Skip to content

BTB nº 50 : Commentaires d’un opérateur sur la chargeuse 890

BTB s'est rendu sur l'île de Vancouver (Colombie-Britannique) et s'est entretenu avec l'opérateur Marty Fladager de Dynamite Logging pour connaître son opinion sur la chargeuse 890. Avec son système de balancier à talon, Marty utilise la machine principalement pour l'abattage de gros bois sur des terrains variés.
Marty Fladager assis dans la cabine de sa nouvelle chargeuse forestière 890.

L’opérateur chevronné Marty Fladager débusquant du bois à l’aide de la nouvelle chargeuse 890 à Port Alberni, en Colombie-Britannique.

BTB : Parlez-moi un peu de vous et de votre expérience dans l’exploitation forestière.

Marty : Je suis né à Vancouver, et c’est à l’âge de deux ans que j’ai foulé pour la première fois un site d’exploitation. J’ai travaillé dans le secteur toute ma vie. Mon père était chef mécanicien de la Western Forest Products. Il a été transféré à Jordan River quand j’étais jeune, et nous avons déménagé sur l’île. J’ai donc grandi ici. Et j’ai voulu être dans les bois depuis tout petit. 

 

BTB : Depuis combien de temps utilisez-vous de l’équipement forestier ?

Marty : C’est une bonne question. J’ai 47 ans et j’en conduis depuis 27 ans déjà. Dès que j’ai fini mes études secondaires, je me suis mis à conduire une machine, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai conduit des chargeuses forestières toute ma carrière. Et même ma compagne conduit un camion grumier et elle adore cela. Elle le fait depuis treize ans environ. D’ailleurs, nous nous sommes connus dans les bois alors que je chargeais son camion. 

 

BTB : Quelle machine conduisiez-vous avant celle-ci ?

Marty : Avant le Tigercat 890, j’avais un Madill 3800. J’ai eu le modèle 890 suite à l’exposition du Pacific Logging Congress en Oregon en septembre dernier. Je le conduis depuis quatre mois. La machine a accumulé quelques 856 heures. Je crois qu’il s’agit du deuxième 890 produit par Tigercat. 

 

BTB : Dans quel type de terrain et pour quelle taille de bois utilisez-vous actuellement le 890 ?

Marty : Ce terrain est en fait assez plat et ce bois est assez grand pour un peuplement de seconde venue. D’habitude, nous travaillons dans des terrains beaucoup plus raides. Nous utilisons le petit, le Tigercat LS855, pour nous aider sur les terrains plus raides. Les deux modèles forment un bon binôme. 

 

BTB : Que pensiez-vous de Tigercat avant d’utiliser cette machine ?

Marty : Je n’avais jamais conduit de machine Tigercat auparavant. Je savais que Tigercat devenait de plus en plus populaire dans la région et j’étais très enthousiaste à l’idée d’avoir le modèle 890.

 

L'opérateur du modèle 890 Marty Fladager, de Dynamite Logging.

L’opérateur du modèle 890 Marty Fladager, de Dynamite Logging.

 

BTB : Que pensez-vous du modèle 890 pour l’instant ?

Marty : J’aime beaucoup la cabine. C’est la meilleure que j’ai connu. Elle dispose d’une excellente visibilité. Les sièges sont chauffés et climatisés… Je veux dire, c’est plutôt sympa ! Les bâtis de chenilles sont plus longs, ce qui est très pratique pour les montées. Et c’est vraiment agréable de pouvoir ouvrir la machine et d’avoir toutes les mains courantes et les marches pour se déplacer. Cela permet les opérations en montée sur tout type de terrains. L’écran tactile est également très agréable. Je ne le maîtrise pas encore complètement, mais je connais les fonctions de base. Dans l’ensemble, il est très convivial pour l’opérateur. 

 

BTB : Connaissez-vous le système télématique RemoteLogTM de la machine ?

Marty : Un matin, j’ai reçu un appel de notre représentant continental me disant que le niveau du liquide de refroidissement était bas. Je ne comprenais pas comment il pouvait le savoir, mais il avait raison. Je ne connais pas très bien le système, mais il me semble très utile. 

 

BTB : Aimez-vous travailler sur des terrains escarpés ?

Marty : J’adore ça. Quand on a tant d’années d’expérience, on se sent très à l’aise sur les terrains escarpés. Et je connais mes limites. Ce n’est pas un travail pour le commun des mortels, mais je ferai tout ce qu’il faut pour y arriver. 

 

BTB : Qu’aimeriez-vous transmettre aux ingénieurs de l’usine ?

Marty : J’ai vraiment été conquis par la machine. La machine est très stable de l’avant vers l’arrière grâce aux bâtis de chenilles plus longs, et elle est très conviviale pour l’opérateur. Vous pouvez le leur dire. 

 

LOGO DE TIGERCAT TV :

Faites défiler la page pour voir le modèle 890 en action sur Tigercat TV.

 

 

Chargeuse forestière Tigercat 890 effectuant de l'abattage à flanc de montagne en Colombie-Britannique

Le deuxième modèle 890 de Tigercat, en action sur l’île de Vancouver.

 


 

Vous voulez en savoir plus sur la chargeuse 890 ? Visitez la page de produit ci-dessous. 

Vidéos connexes

Skip to content

BTB 50: 890 Logger Operator Feedback

BTB visited Vancouver Island, British Columbia and spoke with operator Marty Fladager of Dynamite Logging to get his thoughts on the 890 logger. Equipped with a live heel boom system, Marty is using the machine primarily for shovel logging large timber on varied terrain.
Marty Fladager sits in the cab of his new 890 log loader.

Long-time operator Marty Fladager shoveling timber with the new 890 logger in Port Alberni, British Columbia.

BTB: Tell me a bit about yourself and how long you have been around the logging industry.

Marty: I was born in Vancouver. I went to my first logging camp when I was two-years-old. I’ve been in logging all my life. My dad was a master mechanic for Western Forest Products. He was transferred to Jordan River when I was young so that is when we moved to the Island. I grew up here. And ever since I was little I wanted to be in the woods.

 

BTB: How long have you been operating forestry equipment?

Marty: Good question. I am 47-years-old, so I have been operating for 27 years now. As soon as I got out of high school, I went straight into running a machine. And I’ve been doing it steady ever since. I have been on log loaders my whole career. My girlfriend actually drives a logging truck. She loves it. She has been driving for about thirteen years now. We actually met in the woods when I was loading her truck.

 

BTB: What were you operating prior to this?

Marty: Before we got the Tigercat 890 I was running a Madill 3800. I got the 890 after the Pacific Logging Congress show in Oregon last September. I have been running it for about four months now. The machine has 856 hours on it. It is the second 890 that Tigercat has produced, I believe.

 

BTB: In what type of terrain and wood size are you currently using the 890?

Marty: This is actually fairly flat and this wood is pretty big for second growth. We usually go a lot steeper than this. We use the little guy, the Tigercat LS855, to help out on the steeper ground. They work very well together out here.

 

BTB: What were your thoughts on Tigercat prior to operating this machine?

Marty: I had never run a Tigercat before, so I didn’t know. I knew that Tigercat was becoming more popular in the area so I was pretty excited when I found out I was getting the 890 model.

 

890 operator Marty Fladager of Dynamite Logging.

890 operator Marty Fladager of Dynamite Logging.

 

BTB: What are your thoughts on the 890 so far?

Marty: I really like the cab. It is the best I have been in. The visibility is very good. It has heated and air conditioned seats… I mean that is pretty nice! The longer track frames are very good for climbing. And it is really nice being able to open the machine up and have all the handrails and steps to get around. It makes it very easy to climb all over it. The touch screen display is nice too. I haven’t figured it all out yet, but I got the basics. Overall, it is very operator friendly.

 

BTB: Are you familiar with the RemoteLogTM telematics system on the machine?

Marty: One morning I received a call from our Inland representative telling me I had low coolant on the machine. I didn’t understand how he knew that, but I did have low coolant. I am not very familiar with the system but I can see it being very useful.

 

BTB: Do you like logging on steep ground?

Marty: I love it. When you have so many years under your belt like I do, you feel very comfortable on steep terrain. And I know my limits. It is not for the average person but I will do whatever needs to get done.

 

BTB: What feedback can I pass on to the engineers back at the factory?

Marty: So far I am very happy with the whole thing. The machine is very stable front to back having the longer track frames. And it is very operator friendly. You can let them know that.

 

TIGERCAT TV LOGO:

Scroll down to watch the 890 logger working in action on Tigercat TV.

 

 

Tigercat 890 log loader shovel logging mountainside in British Columbia

The second 890 that Tigercat produced, now operating on Vancouver Island.

 


 

Interested in learning more about the 890 logger? Visit the product page below. 

Related Videos