BTB 33 : Tigercat participe à la récolte du biocarburant produit dans l’ouest de l’Afrique

Des hévéas (Hevea brasiliensis) sont plantés dans l'ouest de l'Afrique depuis des décennies.

– Gary Olsen, représentant du service de vente international de Tigercat

La quantité de précipitations de cette région est presque identique à celle de la forêt amazonienne d’où cette espèce provient, ce qui lui permet de se sustenter. Les compagnies comme Firestone ont été présentes dans cette région depuis les premières plantations et récoltent le précieux latex permettant de produire des pneus et d’autres produits en caoutchouc.

La première machine Tigercat au Ghana.

La première machine Tigercat au Ghana.

De vastes plantations d’hévéas se trouvent en Malaisie et en Indonésie où il y a aussi des conditions favorables pour leur croissance. L’hévéa a été planté en dehors de son habitat naturel tout d’abord sous l’impulsion des Britanniques, à la fin des années 1800, ce qui explique pourquoi de telles plantations se trouvent surtout dans les anciennes colonies britanniques où il y a des conditions climatiques adéquates. La cité de Takoradi, dans l’ouest du Ghana, se trouve au cœur de cette industrie, de nombreuses plantations étant gérées par la compagnie Ghana Rubber Estates Limited (GREL).

Malheureusement, la productivité de l’hévéa, comme pour la plupart des autres espèces vivantes, commence à diminuer lorsque son âge s’approche de la vieillesse. Entre l’âge de 25 à 30 ans, il ne fournit plus la quantité de latex requise pour assurer la viabilité économique des plantations. Ces vastes cultures à rotation doivent être défrichées, puis il faut faire le replantage, ce qui génère de grands volumes de bois qui, jusqu’à maintenant, a été simplement et tragiquement mis de côté et brûlé en raison de l’opinion courante qu’il n’y avait aucun marché pour celui-ci. C’est l’inverse en Malaisie et en Indonésie où l’hévéa a longtemps été utilisé pour fabriquer des meubles de grande valeur. En dépit de son nom (arbre à caoutchouc), le bois de l’hévéa est un bois très dur et durable de haute réputation pour l’industrie du meuble de l’Asie du Sud.

Le débardeur 635D émerge difficilement du conteneur.

Le débardeur 635D émerge difficilement du conteneur.

L’émergence de l’industrie du biocarburant, ainsi que l’introduction du Protocole de Kyoto et des cibles environnementales pour les producteurs d’énergie européens, a créé un marché pour l’hévéa se trouvant dans l’ouest de l’Afrique. Au Ghana, la fondation de Takoradi Renewable Energy Limited (TREL), une filiale d’Africa Renewables Ltd. dont le siège se trouve à Londres, et la vision du fondateur et directeur général Jean-Francois Guillon ont entraîné des apparitions régulières de navires dans le port de Takoradi où ceux-ci sont chargés de copeaux. Les copeaux sont vendus aux producteurs d’énergie européens pour produire de l’énergie renouvelable propre.

L’utilisation d’un débardeur à six roues 635D Tigercat pour faciliter la récolte de l’hévéa est une possibilité que Jean-Francois Guillon envisageait depuis un certain temps. Le directeur des opérations, Ian Paterson, a travaillé dans des conditions similaires au Libéria. Il faut pour les opérations un débardeur qui permettrait d’extraire les arbres d’une façon qui permet de quantifier la productivité et ne dépend pas des précipitations et de la saturation du sol qui en résulte. Les précipitations annuelles moyennes peuvent atteindre 5 m (ce qui est presque 200 po) et parfois c’est comme si la pluie de toute l’année tombe en une seule journée! Maintenir la capacité d’extraction même lorsqu’il pleut, sans endommager le sol sensible, exige l’utilisation d’un débardeur à six roues. S’il est équipé de pneus jumelés, comme ceux de TREL pour les zones les plus humides, alors cela devient essentiellement un débardeur à douze roues doté d’excellentes caractéristiques de flottation.

La machine a été assemblée en un jour.

La machine a été assemblée en un jour.

Un autre problème, celui-ci étant causé par l’absence de chemins ainsi que la forme et l’aménagement des plantations consiste en des distances de débardage extrêmement longues. Il est essentiel pour avoir du succès de transporter des charges permettant de rentabiliser les opérations. Les hévéas, qui pèsent en moyenne environ une tonne et demie, doivent être récoltés en les enlevant avec leurs racines afin d’empêcher qu’il y ait par la suite des pathogènes ou des maladies qui tueraient les plantations futures. Afin de réaliser cela de façon économique, un excavateur ou un bulldozer est utilisé pour faire tomber les arbres. Une équipe d’opérateurs munis de scies à chaînes passent ensuite pour séparer les racines du reste des arbres. Enfin, le débardeur groupe, ramasse les arbres et les amène jusqu’au bord de la route où ils sont insérés dans un déchiqueteur CBI, les copeaux étant envoyés dans des remorques à fond mouvant à haute capacité, celles-ci étant transportées jusqu’à une zone d’entreposage temporaire située près du port et empilées.

Lorsqu’un navire arrive, tout l’équipement de transport et de récolte est retiré du terrain et utilisé pour charger le navire aussi vite que possible. Les débardeurs, ce qui inclut le débardeur 635D, sont déposés dans la cale du navire, puis étendent et compactent les copeaux pour maximiser la charge transportée.

Les hévéas sont déchiquetés en bordure de la route. Le système CBI envoie les copeaux dans des remorques à fond mouvant à haute capacité.

Les hévéas sont déchiquetés en bordure de la route. Le système CBI envoie les copeaux dans des remorques à fond mouvant à haute capacité.

Le débardeur 635D, des pneus de réserve et des pièces de rechange ont été envoyés au Ghana dans deux conteneurs de 12 m (40 pi). Je suis allé à Takoradi, en Afrique du Sud, avec Jeff Cave, représentant de vente et de soutien pour l’Afrique, pour aider à faire l’assemblage final, à former les opérateurs et à donner des formations techniques. (Nous avons tous deux pris nos antipaludiques cette fois-ci. J’ai appris une leçon précieuse à mes dépens en Angola. Pour connaître l’histoire, voir le nº 25 de BTB.)

Le procédé d’assemblage ne s’est pas fait sans délais, sans frustration, ni amusement. Tout a commencé avec le triste décès du président du Ghana, John Atta Mills, avant notre arrivée. Une semaine de deuil suivie de funérailles nationales dont la date était la même que celle où le débardeur devait être dédouané en a résulté. Finalement, les deux conteneurs sont arrivés à l’atelier de TREL au milieu de la semaine suivante.

La découverte récente de gaz et de pétrole dans les eaux près de Takoradi a entraîné des achats importants d’équipement de levage de charges lourdes mobile grâce aux ressources monétaires sans limites de l’industrie pétrolière. Cela nous a encouragés : les défis les plus difficiles à affronter seraient de soulever les conteneurs des camions de transport et de faire sortir le débardeur de son conteneur pour le placer sur la surface de travail. De toute évidence, Jeff Cave et moi souhaitions acheter du champagne alors que nous avions seulement les moyens de nous procurer de la bière!

La durée de vie d'une plantation d'hévéas est de 25 à 30 ans. Ensuite, les arbres doivent être enlevés, ce qui inclut les racines.

La durée de vie d’une plantation d’hévéas est de 25 à 30 ans. Ensuite, les arbres doivent être enlevés, ce qui inclut les racines.

Nous avons dû utiliser une grue de levage de charges lourdes mobile achetée en Autriche en tant qu’équipement d’occasion il y a de cela 47 ans. Son fier propriétaire autrichien était même présent sur les lieux et il nous a régalé de vieilles histoires, comme celle où sa grue a déposé sur des camions des billes de 20 tonnes de feuillus indigènes à des fins d’exportation. Utiliser cette machine avec une grue de chargement à roues plus récente et un excavateur pour soulever les conteneurs de façon sécuritaire était pour le moins plutôt pénible.

Nous avons enfin pu assembler la machine, ce qui incluait l’installation des bogies, des extrémités des roues de l’essieu avant et des pneus. À l’intérieur d’une journée, la machine était prête pour être inspectée par les techniciens locaux de Cummins et nous étions rendus à l’étape de transporter des hévéas. Jeff Cave a donné des formations techniques et des formations pour les opérateurs, et la machine fonctionne sans problèmes depuis cinq mois. Jeff Cave a fait une visite de suivi au mois de novembre pour donner des formations aux opérateurs et des formations techniques supplémentaires. En se fondant sur la performance de ce premier débardeur 635D qui a ouvert le chemin, Jeff Cave a remarqué qu’il y avait des possibilités de vendre d’autres machines en Côte d’Ivoire, au Libéria et dans d’autres pays de l’ouest de l’Afrique.

L'essieu de bogie arrière et les pneus jumelés permettent au débardeur 635D d'offrir une performance constante dans une région où il y a des précipitations très importantes.

L’essieu de bogie arrière et les pneus jumelés permettent au débardeur 635D d’offrir une performance constante dans une région où il y a des précipitations très importantes.

Skip to content

BTB 33: Tigercat Takes on Wood Energy in West Africa

The planting of rubber wood trees (Hevea brasiliensis) in the west part of Africa has been going on for decades.

— Gary Olsen, factory sales representative, international

The climate very closely matches the rainfall demands required to sustain this species, originating in the Amazon jungle. Companies like Firestone have been present in this region since early plantings began, reaping the valuable latex for the production of tires and other rubber products.

The first Tigercat in Ghana pulling a load across a clear-fell site.

The first Tigercat in Ghana.

Malaysia and Indonesia, where favourable growing conditions also occur, have vast rubber wood plantations. The spread of rubber wood outside of its natural habitat was initially driven by the British in the late 1800s, which is the reason that these plantations are most common in former British colonies with suitable climatic conditions. The western city of Takoradi in Ghana finds itself at the heart of this industry with many plantations under the management of the company, Ghana Rubber Estates Limited (GREL).

Unfortunately, rubber trees — like most other living things — begin to underperform as they approach old age and so at 25 to 30 years, the rubber tree no longer yields the amount of latex required for the economic viability of the plantation. These extended rotation crops need to be cleared and replanted, generating great volumes of wood fibre that until recently have simply and tragically been pushed over and burned with the prevailing opinion that there is no market for such fibre. Conversely, in Malaysia and Indonesia, rubber wood has long been used for high value furniture. Despite its name, rubber trees yield a very hard and durable wood highly regarded in the south Asian furniture industry.

The 635D emerging from a shipping container.

The 635D emerges with difficult from the container.

Enter the Kyoto Accord, the bio-fuel industry and the environmental targets set for European energy producers and suddenly a market for this west African fibre materializes. In Ghana, with the establishment of Takoradi Renewable Energy Limited (TREL) under the auspices of London-based Africa Renewables Ltd and the vision of founder and managing director Jean Francois (JF) Gullion, we now see the regular arrival of vessels to the port of Takoradi to load rubber wood chips. Chips are sold to the European energy utilities for the production of clean and sustainable power.

The use of a Tigercat 635D six-wheel drive skidder to help accomplish the task of harvesting the rubber trees is something that JF had been toying with for some time. His operations manager, Ian Paterson, had worked in similar conditions in Liberia. The application required a skidder that would allow the extraction of the rubber trees in a rateable fashion that was virtually independent of precipitation and resulting soil saturation. The average annual rainfall in these areas can be as much as 5 metres (that’s almost 200 inches) and sometimes it feels like it all comes down in one day! Maintaining the ability to extract even when it rains — but without damaging the sensitive soil — plays into the hands of a six-wheel skidder. And if you dual it up, as TREL does in the wettest areas, then essentially it becomes a twelve-wheel skidder with truly excellent flotation characteristics.

The machine was assembled in a day.

The machine was assembled in a day.

Another challenge which arises from a lack of roads, the shape and the layout of the plantations are extreme skidding distances. Cost effective payload is critical for success. The rubber trees, averaging around one and a half tonne per stem, have to be harvested inclusive of their large root stock to prevent subsequent pathogens or disease that would kill future plantings. To achieve this cost effectively the trees are simply pushed over with a dozer or excavator. A team of chainsaw operators follows behind, severing root stock from stem and crown. Finally, the skidder accumulates and skids the trees to the roadside where they are then fed through a CBI chipper into high capacity walking floor trailers, transported to a staging area near the port and stockpiled.

When a vessel arrives to be loaded, all of the harvesting and transport equipment is withdrawn from the field and used to load the vessel as quickly as possible. The skidders, including the 635D, are lowered into the hold of the ship and are responsible for the spreading and compacting of the chips to maximize the ship’s payload.

The rubber trees are chipped at roadside. The CBI unit feeds the chips into high capacity walking floor trailers.

The rubber trees are chipped at roadside. The CBI unit feeds the chips into high capacity walking floor trailers.

The 635D skidder, extra tires and spare parts were sent to Ghana in two 40 foot containers. Jeff Cave, factory sales and support representative, Africa, and I travelled to Takoradi from South Africa to assist with fi nal assembly, and technical and operator training. (We both of us took our malaria medication this time. I learned a valuable lesson the hard way in Angola which you can read about in BTB #25.)

The assembly process was not without its delays, frustration and amusement. It started with the sad passing of Ghanaian President, John Atta Mills, prior to our arrival. The result was a week of mourning followed by a state funeral set for the very date our skidder was to clear customs. Finally the two containers arrived midway through the following week to the TREL workshop.

The recent discovery of offshore oil and gas near Takoradi has brought on an influx of new mobile heavy lift equipment fuelled by unlimited oil industry budgets. This raised our hopes – our toughest challenges would be to lift the containers off the transport trucks and drag the skidder out of the container onto our working surface. But clearly Jeff and I had champagne ideas backed up only by beer money!

A rubber wood plantation in Ghana.

The lifespan of a rubber wood plantation is 25-30 years. Afterward the trees must be removed, root mass and all.

We ended up with a mobile heavy lift crane purchased second hand in Austria 47 years ago. The machine came complete with the proud Austrian owner who regaled us with stories of old: How his crane had lifted 20 tonne logs onto trucks for the export of native hard woods. Together with a later model wheeled loader and an excavator, the task of safely lifting the containers was onerous to say the least.

Finally to the task at hand of getting the machine assembled inclusive of installing the bogies, the front axle wheel ends and the tires. Within a day the machine was ready for inspection by the local Cummins technicians and it was time to pull some rubber trees. Jeff Cave performed some technical and operator training and since then, the machine has worked flawlessly for five months. Jeff made a followup visit to the operation in November to perform additional technical and operator training. Based on the performance of this pioneering 635D, Jeff noted the potential to see further machines sold into the Ivory Coast, Liberia and other west African countries.

The rear bogie axle and dual tire arrangement allows the 635D to operate consistently in a region with very high rainfall.

The rear bogie axle and dual tire arrangement allows the 635D to operate consistently in a region with very high rainfall.