Skip to content

BTB 49 : Déchiquetage, constitution de stocks pour une meilleure efficacité

Bernard Fortin, directeur général de Peace River Logging, parle de la transition du déchiquetage sur le terrain à la mise en place d'une cour à bois centralisée hors route et de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle qui s'en est suivie.
Opération de déchiquetage de Peace River Logging. Un modèle Tigercat 875 décharge les remorques et empile les arbres entiers pour la déchiqueteuse.

Le déchiquetage. Un modèle Tigercat 875 décharge les remorques et empile les arbres entiers pour la déchiqueteuse.

Portrait de Bernard Fortin, directeur général de Peace River Logging, posant devant une pile de billes.

Bernard Fortin, directeur général de Peace River Logging

Peace River Logging est une entreprise créée il y a quatorze ans à Peace River, en Alberta, qui se trouve à cinq heures de route au nord-ouest d’Edmonton. Peace River Logging est une coentreprise 50/50 entre Daishowa-Marubeni International Ltd. (DMI) et la Première Nation Crie de Woodland, et a été créée pour fournir des copeaux de bois feuillus à l’usine de pâte à papier de la division de Peace River de DMI. L’usine reçoit 2,4 millions de mètres cubes de copeaux et peut produire jusqu’à 475 000 tonnes de pâte kraft séchée à l’air par an. Les activités de récolte ont lieu dans une zone de gestion forestière de 2,9 millions d’hectares dans le nord-ouest de l’Alberta.

Tel que l’explique Bernard, Peace River Logging a commencé ses activités de déchiquetage en forêt en 2004. L’effort intensif de récolte et de déchiquetage en hiver était suivi d’une rupture printanière souvent prolongée, puis de terres plus sèches en été. « Nous étions à court de terrain en été et cela signifiait plus de déchiquetage l’hiver. Nous n’avions pas les moyens de traiter plus de volume à court terme, et voulions donc l’étaler sur une période plus longue. » Bernard voulait également que l’équipe continue de travailler toute l’année. « Nous avions toujours de trois à quatre mois de congé, et parfois jusqu’à cinq mois de congé durant le printemps. Le risque était de perdre les employés clés. » L’année dernière, Bernard a donc proposé d’aménager une cour à bois où l’entreprise pourrait entreposer et déchiqueter du bois à longueur d’année.

La proposition a été acceptée et Peace River Logging a négocié l’achat d’un terrain de 130 hectares près de l’extrémité de la route de transport privée de l’usine et à seulement seize kilomètres de celle-ci. « À l’avenir, nous envisageons également de construire un atelier sur le terrain », déclare Bernard. 

Vue extérieure de l'entrée de la cour de déchiquetage de Peace River Logging. Un panneau à l'entrée indiquant : « Peace River Pulp Division » (Division de pâte à papier de Peace River)

 

L’hiver dernier a été une saison de transition pour l’équipe qui s’est installée dans la nouvelle cour à bois tout en récoltant et en transportant 300 000 mètres cubes de troncs entiers, une quantité suffisante pour durer jusqu’à novembre 2018, du site de récolte situé à 130 km en remontant la route. « L’année dernière, nous avons dû augmenter notre production », a-t-il expliqué. « La saison dernière, nous faisions encore du débroussaillage, et nous récoltions et transportions en même temps des troncs entiers. C’était en quelque sorte deux saisons en une pour obtenir le volume nécessaire dans la cour. » En plus de fournir des copeaux à la DMI, l’entreprise fournit également des billes à Boucher Bros Lumber Ltd. à Nampa. « Nous leur avons fourni environ 149 000 mètres cubes l’an dernier et je pense que le volume sera d’environ 170 000 mètres cubes la prochaine saison. »  

 

Vue aérienne de la cour de déchiquetage de Peace River Logging.

 

Le goulot d’étranglement de l’opération a toujours été le déchiquetage et le camionnage. Avant de lancer la nouvelle cour de déchiquetage séparée, l’entreprise exploitait jusqu’à quatorze camions à copeaux.

Bien que les choses avançaient assez rapidement au milieu du gel hivernal, cette période est toujours courte, et Bernard s’est retrouvé à faire face à toutes sortes de complications.

« Les années sèches, ce n’est pas mal, mais les années humides on travaillait à peine certains mois. Nous passions le plus clair du temps à pomper l’eau des routes de transport pour les dégager afin de pouvoir y retourner. Une fois la route réhabilitée, il fallait tout refaire une semaine plus tard à cause des pluies. Entre-temps, les employés attendaient au camp… Nous leur faisions faire un tas de choses : entretenir les routes, se préparer à déchiqueter à nouveau, pomper l’eau. Mais il n’était pas possible de faire grand-chose. »

Le défi n’était donc pas seulement de trouver suffisamment de terrain en été pour la récolte, mais aussi de gérer la route de transport privée de 160 km elle-même. « Il était possible d’avoir des pluies légères avec un bois en bonnes conditions et sec, sans que les camions ne puissent le transporter à cause de la pluie sur la route en aval. Ici, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, on peut y aller, et on peut maximiser notre équipement. Nous pouvons réaliser le même volume avec une déchiqueteuse car nous pouvons fonctionner sept jours par semaine au lieu de cinq. »

 

Vue aérienne de la cour de déchiquetage de Peace River Logging.

Vue aérienne de la cour à bois. Peace River a stocké 300 000 mètres cubes de troncs entiers au cours de la saison d’exploitation forestière hivernale 2017-2018. Une quantité suffisante pour que l’opération de déchiquetage se poursuive jusqu’en novembre 2018.

Avant et maintenant

Peace River Logging exploitait auparavant deux déchiqueteuses dans les bois plus une de rechange, et jusqu’à quatorze camions de transport sur route. Les déchiqueteuses fonctionnaient cinq jours par semaine, 24 heures sur 24. Le nouveau système consiste en une déchiqueteuse fonctionnant sept jours sur sept, 24 heures sur 24, et une autre de rechange en cas de panne. L’hiver, quatorze camions dotés de remorques modifiées transportent des troncs entiers du bloc de coupe jusqu’à la cour. L’hiver dernier, les camions hors route transportaient habituellement des charges utiles de 50 tonnes. Deux fourgons à copeaux super B font le trajet aller-retour de 32 km jusqu’à l’usine 24 heures sur 24, assurant une livraison constante de vingt chargements de 42 tonnes toutes les 24 heures. Par ailleurs, Bernard conserve plus d’emplois toute l’année. L’un des objectifs de Peace River Logging est de créer des emplois pour la Première Nation Crie de Woodland et la collectivité locale.

 

Une chargeuse forestière 880 Tigercat chargeant un grumier dans une cour à bois.

Le modèle 880D travaille dans la cour de stockage en déchargeant les camions de transport venant des bois, et en chargeant le véhicule d’expédition, qui consiste en un camion à pierres tirant une remorque à grumes.

 

Le système

Pour que cela soit possible jour après jour, Peace River Logging a acheté l’hiver dernier deux chargeuses Tigercat équipées de grappins à talons jumelés. Le modèle 880D travaille dans la cour de stockage : il décharge les camions de transport venant des bois pendant la période de coupe, forme des jetées de huit mètres de haut et charge le véhicule d’expédition, qui consiste en un camion à pierres tirant une remorque à grumes. La chargeuse 880D, qui travaille souvent à l’écart dans la cour de stockage, est équipée du système télématique RemoteLogTM de Tigercat, qui permet à Bernard de surveiller de près l’utilisation des machines.

 

Un homme debout sur les chenilles de la chargeuse Tigercat 880D regardant un autre homme sur un site d'exploitation.

Stephen Cardinal, opérateur de la chargeuse 880D, avec Bernard. Stephen travaille chez Peace River Logging depuis six ans.

 

La deuxième chargeuse est un modèle 875 qui est stationné dans la zone de déchargement adjacente à la déchiqueteuse. Elle décharge le camion d’expédition et est pilotée par le même opérateur qui conduit ce camion. Pour la main-d’œuvre, Bernard emploie un opérateur de déchiqueteuse, deux opérateurs de chargeuse, un conducteur de camion et un chef d’équipe pour chaque quart de travail. Les déchiqueteuses sont dotées de leurs propres grues, de sorte que la chargeuse n’est pas requise pour alimenter la déchiqueteuse. « L’étape suivante consiste à trouver une meilleure façon d’acheminer le bois, peut-être au moyen d’une remorque à benne basculante. Nous n’aurions alors plus besoin de l’autre machine pour décharger. Nous pensons toujours à différentes façons de minimiser nos coûts de récupération. »

L’usine consomme annuellement 275 000 tonnes de combustible de déchets de bois pour la production d’électricité. Dans la cour, l’opération de broyage est sous-traitée, mais Peace River Logging est responsable de l’acheminement des déchets vers le broyeur. Une chargeuse sur pneus aide au nettoyage et des débardeurs équipés de grappins à regroupement avant livrent les déchets de bois au broyeur à travers une rampe construite pour réduire la quantité de pierres passant dans le broyeur.

L’opération de récolte

L’entreprise s’est établie en 2004 et a acheté ses deux premières abatteuses-empileuses en 2005. Bernard a d’abord choisi le modèle Tigercat 870C et l’entreprise les a gardés et en a acheté six au total. « Nous les avons gardées toutes sauf une », a déclaré Bernard. Peace River exploite également plusieurs débardeurs Tigercat de la série 630. Erik Lokseth, embauché en 2006, a été l’un des premiers opérateurs d’abatteuses. Aujourd’hui, il occupe le poste de surintendant et est essentiellement le bras droit de Bernard.

 

Bernard Fortin et Erik Lokseth posent devant une chargeuse Tigercat 875 sur le site de la division de pâte à papier de Peace River.

Bernard et le surintendant, Erik Lokseth. Erik a commencé à travailler chez Peace River Logging en tant qu’opérateur d’abatteuse-empileuse en 2006.

 

« Lorsque nous avons décidé d’acheter les chargeuses dotées de grappin à talons jumelés pour cette opération, nous avons bien sûr examiné tous les modèles disponibles. Mais après avoir analysé toutes les machines, il n’y avait aucun doute dans mon esprit sur ce que je voulais », se souvient Bernard. « La facilité de travailler sur ces machines par rapport aux autres a simplifié la prise de décision. En effet, les autres machines ne sont pas spécialisées. L’autre raison expliquant notre choix c’est qu’elles sont construites au Canada et que nous avons établi une relation avec Tigercat et surtout avec James (Farquhar). » « À trois heures du matin, on n’a pas envie de passer beaucoup de temps à enlever des panneaux juste pour accéder à la machine », a déclaré Erik. « Avec le système Tigercat, tout est facilement accessible. Cela fait une grosse différence lors de l’entretien et du soufflage hors route » a-t-il ajouté. Le parc de stockage est généralement soit gelé, boueux ou très sec et poussiéreux en été. Accéder facilement au système de refroidissement est donc important pour Bernard et Erik. Au printemps, ils pompent l’eau du sol et utilisent un camion-citerne pour contrôler la poussière quelques mois plus tard.

Habituellement, Peace River Logging récolte les arbres tout au long de l’été. À la fin d’octobre, les cinq abatteuses-empileuses et huit débardeurs se rendent sur le site d’hiver pour commencer la récolte bien avant la saison de gel à partir de la mi-novembre. Une fois que la route est en bon état pour le transport, les camions auront du bois à transporter immédiatement.

Bernard croit fermement que la formation polyvalente est la clé du bon fonctionnement. Par exemple, Stephen Cardinal, opérateur d’un engin 880D, travaille chez Peace River Logging depuis six ans. C’est un opérateur chevronné qui peut également faire fonctionner la déchiqueteuse et le débardeur. À la fin de la saison hivernale, il a également été formé sur les abatteuses-empileuses. Toute l’équipe de la cour à bois reçoit une formation polyvalente sur chaque équipement, ce qui augmente la flexibilité des opérations.

Qualité des copeaux

Le nouveau système améliore la qualité des copeaux en réduisant la teneur en écorce car Bernard est mieux à même de gérer les différentes espèces et de contrôler le temps de séchage. « Nous devons répondre à des normes de qualité très élevées. Lorsqu’on est dans les bois, il faut couper tous les arbres qu’on croise. Ici, par exemple, si on a beaucoup de peupliers noirs, on peut les identifier et les laisser jusqu’à ce qu’ils sèchent, l’écorce se détache alors beaucoup plus facilement. » Auparavant, lorsqu’on réalisait le déchiquetage dans les bois, on n’avait tout simplement pas assez de temps ou d’espace physique pour stocker suffisamment de bois et gérer le temps de séchage comme c’est le cas maintenant. « Il faut toujours conserver une belle taille de copeaux uniforme, mais l’écorce est le principal coupable lorsqu’il est question de qualité. »

5 abatteuses-empileuses 870C Tigercat en rangée.

Peace River exploite des abatteuses-empileuses Tigercat 870C depuis la création de l’entreprise en 2004.

Utilisation

Bernard et Erik ont également essayé différents degrés d’ébranchage pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour le nouveau système. Bernard explique qu’ils suivent actuellement trois méthodes d’ébranchage différentes. Le bois ébranché grossièrement est essentiellement coupé, débardé et chargé. L’opérateur de débardeur fait cette opération grossière mais le traitement en reste là. Ensuite, il y a une catégorie de bois qui passe rapidement à travers une ébrancheuse à flèche. La troisième catégorie est celle des arbres ébranchés à l’aide d’une tête d’abattage-ébranchage. « Nous avons donc des jetées qui sont entièrement traitées, d’autres qui ont seulement été ébranchées à l’aide d’une ébrancheuse et d’autres qui ont été ébranchées grossièrement. Nous avons séparé chaque jetée pour en faire le suivi. Si on peut s’en sortir avec un débardeur, on continuera comme ça. C’est notre méthode la moins chère, il n’y a pas besoin de passer par une autre phase. » Bernard et Erik surveillent les problèmes de casse. On craint qu’il y ait de la casse pendant que la chargeuse 880D lutte contre les branches enchevêtrées qui s’échappent de la jetée. Bernard ne veut pas que des branches cassées soient laissées sur les routes et éparpillées dans la zone de stockage. Peace River Logging a payé pour acheminer cette fibre jusqu’à la cour en vue de tout transformer en copeaux. Les branches cassées sur la route représentent un risque de crevaison pour les camions à pierres et la remorque qui se déplacent constamment entre les jetées et la déchiqueteuse. Jusqu’à présent, l’excès de débris n’a pas représenté un problème pour Bernard, ce qui est de bon augure pour la méthode d’ébranchage grossier. Lorsque la machine 880D attend que le camion de transport fasse demi-tour, l’opérateur en profite pour nettoyer les branches cassées. « Nous essayons de la garder propre et d’en maximiser l’utilisation », a déclaré Bernard. Tout ce qui ne peut être déchiqueté est ramassé, empilé et livré au broyeur sous-traité qui travaille cinq jours par semaine. Le matériau est converti en combustible de déchets de bois pour la production de l’électricité de l’usine, de sorte que l’exploitation atteint une utilisation de près de 100 %. Avec l’ancien système, une grande partie de cette fibre restait dans les bois et était gaspillée.

Skip to content

BTB 49: Chipping, Stockpiling for Improved Efficiency

Bernard Fortin, general manager of Peace River Logging talks about the transition from infield chipping to an off-highway, centralized wood yard and the accompanying improvements in operational efficiency.
Peace River Logging's chipping operation. A Tigercat 875 unloads the forwarding trailers and stacks the tree length wood for the chipper.

The chipping operation. A Tigercat 875 unloads the forwarding trailers and stacks the tree length wood for the chipper.

Portrait of Bernard Fortin, general manager of Peace River Logging, standing in front of a log pile.

Bernard Fortin, general manager of Peace River Logging

Peace River Logging is a fourteen-year-old company based in Peace River, Alberta, a solid five-hour drive in a northwest direction from Edmonton. Peace River Logging is a 50/50 joint venture between Daishowa-Marubeni International Ltd. (DMI) and Woodland Cree First Nation, and was established to supply hardwood chips to the DMI Peace River Pulpwood Division Mill. The mill’s chip intake is 2,4 million cubic metres and it can produce up to 475 000 tonnes of air-dried kraft pulp annually. Harvesting operations take place on a 2,9 million hectare (7.2 million acre) forest management area in northwestern Alberta.

As Bernard explains, Peace River Logging started in 2004, initially as an in-woods chipping operation. An intensive winter harvesting and chipping effort was followed by an often prolonged spring break-up, and then a move to drier summer ground. “We were running out of summer ground and that would mean more winter chipping. We didn’t have the facility to handle more volume in a short period of time, so we wanted to spread it out over a longer period of time.” Bernard also wanted to keep the crew working year-round. “We always had three to four months off for the spring. We have had as high as five months off. Then you lose your key employees.” So last year Bernard put together a proposal to set up a wood yard where the company would stockpile and chip year round.

The proposal was accepted and next Peace River Logging negotiated to purchase a 130 hectare (320 acre) tract close to the end of the mill’s private haul road and just sixteen kilometres (10 mi) from the mill. “Our future plan is to build a shop on the property as well,” states Bernard.

An exterior view of the entrance to Peace RIver Logging's chipping yard. A sign out front reads, "Peace River Pulp Division"

 

The past winter was a season of transition for the team as they set up at the new wood yard all the while harvesting and hauling 300 000 cubic metres of tree-length wood – enough to last to November 2018 – from the harvesting site 130 km (80 mi) up the road. “We had to up our production last year,” explains Bernard. “Because we were still bush chipping last season, we were harvesting and hauling tree length at the same time so last year was kind of like two seasons in one in order to get our volume in the yard.” In addition to supplying chips to DMI, the company also supplies logs to Boucher Bros Lumber Ltd. in Nampa. “We did about 149 000 cubic metres for them last year and I think this coming season is going to be about 170 000 metres.”

 

A birds eye view of Peace River Loggings chipping yard.

 

The bottleneck of the operation has always been chipping and trucking. Before starting the new remote chipping yard, the company was running up to fourteen chip trucks.

While things moved along fairly efficiently in the midst of the winter deep freeze, it was always a short window and then Bernard found himself dealing with all manner of complications.

“When you have a dry year, it’s not bad but when you get a wet year, some months we barely worked. A lot of the time we pump water off of the haul roads, to clear them so that we can get back in there. Then we finally get the road shaped up and then we get another shower and we are down another week. In the meantime, we have guys sitting at camp and we’d get them to do a bunch of stuff – road maintenance, getting prepared to chip again, pumping water, and you do all that stuff, but you can only do so much.”

So the challenge was not only to find enough summer ground to harvest but also to deal with the 160 km (100 mi) private haul road itself. “You could have a light shower and the bush is nice and dry but your trucks can’t haul because it rained down the road. So here, rain or shine we can haul. And here we can maximize our equipment. We can do the same volume with one chipper because we can run seven days a week versus five days a week.”

 

A birds eye view of Peace River Logging's chipping wood yard.

A bird’s eye view of the wood yard. Peace River stockpiled 300 000 cubic metres of tree-length timber during the 2017-2018 winter logging season– enough to see the chipping operation through to November 2018.

Then and now

Previously, Peace River Logging was running two chippers infield plus one spare with as many as fourteen on-highway haul trucks. The chippers were operating five days per week, 24 hours per day. With the new system in place, one chipper operates seven days per week, 24 hours per day, with one spare in case of breakdown. During winter, fourteen trucks with modified trailers haul tree length from the cut block to the yard. This past winter the off-highway trucks were typically hauling 50 tonne payloads. Two super-B chip vans are making the 32 km round trip to the mill around the clock, providing consistent delivery of twenty 42 tonne loads every 24 hours. In addition, Bernard is maintaining more year-round employment. One of the objectives of Peace River Logging is to create employment for the Woodland Cree First Nation and the local community.

 

A Tigercat 880 logger loading a log truck in a wood yard.

The 880D works in the stockpiles unloading the haul trucks coming from the bush, and loading the forwarding vehicle, which is currently a rock truck pulling a log trailer.

 

The system

To make this happen day in and day out, last winter Peace River Logging purchased two Tigercat loaders equipped with butt-n-top grapples. An 880D stays out in the stockyard – unloading the haul trucks coming from the bush during logging season, building eight metre (25 ft) high decks, and loading the forwarding vehicle, which is currently a rock truck pulling a log trailer. The 880D, often working out of sight in the stockpiles, is equipped with Tigercat’s RemoteLogTM telematics system, enabling Bernard to keep a close eye on machine utilization.

 

A man stands on the tracks of a Tigercat 880D logger looking down at another man on a job site.

880D loader operator Stephen Cardinal with Bernard. Stephen has been with Peace River Logging for six years.

 

The second loader is an 875 that is stationed at the offload area adjacent to the chipper. It unloads the forwarding truck and is manned by the same operator that drives the forwarding truck. For manpower, Bernard employs one chipper operator, two loader operators, a truck driver and a lead hand for each shift. The chippers are equipped with their own cranes so the loader is not required to feed the chipper. “The next step is to think of a better way to forward the wood, maybe a dump trailer. Then we wouldn’t need to have the other machine to offload. We are always thinking of different ways to minimize our cost of retrieval.”

The mill also has an annual appetite of 275 000 tonnes of hog fuel for power generation. At the yard, the grinding operation is subcontracted but Peace River Logging is responsible to get waste material to the grinder. A wheel loader helps with clean-up and skidders equipped with front brush grapples deliver waste wood to the grinder via a ramp constructed to decrease rock content going through the grinder.

The harvesting operation

The company started in 2004 and purchased its first two bunchers in 2005. Bernard initially chose the Tigercat 870C model and the company has stuck with them, having purchased six in total. “We’ve kept all but one,” says Bernard. Peace River also runs several Tigercat 630 series skidders. Erik Lokseth was one of the original buncher operators, hired on in 2006. Today Erik holds the position of superintendent and is essentially Bernard’s right hand man.

 

Bernard Fortin and Erik Lokseth stand infront of a Tigercat 875 logger on site at Peace River Pulp Division.

Bernard and superintendent, Erik Lokseth. Erik started with Peace River Logging as a buncher operator in 2006.

 

“When we decided to purchase the butt-n-top loaders for this operation, we were looking at all of the competing models of course. But after looking at all of the machines, there was no question in my mind of what I wanted,” recalls Bernard. “The ease of working on these machines versus the other ones, just that alone made the decision easy. The other machines are not purpose-built. Another reason we went with them is that they are Canadian built and we’ve built a relationship with Tigercat and with James [Farquhar], especially with James.” Erik adds, “At three in the morning you don’t want to be spending a lot of time taking panels off just to access the machine. With the Tigercat’s, everything just flops open. It makes such a difference for maintenance and blowing out rads.” The stockyard is typically in one of three states – frozen, muddy, or in summer very dry and dusty, so easy access to the cooling system is important to Bernard and Erik. They are pumping water off of the ground in spring and running a water truck for dust control a couple of months later.

Typically, Peace River Logging will harvest throughout the summer. In late October, the five bunchers and eight skidders will move into the winter site to start harvesting well before freeze up in mid-November. Once the road is in shape for hauling, the trucks will have wood to move right away.

Bernard strongly believes cross training is key to a smooth operation. For instance, 880D operator Stephen Cardinal has been with Peace River Logging six years now. He is a solid operator who can also run the chipper and skidder. At the end of the winter season, he was also trained on the bunchers. All of the wood yard crew are being cross-trained on every piece of equipment, adding flexibility to the operation.

Chip quality

The new system is improving chip quality by reducing bark content because Bernard is better able to manage the different species and control the drying time. “We have to meet such a high quality standard. When you are out in the bush, if the tree is there, you have to chip it. At least here, if for example we get a lot of black poplar, we can identify that and leave it until it dries up, then the bark comes off a lot easier.” When previously chipping infield there just wasn’t sufficient time or physical real estate to deck enough wood to manage the drying times like they are able to do now. “You still have to maintain a nice uniform chip size but bark is the main culprit when it comes to quality.”

5 Tigercat 870C feller bunchers sit in a row.

Peace River has been running Tigercat 870C feller bunchers since the inception of the company in 2004.

Utilization

Bernard and Erik have also been experimenting with different degrees of delimbing to determine what works best for the new system. Bernard explains that they are currently tracking three different delimbing methods. The rough delimbed wood is essentially cut, skidded and loaded. The skidder operator drives over the tops but that is the extent of the processing. Next is a category of wood that is quickly run through a stroke delimber. The third category are trees that are delimbed with a processing head. “So now we have some decks that are fully processed, some that just got delimbed with a stroker and some that just got rough delimbed. We are going to monitor it because we have kept every deck separate. If we can get away with running it over with a skidder, we will carry on that way. It is our cheapest method – we don’t have to run it through another phase.” What Bernard and Erik are monitoring is breakage. The worry is that as the 880D logger is wrestling the tangled branches free from the deck that breakage is going to occur. Bernard doesn’t want broken limbs left lying on the roads and scattered throughout the stockpile area. Peace River Logging has paid to get that fibre down to the yard and wants to convert it all to chips. And broken limbs on the road make for flat tires as the rock truck and trailer is constantly forwarding from the decks to the chipper. So far Bernard has observed that excess debris has not been an issue, boding well for the rough limbing method. When the 880D is waiting for the forwarding truck to turn around, the operator spends his time cleaning up broken limbs. “We try to keep it clean and we want to try and maximize our usage,” says Bernard. Anything that cannot be chipped is gathered, piled and delivered to the subcontracted grinder that is working five days a week. The material is converted to hog fuel for power generation at the mill, so the operation is achieving near 100% utilization. When the old system was in place, a lot of this fibre stayed in the bush and was wasted.