BTB 47: Bouche à oreille : Sexton Lumber

Les grands rêves et le travail acharné ont transformé l'entreprise de la famille Sexton d'une scierie actionnée par un cheval et un moulin à eau à une entreprise de récolte et de sciage moderne et intégrée.

— Paul Iarocci

En août 2017, BTB a visité les opérations de récolte et de sciage de Sexton Lumber, basée à Bloomfield, Terre-Neuve. Ses propriétaires, Kevin et Susan Sexton, ont bâti une entreprise florissante et intégrée verticalement. Les activités commencent dans les forêts rudes et accidentées d’épinettes et de sapins de l’île de l’Atlantique Nord, puis Sexton Trucking livre du bois de construction aux clients de la province, même si la portée commerciale de l’entreprise atteint les Maritimes et les États-Unis.

Susan et Kevin Sexton.

Susan et Kevin Sexton.

En cours de route, le bois rond est traité à l’usine composée de deux lignes de production et spécialisée dans les petites billes de montants, à raison de plus de 60 millions de pied-planches par an. La pâte de bois rond ainsi que les copeaux et les résidus récupérés sont transportés par camion jusqu’à Corner Brook Pulp & Paper. L’usine et les opérations de récolte emploient environ 100 personnes. L’entreprise est considérée comme un exemple de réussite dans la province, ayant surmonté de nombreux défis tout au long de la route grâce au travail acharné, à l’anticipation et au bon sens. Kevin Sexton raconte l’histoire avec ses propres mots.

Les débuts

Mon père a lancé sa première scierie au début des années quarante, une époque à laquelle on utilisait des chevaux pour tirer les billes et une roue propulsée par l’eau pour entraîner la scie. Appelons-la le moulin à eau.  Je ne suis arrivé que dans les années soixante. Pendant les grandes vacances et après l’école, j’étais là, à l’usine. Je m’amusais à empiler du bois ou à jouer dans la sciure. J’ai donc grandi dans la scierie. Au fur et à mesure que le temps passait, je m’en suis éloigné pour m’orienter vers le camionnage. Mais mon père vieillissait et j’ai réalisé que j’allais devoir prendre une décision. Fallait-il que je continue dans le camionnage ou dans l’entreprise ?

Sexton Lumber

Susan et moi avons acheté un déchiqueteur et une écorceuse en 1992 et avons commencé à produire des copeaux pour l’usine de pâte Abitibi, à Grand-Falls. Nous l’avons installé dans la cour de la scierie de mon père. Nous produisions deux charges par jour. Susan, un autre camarade et moi écorcions et fabriquions des copeaux toute la journée. À la fin du quart de travail, je partais à Grand-Falls avec les copeaux. Je faisais deux voyages, puis j’étais de retour chez moi pour le début du quart de travail du lendemain matin. Ce n’était pas facile. Je ne dormais que deux ou trois heures par nuit pendant des semaines.

Nous avons finalement acheté un autre camion et embauché un conducteur. Celui-ci a commencé à transporter les copeaux et je restais sur place et aidais un peu à l’usine. Quatre ans plus tard, mon père était prêt à prendre sa retraite. C’est à ce moment-là que nous avons repris l’usine.

Modernisation de l’usine

Ce n’était qu’une petite usine, mais nous avions l’intention de devenir la plus grande scierie de la province. C’était notre objectif et nous avons adopté une approche différente de celle d’autres usines de la province. Nous avons cherché la technologie la plus récente. La technologie est l’une des choses auxquelles je crois. Nous avons observé que les billes se réduisaient, j’ai donc acheté la première machine à copeaux de la province en 1996. C’était une machine d’occasion et j’ai dû la faire venir par camion depuis le Montana. Il aura fallu cinq ou six charges de remorque pour y arriver. Il y avait des pièces partout. Une fois montée, elle ressemblait à un vaisseau spatial. Nous n’avions jamais rien vu de tel. Nous avons fait face à des épreuves et des vicissitudes, mais nous avons tenu bon et avons utilisé cette vieille machine pendant environ quatre ans.

L'une des deux lignes de sciage de l'usine. Tout se passe très vite. À ce stade, la machine fait tourner la bille en fonction du balayage réalisé pendant la préparation du sciage.

L’une des deux lignes de sciage de l’usine. Tout se passe très vite. À ce stade, la machine fait tourner la bille en fonction du balayage réalisé pendant la préparation du sciage.

Je ne sais pas du tout comment nous l’avons fait, mais en 1999, nous avons financé une nouvelle machine à scier, une HewSaw de Finlande. Et c’était un grand pas. Elle coûtait presque deux millions de dollars et c’était le nec plus ultra dans le sciage et la plus grande machine qui existait. Je l’ai encore. C’était un gros investissement, surtout pour quelqu’un avec seulement 50 dollars en poche et aucune connaissance en la matière. J’avais rêvé de la HewSaw pendant des années. Le vendeur en Colombie-Britannique en avait assez de me parler. On a dû avoir recours à quatre ou cinq sociétés de crédit différentes pour financer la machine. Je pense sincèrement que les agences de prêt qui l’ont financée croyaient en nous. C’est pourquoi nous avons obtenu l’argent. Ils ont cru en nous.

La fermeture de l’usine favorise une nouvelle opportunité

L’usine Abitibi a fermé en février 2009.À cette époque, Kevin avait conclu un accord pour envoyer des copeaux à Kruger, à Corner Brook.À la fermeture d’Abitibi, le gouvernement provincial a repris les droits sur le bois et a réaffecté le volume aux scieries qui achetaient auparavant des billes de sciage d’Abitibi.

Modèle 1075 de Tigercat. Kevin considère que « dans les bois, l'acier compte. »

Transporteur 1075B de Tigercat. Kevin considère que « dans les bois, l’acier compte. »

Nous achetions nos billes à des entrepreneurs locaux et à l’usine de pâtes Abitibi Bowater, à Grand Falls-Windsor. Nous n’avions aucun équipement de récolte. La fermeture de l’usine a signifié le début de notre aventure dans l’exploitation forestière. À nos débuts, nous ne pensions pas que Tigercat était à notre portée, car il s’agit de machines coûteuses. Nous avions le même dilemme qu’avec la machine à scier. Nous rêvions d’avoir des machines Tigercat après les avoir vues à DEMO 2008, mais ne savions pas quand nous pourrions en acquérir. Nous avons donc continué à récolter.

Tigercat est presque comme une famille et je suis convaincu qu’une fois que l’on commence à acheter de l’équipement Tigercat, on fait partie de cette famille.

— Kevin Sexton

J’ai connu Chris Baldwin en 2014, à l’occasion de la foire Atlantic Equipment Show. Il nous a fait faire un tour et le modèle 1075 a attiré notre attention. La foire avait eu lieu en avril et Wajax nous l’a livré en juillet. Nous l’avons emmené dans les bois et l’avons regardé travaillé côte à côte avec nos deux autres transporteurs. Même en faisant fondre ces derniers, nous n’aurions pas pu obtenir autant d’acier qu’il y en avait dans cette machine 1075. Dans les bois, l’acier compte.

Au fil des ans, j’ai eu l’occasion d’acheter plusieurs marques d’équipement. J’ai rencontré les personnes associées à chaque entreprise et j’ai vu le service qui va avec. Il ne fait aucun doute que les équipements Tigercat sont de loin supérieurs aux autres marques, et les preuves sont là. Mais le service technique est tout aussi important. Tigercat est presque comme une famille et je suis convaincu qu’une fois que l’on commence à acheter de l’équipement Tigercat, on fait partie de cette famille.

L’année dernière, Sexton Lumber a récolté 150 000 mètres cubes au moyen de trois abatteuses-empileuses, dont une Tigercat 845C et une 845D.Les abatteuses-empileuses sont suivies d’un façonnage réalisé dans le peuplement par trois abatteuses-façonneuses H845D et quatre excavateurs, plus anciens, reconvertis en façonneuses.Le transport est réalisé au moyen de deux transporteurs 1075B et un troisième vieux transporteur non encore remplacé.L’équipe réalise un seul quart de travail avec au total 50 heures par semaine.La taille des troncs et la densité du peuplement correspondent à ce que l’on pourrait attendre d’un climat maritime de l’Atlantique Nord caractérisé par une géologie rocailleuse accidentée, et une qualité du sol moins qu’exceptionnelle.La taille moyenne est d’environ dix arbres au mètre cube et la densité du peuplement est de 1500 troncs par hectare en moyenne.

Nos coûts de récolte ont baissé. Et c'est principalement dû à la production. La production provient des machines en cours d'exécution. C'est aussi simple que cela.

Nos coûts de récolte ont baissé. Et c’est principalement dû à la production. La production provient des machines en cours d’exécution. C’est aussi simple que cela.

Sur les machines à chenilles, la seule défaillance que je connaisse était due à une pompe principale. Nous avons été à l’arrêt seulement un jour et demi. Avec l’autre abatteuse-empileuse et les façonneuses nous n’avons pas eu de temps d’arrêt, que je sache. En moyenne, les façonneuses traitent de dix à douze mètres cubes par heure. Nous ne sommes pas dans le gros bois. Nous obtenons deux billes de 2,4 m et une pièce de bois à pâte. Leur consommation de carburant est de loin meilleure que celle des autres façonneuses. Elles consomment probablement deux litres par heure en moins que les excavateurs reconvertis et disposent de beaucoup plus de puissance (194 kW contre 119 kW). Et oubliez le carburant. Rien que le temps de disponibilité les rend plus efficaces que toute autre machine sur le marché.

Intégration verticale

L’équipe de récolte produit des billes de deux mètres et demi et de trois mètres et fournit actuellement 60 % de l’apport à la scierie, soit 1000 mètres cubes par jour. Cela se traduit par une production annuelle de 60 millions de pied-planches de bois par an.

Balayage du bois pour en garantir la qualité.

Balayage du bois pour en garantir la qualité.

En moyenne, le bois à pâte que nous obtenons à partir d’un bloc type atteint un maximum de 25 à 30 %, car nous acceptons à la scierie des billes jusqu’à 8 cm de diamètre. Cela représente une pièce de deux sur trois. Nous broyons des montants de deux sur trois, deux sur quatre, deux sur six et deux sur huit. Le diamètre maximum que nous pouvons traiter est de 33 cm. Nous disposons donc d’un réducteur de pattes. La plupart du temps, nous devons juste meuler le bout évasé. La fibre part au séchoir, puis elle est envoyée à l’usine de pâte pour le combustible de déchets de bois. La fibre est donc récupérée.

Le processus comprend plusieurs étapes : il commence par l’abatteuse-façonneuse qui part dans les bois et s’achève lorsque la pièce de bois est emballée et prête pour le client. Il y a tellement d’éléments qui échappent à notre contrôle et qui pourraient coûter de l’argent.

— Kevin Sexton

Notre principal marché de bois se trouve ici, à Terre-Neuve. Nous en vendons dans les Maritimes et le reste, probablement 40 %, est destiné aux États-Unis. J’envisage d’installer une troisième machine à scier. Nous devons porter notre récolte annuelle à 250 000 mètres cubes et augmenter la production de l’usine de façon à atteindre les 100 millions de pied-planches.

Un autre projet récemment achevé a été l’installation d’une fabrique de joints par entures.La raison ?Faire face à la forte incidence des bois coupés : le bois d’œuvre de 1,80 m et de 2,15 m qui n’est commercialisable qu’aux États-Unis, et dont le prix est médiocre.

La valeur des bois coupés plus courts que nous produisions était très faible, et nous ne récupérions rien de moins de 1,80 m dans la scierie. Il y avait donc du bois destiné à la déchiqueteuse qui avait 1,20 m de bon bois. Nous voulons désormais récupérer tout cela et l’envoyer à la fabrique de joints par entures, et ne pas fabriquer du bois de 2,50 m, car nous en produisons beaucoup. Mais il y a un bon marché ici pour le long bois d’œuvre qui est utilisé à l’horizontale. Et la majeure partie de ce qui est consommé provient de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec. Donc, au lieu d’envoyer du bois court au sud sans pratiquement rien obtenir en contrepartie, transformons-le en un produit que nous pouvons vendre localement et en augmenter la valeur à long terme.

Nous avons également mis en place une petite usine de traitement sous pression. Non pas pour rivaliser avec les grands : nous voulons juste ajouter de la valeur à certains de nos produits et les offrir aux clients locaux auxquels nous vendons du bois tous les jours.

Coût par tonne

Nos coûts de récolte ont baissé. Et c’est principalement dû à la production. La production provient des machines en cours d’exécution. C’est aussi simple que cela. C’est ce que nous dit toujours notre ministre des Finances, Neil Greening : il ne s’agit pas du coût en capital, ce n’est qu’un élément. Tout a un impact. Ce qui nous fait vraiment mal, ce sont les machines qui ne produisent pas. Le temps d’arrêt est fatal, car il n’est pas récupérable. Il est perdu à jamais et le coût de production du bois à partir de la machine concernée sera évidemment supérieur puisqu’il faut compenser toute la production perdue.

Sexton exploite trois abatteuses-façonneuses H845D.

Sexton exploite trois abatteuses-façonneuses H845D.

Susan et le ministre des Finances

Kevin considère son épouse Susan et Neil Greening, le contrôleur des finances, comme les deux membres de l’équipe qui sont absolument essentiels aux opérations et au succès de l’entreprise. Susan gère Sexton Trucking, axée sur la livraison du bois fini à la clientèle de la province.Elle gère également tous les transporteurs sous contrat pour le bois rond et les copeaux.

Elle s’occupe de tous les conducteurs et elle prend tous les appels lorsqu’ils tombent en panne au milieu de la nuit. Mais Susan connaît également cette entreprise aussi bien que moi. Elle connaît tous les mouvements qu’une machine effectue à l’usine. Elle est donc là pour tout. S’il y a un problème dans les bois et que je ne suis pas disponible, elle s’en occupe. Si la machine est en panne pour une raison quelconque, elle peut s’en occuper aussi. Nous partageons les responsabilités.

La dernière abatteuse-empileuse de Kevin et Susan, un modèle 845D.

La dernière abatteuse-empileuse de Kevin et Susan, un modèle 845D.

Et Neil, le ministre des Finances comme je l’appelle, est à nos côtés depuis dix-neuf ans. Il est comptable, mais il connaît bien cette entreprise et nous comptons beaucoup sur lui. Il connaît le recouvrement de la scierie et la consommation de carburant des abatteuses-façonneuses. Il rédige des rapports hebdomadaires et réalise le suivi du recouvrement. Neil m’avertit si une machine commence à consommer plus de carburant dans la forêt. À la fin de la semaine, nous connaissons exactement le coût du bois par mètre cube pour la période concernée. Nous sommes à jour.

La technologie est l’une des choses auxquelles je crois.

— Kevin Sexton

Il faut connaître ses coûts. Et le faire six mois après est trop tard. Il faut le savoir chaque semaine. Le recouvrement des coûts dans l’usine est suivi toutes les heures. Nous avons en moyenne entre 285 et 287 pied-planches de bois par mètre cube à l’extérieur de la scierie. Si le rythme baisse à 280 pied-planches pendant une heure, cela n’est pas forcément grave. Mais si notre recouvrement est constamment à la baisse de 4 ou 5 pied-planches par mètre cube, cela représente une certaine somme à la fin de la journée. Nous réalisons 1000 mètres cubes en un quart de travail. Si nous perdons cinq pied-planches par mètre cube, cela fait 1524 mètres de bois perdus. Cela peut être dû à de petites choses comme la présence de saleté sur un scanner qui ne lit pas correctement le diamètre de la bille. Et si le problème continue pendant six heures alors que tout ce qu’il fallait était un tissu pour nettoyer un laser, cela serait impardonnable. Connaître nos chiffres est essentiel.

Devenir exploitant forestier

Kevin raconte ce que ça lui a fait d’engager un autre gros investissement et de s’embarquer dans une activité dans laquelle il n’avait aucune expérience. Soudain, en 2009, Susan et lui sont devenus exploitants forestiers.

C’était effrayant, car je ne connaissais pas la fin de l’exploitation forestière. J’ai juste essayé d’avoir quelques bonnes personnes autour de moi qui s’y connaissaient en la matière. Et j’ai pensé que nous pourrions appliquer ce que nous savions du point de vue de la scierie à la récolte, tel que le suivi et le contrôle des coûts, le recouvrement et l’inventaire. C’est donc ce que nous avons fait. Ce n’est pas comme s’il y avait deux modèles d’entreprise.

Abatteuse-empileuse Tigercat 845C

Nous appliquons les mêmes principes tous les jours, dans les bois et à l’usine. Je suis le premier à admettre qu’il a été beaucoup plus compliqué de le faire, car nous nous trouvons ici. Et pour les opérations forestières, il faut être sur place tous les jours, sinon les choses peuvent se compliquer.

BTB 47: Word of Mouth: On Sexton Lumber

Big dreams and hard work led the Sexton family business from a horse and water-powered sawmill to a modern, integrated harvesting and sawmilling operation.

— Paul Iarocci

Susan and Kevin Sexton.

Susan and Kevin Sexton.

In August 2017, BTB visited the harvesting and sawmilling operations of Sexton Lumber based in Bloomfield, Newfoundland. Owners, Kevin and Susan Sexton have built a thriving, vertically integrated business. It begins in the rugged, scrappy spruce and fir forests of the North Atlantic island and ends with Sexton Trucking delivering dimensional lumber to customers within the province. The company also has a market reach throughout the Maritimes and into the United States.

Along the way, round wood is processed at the twin line small log stud mill at a rate of 60 million board feet per year. Round pulp as well as chips and recovered residue are trucked to Corner Brook Pulp & Paper. The mill and harvesting operations employee around 100 people. The company rates as a major success story in the province, overcoming many challenges along the way through hard work, forward thinking and common sense. Kevin Sexton tells the story in his own words.

How it began

My dad started his first sawmill in the early forties when they were using horses to pull the logs and the water propelled wheel that would drive the saw. The watermill we’d call it. I never came along until the sixties and during summer holidays and after school, that’s where I’d be, at the mill — stacking lumber or playing in the sawdust. So I grew up in the sawmill business. As time went on, I moved away from it and got into trucking. But as my dad got older, I realized that I was going to have to make a decision. Was I going to be in trucking or was I going to continue in the business?

Sexton Lumber

Susan and I bought a chipper and debarker in 1992 and started producing chips for the Abitibi pulp mill in Grand Falls. We had it set up in the yard at my Dad’s sawmill. We produced two loads a day. Susan and I and one other fellow would debark and chip all day. Then after the shift was over, I’d take off to Grand Falls with the chips. I’d make the two trips and be back home again for the start of the shift in the morning. That wasn’t easy. I was running on two and three hours of sleep for weeks and weeks like that.

We eventually bought another truck and hired a driver. He started hauling the chips and I stuck around and helped at the mill a little bit. After four years, my dad was ready to retire. That’s when we took over the mill.

One of the two saw lines at the mill. It all happens very fast. At this stage the machine is rotating the log according to the scan in preparation for sawing.

One of the two saw lines at the mill. It all happens very fast. At this stage the machine is rotating the log according to the scan in preparation for sawing.

Modernizing the mill

It was only just a small mill but we envisioned being the biggest sawmill in the province. That was our goal and we took a different approach than some other mills in the province. We researched newer technology. That’s one of the things I believe in, technology. We saw the trend of logs getting smaller, so I bought the first chip and saw mill that came into the province in 1996. It was a used machine and I had to get it trucked out of Montana. It came here in five or six trailer loads. There were pieces everywhere. We set it up and it looked like a spaceship to us. I mean we had never seen anything like it. We had our trials and tribulations but we stuck with it and ran that old machine for about four years.

I have no idea how we did it, but in 1999 we financed a new sawing machine — a HewSaw from Finland. And that was a big step. It was almost two million bucks and it was the latest and greatest in sawing technology back then. I’ve still got the machine. It was a big investment for somebody with 50 bucks in their pocket and not knowing anything about it. I had dreamed about this HewSaw for years. The salesman in BC, he was tired of talking to me. We went through, I’d say, four or five different finance companies to get the machine financed. I honestly think that those lending agencies that financed it believed in us. And that’s why we got the money, as far as I’m concerned. They believed in us.

Mill closure stimulates a new opportunity

The Abitibi mill closed in February, 2009. By that point Kevin had struck a deal to send chips to Kruger in Corner Brook. When Abitibi closed, the provincial government took back the timber rights and reallocated the volume to the sawmills that were previously buying saw logs from Abitibi.

Tigercat 1075. According to Kevin, "In the woods, steel means something."

Tigercat 1075B forwarder. According to Kevin, “In the woods, steel means something.”

We were buying our logs from local contractors and the Abitibi Bowater pulp mill in Grand Falls-Windsor. We had no harvesting equipment whatsoever. When the mill closed, that was the beginning of our harvesting days. When we started, we didn’t think Tigercat was in our reach, as they were expensive machines. It became something like with the sawing machine. We dreamed of having Tigercat machines after seeing them at DEMO 2008, but when would we get there? So we just kept on harvesting.

Tigercat is almost like a family and I firmly believe that once you start buying Tigercat equipment you are a part of that family.

— Kevin Sexton

It was the Atlantic equipment show in 2014 where we first met Chris Baldwin. He showed us around and we looked at that 1075. That show would have been in April and Wajax delivered it to us in July. We put it in the woods and looked at it side-by-side with our other forwarders. We could have melted down the other two and there wouldn’t be as much steel as there was in that 1075. In the woods, steel means something.

Over the years I’ve had the opportunity to purchase quite a few different brands of equipment. I’ve met the people associated with each company and I’ve seen the service that comes with it. There is no doubt Tigercat equipment is by far superior to other brands and they have proven it. But technical service is also crucial. Tigercat is almost like a family and I firmly believe that once you start buying Tigercat equipment you are a part of that family.

Last year Sexton Lumber harvested 150 000 cubic metres with three feller bunchers, including a Tigercat 845C and 845D. The bunchers are followed by in-stand processing: three H845D harvesters plus four older excavator-based processors. Forwarding is accomplished with two 1075B forwarders and a third aging forwarder that has not yet been replaced. The crew works a single shift, 50 hours per week. Stem size and stand density is what one would expect for a North Atlantic maritime climate with rugged, rocky geology and less than outstanding soil quality. Average size is about ten trees to the cubic metre and stand density averages 1,500 stems per hectare.

Our harvesting costs have gone down. And that's mainly because of production. Production comes from machines running. Simple as that.

Our harvesting costs have gone down. And that’s mainly because of production. Production comes from machines running. Simple as that.

On the track machines, the only failure that I know of was a main pump. We were only down a day and a half. The other buncher and the processors, I don’t know if we’ve had any downtime. On average, the processors are doing ten to twelve cubic metres per hour. We’re not in the big wood. We get two eight-foot [2,4 m] logs and a piece of pulp. Their fuel consumption is much better than the other processors by far. They are probably two litres per hour more efficient than the excavator bases with much more horsepower [260 hp vs 159 hp]. And forget about the fuel. The uptime alone makes them more efficient than anything else out there.

Vertical integration

The harvesting crew is producing eight and nine foot logs and currently supplying 60% of the sawmill intake of 1 000 cubic metres per day. That translates to annual mill production of 60 million board feet of lumber.

Scanning the lumber for quality.

Scanning the lumber for quality.

Our pulpwood from a typical block averages 25 to 30 percent maximum because we’re accepting logs down to a three-and-a-half inch diameter top at the sawmill. That is just a single two by three. We mill two-by-three, two-by-four, two-by-six and two-by eight stud wood. The maximum that we can process is thirteen inch diameter. So we’ve got what they call a butt reducer. And a lot of the time, it is just the flared butt that we have to grind down. The fibre goes to our dryer and is sent to the pulp mill for hog fuel. So that fibre is recovered.

There are so many steps in the process — from the time the harvester goes in the woods to when that piece of lumber is wrapped and ready for the customer. There are so many things that are out of our control that could cost money.

— Kevin Sexton

Our primary market for lumber is here in Newfoundland. We sell some in the Maritimes and the remainder, probably 40%, goes to the US. My plan is to install a third sawing machine. We need to bring our annual harvest up to 250 000 cubic metres and increase the mill output to 100 million board feet.

Another recently completed project was the installation of a finger-joint plant. The rationale? To address the high incidence of trim backs – six and seven foot lumber that is only marketable in the US, and commanding a poor price at that.

The value of the shorter lumber trim backs we were producing was really low, plus we were not recovering anything in the saw mill shorter than six feet. So there was lumber going to the chipper that had four feet of good wood. Now, we want to recover all that and send it to the finger-joint plant — not to make eight foot lumber because we’re producing plenty of that. But there is a good market here for long-length lumber for horizontal use. And most of what’s being consumed is coming from Nova Scotia, New Brunswick and Quebec. So instead of sending short lumber south and getting basically nothing for it, let’s turn it into a product that we can sell right here at home and increase the value big-time.

We also put in a small pressure-treating plant. Not to compete with the big guys — we just want to add a little value to some of our products and offer it to local customers that we sell lumber to every day.

Cost per tonne

Our harvesting costs have gone down. And that’s mainly because of production. Production comes from machines running. Simple as that. That’s what Neil Greening, the “finance minister” always tells us: it’s not about the capital cost, that is just one component. Everything has an impact. You know what really hurts us is machines that don’t produce. Downtime is a killer because you never gain it back. It’s gone forever and the cost of producing wood from that machine, obviously, it’s going to be higher on average because it has to offset all the lost production.

Sexton runs three H845D harvesters.

Sexton runs three H845D harvesters.

Susan and the finance minister

Kevin names his wife Susan and Neil Greening, the controller, as the two team members that are absolutely critical to the operations and success of the business. Susan manages Sexton Trucking which is focused on delivering finished lumber to the customer base within the province. She also manages all the contract haulers for roundwood and chips.

Susan looks after all the drivers and she takes all the calls when they are broke down in the middle of the night. But Susan also knows this business as well as I do. She knows every move that a machine makes at the mill. So Susan’s role is whatever she needs to do. If there’s an issue in the woods and I’m not available, she’ll look after that. If the mill is broke down for some reason, she can look after that too. We share the responsibilities.

Kevin and Susan's latest buncher, an 845D.

Kevin and Susan’s latest buncher, an 845D.

And Neil — the finance minister as I call him — has been with us for nineteen years. He’s an accountant but he sure knows this business and we rely on him heavily. He knows the recovery for the sawmill and the fuel consumption for the harvesters. Every week, he’s doing reports and following recovery. Neil is the one that will tell me if a machine is starting to burn more fuel in the woods. At the end of the week, we know what the wood cost is per cubic metre for that week. We’re right up to date.

That’s one of the things I believe in, technology.

— Kevin Sexton

You’ve got to know what your cost is. And it’s too late six months down the road. We need to know weekly. Our recovery in the mill is tracked hourly. We’re averaging 285 to 287 board feet of lumber per cubic metre out of the sawmill. If we drop down for an hour to 280, we don’t hit the panic button. But if our recovery consistently stays down by four or five board feet per cubic metre, that’s a pile of cash at the end of the day. We are doing 1 000 cubic metres in a shift. If we lose five board feet per cubic metre, that’s 5,000 feet of lumber that we don’t have. It could be something as simple as dirt on a scanner and it’s not reading the diameter of the log correctly. And if we go on for six hours like that and all we needed was a tissue to clean a laser, shame on us. Knowing our numbers is crucial.

On becoming a logger

Kevin relates what it felt like to make another enormous investment and enter into a venture that he had no practical experience with. Suddenly in 2009, he and Susan were loggers.

It was scary because I didn’t know the logging end of it. I just tried to get a couple good people around me that did know logging. And I figured we could apply what we knew about the sawmill side of it to the harvesting side. Like tracking and controlling cost, recovery and inventory. So that’s what we did. It’s not like there are two business models.

Tigercat 845C feller buncher

We apply the same principles daily in the woods as we do here at the mill. Now, I’ll be first to admit it’s been much more difficult to actually do that because we are here. And the woods operation — when you’re not onsite every day — it makes it more difficult.