BTB 34 : Visite au Montana

Tigercat et Titan Machinery créent de nouveaux marchés dans le Montana.

– Paul Iarocci

L’industrie forestière du Montana a dû affronter plusieurs défis pendant les dernières années. Une combinaison de conditions de sécheresse qui ont duré plusieurs années, de températures d’hiver à la hausse et une prépondérance de pins tordus latifoliés et de pins ponderosa de plus 80 ans, surtout sur les terres d’appartenance fédérale, a entraîné une pullulation de dendroctones du pin ponderosa. En même temps, la tordeuse occidentale de l’épinette se nourrit d’arbres commercialement utilisables comme le sapin, l’épinette et le mélèze. Les parties prenantes ont des points de vue polarisés sur les feux de friches, les charges de combustible et l’exploitation forestière commerciale et débattent constamment de ces questions. La récolte annuelle au Montana diminue constamment : elle était de moins d’un million de mètres cubes en 2011, ce qui est proche de la moitié de la récolte de l’année 2004.

L'opérateur Levi Cahoon aime la stabilité, la flèche et la puissance de l'abatteuse-façonneuse LH822C.

L’opérateur Levi Cahoon aime la stabilité, la flèche et la puissance de l’abatteuse-façonneuse LH822C.

Cela dit, les professionnels de la récolte de bois de l’État sont des personnes déterminées et ils continuent d’investir dans l’équipement adapté aux conditions uniques de la région. Titan Machinery est un grand concessionnaire d’équipement forestier, agricole et de construction dont le siège est situé à Fargo, dans le Dakota du Nord, et la compagnie a plus de cent points de service en Amérique du Nord. Cela inclut des régions forestières clés comme le Colorado, le Montana, le Wisconsin et le Minnesota.

Tigercat était déjà présente dans le Montana, ayant établi un partenariat avec Rick Smith, propriétaire de Smith Logging Inc., en 1998, lorsque M. Smith a acheté une scie Tigercat de série 5000 pour une abatteuse-empileuse Timberjack 2618. Plus tard, en 2008, Rick Smith a acheté une abatteuse-empileuse LX822C dotée d’une scie 5702, la machine ayant maintenant été utilisée plus de 10 000 h.

Ce petit mais important marché d’équipement a traditionnellement été dominé par des machines sans déport arrière et des machines à roues d’un petit nombre de systèmes de récolte de billes de longueur préétablie. Titan Machinery a remarqué que la haute performance des machines Tigercat sans déport arrière à chenilles, surtout celle de l’abatteuse-empileuse LX830C et de l’abatteuse-façonneuse LH822C, pourrait répondre aux besoins de la région en ce qui a trait aux opérations d’éclaircissage pour les systèmes de récolte de billes de longueur préétablie et de troncs entiers.

(De gauche à droite) Levi et Leelyn Cahoon avec Rick Lewis, vendeur de Titan Machinery à Missoula; Kevin Cotton, spécialiste d'équipement forestier de Titan Machinery; James Farquhar directeur de district de Tigercat pour l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Montana et le Colorado.

(De gauche à droite) Levi et Leelyn Cahoon avec Rick Lewis, vendeur de Titan Machinery à Missoula; Kevin Cotton, spécialiste d’équipement forestier de Titan Machinery; James Farquhar directeur de district de Tigercat pour l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Montana et le Colorado. Bull Creek Forestry, une entreprise familiale appartenant à Leelyn et Teresa Cahoon, a récemment acheté une nouvelle abatteuse-façonneuse LH822C dotée d’une flèche télescopique de 11 m (36 pi) et d’une tête Logmax 7000C pour faire de l’éclaircissage. L’opérateur de l’abatteuse-façonneuse est Levi Cahoon, fils de Leelyn Cahoon. L’abatteuse-façonneuse à chenilles a remplacé une abatteuse-façonneuse à roues et est utilisée avec un transporteur de 12 tonnes principalement pour faire des opérations d’éclaircissage.

Bull Creek Forestry achète du bois provenant de terrains privés, principalement du mélèze, du sapin et du pin, puis le vend. Les billes de sciage sont vendues à Pyramid Mountain Lumber et le bois de pâte à Boise Cascade. La plus grande partie du travail consiste à récolter du bois et à le vendre ainsi qu’à réaliser de petits contrats sur des ranchs privés.

La journée où l’équipe de BTB a visité Bull Creek Forestry, Leelyn et Levi Cahoon travaillaient dans un peuplement de 60 hectares (150 acres) situé sur un ranch privé de 1 200 hectares (3 000 acres) près de Missoula. Le pin tordu latifolié avait été enlevé pendant des opérations d’éclaircissage réalisées précédemment et Levi Cahoon abattait maintenant les vieux sapins et mélèzes en mauvaise santé. La taille des arbres est variable, mais le peuplement contient certains arbres de bonnes dimensions, les plus gros pesant de 1 à 2 tonnes, leur âge dépassant 100 ans. Leelyn Cahoon estime qu’ils font une récolte de 15 à 16 tonnes/acre, ce qui veut dire que les machines se déplacent beaucoup et que la vitesse de déplacement est un critère important pour Levi Cahoon. La production dans un peuplement clairsemé de ce type est d’environ 120 tonnes/jour, pendant un quart de travail de 8,5 heures. Dans des conditions plus normales, la production moyenne est de 20 à 27 tonnes/heure.

Une grande partie du travail de Bull Creek Forestry est effectué sur des terrains boisés privés. Il est très important de préserver l'esthétisme des boisés pour les propriétaires.

Une grande partie du travail de Bull Creek Forestry est effectué sur des terrains boisés privés. Il est très important de préserver l’esthétisme des boisés pour les propriétaires.

Levi Cahoon a dû s’adapter puisqu’avant il utilisait une abatteuse-façonneuse à roues, mais il préfère la nouvelle machine de façon générale. Il indique : « La puissance de rotation est tellement meilleure. La puissance et la portée de la flèche sont incroyables et la machine offre une stabilité excellente lorsque la flèche est déployée. » Levi Cahoon remarque que la flèche télescopique à longue portée est essentielle pour leur travail d’éclaircissage et qu’elle compense en partie la vitesse de déplacement inférieure d’une machine à chenilles par rapport à celle d’une abatteuse-façonneuse à roues. Du point de vue d’un opérateur, l’avantage principal de l’abatteuse-façonneuse LH822C par rapport à l’ancienne machine à roues est sa stabilité. « La stabilité est vraiment meilleure. Je n’ai pas l’impression de me faire autant secouer. »

La flèche télescopique de 11 m (36 pi) est essentielle pour assurer le succès des opérations types d'éclaircissage sélectif de Bull Creek Forestry.

La flèche télescopique de 11 m (36 pi) est essentielle pour assurer le succès des opérations types d’éclaircissage sélectif de Bull Creek Forestry.

L’abatteuse-façonneuse LH822C est dotée d’une fonction accordant la priorité au mouvement de rotation, ce qui améliore la vitesse de rotation et la performance lorsque de multiples fonctions sont utilisées et élimine toute interaction possible entre la flèche et la fonction de rotation.

Levi Cahoon explique qu’il passe beaucoup de temps à regarder vers la cime des arbres afin d’identifier ceux de qualité moindre et ceux ravagés par la tordeuse. « J’enlève les arbres dont les feuilles ne sont pas vertes, même en haut. La visibilité vers le haut est très importante. L’abatteuse-façonneuse à roues offrait une meilleure visibilité dans cette direction parce que son pare-brise était recourbé. Je vais m’habituer à regarder à travers la fenêtre de toit en utilisant une machine à chenilles. Pour les récoltes normales d’arbres marqués, ce n’est pas vraiment important. Je peux tout simplement m’adosser sur mon siège et réaliser mon travail. J’adore la cabine. Elle est confortable et j’aime l’espace spacieux en arrière du siège. »

Leelyn Cahoon indique qu’une fois qu’ils ont terminé l’éclaircissage, il revient avec un excavateur muni d’une tête de broyage et il déchiquette toutes les cimes et les branches, ce qui permet aux nutriants de se décomposer rapidement, réduit la charge combustible et permet d’obtenir un beau peuplement pour le propriétaire. L’aspect esthétique est très important pour les propriétaires des terrains privés et des ranchs.

L’abatteuse-façonneuse LH822C ne laissant que peu d’empreintes sur le sol, Leelyn Cahoon dit en plaisantant que le Service des forêts lui demande de perturber le sol un peu plus afin de favoriser la régénération en retournant la couche supérieure de matière organique pour permettre à des graines de pénétrer dans celle-ci. La faible pression au sol, combinée à la flèche télescopique à longue portée, aide beaucoup à atteindre l’objectif de ne pas perturber l’environnement du tout, un point que les propriétaires vont sûrement apprécier.

Cliquer sur la vidéo pour voir l’abatteuse-façonneuse LH822C de Bull Creek Forestry en action :

http://vimeo.com/108956873

Skip to content

BTB 34: Meet Me in Montana

Tigercat and Titan Machinery opening new markets in Montana.

— Paul Iarocci

The Montana forest industry has had its share of challenges in recent years. A combination of drought conditions lasting several years, warmer winter temperatures and a predominance of 80 plus year old lodgepole and ponderosa pine—especially on federal owned land—has led to a mountain pine beetle outbreak. Meanwhile the western spruce budworm feeds on commercial species like fir, spruce, and larch. Ongoing debate and polarized viewpoints among various stakeholders surround the issues of wildfire, fuel loads and commercial logging. The annual harvest in Montana is in steady decline—less than one million cubic metres in 2011 is close to half of the annual harvest in say, 2004.

An LH822C as it processes a log.

Operator, Levi Cahoon, likes the stability, boom and power of the LH822C.

That said, the harvesting professionals in the state are a resilient and determined bunch and continue to invest in equipment that will suit the unique requirements of the region. Titan Machinery is a large agricultural, construction and forestry equipment dealer, based out of Fargo, North Dakota, with over 100 locations in North America. Included are key forestry regions Colorado, Montana, Wisconsin and Minnesota.

Tigercat was already present in Montana, having established a relationship with Rick Smith, owner of Smith Logging Inc in 1998 when Rick purchased a 5000 series saw for a Timberjack 2618 feller buncher. Later, in 2008, Rick purchased an LX822C feller buncher fitted with a 5702 saw which has now passed the 10,000 hour mark.

The small but significant equipment market has historically been dominated by zero tail-swing track carriers and a smattering of rubber tire CTL systems. Titan has recognized that Tigercat’s high performance zero tail-swing carriers, primarily the LX830C feller buncher and LH822C harvester, could be a great fit for the region’s full-tree and CTL thinning applications.

(L-R) Levi and Leelyn Cahoon with Rick Lewis, Titan salesman in Missoula, Kevin Cotton, Titan forestry specialist and James Farquhar, Tigercat district manager covering Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Montana and Colorado.

(L-R) Levi and Leelyn Cahoon with Rick Lewis, Titan salesman in Missoula, Kevin Cotton, Titan forestry specialist and James Farquhar, Tigercat district manager covering Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Montana and Colorado. Bull Creek Forestry, a family business owned by Leelyn and Teresa Cahoon, recently pulled the trigger on a new LH822C harvester equipped for thinning with an 11 m (36 ft) telescopic boom and a Logmax 7000C head. Leelyn’s son, Levi is the harvester operator. The track harvester replaced a wheel harvester and is working alongside a 12-tonne forwarder predominantly in thinning applications.

Bull Creek buys private timber, primarily larch, fir and pine, and markets the products. The saw logs are sold to Pyramid Mountain Lumber and the pulpwood goes to Boise Cascade. Most of the work comes from timber sales and smaller contracts on private ranches.

The day BTB visited the Bull Creek operation, Leelyn and Levi were working a 60 ha (150 ac) stand on a 1 200 ha (3,000 ac) private ranch near Missoula. The lodgepole pine had been previously removed in an earlier thinning and now Levi is targeting the older and weaker fir and larch. The tree size is inconsistent but there is some good sized timber in the stand with the larger trees being one to two tons per stem and over 100 years old. Leelyn estimates they are taking 15-16 tons per acre, so there can be a fair bit of machine travel and track speed is important to Levi. Production in a sparse stand like this is around 120 tons per day in 8.5 working hours. In more normal conditions, production averages 20–27 tons per hour.

Landscape shot, a forest scene where some trees have been removed in order to thin out the brush but many are still standing. Mountains are seen in the distance.

Bull Creek works a lot of private timber tracts. The aesthetic of the remaining stand is very important to landowners.

After coming off the wheel harvester there a few adjustments for Levi but in general he prefers the new machine, commenting that, “The swing power is so much better. The boom power and reach is awesome and it has really good stability at reach.” Levi notes that the long reach telescopic boom is essential for their thinning work and compensates to some extent for the slower travel speed of a track based carrier compared with a rubber tire harvester. From an operating perspective, the one big advantage of the LH822C over the wheel harvester is the stability. “The stability is so much better. I feel that I don’t get bounced around as much.”

LH822C fells a tree.

The 11 m (36 ft) telescopic boom is critical to success for Bull Creek’s typical selective felling applications.

Bull Creek’s LH822C is equipped with swing priority, enhancing the swing speed and performance, when multifunctioning and eliminating any interaction between the boom and swing function.

Levi explains that he spends a lot of time looking up to the treetops in order to identify the inferior or budworm infected trees. “I take the trees that are not green, even at the very top. Upward visibility is important. The wheel harvester did have better upward visibility because of the curved windshield. Looking through the skylight is just something that I will get used to with a track machine. In regular timber sales with marked trees, it doesn’t really matter. I can just sit back and go. But I love the cab. It is comfortable and I like the space behind the seat.”

Leelyn says that after they are finished with the thinning, he will come back with an excavator equipped with a mulching head and grind up all the tops and branches for quicker nutrient breakdown, reduced fi re load and a very nice looking stand for the landowner. There is a very strong focus on aesthetics on these private tracts and ranches.

With the LH822C’s light footprint, Leelyn jokes that the forest service people are asking him to please make more ground disturbance to promote regeneration by scratching up the top layer of organic matter and allowing seeds to get into the top soil. The low ground pressure combined with the long reach telescopic boom go a long way toward the goal of no impact, something that landowners are certain to appreciate.

Related Videos