BTB 37 : Une nouvelle tendance : une chargeuse forestière 880 tronçonne des billes dans une cour à bois en Géorgie

Les concessionnaires de Tigercat ont vendu beaucoup de chargeuses forestières 880 dans l'ouest de l'Amérique du Nord. Puisqu'il n'y a que quelques machines Tigercat au Québec, voir une chargeuse de ce modèle dans l'Est était plutôt...

– Samantha Paul, service de marketing de Tigercat

Les concessionnaires de Tigercat ont vendu beaucoup de chargeuses forestières 880 dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Puisqu’il n’y a que quelques machines Tigercat au Québec, voir une chargeuse de ce modèle dans l’Est était plutôt rare, mais c’est un peu moins le cas maintenant, l’une de celles-ci étant utilisée dans une cour à bois se trouvant dans le sud-est des États-Unis. Son opérateur, Lorenzo Torres-Rodriquez, l’utilise pendant un quart de travail de 12 h, six à sept jours par semaine, dans la cour à bois de Battle Lumber Company Inc., une entreprise située à Wadley, en Géorgie.

La chargeuse forestière de Battle Lumber Company Inc. est la première chargeuse forestière 880 à être dotée du grappin à talons articulés de Rotobec.

La chargeuse forestière de Battle Lumber Company Inc. est la première chargeuse forestière 880 à être dotée du grappin à talons articulés de Rotobec.

Cette machine est la première chargeuse forestière 880 vendue dans le sud-est des États-Unis. C’est une machine qui a été personnalisée en l’équipant d’un système hydraulique de scie de tronçonnage et c’est la première à être dotée du grappin à talons articulés de Rotobec. Battle Lumber Company Inc. l’utilise principalement pour faire du tronçonnage, du triage et de l’empilage de billes dans la cour à bois. Thomas Battle, directeur des opérations, n’a jamais été aussi content.

Il a décidé d’acheter la chargeuse forestière 880 à la fin de la dernière année et il est très satisfait de sa performance jusqu’à maintenant, en mentionnant : « Elle a été utilisée de 600 à 700 h et fait un excellent travail. Elle fonctionne beaucoup mieux que la machine dont elle a pris la place. »

Il l’a achetée chez le concessionnaire de Tigercat, AllWood Equipment, situé à Washington, en Géorgie, et elle a remplacé une machine 325 Caterpillar. L’une des raisons principales pour laquelle il a changé de machine était pour bénéficier de l’excellent service à la clientèle de Tigercat et d’AllWood Equipment que l’on peut obtenir avec un simple appel téléphonique. Le rendement du carburant était aussi un critère important. La chargeuse forestière 880 est dotée d’un système d’entraînement pivotant récupérant l’énergie de freinage, ce qui diminue la consommation de carburant et la génération de chaleur. Les circuits hydrauliques efficaces Tigercat et le puissant moteur de 224 kW (300 HP) permettent d’obtenir ensemble un excellent rendement du carburant et performance. Sa capacité de levage est aussi beaucoup supérieure à celle de l’ancienne machine, ce qui a aidé à valider l’achat, selon Thomas Battle.

La chargeuse forestière 880 faisant des opérations avec facilité dans la cour à bois en Géorgie. La machine est spécialement équipée d'un système hydraulique de scie de tronçonnage pour tronçonner des billes et faire le marchandisage de celles-ci.

La chargeuse forestière 880 faisant des opérations avec facilité dans la cour à bois en Géorgie. La machine est spécialement équipée d’un système hydraulique de scie de tronçonnage pour tronçonner des billes et faire le marchandisage de celles-ci.

Le confort de l’opérateur est toujours une priorité pour Tigercat et il est agréable d’entendre Thomas Battle dire que son opérateur trouve la chargeuse plus confortable que l’ancienne machine, principalement à cause de la grande taille de la cabine ainsi que de la plate-forme d’accès dotée de marches et de la porte d’entrée arrière pratiques.

Tigercat est encore ravie de voir que ses machines ont une performance supérieure à celle des produits de ses concurrents et qu’elles peuvent être utilisées de façons de plus en plus diverses. « La machine est très bonne pour faire des opérations effectuées dans des cours à bois », souligne Thomas Battle. « Je prévois bientôt en acheter beaucoup d’autres pour faire les mêmes tâches. »

BTB 37: 880 logger bucks trend in a Georgia mill yard

Tigercat dealers have sold many, many 880 loggers on the western half of the North American continent. With just a handful of machines in Quebec, this 880 is a first of its kind sold into the southeastern United States.

— Samantha Paul, Tigercat marketing

Tigercat dealers have sold many, many 880 loggers on the western half of the North American continent. With just a handful of machines in Quebec, an 880 sighting in the east has been a bit of a rarity but now it is a little less so with an 880 logger at work in a mill yard in the southeastern United States. Operator, Lorenzo Torres-Rodriquez runs the machine twelve hours a day, six to seven days per week in the yard at Battle Lumber Company Inc. located in Wadley, Georgia.

Battle’s 880 is the first to be equipped with Rotobec’s live heel grapple combination.

Battle’s 880 is the first to be equipped with Rotobec’s live heel grapple combination.

This Tigercat 880 is the first of its kind sold into the southeastern United States. It was custom-designed with a slasher saw hydraulic system and is the first unit to use a Robotec live heel grapple. Battle Lumber Company Inc. is primarily using this machine in the wood yard crosscutting, sorting and stacking logs. Operations manager, Thomas Battle, has never been happier.

Thomas made the decision to purchase the Tigercat 880 late last year and he has been very pleased with its performance so far, commenting, “The machine has about 600 to 700 hours on it and it has been excellent. It is running much better than my previous machine.”

Purchasing this machine from Tigercat dealer, AllWood Equipment, located in Washington, Georgia, the 880 logger replaced a Caterpillar 325. One of the main reasons for the switch was to have superior customer service from Tigercat and AllWood only a phone call away. Fuel economy was also an important consideration. The 880 logger has an energy recovery swing drive system that recovers braking energy, reducing fuel consumption and heat generation. Tigercat efficient hydraulic circuits along with the powerful 224 kW (300 hp) combines to provide excellent fuel efficiency and high performance. The 880 also has much greater lift capacity compared to the previous machine, helping to verify the purchase, according to Thomas.

The 880 at home in a Georgia mill yard. The machine is specially equipped with ground saw hydraulics for bucking and merchandizing logs.

The 880 at home in a Georgia mill yard. The machine is specially equipped with ground saw hydraulics for bucking and merchandizing logs.

Operator comfort is always a priority and therefore it is nice to hear Thomas say that his operator feels much more comfortable in the 880 – mainly due to the larger interior cab space and the convenient walk-up access and rear entry door.

Tigercat is once again pleased to see its machines outperforming the competition, while at the same time, revealing an increasingly diverse set of applications for the product. “This machine is very good for mill yard applications,” comments Thomas. “I plan to buy many more for the same purpose in the near future.”