BTB 31 : Les collines du Mississippi

En avril 2011, Derrick O'Bryant était en mission de recherche, ce qui l'a amené à visiter les installations de Tigercat. Il représentait TDK Logging, une entreprise familiale fondée par son père Edwin (Sam) O'Bryant il y a de...

– Paul Iarocci

Aujourd’hui, la compagnie est dirigée par Sam O’Bryant et ses trois fils, Tim, Kevin et Derrick O’Bryant. Sa fille Samantha O’Bryant est la gestionnaire de bureau.

La famille s’est spécialisée dans la récolte du bois des blocs de coupes aux conditions les plus difficiles de Weyerhaeuser, le long de la frontière vallonnée du Mississippi et de l’Alabama. Elle a décidé que sa situation financière était suffisamment solide pour acheter une abatteuse-empileuse à chenilles dotée d’un système de mise à niveau, une machine qui, il en convenait tous, serait très utile pour leurs opérations.

Entreprise familiale. Derrick, Kevin, Tim et Sam O'Bryant.

Entreprise familiale. Derrick, Kevin, Tim et Sam O’Bryant.

Spécialistes des collines du Mississippi

TDK a quatorze employés en tout, six d’entre eux travaillant dans les bois et six autres étant des camionneurs. La compagnie récolte uniquement du bois pour Weyerhaeuser sur les chaînons, dans les vallées et dans les ravins de l’est du Mississippi. Elle était la première compagnie dans l’État, et est demeurée la seule, à utiliser une façonneuse, Kevin O’Bryant étant son opérateur. Tim O’Bryant est l’opérateur d’une grue de chargement à chenilles utilisée dans la zone des empilements et jusqu’à cette année Derrick O’Bryant était l’opérateur d’une abatteuse-empileuse à roues. « Cela aide d’avoir des opérateurs qui s’investissent dans l’entreprise », souligne Derrick O’Bryant.

L'abatteuse-empileuse L830C de TDK utilisée dans un peuplement mixte de l'est du Mississippi.

L’abatteuse-empileuse L830C de TDK utilisée dans un peuplement mixte de l’est du Mississippi.

En raison du terrain, les zones où se trouvent les piles sont souvent petites et remplies. (En 2008, ils ont décidé d’acheter la façonneuse et se sont débarrassés des têtes d’abattage-ébranchage autonomes encombrantes offrant peu de flexibilité, tout en améliorant la capacité de marchandisage.) Les pentes ont généralement une hauteur de 18 à 23 m (60 à 75 pi) et une longueur de 60 à 90 m (200 à 300 pi), à partir du bas jusqu’au haut des chaînons. En moyenne, les parcelles de terrain sont composées de 70 % de pin et de 30 % de différents feuillus, leur diamètre maximal étant généralement de 610 mm (24 po).

Au fond, Derrick O’Bryant savait qu’une abatteuse-empileuse à roues n’était pas idéale pour les courtes pentes raides sur lesquelles il travaille quotidiennement. Le problème principal était que la machine à roues ne pouvait tout simplement pas faire la récolte de tout le bois commercialement utilisable, pas seulement à cause des pentes raides pouvant avoir une inclinaison de 35 %, mais aussi en raison du sol meuble dans les vallées et les ravins. « Nous avons décidé qu’une fois que nous aurions payé au complet la façonneuse, nous achèterions une abatteuse-empileuse à chenilles », explique Derrick O’Bryant. « Nous pouvions nous procurer une autre abatteuse-empileuse à roues beaucoup moins chère et nous débattre avec les problèmes qui en résulteraient ou acheter une abatteuse-empileuse à chenilles adéquate pour les opérations. »

Visites

Le puissant couple de rotation et le poignet à rotation de 340° permettent à Derrick O'Bryant de positionner les arbres de façon optimale pour le débardeur sans qu'il soit nécessaire d'effectuer plus que de petits déplacements avec les chenilles.

Le puissant couple de rotation et le poignet à rotation de 340° permettent à Derrick O’Bryant de positionner les arbres de façon optimale pour le débardeur sans qu’il soit nécessaire d’effectuer plus que de petits déplacements avec les chenilles.

Bien que Derrick O’Bryant n’ait jamais utilisé une abatteuse-empileuse à chenilles auparavant, il ne s’est pas laissé intimider par son manque d’expérience. « Nous avons visité l’usine de Tigercat au mois d’avril de l’année 2011 afin de faciliter notre prise de décision », se souvient-il. Les concepteurs des machines à chenilles et le président de Tigercat Tony Iarocci ont commencé à orienter Derrick O’Bryant vers l’abatteuse-empileuse L830C dotée d’un système de mise à niveau, après que TDK leur a décrit les conditions habituelles de leurs opérations et qu’ils ont discuté pendant des heures des mérites des différentes abatteuses-empileuses.

Derrick O’Bryant indique que la visite d’usine les a beaucoup aidés à décider s’il achetait une machine Tigercat ou John Deere et a permis de mettre en évidence les différences entre les modèles L830C, 845C, 860C et 870C. « Nous avons décidé que nous avions besoin d’une machine sans déport arrière. Le modèle L830C est une version plus compacte du modèle 870C. Il est doté de toute la puissance de celui-ci et est presque aussi stable, mais c’est en plus une machine sans déport arrière dotée d’un système de mise à niveau. Le désavantage est que l’accessibilité pour l’entretien est moins bonne, mais on peut néanmoins accéder à tous les composants. »

Derrick O’Bryant avait une préférence pour la marque Tigercat après la visite d’usine, mais des membres de sa famille souhaitaient se procurer une abatteuse John Deere. À cette époque, TDK n’avait jamais utilisé de machine Tigercat et possédait exclusivement des machines John Deere : des abatteuses, des débardeurs, des grues de chargement et des façonneuses. Le directeur de district Johnny Boyd et le vendeur d’expérience de B&G Equipment Johnny Burton se demandaient si TDK allait rompre avec la tradition et essayer une machine Tigercat.

« Mon père voulait se procurer une machine 759K John Deere, mais elle est trop petite. John Deere n’a pas de machine compacte puissante. »

Néanmoins, la famille a gardé l’esprit ouvert pour explorer toutes les options possibles, entre autres une machine John Deere avec un grand déport arrière. « Je suis allé avec Tim en Oregon pendant le mois de juillet 2011. Nous avons vu une machine 959K. Nous avons été surpris par sa taille importante et son grand déport arrière », dit Derrick O’Bryant. En plus de la taille de la machine, Derrick O’Bryant y voyait d’autres désavantages. « Il n’y avait pas de vérins d’inclinaison et de système de mise à niveau. Je n’aimais pas la cabine non plus. J’aime la cabine spacieuse de l’abatteuse-empileuse L830C. Le système de conduite et les commandes sont vraiment meilleurs. Les commandes électroniques des machines John Deere n’offrent pas un contrôle aussi précis. »

Après avoir observé une machine John Deere travailler pendant quelques heures, Derrick et Tim O’Bryant sont allés voir l’abatteuse-empileuse LX830C de Mark Gustafson. Cette visite a été très informative. Mark Gustafson possède une expérience considérable dans le travail sur les pentes raides et est très familier avec les abatteuses-empileuses Tigercat, ayant acheté sa première abatteuse-empileuse L830C depuis presque 10 ans. « Nous avons été très impressionnés », souligne Derrick O’Bryant. Ils ont informé leur père de leur expérience lorsqu’ils sont retournés au Mississippi.

« Nous avons dit à notre père qu’il fallait acheter une machine Tigercat, bien que la question du financement soit plus problématique pour celle-ci que pour acheter une machine John Deere comme nous étions habitués », indique Derrick O’Bryant. « Tigercat a rapidement commencé la fabrication de la machine pour nous. Nous étions en communication directe avec les gens de l’usine pendant celle-ci. Judy Brooks [Tigercat marketing assistant] m’a même envoyé des photos de ma machine durant sa fabrication, pendant les diverses étapes de l’assemblage. »

Derrick O’Bryant insiste sur le fait que l’abatteuse-empileuse L830C améliore la capacité de récolte tout en augmentant l’efficacité de tout le système de récolte. Il est capable d’écimer les grands feuillus. « Cela facilite le travail des débardeurs », explique-t-il. « En plus, la tête 5702 Tigercat et le poignet à rotation de 340° me permettent de déposer le bois à l’endroit voulu. » En positionnant le bois de façon optimale, l’opérateur du débardeur peut réduire ses déplacements de façon générale et moins s’aventurer sur les pentes les plus raides, ce qui diminue les temps des cycles et la consommation de carburant. Cela permet aussi de prévenir l’érosion du sol. Derrick O’Bryant est impressionné par la performance globale de la machine, mentionnant la rapidité de la flèche ER et le puissant couple de rotation.

Un opérateur heureux. Derrick O'Bryant à côté du directeur de district de Tigercat Johnny Boyd et du vendeur de B&G Equipment Johnny Burton.

Un opérateur heureux. Derrick O’Bryant à côté du directeur de district de Tigercat Johnny Boyd et du vendeur de B&G Equipment Johnny Burton.

Derrick O’Bryant fait de l’arthrite qui lui cause beaucoup de douleur. Il indique qu’utiliser la machine dotée de chenilles est beaucoup moins difficile sur le plan physique. « Je n’ai plus l’impression de forcer au-delà de mes limites et je n’ai plus mal à la fin de la journée de travail comme lorsque j’utilisais l’abatteuse-empileuse à roues. Je ne veux plus jamais utiliser une abatteuse-empileuse à roues. Cette machine est moins dure pour nous et les contraintes associées aux opérations sont moins élevées pour la machine. »

Derrick O’Bryant affirme que l’abatteuse-empileuse L830C consomme seulement environ 5,5 l (1,5 gallon américain) de plus qu’une abatteuse-empileuse à roues tout en étant beaucoup plus productive. « Il est facile de justifier les dépenses supplémentaires. Nous essayons toujours de faire de l’entretien préventif », mentionne Derrick. « Si vous en faites un peu tout de suite, cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Nous visons à utiliser la machine pendant 20 000 h. Si vous l’entretenez de façon adéquate, elle fonctionnera très longtemps. »

La seule remarque négative de la famille O’Bryant est la taille du réservoir de carburant. C’est parce que si le réservoir pouvait contenir 110 l (30 gallons américains) de plus, ils pourraient l’utiliser pendant deux jours avant de remettre du carburant dans celle-ci. Toutefois, Derrick O’Bryant apprécie le système d’alimentation en carburant situé au niveau du sol. « Il est possible de remettre du carburant sans être sur la machine, ce qui est beaucoup plus sécuritaire. »

Étant précédemment l’opérateur d’une abatteuse-empileuse à roues, Derrick O’Bryant n’avait aucune expérience dans l’utilisation d’une machine à chenilles qui peut pivoter tout en étant dotée d’une flèche, mais il l’utilise déjà comme un opérateur expérimenté malgré le fait qu’il l’a seulement conduite pendant 400 h. « Je l’ai tout simplement utilisée en faisant divers essais. Après environ 100 h d’utilisation, j’ai maîtrisé son usage. Mes techniques de coupe sont différentes de celles utilisées par les Canadiens parce que les conditions pour les opérations ne sont pas les mêmes. Nous coupons du bois à longueur d’année et nos sols sont plus humides. Les blocs de coupes sont moins denses. On trouve beaucoup d’espèces et de sous-bois dans ceux-ci. Le bois sèche très rapidement pendant l’été, alors nous avons d’importantes pertes de volume s’il demeure sur le sol trop longtemps. »

TDK a décidé de conserver l’ancienne abatteuse-empileuse à roues. Maintenant, l’autre opérateur peut se servir de celle-ci ou d’un débardeur comme requis. Derrick O’Bryant explique que c’est nécessaire puisqu’il fait l’entretien des machines. « Nous n’avons pas d’employé permanent qui s’occupe de l’entretien. Je fais l’entretien la plupart du temps, alors la machine supplémentaire aide à garantir un approvisionnement en bois constant lorsque je n’utilise pas la mienne. » Il mentionne ensuite que l’abatteuse-empileuse à roues peut être utilisée sur des chaînons ou des surfaces plates.

« Sans conteste, Tigercat fabrique des abatteuses-empileuses à chenilles exceptionnelles », s’exclame Derrick O’Bryant. « Nous allons peut-être acheter d’autres machines Tigercat dans le futur. »

Regarder l’abatteuse-empileuse L830C de TDK en action :

https://vimeo.com/109257943

Skip to content

BTB 31: Mississippi Hills

In April 2011 Derrick O’Bryant toured the Tigercat facilities as part of a fact finding mission. Derrick was representing TDK Logging, a family owned business started by his father Edwin (Sam) O’Bryant thirty years prior.

— Paul Iarocci

Today the company is run by Sam and his three sons, Tim, Kevin and Derrick. Daughter, Samantha is the office manager.

Specializing in harvesting timber from some of Weyerhaeuser’s most challenging blocks along the hilly Mississippi – Alabama border, the family had decided that they were in a solid financial position to purchase a leveling track feller buncher, a machine that they all agreed would be a great asset to their operations.

Derrick, Kevin, Tim and Sam O’Bryant stand together in matching orange t-shirts and blue jeans in front of their L830C track machine.

Family business. Derrick, Kevin, Tim and Sam O’Bryant.

Mississippi hill specialists

TDK has fourteen employees in total with six men working in the woods and six truck drivers. The company cuts exclusively for Weyerhaeuser on the ridges, valleys and gullies of eastern Mississippi. The company was the first and remains the only contractor in the state to run a processor, which is operated by Kevin. Tim runs a track loader on the deck and until this year Derrick operated a wheel feller buncher. “It helps to have operators who are invested in the company,” remarks Derrick.

TDK’s L830C feller buncher working a mixed stand in eastern Mississippi.

TDK’s L830C feller buncher working a mixed stand in eastern Mississippi.

Due to the terrain, the deck areas are often small and congested. (In 2008, they elected to purchase the processor, getting rid of the larger-footprint and less-flexible pull through delimbers, while improving merchandising capability.) The slopes are generally 60-75 ft (18-23 m) high and 200-300 ft (60-90 m) in distance from the bottom to the top of the ridges. On average, the tracts are composed of 70% pine and 30% mixed hardwood, generally up to a maximum 24 in (610 mm) diameter.

Deep down, Derrick knew that for the short, steep slopes that he was encountering on a daily basis, a wheel buncher was not the optimal felling solution. The main issue was that the wheel machine simply could not get to all the merchantable timber, not just due to steep slopes of up to 35% grade but also because of soft ground in the cuts and valleys. “We decided that after the processor was paid off we would purchase a track cutter,” explains Derrick. “We could have bought another wheel cutter for way less money and struggled on or bought a track cutter that is well matched to the job.”

Road trips

A Tigercat L830C feller buncher with a recently felled tree in it's gripping arms.

Powerful swing torque and the 340 degree wrist allows Derrick to optimally position the trees for the skidder with little additional track movement.

Although Derrick had never run a track feller buncher before, he did not let his lack of experience deter or intimidate him. “We made a trip to the Tigercat factory in April 2011 to help make the decision,” he recounts. After getting a good description of TDK’s typical operating conditions and spending hours discussing the relative merits of Tigercat’s various feller buncher models, the designers in the track group and Tigercat president Tony Iarocci began to steer Derrick towards an L830C leveling buncher.

Derrick says that the factory trip really helped with the decision of whether to go with Tigercat or Deere and also crystallized the differences between the L830C, 845C and 860C/870C models. “We decided we needed the zero tail-swing. The L830C is like a crunched up 870C. It has all the power and most of the stability of the 870C but with zero tail-swing and more leveling. The disadvantage is that the access is worse, but you can still get to everything.”

Although Derrick was leaning hard toward Tigercat after the factory visit, there was still family pressure to go with a Deere buncher. At the time TDK owned a complete fleet of Deere machines – bunchers, skidders, loaders and processors and had never run a Tigercat. District manager, Johnny Boyd, and veteran B&G Equipment salesman, Johnny Burton, wondered if TDK would break from tradition and try a Tigercat.

“Dad wanted a 759K but it is just too small. Deere doesn’t offer a powerful, compact machine.”

Nevertheless, the family did keep an open mind, fully exploring alternatives to the L830C, namely a full tail-swing Deere machine. “Me and Tim went to Oregon in July 2011 and saw a 959K. We were surprised at how big it was and how much tail-swing there was,” says Derrick. Aside from the overall size of the machine, Derrick saw other disadvantages. “The tilt cylinders and leveling system just wasn’t there. And I didn’t like the cab. I like how roomy the 830 cab is. And the pilot system and controls are way better. The Deere electronic controls are jumpy.”

After watching the 959K work for a few hours, Derrick and Tim went to see Mark Gustafson’s LX830C. It was an informative visit. Mark has a great deal of experience both with steep slopes and Tigercat feller bunchers, having purchased his first L830 nearly ten years ago. “We were really impressed,” says Derrick and upon returning to Mississippi they broke the news to Sam.

“We told Daddy that Tigercat was the way to go even though the financing would be more challenging than the Deere financing that we are used to,” says Derrick. “Tigercat put the machine into production early for us. We had direct contact with the factory during the time it was being built. Judy Brooks [Tigercat marketing assistant] even sent me pictures of my machine on the line through the various stages of assembly.”

Derrick emphasizes that the L830C is improving fibre recovery rates while making the entire harvesting system more efficient. First off, he is able to top the large hardwood trees. “It helps the skidders out,” Derrick explains. “And the 5702 Tigercat head with the 340 rotate wrist lets me put the wood wherever I want.” By placing the wood more optimally, the skidder operator can reduce travel and minimize his exposure to the steepest sections of the blocks, decreasing cycle times and fuel consumption. This also helps to prevent soil erosion. Derrick is impressed with the overall machine performance, citing the quickness of the ER boom as well as the powerful swing torque.

One happy operator. Derrick O’Bryant flanked by Tigercat district manager, Johnny Boyd and B&G salesman, Johnny Burton stand together in front of a Feller buncher.

One happy operator. Derrick O’Bryant flanked by Tigercat district manager, Johnny Boyd and B&G salesman, Johnny Burton.

Suffering from a painful arthritic condition, Derrick says that operating the track machine is much easier on him. “I feel like I am not straining anymore and I don’t hurt anymore after work, the way I did when I was running the wheel cutter. I would never go back to a wheel cutter. It is easier on us and the application puts less stress on a track machine.”

Derrick claims that the L830C only burns about 1.5 gallons (5,5 L) more per hour than a wheel feller buncher while significantly out-producing it. “It is easy to justify the extra cost. And we always try to do preventative maintenance,” says Derrick. “If you do a little bit now, it saves you a lot down the road. We are looking at getting 20 000 hours out of this machine. If you do good maintenance on this stuff, it will run a lot longer.”

The O’Bryants’ only complaint is the size of the fuel tank. They reason that if it held 30 gallons more, they would be able to get a full two days of operation before having to refuel. But Derrick does appreciate the ground level fueling system. “It keeps you off the machine while refueling which is a lot safer.”

Coming off a wheel feller buncher, Derrick had no experience with a swing boom track machine, yet at under 400 hours, Derrick is looking like an experienced operator. “I just ran it and experimented with the machine. After 100 hours or so I got the hang of it. My style of cutting is different from Canadian operators because we have different conditions. We cut year round and we have wetter ground. The blocks have less density, lots of species and a lot of underbrush. And the wood dries out very quickly in the summer so we lose a lot of tonnage if it stays on the ground too long.”

TDK elected to keep the old wheel buncher and now the other operator can move between it and a skidder as required. Derrick explains that this is necessary since he looks after machine maintenance. “We don’t have a full time maintenance guy on the ground. I do the maintenance most of the time, so the extra machine helps guarantee flow of wood when I am not operating my machine.” He goes on to say that the wheel buncher can always be deployed to the flats and ridge tops.

“Hands down, Tigercat makes a jam up track cutter,” says Derrick. “We might see some more Tigercat equipment in the future.”

Related Videos

Related Products