Skip to content

BTB 48 : SOUDAGE ROBOTISÉ

Le premier article d'une nouvelle série du magazine Between the Branches. « À l'usine » met en valeur différents aspects du processus de fabrication de Tigercat. L'entreprise a investi de manière importante dans de nouvelles machines et technologies afin d'améliorer continuellement l'efficacité et la qualité de fabrication. Dans ce numéro, Chris McMillan parle au VP fabrication, Joe Barroso, des dernières cellules de soudage robotisées de Tigercat dans l'usine des débardeurs.

– Chris McMillan, rédacteur technico-commercial

Répondre à la demande

La demande pour les machines Tigercat ne cesse d’augmenter, et le niveau de la technologie de fabrication doit suivre cette tendance. Les dernières technologies permettent d’adapter la production à la demande croissante du marché tout en augmentant la qualité et l’efficacité. C’est pourquoi Tigercat continue d’investir de manière importante dans ses installations de fabrication.

Un soudeur en plein travail.

Depuis un certain temps déjà, les soudeurs et les appareilleurs bien formés sont devenus rares. Il a donc fallu se tourner vers des robots de soudure à la pointe de la technologie.

Le secteur manque detravailleurs qualifiés

Depuis un certain temps déjà, les soudeurs et les appareilleurs bien formés sont devenus rares. Il a donc fallu se tourner vers des robots de soudure à la pointe de la technologie. Comme l’explique Joe Barroso, VP fabrication, usine de débardeurs, « Tigercat a besoin de soudeurs en ce moment. Espérons qu’en formant des soudeurs qualifiés supplémentaires et en comptant sur le support des cellules robotisées, nous parviendrons à répondre à nos besoins de croissance et à atteindre l’équilibre. »

L’avenir du soudage

Le président Grant Somerville considère les robots de soudure comme un outil pour le soudeur hautement qualifié. « Je vois les robots de soudure faire le travail le plus dur, les tâches ardues ou fastidieuses, et les personnes réaliser les tâches exigeant un haut niveau de compétence et d’expérience, ainsi que les projets spéciaux et les prototypes. À l’avenir, le travail d’un soudeur sera extrêmement exigeant et, espérons-le, moins pénible. »

Des étincelles bleues produites par le nouveau bras de soudage robotisé de Tigercat, fabriqué par Wolf Robotics, soudant des pièces.

Nouveau bras de soudage robotisé de Tigercat, fabriqué par Wolf Robotics.

Robots de soudure

Tigercat utilise des robots de soudure depuis de nombreuses années, le concept n’est donc pas nouveau. L’équipe de fabrication a cherché des entreprises capables de fournir des robots de soudure de haute qualité et des installations personnalisées pour s’adapter à l’ensemble des besoins de Tigercat. Wolf Robotics, une société ayant une longue expérience dans la conception et la construction de systèmes robotiques personnalisés pour différents secteurs, a fourni la solution pour l’installation des débardeurs. Une commande a été passée pour une station de soudage à deux cellules en avril 2017. Elle était prête et opérationnelle au mois de septembre suivant.

L’installation est composée de deux cellules, chacune contenant un positionneur de chariot aérien automobile de 1 500 kg doté d’un bras de soudage robotisé et d’un système de contrôle entre les deux cellules. Cette configuration permet au bras de soudage de travailler sur un composant d’un côté, tandis que l’opérateur place une deuxième pièce à souder de l’autre côté. L’avantage est que lorsque le bras de soudage a terminé le travail d’un côté, il peut pivoter et commencer à travailler sur la pièce suivante. Une fois que la soudure a refroidi, elle est retirée et le composant suivant est placé pour être soudé. Tigercat a demandé l’installation d’une fenêtre d’observation teintée sur mesure afin que les visiteurs de l’usine puissent observer le robot au travail.

Avantages

Ce nouveau robot travaille actuellement sur des arches de débardeurs, des boîtes de grappins et des soudures en quart-de-rond. « Nous constatons une réduction du temps de soudage et une augmentation de la capacité de production », explique Joe Barroso. « La quantité de stocks au sol pour maintenir l’alimentation de la ligne est réduite. Au fur et à mesure que les pièces sont soudées, un employé prépare la pièce suivante de manière à ce qu’elle soit prête à partir. »

En plus de la vitesse, la qualité de la soudure est excellente et constante. Le robot autonettoie la pointe de soudage, ce qui fait que le nettoyage avant l’amorçage et la peinture est considérablement réduit. Le chariot aérien automobile peut pivoter sur les trois axes, ce qui permet au bac d’être toujours horizontal et d’avoir une soudure parfaitement placée. Actuellement, le robot fonctionne 80 heures par semaine.

L'opérateur de robot Claus Frey vérifie le progrès du soudeur.

L’opérateur de robot Claus Frey vérifie le progrès du soudeur.

Ajouts futurs

À l’aide de modèles CAO, plusieurs employés de Tigercat peuvent désormais programmer l’unité, spécifier l’emplacement et le type de soudures, effectuer des simulations hors ligne et tester les procédures avant de charger le programme dans l’unité de contrôle de la soudeuse. Au fur et à mesure que d’autres robots de soudure sont installés, davantage d’employés bénéficieront de la formation.

Tigercat a passé des commandes pour plusieurs unités supplémentaires et d’ici fin 2018, neuf autres robots de soudure travailleront dans les différentes installations de fabrication et souderont une grande variété de composants de machines. Différentes configurations sont prévues : sur des rails pour souder des pièces plus longues comme des châssis ou des flèches, des chariots aériens automobiles de plus grande capacité allant de 3 000 à 10 000 kg et des positionneurs d’embouts. Enfin, Barroso voit la possibilité de la robotique d’être employée pour le sablage, la peinture et le lavage sous pression, par exemple. « C’est possible ! » a-t-il conclu. 

 

Quiconque a visité l’usine de production des chaînes cinématiques comprend l’engagement de Tigercat envers la conception et la fabrication de composants essentiels. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, nous mettrons l’accent, dans les prochains numéros, sur des technologies et des processus avancés requis pour cet engagement.

Skip to content

BTB 48: ROBOTIC WELDING

The first article in a new Between the Branches feature series. ‘On the Floor’ showcases different aspects of Tigercat’s manufacturing process. The company has made significant investments in advanced machinery and technologies in an effort to continuously improve manufacturing efficiencies and quality. In this issue Chris McMillan talks to VP of manufacturing, Joe Barroso about Tigercat's latest robotic welding cells in the skidder production facility.

– Chris McMillan, technical marketing writer

Meeting demand

As demand for Tigercat machines continues to increase, so must the level of manufacturing technology. The latest technologies help match production output to the growing market demand while increasing quality and efficiency. For these reasons, Tigercat continues to make significant investments in its manufacturing facilities.

A man welding.

For some time now, trained welders and fitters have become very difficult to find and the obvious solution was to look to additional state-of-the-art robotic welders.

Industry Short on Skilled Workers

For some time now, trained welders and fitters have become very difficult to find and the obvious solution was to look to additional state-of-the-art robotic welders. As Joe Barroso, VP manufacturing, skidder plant explains, “Tigercat is in need of welders right now. Hopefully, by developing additional skilled welders along with the supporting robotic cells, we will meet our growth requirements and everything will balance out.”

Future of Welding

President, Grant Somerville views robotic welders as a tool for a highly skilled welder. “I see the robotic welders doing the heavy work, the hot or tedious jobs, and the people doing the parts of the job that require a high skill and experience level as well as special projects and prototype work. In the future, a welder’s job will be highly challenging and hopefully less physically demanding.”

Blue sparks fly as Tigercat's new robotic welding arm, manufactured by Wolf Robotics, welds a part together.

Tigercat’s new robotic welding arm, manufactured by Wolf Robotics.

Robotic Welders

Tigercat has been using robotic welders for many years, so the concept is not new. The manufacturing team has been researching companies that can provide top quality robotic welding equipment and can also assist with customized installations to adapt to the full range of Tigercat’s needs. They found a solution for the skidder facility with Wolf Robotics – a company with a long history of designing and building custom robotic systems for a number of different industries. An order was placed for a two-cell welding station in April 2017. It was up and running the following September.

The installation consists of two cells, each containing a 1 500 kg (3,300 lb) skyhook positioner with one robotic welding arm and a control system between the two cells. This set-up allows the welding arm to be working on a component on one side, while the operator is positioning a second piece to be welded on the other side. The advantage to this is that when the welding arm has completed the job on one side, it can swing around and start working on the next piece. Once the finished weldment has cooled, it is removed and the next component is positioned to be welded. Tigercat requested a custom tinted viewing window to be installed so plant tour visitors can watch the robot at work.

Advantages

This new robot is currently welding skidder arches, grapple boxes and bullnose weldments. “We are seeing a reduction in welding time and increased production capacity,” says Barroso. “The amount of inventory we have on the floor to keep the line fed is reduced. As the parts are being welded, an employee is fitting up the next piece, so it is ready to go.”

In addition to speed, the quality of the weld is excellent and consistent. Since the robot self-cleans the welding tip, the clean-up prior to priming and painting is drastically reduced. The skyhook can rotate on all three axes, which allows the trough for the weld to always be horizontal, resulting in a perfectly positioned weld. Currently, the robot runs 80 hours per week.

Robot operator Claus Frey checks the welder's progress.

Robot operator Claus Frey checks the welder’s progress.

Future Additions

Using CAD models, several Tigercat employees are now able to program the unit, specify the location and type of welds, run offline simulations and test the procedures before loading the program into the welder control unit. As additional robotic welders are installed, more employees will receive the training.

Tigercat has orders placed for several additional units and by the end of 2018 there will be nine more robotic welders working in the various manufacturing facilities and welding a wide variety of machine components. Different configurations are planned – on tracks to weld longer pieces like chassis or booms, larger capacity skyhooks ranging anywhere from 3 000 to 10 000 kg (6,600 – 22,000 lb) and spigot positioners. Eventually Barroso sees the possibility of robotics being used for such things as blasting, painting and power washing. “I can see it,” he concluded.

 

Anyone who has visited the drivetrain production facility understands the commitment that Tigercat is making to the design and manufacture of critical component parts. For those that have not, we will highlight in upcoming issues some of the advanced technologies and processes required for this undertaking.