BTB 32 : Des opérations de coupe à flanc de montagne dans l’est de la Colombie-Britannique

Les membres de la famille Larson travaillent dans les forêts de la Colombie-Britannique depuis au moins 1929, lorsque le grand-père d'Ivar et de Lance Larson a fondé sa première entreprise forestière.

– Paul Iarocci

La plus récente création de cette dynastie d’entrepreneurs forestiers, Carl Larson’s Enterprise Ltd., située à Canal Flats, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, a été lancée en 1977 par Lance Larson, Ivar Larson et leur père Carl Larson.

Dale Felhauer (à gauche complètement), directeur de la succursale de Parker-Pacific à Cranbrook; membres de l'équipe de Carl Larson’s Enterprise Ltd. (de gauche à droite) : Lance Larson, Ivar Larson, David Deveau, Jory Langridge, Bob Findlay et George Barbour.

Dale Felhauer (à gauche complètement), directeur de la succursale de Parker-Pacific à Cranbrook; membres de l’équipe de Carl Larson’s Enterprise Ltd. (de gauche à droite) : Lance Larson, Ivar Larson, David Deveau, Jory Langridge, Bob Findlay et George Barbour.

Ivar Larson a fait de l’abattage manuel à partir de 1971 et a continué ainsi jusqu’à ce que la compagnie commence à mécaniser ses opérations en 1994 en achetant un excavateur doté d’un grappin-scie Hultdins. En 1996, Carl Larson’s Enterprise Ltd. a acheté sa première machine spécifiquement conçue pour faire de l’abattage et de l’empilage, soit une abatteuse-empileuse Timbco 415 sans système de mise à niveau. En 2005, la compagnie a augmenté l’ampleur de ses opérations d’abattage en ajoutant sa première machine Tigercat à son parc de véhicules. L’abatteuse-empileuse LX830C est très bien adaptée aux conditions des opérations de la compagnie, ce qui limite les tâches d’abattage manuel d’Ivar Larson qui en effectue seulement sur des pentes raides ou des chaînons rocheux de façon occasionnelle.

Jory Langridge accumule des arbres pour faire une pile sur une pente raide de colline. En se déplaçant en marche arrière sur des collines et en faisant du groupage, du triage et de l'empilage, il fait souvent face à l'arrière.

Jory Langridge accumule des arbres pour faire une pile sur une pente raide de colline. En se déplaçant en marche arrière sur des collines et en faisant du groupage, du triage et de l’empilage, il fait souvent face à l’arrière.

Le concessionnaire de la famille Larson pour leurs machines Tigercat est la franchise de Parker-Pacific située à Cranbrook. L’entreprise s’est récemment procurée une deuxième abatteuse-empileuse LX830C qu’elle considère comme la machine optimale pour les conditions de la région. Elle est dotée d’une scie 5702 et d’un poignet à grande rotation, ce qui permet de faire d’excellents groupes pour les débardeurs en faisant moins de déplacements. En observant la machine en action, il est évident que celle-ci, ainsi que son accessoire, peut abattre et manipuler aisément des arbres de dimensions fort variables.

La machine groupe les petites billes de façon efficace et peut facilement abattre et manipuler les plus grosses billes de 0,5 m³ (environ 0,5 tonne). Les machines sans déport arrière ont une capacité de mise à niveau supérieure à celle des machines avec un grand déport arrière et elles offrent une excellente agilité pour les coupes sélectives occasionnelles.

L'abatteuse-empileuse LX830C est aussi efficace pour travailler sur une pente raide que pour abattre et grouper de gros arbres. Le déport arrière nul permet à la famille Larson de faire des coupes totales et sélectives sans diminuer la stabilité des machines ou la capacité de production.

L’abatteuse-empileuse LX830C est aussi efficace pour travailler sur une pente raide que pour abattre et grouper de gros arbres. Le déport arrière nul permet à la famille Larson de faire des coupes totales et sélectives sans diminuer la stabilité des machines ou la capacité de production.

À l’heure actuelle, Carl Larson’s Entreprise Ltd. fournit annuellement à Canfor avec une équipe de cinq personnes 150 000 m³ de troncs entiers. Bob Findlay est l’opérateur de la nouvelle abatteuse-empileuse LX830C. George Barbour et Jory Langridge conduisent les débardeurs E620C et 630D respectivement. En bordure de la route, une abatteuse-façonneuse H855C Tigercat façonne des troncs entiers de quatre ou cinq espèces différentes. Ivar Larson utilise la grue de chargement pour faire le triage et l’empilement autour des jetées en bordure de la route qui sont souvent encombrées et où il y a beaucoup d’activité, leur taille étant souvent limitée en raison de la topographie du site.

Les activités de production se déroulent au cours de quatre quarts de travail de dix heures et d’un quart de travail unique de huit heures par semaine durant environ un mois pendant la débâcle printanière. Quatre espèces sont généralement récoltées, c’est-à-dire l’épinette, le sapin baumier, le mélèze et le pin. La production quotidienne est d’environ dix à quatorze charges de 50 m³ (environ 55 tonnes). Ivar Larson laisse entendre que Canfor est très impressionnée par la productivité qu’ils sont capables d’atteindre avec une équipe de cinq personnes et il donne un indice expliquant le succès de la compagnie. « Nos gars sont nos ressources les plus importantes… Nous les emmenons tous dans un voyage de pêche. Je leur ai dit : « Vous pouvez y aller parce que vous faites un excellent travail. » C’est grâce à eux que nous sommes capables d’atteindre un volume de production de 150 000 m³ avec une équipe de cinq personnes. »

Bien entendu, la situation évolue constamment. En raison du développement des activités récent de Canfor qui s’est implantée dans le Kootenay-East, la famille Larson est en pleine transition vers une production de bois court. Leur essai initial pour effectuer cette transition a entraîné une réduction de 30 % de la productivité de la façonneuse, mais Ivar et Lance Larson s’attendent à ce que la situation s’améliore. Toutefois, le nombre élevé d’espèces récoltées, combiné à la transition vers la production de bois court, causera probablement une augmentation des besoins en matière de capacité de façonnage.

Le débardeur 630D aide à faire du triage et de l'empilage.

Le débardeur 630D aide à faire du triage et de l’empilage.

Ivar Larson fait un commentaire sur la machine conçue spécifiquement pour faire du façonnage dont le prix est plus élevé qu’un excavateur reconverti type. « J’aime l’abatteuse-façonneuse H855C. Elle peut faire plus de tronçonnage qu’un excavateur. Certaines personnes ne me croient pas, mais ça ne me dérange pas. Cela nous donne un avantage. J’aime aussi le fait que la machine est fabriquée au Canada. Ça nous appartient complètement. »

Un aspect unique des opérations est le degré de contribution des débardeurs en ce qui a trait à l’empilage et au triage. Jory Langridge profite pleinement de l’avantage offert par le siège TurnaroundMC pour aider à réaliser les tâches d’empilage et de triage entre les transports de charges. En fait, la famille Larson a installé un déflecteur et un bord tranchant sur la lame pour améliorer la capacité d’empilage et de débroussaillage de la machine.

L'abatteuse-façonneuse H855C façonne de longues billes d'un volume moyen de 0,34 m³.

L’abatteuse-façonneuse H855C façonne de longues billes d’un volume moyen de 0,34 m³.

« Lorsque je dois manipuler différentes espèces et que la grue de chargement n’est pas proche, je n’ai pas besoin de regarder par-dessus mon épaule. Cela permet d’éviter la fatigue de la nuque », explique Jory Langridge. « Je peux ramasser un groupe au milieu et le déposer sur la jetée ou bien ramasser des billes de 17,1 m (56 pi) lorsque je fais du triage. Le siège est toujours orienté vers l’arrière. »

Jory Langridge est aussi impressionné par la puissance d’entraînement de la lame lorsqu’elle est en position basse pendant qu’il fait du débroussaillage ou qu’il nettoie la jetée. « Cette machine est aussi forte qu’un bulldozer D6. Je pourrais l’utiliser pour mettre en place mes propres pistes de débardage si je le voulais. » En observant la pente raide de la montagne où travaillent Jory Langridge et George Findlay, il est évident qu’il n’y a aucune piste de débardage.

Possédant près de 20 ans d’expérience dans le domaine, Jory Langridge est un opérateur de machine à plein temps depuis l’âge de 17 ans et cela fait cinq ans qu’il travaille pour la famille Larson. Comme Lance et Ivar Larson, c’est un bûcheron de troisième génération. Jory Langridge et George Findlay conduisent leurs machines sur des terrains très difficiles de nature à faire peur.

« Parfois on ne peut pas monter directement pour atteindre une charge. Il faut alors passer par le côté ou descendre de plus haut », souligne Jory Langridge. Lui qui n’a pas peur de ramasser les arbres d’un groupe en les prenant au milieu et de les apporter jusqu’au prochain groupe explique aussi qu’ils ont installé de larges extensions de lame. (La lame est presque aussi large que la machine qui est dotée de pneus 35,5). « Cela permet d’améliorer la stabilité sur les flancs de montagnes. J’adore les terrains en pente raide », confie-t-il. Leurs opérations étant effectuées sur les Rocheuses canadiennes, il y a amplement de pentes raides.

Jory Langridge a mentionné, lorsqu’il nous a donné ses impressions générales sur le débardeur 630D, que la conduite est beaucoup plus douce et que la machine peut transporter plus de bois que tous les autres débardeurs à quatre roues. « Le grappin est très puissant. Il ne laisse tomber aucun bois. » En ce qui concerne la vitesse de déplacement, il indique : « Le débardeur 630D est encore plus vite que le débardeur E620C qui est beaucoup plus rapide que les anciens débardeurs 630B. »

Il apprécie le compromis entre la stabilité et la puissance de la machine. « Cette machine peut tirer de plus grosses charges que les autres débardeurs sans que l’extrémité avant se soulève et sans manquer de puissance ni surchauffer. Elle n’est jamais coincée et ne se comporte jamais de façon hésitante lorsqu’on se trouve dans une dépression. Il fait aussi un commentaire sur la précision du système d’entraînement hydrostatique électronique. « Il est possible d’ajuster le réglage de vitesse afin de se déplacer seulement d’un pouce. La machine peut monter une colline un pouce à la fois. »

Le siège Turnaround exceptionnel

Bien que le débardeur E620C de George Barbour ne soit pas doté d’un siège Turnaround, celui de Jory Langridge l’est, et l’intéressé n’hésite pas à se servir de son plein potentiel. « En reculant sur une colline, il permet d’observer le terrain et de choisir quel chemin on emprunte. Il est possible de voir les racines et les souches », indique-t-il. « Après un quart de travail de 10 heures, je me sens très bien. J’irais travailler dans une mine avant de réutiliser un débardeur qui n’est pas muni d’un siège Turnaround. Il n’y a rien qui se compare à celui-ci. »

Pour ceux qui ont seulement utilisé des débardeurs classiques, le siège Turnaround peut sembler introduire tout un changement à première vue : il y a une pédale d’accélérateur à l’avant de la cabine et une autre à l’arrière pour l’opérateur. Oublier la façon traditionnelle d’avancer et de reculer. Un interrupteur qui se trouve sur le levier permet de sélectionner la direction et détermine ainsi si la machine va se déplacer dans la direction du grappin ou de la lame. Le système informatique ajuste automatiquement les commandes en fonction de l’orientation du siège : lorsque l’opérateur fait face à l’arrière et qu’il sélectionne la direction « avant », la machine va se déplacer dans la direction du grappin. (Le levier de commande fonctionne de la même façon.)

L'abatteuse-façonneuse H855C façonne de longues billes d'un volume moyen de 0,34 m³.

L’abatteuse-façonneuse H855C façonne de longues billes d’un volume moyen de 0,34 m³.

Lorsqu’on lui a demandé si cela lui avait pris du temps pour apprendre à se servir de la machine, Jory Langridge a répondu : « Il m’a suffi d’une semaine pour la maîtriser parfaitement. » Les leviers de commande ne m’ont posé aucun problème parce que j’ai déjà utilisé des excavateurs auparavant. » Ayant maintenant utilisé la machine pendant 1 300 h, Jory Langridge utilise le siège Turnaround de façon très innovante.

Il fait souvent pivoter le siège Turnaround de la position avant à celle arrière, puis le fait pivoter de nouveau très rapidement lorsqu’il doit exécuter une tâche rapidement avec le grappin ou s’il veut voir un élément particulier se trouvant en arrière de lui. Sur des pentes raides ou des terrains de nature complexe, il se positionne en fonction de ce qui est plus important de voir et se réoriente souvent d’un côté ou de l’autre pendant qu’il conduit en employant la gravité ou l’élan de la machine afin de faire pivoter le siège. Bien entendu, la machine ne cesse jamais de se déplacer dans la bonne direction. Pour réussir cette manœuvre, Jory Langridge appuie sur le bouton de sélection de direction lorsque le siège a exécuté la moitié de son mouvement de rotation afin que la direction de déplacement ne change pas lorsque le siège s’enclenche dans le sens opposé. Il affirme : « Il faut sortir des sentiers battus. »

Ivar et Lance Larson dirigent des opérations efficaces et tout indique qu’ils ont établi une bonne relation avec Canfor dès le début. La transition vers le bois court sera peut-être un grand défi, mais ils possèdent définitivement la machinerie et l’équipe permettant de le relever.

Cliquer ici afin de voir une vidéo illustrant les opérations de Carl Larson’s Enterprise Ltd. :

http://vimeo.com/109257946

BTB 32: Cutting on the Edge in Eastern BC

The Larson family has been working in the forests of British Columbia since at least 1929, when Ivar and Lance’s grandfather started his first logging business.

— Paul Iarocci

The family logging dynasty’s latest incarnation, Carl Larson’s Enterprise Ltd based in Canal Flats in southeastern BC was started in 1977 by Lance, Ivar and their father Carl.

Parker-Pacific branch manager for Cranbrook, Dale Felhauer (far left) with the crew of Carl Larson’s Enterprise Ltd. (L-R) Lance Larson, Ivar Larson, David Deveau, Jory Langridge, Bob Findlay and George Barbour.

Parker-Pacific branch manager for Cranbrook, Dale Felhauer (far left) with the crew of Carl Larson’s Enterprise Ltd. (L-R) Lance Larson, Ivar Larson, David Deveau, Jory Langridge, Bob Findlay and George Barbour.

Ivar has been hand falling since 1971 and continued in this line until the company first began to mechanize in 1994 with an excavator paired to a Hultdins grapple saw. In 1996, Larson’s Enterprise bought its first purpose-built feller buncher, a non-leveling Timbco 415. In 2005, the company’s felling side progressed still further with the purchase of its first Tigercat piece. The LX830C feller buncher has proven to be a machine very well matched to the company’s operating conditions, limiting Ivar’s hand falling duties to the occasional steep drop-off or rock ledge.

Jory Langridge builds a bunch on a steep hillside. Between travelling up the hills in reverse, building bunches and sorting and decking, he spends a lot of time in the rear facing position.

Jory Langridge builds a bunch on a steep hillside. Between travelling up the hills in reverse, building bunches and sorting and decking, he spends a lot of time in the rear facing position.

The Larsons deal with Parker-Pacific, Cranbrook for their Tigercat machines and have recently purchased a second LX830C, finding it to be an optimal machine for the area. It is equipped with a 5702 saw with a high rotation wrist, which helps build better skidder bunches with less travel. Observing the machine in action, it is obvious that the carrier and saw combination handle the wide variety of tree sizes well.

The machine bunches smaller stems effectively and can easily handle the half cubic metre (approximately half ton) stems at the larger end of the scale. The zero tail-swing provides additional leveling capability over a full tail-swing machine and increased agility for the occasional selective cut.

The LX830C feller buncher handles bigger timber and steep slopes equally well. The zero tail-swing allows the Larsons to work in clear fell and selective cutting as required without sacrificing stability or production.

The LX830C feller buncher handles bigger timber and steep slopes equally well. The zero tail-swing allows the Larsons to work in clear fell and selective cutting as required without sacrificing stability or production.

These days Larson’s Enterprise produces for Canfor, operating on an annual volume of 150 000 cubic metres of tree-length timber with a crew of five. Bob Findlay operates the new LX830C feller buncher. George Barbour and Jory Langridge run E620C and 630D skidders respectively. At roadside is a Tigercat H855C processing four or five tree-length sorts. Ivar hops on the loader to perform sorting and decking duties around the congested and busy roadside landings, which are often size constrained by challenging site topography.

The annual production is achieved in four ten-hour shifts and a single eight-hour shift per week with spring break-up lasting approximately one month. There are generally four sorts — spruce, balsam, larch and pine — and daily production is range bound between ten and fourteen 50 m3 (approximately 55 ton) loads. Ivar intimates that Canfor is duly impressed with the production that the Larsons can squeeze out of a five-man crew and offers a clue to the company’s success. “The guys are the most important part of our operation… We are taking the whole crew on a fishing trip. I told them, ‘You are going because you are doing a good job for us.’ They are why we get 150 000 metres with a crew of five.”

Of course the song never remains the same and with Canfor’s recent expansion into the east Kootenays, the Larsons are currently in the midst of a transition to short wood. Their initial attempt resulted in a 30% reduction in processor productivity but Ivar and Lance expect that number to improve. However, the high number of sorts combined with the short wood directive will likely result in a requirement for additional processing capacity.

The 630D helping out with sorting and decking.

The 630D helping out with sorting and decking.

Ivar comments on his purpose-built roadside machine, which is priced higher than the typical converted excavator: “I like the H855C. It can buck more than an excavator. Some people don’t believe me and that is just fine with us. It gives us an advantage. I also like that it is made in Canada. It’s like it’s ours.”

One unique aspect of the operation is the degree to which the skidders are contributing to the decking and sorting functions. Jory Langridge is taking full advantage of the Turnaround™ feature to help with decking and sorting duties in between pulls. In fact, the Larsons installed a cutting edge and top deflector over the blade to augment the machine’s decking and brush cleaning abilities.

The H855C processing long lengths in 0,34 m3 average piece size.

The H855C processing long lengths in 0,34 m3 average piece size.

“When I’m dealing with sorts when the loader is not around, I don’t have to look over my shoulder. No more neck strain,” explains Jory. “I can grab a bunch in the middle and swing it right up onto the deck and I can pick up and heel 56 foot logs when sorting. The seat is always turned around.”

Jory is also impressed with the blade-down drive power when moving brush and cleaning up the deck area. “It pushes like a D6. I could build my own skid trails if I wanted to.” Although, looking up at the steep mountain face that Jory and George are working on, it is evident that there really are no skidder trails.

With nearly twenty years of industry experience, Jory has been a full-time machine operator since age seventeen and has worked for the Larsons for five years. Like Lance and Ivar, he is a third generation logger. He and George pilot their skidders in some pretty gruelling and just-plain-scary terrain.

“Sometimes you can’t just back up to a drag; you’ve got to come in from the side or even drop down from the top.” Jory, who is not afraid to grab a bunch in the middle and swing it around to the next skidder bunch, also explains that they installed wider blade extensions. (The blade is almost the width of the machine with 35.5 tires.) “It helps improve stability on side hills. I love the steep stuff,” he says. Operating on the western edge of the Canadian Rockies, there is no shortage of steep stuff.

Jory’s general impressions of the 630D include the observation that it is much smoother to operate and can hold more wood than any other four wheel skidder. “It has very strong grapple power — they don’t lose wood.” Regarding travel speed he comments that, “The D is even faster than the E620C which was way faster than the old 630B skidders.”

He also appreciates the balance between the power and stability of the machine. “The 630D can pull more than other skidders without standing up the front end or running out of power or heating up. It never hesitates or bogs down when pulling out of a bottom.” He also comments on the precision of the electronic-hydrostatic drive system. “You can adjust your trim so that you can move an inch — it can inch up a hill.”

Singing praise for Turnaround

Although George’s E620C is not Turnaround equipped, Jory’s is, and he uses the feature to its fullest potential. “When backing up the hill, it allows you to look at the lay of the land and pick your path. You can see roots and stumps,” he says. “After a ten-hour day, I feel so much better. I would go mining before I went back to a skidder without a Turnaround seat. There is nothing else like it.”

For someone who has only operated conventional skidders, Turnaround might at first seem to be a radical departure: the operator has one drive pedal at the front of the cab and one pedal at the rear of the cab. Forget forward and reverse – a direction selection switch on the joystick determines if the machine will travel blade-first or grapple-first. The computer system automatically adjusts the controls based on which direction the seat is facing, so when the operator is facing rear, and selects ‘forward’ direction, he will travel grapple first. (The joystick steering operates the same way.)

The H855C processing long lengths in 0,34 m3 average piece size.

The H855C processing long lengths in 0,34 m3 average piece size.

Asked to comment on the learning curve, Jory responds, “It only took a week to feel right at home with it. The joysticks were not an issue at all because I’ve run excavators before.” Now with 1 300 hours of seat time under his belt, Jory is doing some pretty innovative stuff with Turnaround.

He often turns the seat from forward to reverse and back again very quickly when he has to perform a quick task with the grapple or if he wants to see something behind him. On steep slopes and complex terrain, he positions himself according to where he needs to see the most and will often switch back and forth while driving using gravity or the momentum of the machine to turn the seat. The machine, of course, never stops travelling in the desired direction. To achieve this, Jory hits the direction selection button in mid-turn so that the direction of travel stays the same once the seat locks into the opposite position. “You’ve got to think outside the box,” he says.

Ivar and Lance run a tight, efficient operation and by the sound of it, they have developed a good relationship with Canfor right from the start. While the switch over to short wood may prove challenging in the transition, they are certainly equipped with the crew and machinery to make a success of it.

Related Videos