remorques chargés à l’intérieur par des machines à trois-roues. Ainsi, Grant a pris la décision et l’engagement de changer son système de courte distance en achetant un débardeur.

Après avoir évalué les différentes options disponibles, le choix s’est porté sur un débardeur Tigercat 610C acheté auprès du concessionnaire sud-africain AfrEquip. « L’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Tigercat plutôt que d’autres marques est que la machine allait travailler sur des pentes abruptes et l’idée du freinage hydrostatique nous a séduits », explique Grant.

« Le débardeur est au cœur de toute l’opération », a-t-il ajouté. « S’il s’arrête, rien ne peut être livré.

— Grant Rankin

Par ailleurs, la taille et la capacité de la machine sont adaptées de manière optimale à son fonctionnement. « Je suis très content de la production et de son fonctionnement. J’ai utilisé un petit débardeur Deere à un moment donné et j’ai réalisé que j’avais trop de travail pour une machine comme ça. Manquant à la fois de vitesse et de capacité de charge, elle n’a réalisé que la moitié de la production de la 610C. » Le débardeur a modifié l’activité de Grant et a offert davantage de flexibilité quant type de contrats qu’il peut soumissionner pour ses principaux clients, Sappi et Mondi. Les arbres sont abattus, débranchés, tronçonnés et empilés manuellement dans des piles à la taille de la pince. Une fois que tout cela est fait et que les travailleurs au sol sont passés au bloc de coupe suivant, le débardeur arrive et déplace les piles, en moyenne d’une tonne, jusqu’au bord de la route. Un véhicule à trois roues charge les remorques avec une charge utile de dix à quinze tonnes.

Les cycles tracteur-remorque ont une durée moyenne de 30 minutes avec des charges utiles de 10 à 15 tonnes.

Les cycles tracteur-remorque ont une durée moyenne de 30 minutes avec des charges utiles de 10 à 15 tonnes.

La durée de cycle du tracteur-remorque est en moyenne de 30 minutes, en fonction de la distance qui dépasse parfois trois kilomètres à sens unique jusqu’à la zone de dépôt. Ensuite, les billes sont déchargées, empilées et éventuellement rechargées sur des camions. Une unité tracteur-remorque pourrait effectuer jusqu’à vingt cycles par jour pour obtenir le volume requis et le 610C réalise dix à quinze cycles par charge de remorque avec des distances assez courtes et généralement avec un débardage en pente ascendante. Il va sans dire que le nombre de déplacements nécessaires à l’équipement est élevé dans ces plantations éloignées en altitude et où l’infrastructure routière est très médiocre. Cependant, en dehors de l’ingénierie routière extensive, il n’existe aucune autre méthode viable pour obtenir le bois à un endroit accessible par les camions de transport.

« Le débardeur est au cœur de toute l’opération », a expliqué Grant. « S’il s’arrête, rien ne peut être livré. » Grant dépend donc totalement de la machine et exige une disponibilité mécanique très élevée. Il peut passer en revue les tracteurs, en les révisant à des intervalles réguliers, mais avec le débardeur, c’est une autre histoire. La machine effectue un seul quart de travail de douze heures incluant les procédures de maintenance quotidiennes de l’opérateur. « Ce terrain est trop abrupt et dangereux pour travailler la nuit », a commenté Grant. Le débardeur 610C a atteint une production de 350 tonnes, mais le plus habituel est de réaliser 220 tonnes par jour.

Une pile pèse environ une tonne et la production quotidienne varie de 220 à 350 tonnes par jour. C'est une application difficile pour les composants des chaînes cinématiques.

Une pile pèse environ une tonne et la production quotidienne varie de 220 à 350 tonnes par jour. C’est une application difficile pour les composants des chaînes cinématiques.

Le représentant du support technique de Tigercat, Jeff Cave, a équipé la machine de garde-boues personnalisés surdimensionnés pour empêcher les billes de toucher les pneus arrière, mais pas aussi grands pour accrocher les extrémités des billes de 2,5 m lors du levage de la pince. Grant a exploré d’autres méthodes de débardage, à savoir le câblage des billes. Alors que la charge utile est supérieure, Grant a opté pour moins d’hommes sur le terrain près du débardeur. (Son système de débardage peut travailler sans homme sur le terrain tandis que la méthode de câble exige deux hommes pour alimenter et attacher le câble et un homme supplémentaire à la zone de chargement pour libérer la charge.)La dépendance à l’égard de la main-d’œuvre supplémentaire pour le fonctionnement du débardeur et les questions de sécurité liées au fait d’avoir des personnes sur le terrain près de machines mobiles l’ont porté à opter pour la méthode de la pince.

À ce jour, la machine a accumulé plus de 11 000 heures avec très peu de temps d’arrêt non planifié. Armé du débardeur Tigercat, Grant peut désormais soumissionner différents types de contrats, et aller sur des terrains qui auraient été impossibles d’envisager avec des chargeuses à trois roues et des tracteurs-remorques.

Articles connexes


BTB nº 43 : PG BISON HUIT ANS PLUS TARD

BTB rend une seconde fois visite à PG Bison, huit ans après que l'entreprise a fait l'acquisition de quatre systèmes de récolte Tigercat pour une nouvelle exploitation dans un endroit reculé d'Afrique du Sud.

BTB 44: MOTOR-MANUAL: PINE HARVESTING IN STEEP TERRAIN

With 300 employees – including handfallers, peelers and stackers – and eight sets of tractor-trailer short haul transport systems, Grant Rankin has been involved in manual felling operations in South Africa for over ten years.

– Paul Iarocci

Operating as GBR Contracting, and based in Greytown, KwaZulu-Natal, Grant traditionally sought out pine, gum and wattle contracts in flat terrain. The short haul system Grant traditionally used consisted of a large team of labourers that performed manual felling, debranching, crosscutting and stacking. The tractor-trailer short haul units travelled infield where the short logs were loaded with Bell three-wheelers, then the logs were transported to a location accessible by on-highway haul trucks.

The neat bundles in the background are manually felled, debranched and stacked.

The neat bundles in the background are manually felled, debranched and stacked.

In the case of wattle plantations, a highly specialized extra set of steps are required. The bark must be carefully peeled in long lengths and grouped into 2,4 m (8 ft) long bundles weighing 50 kg (110 lb). Once delivered, the bundles are chipped and tannin is extracted. The highest grades of tannin are for leather tanning and lowest grade is used in the production of glue. Grant notes that since the recession in 2008, the markets for high end tannins have swung from Europe to Pakistan and other Asian countries.

Operations manager, Deon Alexander, owner, Grant Rankin, and 610C skidder operator, Sipo Madondo.

Operations manager, Deon Alexander, owner, Grant Rankin, and 610C skidder operator, Sipo Madondo.

However, back in 2011, an opportunity presented itself. Grant bid on a Mondi wattle contract that involved steep terrain. There is no way that he could tackle such a job with tractors and trailers loaded infield by three-wheelers. So Grant made the decision and commitment to change his short haul system by purchasing a skidder.

After evaluating the different options, he settled on a Tigercat 610C skidder purchased from South African dealer, AfrEquip. “One of the reasons we chose the Tigercat over other brands is the fact that the machine was going to be working on steep hills with dropouts and we liked the idea of the hydrostatic braking,” explains Grant.

The skidder is the crux of the whole operation,” explains Grant. “If it stands, nothing gets delivered.

— Grant Rankin

In addition, the size and capacity of the machine is optimally matched to his operation. “I’m very happy with the production and how it works. I used a smaller Deere skidder at one time and realized that I had too much work for a machine like that. Lacking both in speed and load capacity, it only did half the production of the 610C.” The skidder has changed Grant’s business and added flexibility to the type of contracts he can bid on for his main clients, Sappi and Mondi. The trees are manually felled, debranched, crosscut and stacked in grapple sized bundles by hand. Once all this is complete and the ground-based workers have moved on to the next cut block, the skidder comes in and moves the stacks, averaging around one tonne, to roadside. A three-wheeler loads the trailers with a ten to fifteen tonne payload (1 tonne equals 1.1 ton).

Tractor-trailer cycles average 30 minutes with ten to fifteen tonne payloads.

Tractor-trailer cycles average 30 minutes with ten to fifteen tonne payloads.

The tractor-trailer cycle time averages around 30 minutes, depending on distance – which sometimes exceeds three kilometres one-way to the depot area. Then the logs are offloaded, stacked and eventually reloaded onto highway trucks. A tractor-trailer unit could perform as many as twenty cycles per day to get the required volume and the 610C does ten to fifteen cycles per trailer load with fairly short distances and generally uphill skidding. Suffice it to say, the amount of travel required of the equipment is high in these remote higher elevation plantations with very poor road infrastructure. However, short of extensive road engineering, there is no other viable method to get the wood to a location accessible by haul trucks.

“The skidder is the crux of the whole operation,” explains Grant. “If it stands, nothing gets delivered.” So Grant is totally reliant on the machine and demands very high mechanical availability. He can cycle through the tractors, overhauling at planned intervals but with the skidder, it is a different story. The machine works a single twelve-hour shift including the operator’s daily maintenance procedures. “This terrain is too steep and dangerous to work at night,” comments Grant. The 610C has achieved production as high as 350 tonnes but 220 tonnes per day is more typical.

A bundle weighs about one tonne and daily production ranges from 220-350 tonnes per day. It is a tough application for driveline components.

A bundle weighs about one tonne and daily production ranges from 220-350 tonnes per day. It is a tough application for driveline components.

Tigercat product support representative, Jeff Cave fitted the machine with oversize custom fenders to keep the logs from hitting the rear tires, while not so large as to catch the ends of the 2,5 m (approx. 8 ft) logs when lifting the grapple. Grant explored other skidding methods, namely cabling the bundles. While the payload is larger, Grant decided against it, opting for fewer men on the ground near the skidder. (His skidding system can work with no men on the ground whereas the cable method requires two men to feed and attach the cable and one additional man at the loading area to release the load.) The reliance on the extra manpower for the skidding function and the safety issues related to having people on the ground near mobile machinery swayed him toward the grapple method.

To date, the machine has racked up over 11,000 hours with very little in the way of unplanned downtime. Now armed with the Tigercat skidder, Grant is far more flexible in the type of contracts he can bid on, going after terrain that would have been impossible to access with three-wheel loaders and tractor-trailers.

Related Articles