BTB nº 13 : Les frères Hodge

Homme d'affaires prospère et anticonformiste, Eddie Hodge parle du nouveau concept d'éclaircie à faible impact de Williston Timber et de la raison pour laquelle, autrefois, ses frères et lui ont acheté une machine unique non...

— Paul Iarocci

En 1992, un camion Mack transportant une étrange abatteuse-empileuse était arrêté sur le bord d’une autoroute du Nord de la Floride. Deux hommes armés d’un marteau à panne ronde et d’un ensemble de poinçons se tenaient à ses côtés : un camionneur du nom de Don Snively et un commerçant s’appelant Jim Wood. Tous deux étaient employés chez MacDonald Steel, une usine de Cambridge (Ontario).

Don Snively, directeur régional de Tigercat, avec Eddie Hodge, propriétaire de Williston Timber, et Jim Wood, employé de longue date chez MacDonald Steel et constructeur du prototype de l'abatteuse-empileuse 726.

Don Snively, directeur régional de Tigercat, avec Eddie Hodge, propriétaire de Williston Timber, et Jim Wood, employé de longue date chez MacDonald Steel et constructeur du prototype de l’abatteuse-empileuse 726.

Les formalités administratives et les numéros de série étaient des détails mineurs auxquels personne n’avait pensé pendant la fabrication du prototype de l’abatteuse-empileuse 726 Tigercat, réalisée en toute vitesse, du moins jusqu’à ce que l’affaire devienne passible de prison.

Lorsqu’est venu le temps de lancer la fabrication du prototype en 1992, il était évident que Jim Wood était la personne appropriée pour la tâche. Certifié en tant que mécanicien-monteur, mécanicien d’automobiles et électricien, il possédait les aptitudes et le talent nécessaires pour affronter les difficultés et les incertitudes liées à l’assemblage d’une nouvelle machine réalisé dans le recoin d’une usine de fabrication d’acier. (Wood a ensuite formé Tim Koniuch, Curt Martin, Stewart Maurer, Ross MacDonald et Denton Rerrie puisque le rythme de construction augmentait de 1 à 30 par an). Tigercat a également eu la chance de pouvoir recruter le monteur Larry Almond, jouissant d’une grande expérience technique dans la construction et les engins forestiers.

Le temps pressait et Jim Wood se souvient de s’être fait poser une question sur l’état de préparation de la machine par le président de Tigercat, Tony Iarocci. Il avait répondu : « nous pouvons l’expédier aujourd’hui ou attendre trois semaines de plus. » Tony Iarocci a répliqué : « Faites-le demain. » « Nous avons attaché les batteries dans le blindage inférieur avec des tendeurs élastiques. »

Don Snively a embarqué dans le vieux camion Mack pour apporter la machine à l’Expo Southeast, à Tifton, en Géorgie, et Wood l’a suivi dans une camionnette. Ils travaillaient sur la machine le soir, dans les aires de repos. Une fois en Géorgie, le travail était terminé de façon acceptable. Une fois le salon terminé, ils ont fait une tournée du sud-est des États-Unis avec la machine, souvent accompagnés de Tony Iarocci et de Ken MacDonald, propriétaire de la société.

En 1992, Williston Timber était un gros client de Deere. Eddie Hodge, copropriétaire de Williston Timber, se souvient du salon Expo Southeast et des représentants de Deere qui les y ont entraînés : « ils nous poussaient pratiquement à travers le salon pour nous montrer les nouvelles machines Deere et nous voulions nous arrêter pour observer la nouvelle abatteuse-empileuse de Tigercat. Le foutu moteur était installé à l’envers… De plus, le nom de la machine était accrocheur. »

Emballage de la litière pour chevaux. Eddie est fier de l'usine qu'il a construite avec Johnny.

Emballage de la litière pour chevaux. Eddie est fier de l’usine qu’il a construite avec Johnny.

Peu de temps après l’événement, Eddie Hodge et son opérateur ont pris l’avion pour aller en Louisiane où Tigercat faisait une démonstration de sa machine. Ils y ont rencontré Tony Iarocci, Ken MacDonald, Don Snively et Jim Wood. Il ne restait pas beaucoup d’arbres sur le site, mais ils se sont débrouillés. Eddie Hodge explique : « nous avons coupé des souches, conduit la machine sur des collines et avons trouvé quelques arbres debout. » Il proposa alors de faire un essai d’un mois.

Eddie Hodge se souvient : « j’ai dit à Tony Iarocci : vous pouvez nous amener la machine en Floride si vous voulez. Nous ne la connaissons pas du tout, nous allons donc devoir vous emprunter votre mécanicien. Si elle fonctionne comme il faut pendant un mois, nous allons l’acheter. » C’était notre accord. Aucun numéro de série n’était inscrit sur la machine. Le Département des Transports de la Floride ordonne à Don Snively de ranger son véhicule sur le bord de la route. Ils nous appellent. Don Snively communique avec le Canada par téléphone et il ne peut rien faire durant une demi-journée. Vous savez, pour vendre de l’équipement volé, on efface les numéros de série avec une meule… Ce sont des Canadiens. Ils n’ont en main aucun document identifiant la machine. Ils ont un camion avec une cabine courte. Tout ce qu’ils voulaient faire c’était se débarrasser de la machine et rentrer chez eux. » Lorsque Don Snively a remis la machine à Eddie Hodge et qu’il est retourné au Canada, cela faisait 40 jours qu’il était parti de chez lui.

L’opérateur peut atteindre la deuxième rangée et enlever les arbres sans perturber le peuplement ou le sol.

L’opérateur peut atteindre la deuxième rangée et enlever les arbres sans perturber le peuplement ou le sol.

Basés à Williston, en Floride, Eddie, Johnny et Billy Hodge ont travaillé dur pendant vingt-cinq ans pour faire de l’entreprise Williston Timber ce qu’elle est aujourd’hui. Ils ont su profiter de leurs compétences mutuelles. Eddie était l’homme d’affaires. Johnny, un ingénieur mécanicien autodidacte et inventeur d’équipement forestier spécialisé. Eddie déclare à propose de son petit frère : « Billy est sur le terrain. Il fait en sorte que les choses soient faites. » Ensemble, les trois frères ont réussi à ce que les opérations se déroulent rapidement. Johnny a perdu la vie dans un accident tragique. « La tragédie a durement frappé notre famille le 5 octobre 2003. Nous avons perdu Johnny dans un terrible accident de camion », déclare Eddie. « Plus qu’un frère, nous avons perdu un être très cher et notre meilleur ami. La perte de Johnny a également touché le cœur et l’âme de l’entreprise. »

Pour mémoire, le numéro de série commençait par 726001 et Snively et Wood étaient assurés de ne pas avoir de problèmes légaux ultérieurement. Afin d’affronter toute question éventuelle de la société de financement au sujet de l’achat du prototype, le numéro de série a été changé en conséquence à 7260101, « comme si nous étions les 101es à l’avoir acheté », plaisanta Eddie. « Lorsque le tracteur 101 arriva, on aurait dit que la foire du comté avait débarqué en ville. Tous les exploitants du centre de la Floride étaient venus. Certains l’avaient vu lors du salon, mais le bouche-à-oreille avait fait son effet. Ils voulaient l’observer de près. »

Même à 5 mètres, le débardeur 620 peut fonctionner de manière efficace dans les couloirs d'éclaircie.

Même à 5 mètres, le débardeur 620 peut fonctionner de manière efficace dans les couloirs d’éclaircie.

« Je m’en souviens très bien ! », ajoute Wood. « Le dimanche j’étais dehors en train de vérifier l’huile et de graisser la machine et il y avait dix gars qui venaient la regarder… le dimanche. »

Wood était resté avec la machine, comme convenu. « Jim avait le travail le plus ennuyeux du monde », rappela Eddie. Jour après jour, la machine a fonctionné sans incidents « Il est resté dans le camion sans AC pendant trois semaines. Le tracteur n’a jamais arrêté de fonctionner. Il est toujours là les weekends et il n’a rien à faire. Cela dure depuis trois semaines et nous n’avons eu aucun problème. Il n’est pas rentré chez lui pendant deux mois. J’ai parlé à Don et à Tony et leur ai dit qu’il fallait qu’il rentre chez lui. »

Le modèle très stable 845, équipé de trois crampons de patins de 1 mètre, ne laisse aucune trace.

Le modèle très stable 845, équipé de trois crampons de patins de 1 mètre, ne laisse aucune trace.

Cela a été le début d’une relation qui a duré quatorze ans. Williston Timber a acheté le premier modèle d’abatteuse-empileuse 720 et la deuxième abatteuse-empileuse à chenilles 845. L’entreprise a acheté au moins dix-sept engins Tigercat au fil des ans, et a accumulé des dizaines de milliers d’heures de travail.

Indépendamment de la performance de la machine le premier mois, l’achat représentait un risque considérable pour Williston Timber. À l’époque, Tigercat n’avait pas de réseau de concessionnaires. Il fallait commander les pièces de rechange directement au Canada. Eddie et Johnny ne savaient même pas si une deuxième machine allait être construite.

Mais cette situation était en quelque sorte rassurante pour les frères. « Tigercat allait toujours faire le contraire. Pareil que nous. Si quelqu’un nous disait qu’une idée n’allait pas marcher, nous savions que nous étions sur le bon chemin », explique Eddie. Les frères Hodge aimaient aussi le fait que Tigercat était une jeune entreprise. Ils considéraient qu’elle apportait ses propres avantages uniques. L’équipe de direction était accessible, pratique et toujours à l’écoute de l’utilisateur final. Eddie s’est émerveillé du fait que Ken MacDonald lui a envoyé une fois des pièces de rechange dans son propre avion et qu’Iarocci les consultait régulièrement et apportait des dessins de la nouvelle abatteuse-empileuse d’éclaircie 720 pour leur demander leur avis et obtenir des commentaires.

Butch Garvin, qui a conduit le tracteur 101, se souvient : « la machine a coupé 36 charges par jour pendant la première année. Nous avons changé un joint torique et aucun tuyau. » Eddie explique que pour atteindre cette production, la machine devait couper 30 charges en une matinée et six autres le soir.

Le modèle 620 est doté d'un crampon de 1,80 mètres en caoutchouc afin d'éviter la perturbation du sol même après de fortes précipitations.

Le modèle 620 est doté d’un crampon de 1,80 mètres en caoutchouc afin d’éviter la perturbation du sol même après de fortes précipitations.

Il a ensuite effectué un calcul rapide de ce que la machine avait produit pendant sa durée de vie. En charge des archives, Eddie assure qu’il peut prouver que la machine a coupé entre 3000 et 3500 tonnes par semaine entre 1992 et 2005. Il estime sa production à 1,5 à 2 millions de tonnes de bois.

Tigercat a repris la machine après un an et demi pour inspecter son degré d’usure. Williston a utilisé un engin de prêt en attendant. Mis à part cela, « nous avons fait fonctionner la machine de 1992 à 2005 directement par une équipe. Nous n’avons jamais eu de machine qui pouvait couper différentes tailles de bois. »

« Le système hydraulique a fonctionné tellement bien ! Nous avons presque détruit les charnières de la porte arrière, à force de montrer aux gens l’incroyable système hydraulique. Vous pouvez toujours passer votre main sur les pompes et les tuyaux. S’il n’y a pas de chaleur, aucune usure n’est possible puisque qu’il n’y a pas de friction. C’est une question de bon sens. »

Avant la mort de Johnny, les frères avaient décidé de vendre deux des cinq systèmes d’exploitation aux employés de longue date, même si ces derniers continuent de travailler pour Williston Timber. « Nous réduisions nos effectifs et voulions les aider à réussir », explique Eddie.

Les trois systèmes restants employaient 40 personnes, dont quatorze membres de la famille Hodge. Les Hodge avaient d’autres activités, notamment une gazonnière, une usine de fabrication de litières pour chevaux, une carrière de sable et un système de préparation de site qui sert aussi d’équipe de lutte contre les feux de forêt, en cas de besoin.

Eddie est particulièrement fier de l’usine de litières, conçue et construite initialement par Johnny comme passe-temps. Eddie n’hésite pas à admettre que pendant la construction de l’usine, il venait de temps en temps, mais il essayait surtout de s’écarter du chemin de Johnny. Johnny était brillant sur le plan technique et Eddie s’étonnait de sa capacité à découvrir le fonctionnement interne d’à peu près tout objet ou engin. Actuellement, l’usine a 15 employés et fonctionne souvent 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour proposer des litières de haute qualité aux fermes et fournir les magasins.

Les équipes de préparation de site et d’exploitation travaillent principalement pour Plum Creek, qui a acheté Georgia Pacific. La relation de Williston avec GP, et Plum Creek par la suite, dure depuis plus de 25 ans. En 1998, les frères ont utilisé leur équipement de préparation de site pour aider à combattre les feux qui ont dévasté la forêt cette année-là, travaillant sans relâche durant 28 jours. Souvent, seules quelques heures de sommeil séparaient les longues et épuisantes journées.

Les incendies ont causé des dommages considérables aux marécages et étangs de la Floride. Williston Timber a également participé au travail de sauvetage, qui a permis le renouvellement des forêts et fait ressusciter les étangs. L’expérience a incité Eddie et Johnny à obtenir la certification gouvernementale pour les secours en cas de catastrophe et les travaux de nettoyage en cas d’ouragans, d’incendies et autres catastrophes.

Le concept le plus récent de Williston est le système d’éclaircie à faible impact. L’idée est née suite à un certain nombre de faits qui ont touché la filière bois en Floride. La Floride possède une grande quantité de terrain qui doit passer par une première coupe d’éclaircie. Au cours des dernières années, « l’État du soleil » a connu des précipitations supérieures à la moyenne. Les abatteuses-empileuses et les débardeurs à roues conventionnels ne peuvent pas fonctionner sur des sites d’éclaircies lorsque le sol est humide. La pluie provoque donc des arrêts ou force les équipes d’éclaircie à chercher des sites plus hauts et plus secs. Quoi qu’il en soit, cela nuit à la production du fournisseur et au flux du bois vers l’usine.

L’idée de Hodge consistait à adapter l’une de ses équipes de bois feuillu en marécages à la tâche plus délicate d’éclaircie des plantations de pins. Les experts du secteur pensaient que c’était impossible. Bien évidemment, c’était ce dont Hodge avait besoin pour poursuivre son idée.

Pour tout travail d’éclaircie, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments importants comme l’élimination du bon nombre et du bon type d’arbres du site, tout en prévenant l’orniérage qui provoque des dommages aux racines, et en évitant les dommages causés aux écorces des arbres sur pied. L’objectif global consiste à minimiser les heurts des arbres restant sur pied et à promouvoir une croissance future saine. Le premier éclaircissage de pins est habituellement réalisé sur des arbres âgés de 15 à 17 ans, avec un espacement de rangées de 3,65 m. 35-40 % sont retirés du peuplement et utilisés pour les grumes ou les copeaux et les sciages.

L’équipe a travaillé avec succès pendant deux mois. L’équipement consiste en quatre engins Tigercat : une abatteuse-empileuse 845 équipée de trois crampons de patins de 1 mètre, un débardeur 620 équipé de pneus de flottation avec une bande de roulement non agressive de 1,78 m, une chargeuse 235 montée sur faux-châssis ainsi qu’une chargeuse à chenilles T240. Chaque machine présente au moins 14 000 heures de fonctionnement.

Le modèle 845, qui a atteint environ 15 000 heures avec un seul opérateur (Hodge aime associer un opérateur et une machine à long terme), coupe la cinquième rangée puis arrache les arbres dans les première et deuxième rangées de chaque côté, en utilisant la portée de la flèche pour pénétrer dans la deuxième rangée avec un suivi minimal et aucune perturbation du sol, du feuillage ou des arbres sur pied. Sur une largeur de 4,9 m, le modèle 620 fonctionne aisément dans les couloirs de 7,3 m où l’engin 845 laisse les piles. La distance de débardage est d’environ un quart à un demi-kilomètre. Hodge estime que deux ou trois jetées sont nécessaires pour éclaircir un parcours de 50 ha.

Phil Parker, responsable de ressources chez Plum Creek pour la Floride, aime le système d’éclaircie à faible impact car il est plus polyvalent quant au moment et à l’endroit qui permettent de l’utiliser. Il prolonge la fenêtre et fournit un flux de bois plus constant, mais Phil insiste sur le fait que le travail doit être conjoint. « C’est un système à coût plus élevé. Les propriétaires des terrains doivent y apporter leur soutien », explique Parker. « Ce même système leur permettra de passer aisément aux cyprès. »

Selon Hodge, l’équipe a pu fonctionner par la suite dans des conditions de précipitations ayant atteint les 127 mm. La nuit précédant notre visite au site, 25 mm de pluie étaient tombés, mais il n’y avait aucune marque de perturbation du sol dans le peuplement.

Avec le système à trois machines, l’équipe produit douze charges par jour et 1500 tonnes par semaine. Hodge espère augmenter ce nombre à 16 charges et 2000 tonnes en ajoutant un deuxième modèle 620 et le « tracteur 101 ». L’abatteuse-empileuse de 30 000 heures coupera les couloirs lorsque le temps le permettra, laissant le modèle 845 suivre derrière et éclaircir les rangées adjacentes.

À mesure qu’Eddie étudie une parcelle de pins nouvellement éclaircie, qui ne semble pratiquement pas touchée par un équipement de récolte mécanique, il se tourne vers moi et me dit : « ici, nous essayons de transmettre un héritage. Johnny était la meilleure personne que vous ayez jamais rencontrée. Nous avons la responsabilité d’entretenir ces qualités et cette détermination. La meilleure personne que vous ayez jamais rencontrée. »

BTB 13: The Hodge Brothers

Successful businessman and unconventional thinker, Eddie Hodge talks about Williston Timber's new low impact thinning concept and why, once upon a time, he and his brothers bought an unproven one-off machine from a bunch of Canadians.

— Paul Iarocci

Pulled off beside a north Florida highway in 1992 was a Mack truck hauling a strange looking feller buncher. Two guys stood armed and ready with a punch and die set and a ball-peen hammer: a truck driver called Don Snively and a tradesman named Jim Wood. Both worked for MacDonald Steel, a fabricating plant in Cambridge, Ontario.

Tigercat district manager Don Snively with Eddie Hodge, owner of Williston Timber and veteran MacDonald Steel employee Jim Wood who built the prototype 726 feller buncher.

Tigercat district manager Don Snively with Eddie Hodge, owner of Williston Timber and veteran MacDonald Steel employee Jim Wood who built the prototype 726 feller buncher.

Serial numbers and paper work were minor details that no one thought about during the rush to get the prototype Tigercat 726 feller buncher designed and built, that is until the prospect of jail loomed.

When it came time to build the prototype Tigercat 726  in 1992, Wood was the obvious choice. As a licensed electrician, millwright and automotive mechanic, he had the skills and talent to deal with the vagaries, complications and uncertainties that were sure to accompany the assembly of a new machine in the back corner of a steel fabrication plant. (Wood subsequently trained Tim Koniuch, Curt Martin, Stewart Maurer, Ross MacDonald and Denton Rerrie as the build schedule increased from one to 30 per year.) Tigercat was also lucky to hire assembler Larry Almond who had extensive technical experience with construction and forestry machines.

The clock was ticking and Wood recalls being questioned by Tigercat president Tony Iarocci regarding the machine’s state of readiness. “We can ship it now or wait three more weeks. Tony said ‘ship it tomorrow.’ We had the batteries bungee corded into the belly pan.”

Snively loaded the machine and climbed into the old Mack truck bound for Expo Southeast in Tifton, Georgia and Wood  followed in a pick-up truck. They worked on the machine at rest stops in the evening. By the time they reached Georgia, it was acceptably finished. After the show the two of them, often accompanied by Iarocci and company owner, Ken MacDonald toured the southeast with the machine.

In 1992 Williston Timber was a big Deere customer. Recalling the Expo Southeast show and the Deere representatives who brought them, Williston co-owner Eddie Hodge says, “They were rushing us through the show to get us to the new Deere machines and we wanted to stop and look at this new Tigercat. The damn engine was turned around the wrong way… Besides it was a catchy name.”

Retail packaging for the horse bedding. Eddie is proud of the mill that he and Johnny built.

Retail packaging for the horse bedding. Eddie is proud of the mill that he and Johnny built.

Shortly after the show the Eddie and his operator flew to Louisiana where the machine was being demonstrated and met up with Iarocci, MacDonald, Snively and Wood. There were not many trees left on the site but they made due. “We cut some stumps and drove it around on some hills and found a few standing trees,” explains Eddie. Then he proposed the one-month trial.

Eddie recalls, “I said to Tony, ‘If you want to you can bring that thing to Florida. We don’t know anything about it, so you’ll have to leave the mechanic with it. If it stays together for a month, we’ll buy it.’ So that was the deal. It didn’t even have a serial number on it. Don gets stopped by the Florida DOT [Department of Transportation.] They’re calling us. He calls Canada and he’s down for like half a day. You know stolen equipment moves like that, you grind the serial numbers off… They’re from Canada. They don’t have any paper work. They’ve got a day cab truck. And all they wanted was to get rid of that thing and go home.” By the time Snively dropped the machine to the Hodges and headed for home, he had been away 40 days.

The operator can reach to the second row and remove trees without disturbing the stand or the ground.

The operator can reach to the second row and remove trees without disturbing the stand or the ground.

Based in Williston Florida, Eddie, Johnny and Billy Hodge worked hard for twenty-five years building Williston Timber to where it is today. They played to each other’s strengths. Eddie was the businessman. Johnny, a self-taught mechanical engineer and inventor of specialized forestry equipment. Of the youngest brother, Eddie says, “Billy is on the ground, getting things done.” Together the three brothers kept operations running smoothly. Tragically, Johnny was killed in an accident. “Tragedy struck us hard on October the 5th, 2003, when we lost Johnny in a horrible truck accident.” Eddie says. “We lost more than a brother, a loved one and best friend. Our loss of Johnny struck to the very heart and soul of this business as well.”

For the record, the serial number started off as 726001 and kept Snively and Wood from further brushes with the law. To head off any potential questions the finance company might have with purchasing a  prototype, the serial number was subsequently changes to 7260101, “Like we’ve got 101 of them,” jokes Eddie. “When that 101 tractor came, you would have thought the county fair came to town. Every damn logger in central Florida came. Some saw it at the show but by word of mouth it spread pretty quick. They’d be out there watching it and they’d want to get up close.”

Even at 15 ft. - 10 in. the 620 skidder can operate effectively in the thinning corridors.

Even at 15 ft – 10 in the 620 skidder can operate effectively in the thinning corridors.

“I remember that well,” Wood cuts in. “On Sunday I’d be out there checking on the oil and greasing it and there would be ten guys to come out and look at it… on a Sunday.”

As part of the deal, Wood stayed with the machine. “Jim’s got the most boring job in the world,” recalls Eddie. The machine ran day after day without incident “He sat in the service truck with no AC for three weeks. The tractor never stopped working. He’s still here on the weekend and he doesn’t have anything to do. This goes on for three weeks and we haven’t had a problem. He hadn’t been home in two months. I talked to Don and Tony and told them that he’s got to go home.”

The well balanced 845 equipped with 36 in. triple grouser track pads leaves not a hint of a footprint.

The well balanced 845 equipped with 36 in triple grouser track pads leaves not a hint of a footprint.

That was the beginning of a relationship that has lasted fourteen years. Williston Timber purchased the first model 720 feller buncher and the second 845 track feller buncher. They’ve owned at least seventeen Tigercats over the years, piling ten of thousands of hours on them.

Regardless of how well the machine worked in the first month, the purchase was a big risk for Williston Timber. At the time, Tigercat had no dealer network. Parts were to be ordered directly from Canada. Eddie and Johnny had no idea if a second machine would ever be built.

But all this circumstance was somehow reassuring to the brothers. “Tigercat was always going to come out with something opposite. Same as us. If someone tells us an idea won’t work, we know we are on the right track,” Eddie explains. Also the Hodge brothers liked that fact that Tigercat was a small upstart. To them, the new company brought its own unique advantages. The top people were accessible, hands-on and always listening to the end user. Eddie marvels at the fact that Ken MacDonald once flew parts to him in his own plane and that Iarocci regularly checked in on them and brought drawings for the new 720 thinning feller buncher for their comments and input.

Butch Garvin who ran the 101 tractor recollects, “That machine cut 36 loads a day in the first year. We changed one o-ring and no hoses.” Eddie explains that to achieve that production, the machine would cut 30 loads in the daytime and an additional six in the evening.

The 620 runs 70 in. rubber to prevent soil disturbance even after heavy rain.

The 620 runs 70 in rubber to prevent soil disturbance even after heavy rain.

Then he runs through a quick calculation of what the machine has produced over its lifetime. A meticulous record keeper, Eddie assures me he can prove that the machine has cut between 3,000 and 3,500 tons (2 720–3 175 t) per week between 1992 and 2005. His conservative estimate is somewhere between 1.5 and 2 million tons (1,36–1,8 mil. t) of timber.

Tigercat took the machine back after a year and a half to inspect it for wear. Williston used a loner in the meantime. Other than that, “We ran the machine from 1992 to 2005 straight through on one crew. We’ve never had a machine that could cut that many different sizes of wood.”

“The hydraulics ran so cool. We damn near wore out the hinges off the rear door, showing people how cool the hydraulics were. You could always hold your hand on the pumps and hoses. If it doesn’t have any heat, it’s not going to have any wear because it means it never has any friction. This is common sense.”

Before Johnny’s death the brothers decided to sell two of the five logging crews to long-time employees, although they still operate under the Williston Timber name. “We were getting too thin and we wanted to help them make a go of it,” Eddie explains.

The remaining three crews employ 40 people, fourteen of which are Hodge family members. The Hodges’ other businesses include a sod farm, a shaving mill that produces horse bedding, a sand mine and a site preparation crew that also doubles as a wildfire fighting crew when the need arises.

Eddie is especially proud of the shaving mill, which Johnny designed and built initially as a hobby. Eddie is quick to admit that during the mill’s construction, he would come by every few days but mostly just tried to stay out of Johnny’s way. Johnny was technically brilliant and Eddie marvels at his ability to figure out the inner workings of just about anything. These days the mill has 15 employees and often operates around the clock, seven days a week to supply the high quality bedding to farms and feed stores.

The site prep and logging crews work mostly for Plum Creek which bought out Georgia Pacific. Williston’s relationship with GP and then Plum Creek has spanned over 25 years. In 1998, the brothers used their site prep equipment to help fight the devastating 1998 wild fires, working 28 days straight. Often it was only a few hours sleep that separated the exhaustingly long days.

The fires did a great deal of damage to Florida’s swamps and ponds. Williston Timber was also involved in the salvage work, which released the new growth and brought the ponds back to life. The experience prompted Eddie and Johnny to attain government certification for disaster relief and clean-up work for hurricanes, fires and other calamities.

Williston’s newest concept is the low impact thinning crew. The idea stems from a number of realities affecting Florida’s timber industry. Florida has a great deal of land that is due for first thinning. Over the last few years, the ‘Sunshine State’ has seen higher than average rainfall. Conventional wheel feller bunchers and skidders cannot operate on thinning sites when the soil is wet. Therefore rain causes shutdowns or forces thinning crews to seek higher and drier sites. Either way it upsets the contractor’s production and wood flow to the mills.

Hodge’s idea was to adapt one of his hardwood swamp crews to the more delicate task of pine plantation thinning. Industry pundits said the idea wouldn’t work. Of course, that was just the encouragement that Hodge needed to pursue the idea.

Important considerations for any thinning application include removing the correct number and type of trees from the stand, preventing rutting which causes root damage and avoiding bark damage to standing trees. The overall goal is to minimize the shock to the remaining stand and promote healthy future growth. First thinning pine is usually 15-17 years old with 12 ft (3,65 m) row spacing. 35-40% is removed from the stand and used for pulp or chip and saw.

The crew has been operating successfully for two months. The equipment consists of  four Tigercats: An 845 feller buncher with 36 in (915 mm) triple grouser track pads, a 620 skidder with 70 in. (1 780 mm) wide non-aggressive flotation tires, a 235 subframe mounted loader and a T240 track loader. Each machine has at least 14,000 operating hours.

The 845, which has clocked about 15,000 hours with a single operator, (Hodge likes to partner operator and machine for the long term) cuts the fifth row and then plucks trees in the first and second rows on either side using the boom reach to get into the second row with minimal tracking and no disturbance to the ground, foliage or standing trees. At 15 ft-10 in (4,9 m) wide, the 620 easily operates in the 24 ft (7,3 m) corridors where the  845 leaves the bunches. Skid distance averages one quarter to a half mile. Hodge estimates that two or three decks are required to thin a 125 acre (50 ha) tract.

Phil Parker, Plum Creek resource manager for Florida likes the low impact thinning system because it is more versatile in terms of when and where you can operate. It extends the window and provides a more constant flow of timber but he stresses that it has to be joint venture. “It’s a higher cost system so there has to be buy-in from the landowners,” explains Parker. “Another advantage is that they can readily switch to cypress with the same system.”

Hodge says that the crew has been able to operate after up to five inches of rainfall. The night previous to our visit to the job site, one inch of rain fell and there was no evidence of soil disturbance in the stand.

With the three-machine system, the crew is producing twelve loads per day for 1,500 tons (1 360 t) per week. Hodge is hoping to boost that number to 16 loads and 2000 tons (1 800 t) with the addition of a second early model 620 and the ‘101 tractor.’ The 30,000 hour buncher will cut corridors when weather permits, leaving the 845 to follow and thin the adjacent rows.

As Eddie surveys a newly thinned tract of pine that looks virtually untouched by mechanical harvesting equipment, he turns to me and says, “What we’re trying to do here is carry on a legacy. Johnny was the best you ever met. We’ve got a responsibility to carry on those qualities and that determination. The best you ever met.”